Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 4 Avr 2025 02:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: IntĂ©rĂŞt du catalyseur sur un vĂ©hicule GPL ?
MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 21:07 

Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

je lance un débat, à priori un peu tabou...

je m'explique:

possédant une clio 2 gpl, vers les 95000km, mon catalyseur s'est bouché (baisse tres nette de puissance, surconsommation, et impossibilité de dépasser les 3000 tours!)

ayant autrment prévu d'utiliser soit 700€ chez renault, soit 300€ chez oscaro afin de changer mon port, j'ai décidé de me demerder en virant la ceramique de mon cata...

bilan:
-beaucoup plus puissance (et ce n'est pas qu'une idée...je peux enfin doubler sur nationale en passant de 90km/h à110km/h sans mettre ma vie en danger!), je dirais que je suis passé de 60 chevaux à 70.
-moins de consommation (forcément, le moteur "force" moins)

mais mon coté écolo est dérangé par l'eventuelle pollution que cela engendrerait...
d'un autre coté, les catalyseurs sont bourrés de metaux lourd hypers toxique, se desagregent tous en moins de 100.000km, et polluent riviere et bords de route..(google est votre amis...)
et puis, j'ai toujours entendu dire que le gpl etait "propre"...

alors, dois je remettre un cata ou pas???

merci de vos réponses argumentées!

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: IntĂ©ret du catlyseur sur un vehicule gpl?
MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 21:37 

Personnellement je pense que sur une voiture bien réglée, l'intérêt du catalyseur est très discutable, d'autant qu'aujourd'hui l'ennemi est le CO2. Alors au GPL, c'est encore moins nécessaire. Bizarrement je me demande si les véhicules GPL ne sont pas plus touchés par les catalyseurs bouchés, j'ai moi-même eu ce problème.
Franchement si je pouvais remplacer simplement mon catalyseur par un "tube afrique" facile à poser et enlever pour remettre le catalyseur pour révision ou CT, je le ferais.

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 22:18 

je veux pas t'inciter mais....

tu peux pas "vider" ton catalyseur???

-pour ma part, la sortie du cata etant 30 cm apres la céamique, il m'a suffit d'enlever la sonde lamda (pour ne pas l'abimer et avoir acces à tout de diametre du tuyau), et de casser la ceramique avec un pied de biche...
-si tu ne peux pas, tu peux tj decouper ton catalyseur et le ressouder ensuite...quite Ă  remettre une plaque d'acier dessus si tu as peut de faire des trous en soudant...

Attention, on ne bzarde pas la céramique!!hyper toxique!!ca se recycle, et je suis meme en train de chercher une entreprise qui me la racheterait (dans les 30€, tellement y'a de metaux precieux...)

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 22:39 

Installateur GPL: Autrefois
Un catalyseur (déjà peu utile avec une voiture essence) est totalement inutile au LPG.

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 23:28 

Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
Un catalyseur (déjà peu utile avec une voiture essence) est totalement inutile au LPG.

+10 !
mais vider un cata n'est pas la meilleur facon de gagner un perf !
bon sur un clio 1.2 ca peut aller !
mais sur un moulin turbo la forme meme du cata vide peut poser quelque soucis! un tube afrique et plus judicieux car il te permet de remettre ton cata pour le ct !

mon pere as eu le meme soucis sur son 806 2L turbo ,le vidage du cata as degrader le perf, (beaucoups moins qu'un cata bouché ... certes) donc il as fabriquer un tube afrique et a trouver un cata en casse!
en plus , l'année passé, mon pere as eu son ct avec le tube afrique !! vas comprendre!

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 23:54 

ça m'étonne que tu gagnes 10 ch en virant le cata (par rapport à un cata en bon état bien sur)

En général le gain est vraiment minime, idem pour la conso! UN catalyseur ne fait pas tant frocer que celà le moteur!

Après, le gpl n'est pas propre, il est moins pire que l'essence! Mais bon certains considèrent presque que l'essence est un cabrurant propre alors... tout est une question de point de vue!! Du coup ils ne voient pas l'interet du catalyseur!

Il faut bien voir celà comme un compromis, oui il contient des métaux lourds mais permet une baisse sensible des polluants qu'ils traitent!

De plus, même si depuis 20 ou 30 ans le catalyseur a toujours la même forme, celui a bien progressé en matière d'efficacité et de durée de vie!

MessagePostĂ©: Sam 3 Avr 2010 09:52 

Excusez-moi mais je ne vois pas pourquoi le catalyseur ne jouerait pas le même rôle pour le GPL que pour l'Essence, à savoir bruler ou réduire les rejets de combustion, dangereux ou non ...

Dès lors je serai partisan de préconiser le catalyseur même pour le GPL, mais je n'ai pas d'information chiffrée pour justifier cet avis.

MessagePostĂ©: Sam 3 Avr 2010 10:34 

La combustion du gaz est plus complète, donc il y a moins d'imbrulés, CO, etc... ce qui limite l'intérêt du catalyseur. Ceci dit j'aimerais que nos hommes politiques aient un discours cohérent (ne rigolez pas) : si pollution = CO2, le catalyseur qui augmente la conso donc les rejets de CO2 doit être considéré comme augmentant la pollution et pas la diminuant, il faudrait donc supprimer les catalyseurs au même titre que les véhicules diesels sont favorisés par les taxes CO2.

MessagePostĂ©: Sam 3 Avr 2010 11:43 

Roule au GPL: Autrefois
Le catalyseur réduit les rejets à l'essence mais est nettement moins utile au GPL, ça a déjà été écrit et je plussois...

Il est d'autant moins efficace pour nous autres qu'il ne fonctionne correctement que dépassé une certaine T°, qui est plus ou moins celle à laquelle le moteur passe au GPL !

Ensuite, c'est vrai que les technologies évoluent sans cesse et les dernières générations sont bien plus efficaces surtout si la sonde amont est chauffée (ce qui devient une généralité), permettant un fonctionnement quasi-instantané.

Et voilà bien le problème des nouvelles générations puisqu'on y trouve une sonde en amont, mais aussi une en aval qui analyse les gazs en sortie de catalyseur.
Ces systèmes sont donc bien plus sensibles que les premières générations (avec lesquelles il était même possible de passer le CT sans catalyseur dans certains cas :smiley271.abgif.gif: ) et on ne peut donc pas les vider sous peine de se retrouver avec un sapin de Noël en guise de tableau de bord et/ou un moteur qui se met en mode dégradé.
C'est peut-être bien ce qui t'est arrivé jph puisqu'un moteur en mode dégradé interdit les montées en régime normales et se retrouve bridé à 3000t/mn...

Bref, pour qui veut vider son cata sur les dernières générations, il faut prévoir un émulateur.

Et pour finir, pour ce qui est du gain de puissance, c'est très discutable et je pense que ça dépend de la voiture.
Pour avoir roulé pendant plus d'un an avec une Clio1 1.4 energy cata vide (celle avec laquelle j'ai pu passer le CT quand même), je n'ai jamais rien trouvé de transcendant à part un bruit plus métallique à l'échappement et une faible baisse de la conso :jap:
Je suppose que plus le moteur est puissant, plus on doit sentir un gain, aussi subtil soit-il.

MessagePostĂ©: Sam 3 Avr 2010 21:10 

les voiture avant 95 n'ont pas obligation de cata pour le ct !

MessagePostĂ©: Dim 4 Avr 2010 04:04 

matmax59 a Ă©crit:
les voiture avant 95 n'ont pas obligation de cata pour le ct !

93 !!

MessagePostĂ©: Dim 4 Avr 2010 11:07 

Pour être précis, 93 pour les essences et 97 pour les diesels...

MessagePostĂ©: Dim 4 Avr 2010 11:23 

Pour l'ancien propriétaire de ma vieille Ford, le catalyseur bouché a été la cause de casse de deux moteurs, dont un neuf, au bout de ...600 km. J'étais stupéfait quand il m'a raconté ça et que le garage Ford a lui même pris l'initiative de (enfin !) déboucher les catalyseurs tout en remettant un 3 eme moteur neuf (sous garanti). Donc méfiance avec les catalyseurs, en plus de tous les défauts déjà identifiés, ils peuvent être responsables de casse (chauffe moteur et soupapes détruites). Sur ma Ford c'est arrivé vers 250000 km je crois.

MessagePostĂ©: Dim 4 Avr 2010 18:47 
Administrateur du site

Elktron a Ă©crit:
Je suppose que plus le moteur est puissant, plus on doit sentir un gain, aussi subtil soit-il.

Cela, l'histoire de l'automobile le confirme, et c'est loin d'être subtil ! Intéressez-vous à des modèles sportifs lors du passage au catalyseur vers 1993 sans modif moteur... ils ont perdu un paquet de chevaux ! Même sur le "petit" 2 litres essence 16s 130cv de la peugeot 605 l'ajout du catalyseur a été décisif : 8 cv perdus ! Avant bien sûr que PSA compense par d'autres optimisations les années suivantes.

Sur mes coupés 406 V6 194cv, gain intéressant en décatalysant, moteur encore plus rageur à l'approche de la zone rouge, mais bruit métallique du tube de remplacement trop prononcé à mon goût, ralenti moteur assez désagréable paraît-il et pour ceux qui ont testé : le coupé ne passe alors plus au CT... de peu ! Donc je me contente d'une ligne inox en conservant le catalyseur ! Mais si un jour je rencontre un problème avec mon catalyseur, vu le prix, je n'aurai pas de scrupule à le virer sur un moteur équipé GPL ! (et pour le CT je me débrouillerai avec mon autre coupé d'origine)

MessagePostĂ©: Dim 4 Avr 2010 18:52 

meme d'origine d'ailleurs!
la nx 1.6l carburateur avec cata et EGR = 90 ch!
la nx 1.6l carburateur sans vata, sans EGR = 95 ch!

par contre la 2l GTI avec ou sans cata = 143 CH !

MessagePostĂ©: Dim 4 Avr 2010 19:01 

alors, dans l'ordre:

non, mon pb de montée en regime difficile et impossible apres 4000tours ne venait pas d'un moteur en mode "reduit", mais bien de mon cata bouché (qui effectivement, fait chauffer beaucoup plus les soupapes d'echappement--->casse moteur??).

ensuite, j'ai aussi une sonde avant et une apres le cata.
le fait de virer la céramique, provoque (apres 600km environ!)un message d'erreur (témoin moteur sur la tableau de bord), ne changeant en rien le comportement de la voiture.
mais si vous voulez evier cela:
-soit vous achetez un boitier odb/elm 327 pour effacer l'erreur (j'ai essayé, c'est bete comme tout, ca coute 50€, et ca marche!)
-soit vous debranchez la sonde apres le cata et vous la laissez à l'air libre (quelle efficaité, ce catalyseur!)
-soit, comme moi, vous vous en foutez, et si elle ne passe pas le prochain ct, je racheterais un cata d'occas dans une casse à 50€ que je monterais juste pour le ct....

merci encore de vos avis, si je trouve un peu de temps, je vais chercher en détail ce que filtre le cata...

et merci aussi des infos sur les chevaux gagnés...

MessagePostĂ©: Mar 6 Avr 2010 18:16 
Modérateur
Modérateur

RĂ´le du catalyseur, Cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Beaucoup de fausses idées sur ce forum sur la réputation de "propreté" du GPL.
Il me semble que ceux qui ont pris la peine de faire des mesures (Cf le rapport de l'ADEME, http://www.google.fr/#num=100&hl=fr&q=r ... +GPL+Euro3) montrent que GPL = plus de CO. Le catalyseur reste donc utile pour Ă©liminer le CO, non ?

MessagePostĂ©: Mar 6 Avr 2010 18:34 

Oui pour le CO et dans tous les cas, le GPL reste un hydrocarbure (fossile de surcroit), mais comme l'a écrit je ne sais plus qui un peu plus haut à juste titre, faudrait ptet que ces messieurs les décideurs (les cardinaux en costumes comme les appelle Cabrel ;) ) aient un discours cohérent.

Comme on sait que ça relève de la plus pure utopie........

Sujet du message: Re: IntĂ©rĂŞt du catalyseur sur un vĂ©hicule GPL ?
MessagePostĂ©: Mar 6 Avr 2010 20:27 

wikipedia il me semble qu'il dit plutot "virer vos cata"!

en gros, ca enleve des gaz toxiques dont on connait les effets ""mineurs"" mais ca en rejete des beaucoup plus dangereux dont on ne connait pas vraiment les dangers... :cry:

toujours est'il qu'il y a aussi de plus en plus de cancer.... :??: :cry: :cry:

je suis désolé d'etre obligé de rouler en voiture et don de polluer... :cry:

MessagePostĂ©: Mar 6 Avr 2010 20:52 

pbh a Ă©crit:
RĂ´le du catalyseur, Cf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

Beaucoup de fausses idées sur ce forum sur la réputation de "propreté" du GPL.
Il me semble que ceux qui ont pris la peine de faire des mesures (Cf le rapport de l'ADEME, http://www.google.fr/#num=100&hl=fr&q=r ... +GPL+Euro3) montrent que GPL = plus de CO. Le catalyseur reste donc utile pour Ă©liminer le CO, non ?

C'est plus une question de richesse que de carburant, d'après le rapport cité :
Citation:
Les émissions de CO des véhicules GPL sont très contrastées aussi bien sur le cycle MVEG que le cycle CADC mixte. Les rejets de CO des motorisations GPL sont le plus souvent supérieurs à ceux enregistrés en essence. En effet, certains constructeurs utilisent une stratégie spéciale en GPL : lors des levers de pied en cas de forte décélération, l'alimentation en carburant est coupée au niveau du vapodétendeur, mais les injecteurs restent ouverts un certain temps pour limiter les risques de surpression dans la ligne entre le vapodétendeur et les injecteurs.
On peut noter cependant que sur le cycle avec démarrage à froid (MVEG), trois véhicules en mode GPL (D, F et G) émettent moins de CO que les versions essence.

C'est possible cette histoire de couper l'alimentation au niveau du vapo ?
En tout cas des véhicules spécialement conçus pour le GPL seraient certainement plus économique et plus propres.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure