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 Sujet du message: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Dim 13 Mai 2012 22:46 
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Je cherche un tuto pour remplacer un réservoir cylindrique par un identique aux normes 67R01.

Au risque de passer pour un Professeur Tournesol, mais j'assume ! Je suis de caractère autodidacte en mécanique et j'ai déjà comme expérience le remplacement de ma coupelle de remplissage !

Donc, si vous avez une procédure complète je suis preneur.

Voici ce que je pense (dîtes moi si j'ai bon ou pas)

Avant de démonter un réservoir GPL, il faut le vider du gaz à l'intérieur, donc, il faut rouler au GPL et sur les derniers kilomètres, une fois sur le lieu de dépose, faire tourner son moteur au GPL, jusqu'à ce qu'il s'éteigne, comme pour une panne d'essence ?

Se mettre dans un environnement ventilé ou aéré

DĂ©brancher la batterie 12V

purger la coupelle de remplissage en poussant la bille anti retour.

Après je dirais qu'il faut démonter le raccord bicone d'alimentation (entrée GPL, celle qui vient du remplissage)

Puis démonter le raccord bicone de sortie réservoir qui va vers le vapo détendeur via l'électrovanne de commande.

DĂ©monter les supports

Déposer le réservoir, en mettant "à la terre" le potentiel de la carcasse du réservoir


C'est ça ? :D

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Lun 14 Mai 2012 07:16 
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C'est pas un tuto, mais ça peut t'aider :
aide-pour-identifier-acheter-une-sur-brc-aspire-t3698.html

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 19 Mai 2012 22:02 
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T'es 1 chef ! :top:

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 19 Mai 2012 22:47 
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Au boulot, mais avec prudence.
Y'a de plus en plus de gens qui osent se lancer dans cette manip. Mais faisez gaffe... ;)

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Mer 20 Juin 2012 22:35 
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Bon, je suis vivant ! :D
Pour l'instant j'ai presque tout fini !
J'ai démonté l'ancien barbecue Béber aux normes 67R00 par un autre Béber aux normes 67 R01 .
Il faut savoir qu'il y a une énorme différence qui se remarque au premier coup d'oeil, c'est que le premier comporte un zéro après le zéro et que l'autre comporte un un après le zéro! :mariododo:

J'ai remis l'ancienne polyvanne sur le nouveau barbeuq, et j'ai changé le joint plat par mesure d'efficacité d'étanchéité.

J'ai mis en pression la cuve à l'aide d'un compresseur, j'ai pu détecter une micro fuite sur le raccord d'alim que j'ai éliminé.

Je suis allé ce soir à la pompe mette 5 litres de GPL dans la cuve archi vide. En mettant le pistolet dans la coupelle j'ai été surpris d'entendre un bruit de "compression" dans la cuve, sans même toucher à rien!
Je me suis inquiété à tort (je suis un peureux). J'ai ensuite mis 5 litres pour déceler une anomalie qui n'est pas apparue, pas d'odeur suspecte, pas de bulles, etc... :D

Puis je suis rentré doucement. J'ai timidement tenté de basculer au gaz et ça semblait tenir mais mes nerfs avaient déjà été sollicité alors je laisse reposer le truc et je réinspecte le truc demain, je complèterais en gaz si ça gaze !

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juin 2012 08:27 
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Et oui...la différence sur un réservoir ancienne et nouvelle norme c'est juste la norme inscrite. C'est assez cher pour un "1" gravé à la place du "0".
Machine Ă  pognon...

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juin 2012 11:45 
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Merki, j'ai fait des photos et je ne vais pas tarder Ă  tout poster pour illustrer les propos.
J'attends que tout soit fini, :D

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juin 2012 14:41 
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Il me semble avoir lu sur ce forum que lors de la première utilisation d'un réservoir de GPL, ce bruit de "compression" est normal. Le réservoir étant étanche par nature, et le moteur étant coupé, donc la vanne qui alimente le vapo étant fermé, cette surpression est normale, c'est la faute à l'air présent dans ce réservoir.
Il me semble aussi avoir lu qu'il te faudra plusieurs pleins de GPL pour atteindre un volume de remplissage de GPL "normal". Il faut du temps pour que cet air disparaisse (probablement le temps qu'il se dissolve dans le GPL liquide)

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juin 2012 15:06 
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Réservoir neuf - donc à pression = 1 bar + Tuyau de la pompe plein de GPL (donc à quelques bars) --> Une certaine quantité de GPL va rentrer dans le réservoir dès le branchement du tuyau, avant même la mise en route de la pompe.
Pour l'avoir fait sur une pompe munie d'une roue de comptage visible à travers une fenêtre, on s'aperçoit que le GPL de la pompe "bout" et laisse la place en partie à du GPL gazeux dans la pompe jusqu'à équilibrage des pressions.

NB: quantité de GPL suffisante (pas besoin de mettre 5L) pour un premier test d'étanchéité du réservoir neuf, pendant quelques heures/jours, avant de le remplir plus... Pour ceux qui n'ont pas de compresseur.

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juin 2012 17:27 
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par quel orifice , une fois que tout est remonté , peut-on mettre en pression au compresseur le reservoir ?


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Ven 22 Juin 2012 21:57 
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bab13 a Ă©crit:
par quel orifice , une fois que tout est remonté , peut-on mettre en pression au compresseur le reservoir ?

Par la coupelle de remplissage tout simplement, je ferai une tof pour bien comprendre...

Ce soir je suis retourné à la pompe, avec mes 5 litres dans la cuve, je suis passé au GPL et ça fonctionnait.
J'ai rajouté ce soir 45 litres.

Mon réservoir cylindrique fait 80 litres
à 80 % de remplissage ça fait 80 x 0.8 = 64 litres maxi
64 - 5 litres = 59 litres maxi (théorique)

59 - 45 litres = 14 litres

Il me resterait grosso modo, 14 litres Ă  remplir pour faire le plein de GPL Ă  80%

Je verrais ça prochainement...

Sinon ça à l'air de gazer sans problème

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2012 01:11 
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Je ne trouve pas appropriée la méthode du compresseur pour tester une étanchéité.
Le GPL contient ce qu'il faut comme traceur odorant pour que le nez soit bien plus sensible que n'importe quel produit moussant. Perso, j'avais une très faible fuite dès le début sur mon réservoir. Impossible à trouver avec les bulles, mais bien sensible après une nuit dans un garage.
Pour moi, la bonne méthode c'est:
Mettre très peu de GPL (juste brancher un pistolet...)
Mettre son nez un peu partout autour (et sous) le réservoir avant de mettre la voiture en local clos.
Puis une fois au garage, repasser régulièrement, souvent au début, y mettre son nez...

Et puis vous en faites quoi de l'air comprimé une fois dans le réservoir ?

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 23 Juin 2012 21:22 
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pbh a Ă©crit:
Et puis vous en faites quoi de l'air comprimé une fois dans le réservoir ?

Je branche mon électrovanne en 12 v, je laisse ouvert mon raccord bicône en sortie et l'air comprimé se recrache aussitôt à l'extérieur !
J'ai fait ça et ça m'a permis de constater un petite fuite d'air au niveau du raccord d'entrée de la polyvanne. Un petit serrage plus approprié et le tour est joué !

Honnêtement, je préfère de loin une fuite d'air qu'une fuite de GPL. C'est vrai qu'on a tout fait pour terrorisé le consommateur avec le gaz.

J'ai roulé encore aujourd'hui quelques bornes et j'ai l'impression que tout est nickel. Il ne me manque plus qu'à faire un plein de GPL pour "finaliser" le tout.
Je crois que je peux commencer Ă  poster des tofs ! Vous en voulez ? :D

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 09:43 
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balance les tofs !!!


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Lun 25 Juin 2012 00:07 
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ATTENTION: SI VOUS NE SAVEZ PAS INSTALLER DES BARBEUK BEBER ALORS FAITES-LE PAR UN PROFESSIONNEL, CAR C'EST TRES DANGEREUX, CAR VOUS RISQUEZ DE VOUS RETROUVER EN SHORT, ET DE LAISSER UNE VEUVE ET DES ORPHELINS...

Par contre, si vous avez été vacciné contre la grippe A, alors il faut demander l'avis de votre médecin traitant.

Voilà le problème ! Image
Une cuve made in italie !!! marquée VL TP GPL !!! Hou la la !! Caca ! Crotte !! Dangereux !!! Pas glop GPL :ouin: , Diesel glop glop ! :clap: :top:
Pendant que la France gagnait la coupe du monde 98, les italiens nous revendaient des cuves qui allaientt nous péter à la gueule un jour ou l'autre... :mad: Image

Alors commander gros barbeuk béber à Groland pour relancer l'économie Grolandaise ! Reçu rapidos, en 1 semaine ! Image
Image
C'est pas gagné ! Que de sueurs froides ! Vive le diesel ! Moins d'emmerdes, plus de place ! :D
Image
Le réservoir est vide, la voiture est tombé en panne sèche de gaz, mais il en reste toujours un petit peu à l'intérieur. On débranche la batterie de la voiture, on se met dans un endroit ventilé... (voir les recommandations au début du topic)
Image

Je commence par purger le circuit d'alimentation, en appuyant sur la bille de la coupelle de remplissage, à l'aide d'un baton en bois, muni de gants et de quoi se protéger des brulures

Ici je retrouve l'épissure qui relie l'électrovanne au câble d'alimentation (3 fils)
Image

Une fois l'arrivée purgée, je dévisse les raccords gentiment, l'arrivée étant ici le plus gros raccord, à droite sur la photo Image

branchement en direct de l'électrovanne sur du 12V CC (attention au bon branchement, à la polarisation), et on laisse cracher le restant de fluide à l'intérieur du barbeuk !
On fait une mise Ă  l'air libre, mĂŞme pression, jusqu'Ă  ce qu'il y est plus rien qui sort. Image

Ensuite, on dévisse une à 3 vis CHC qui maintiennent la polyvanne sur le réservoir, et l'on fait légèrement levié pour échapper le restant de pression, par sécurité, des fois qu'on se serait fait avoir par une polyvanne défectueuse ou bouché. On prend soin avec une dévisseuse de contrôler le couple de dévissage pour le conserver voir l'augmenter au revissage.

J'ai été surpris de constater que certaines vis étaient faiblement serré ! Et l'on en profite pour sortir la polyvanne de la cuve (petite gymnastique )
Image

Le voilà sorti (J'ai mis 2 colsons car le tube plastique était abimé il devait plongé moins profond ) Maintenant j'ai l'impression d'avoir un meilleur fonctionnement, démarrage à froid) Image
Maintenant faut sortir la cuve !
Image
On y est presque !
Image
Par prudence, j'ai foutu du scotch sur l'ouverture, et puis j'ai branché la cuve à la terre pour ne pas créer d'étincelles au moment de la sortir de la voiture (C'est peut-être con mais pas un pro n'a démenti ) C'est le gros fil rouge (câble de démarrage) qui court derrière branché sur la masse d'un poteau d'éclairage !


Image
Le réservoir est à terre et je le rempli doucement de flotte, histoire de le vider de son gaz ( pensez à être dans un endroit aéré, venteux, etc...)
Image
VoilĂ  le coffre sans le barbeuk !
Image

J'en profite pour traiter les points de rouilles et de passer l'aspirateur...Image

Inspection des raccords (celui là c'est la sortie commandé par l'EV)
Sinon c'est quoi comme raccord bicone celui lĂ , je l'ai pas en stock. ?
Image

Procédure inverse
Image

Image

On remplace le joint plat par un neuf
Image

On reinstalle la polyvanne, on resserre en croix les 6 vis en appliquant un couple conforme, on fait gaffe que tout soit bien positionné, etc...

et ça donne ça au finale :zemin: Image

L'an prochain, je monte un barbeuk Ă  la place de la roue de secours. :D

Sinon je remercie: GSX 1400 qui m'a aidé dans son précédent tuto,
CHARGER 69 (un ancien pro du forum qui s'est fâché avec le forum) qui m'a donner quelques conseils de base, ou "le pied à l'étrier", et des nouveaux et tout ceux qui m'ont aidé et posté des messages intéressant.
:la: :top:

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Dernière édition par gone69 le Lun 25 Juin 2012 11:28, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Lun 25 Juin 2012 08:12 
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merci pour ces belles et instructives photos ,
juste la partie mise en pression a rajouter .


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Lun 25 Juin 2012 11:36 
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Oui je te ferai une explication imagée dans peu de temps.
En fait, c'est simple, tu prends un compresseur, tu retires l'embout pour n'avoir que le tuyau souple à positionner sur l'entrée de la coupelle de remplissage, tu "gonfles" à 1 bar (ou plus), tu laisses quelques secondes, comme si tu gonflais un pneu.
Tu passes de la bombe à bulles autour du raccord d'entrée de la polyvanne et autour de celle-ci.

Ensuite, tu pilotes l'EV pour que la cuve recrache l'air comprimée (tu n'as pas encore rebranché l'olive de sortie...), tout par à l'extérieur sans problème.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 30 Juin 2012 13:44 
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Roule au GPL: Parfois
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Je vois que ton réservoir est installé comme le mien, je crois voir ma voiture !
Cette position empêche le chargement d'objets longs banquette rabattue, on a le droit de monter un réservoir plus petit pour gagner du volume de chargement ? (j'ai un 90L réel)

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Saxo 1.4 exclusive essence d'octobre 1997,
XM V6 gpl de 1992, vendue.
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C3 vti 120 automatique le 29/12/14


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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 30 Juin 2012 23:17 
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frodon69 a Ă©crit:
on a le droit de monter un réservoir plus petit pour gagner du volume de chargement ? (j'ai un 90L réel)

Le droit ? Je ne sais pas, mais c'est techniquement possible. Maintenant il y a toujours les avantages et les inconvénients.

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 Sujet du message: Re: Tuto remplacement rĂ©servoir ?
MessagePostĂ©: Sam 7 Juil 2012 11:46 
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Inscription: Sam 18 FĂ©v 2012 18:17
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Installateur GPL: Non
nickel
tu as mis du gaz
ca fonctionne sans pb ?
tu n'a pas de fuite au 1er coups ?

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