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 Sujet du message: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC 1p2
MessagePostĂ©: Dim 30 Jan 2022 21:29 
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Bonjour !


Je n'arrive plus Ă  rouler en GPL.


C'est un Scénic 1,6 16v d'octobre 2000 GPL Vapodetendeur AG



Je vais vous décrire le scénario.

Le moteur monte en température, le moment de passer en GPL arrive donc (en appuyant manuellement sur le bouton ou en le laissant en mode automatique dès l'allumage), j'entends clairement l'électrovanne à l'arrière, (je n'ai jamais entendu d’électrovanne à l'avant personnellement) ça passe en GPL, c'est affiché sur le tableau de bord, et là c'est tout simple : je n'ai plus rien dans la pédale.

La voiture reste allumée avec l'élan qu'elle a, mais aucune possibilité d’accélérer, je pompe dans le vide avec la pédale d'accélération, j'ai la direction, j'ai les phares, j'ai tout, si je me met au point mort (j'enlève la vitesse) tout se coupe et je n'ai plus rien. Il faut que je redémarre, en essence.

Si je garde une vitesse enclenchée, roulant avec l'élan, je ré-appuie sur le bouton de commutation GPL/Essence, ça repasse immédiatement en essence et j'ai toute la puissance que je veux dans la pédale.


Deuxième problème, à écouter en vidéo, je le met parce que je ne sais pas si c'est lié.
https://www.youtube.com/watch?v=CQn9hJOYdGI

Au démarrage, en essence donc, j'ai un fort claquement. Il disparaît pour des raisons pas claires, mais ça ne disparaît pas sans rien faire, disons que je ne comprends pas la logique du truc ...

Exemples :

- Je démarre en essence, j'appuie sur le commutateur GPL (sans qu'il s'enclenche : pas encore assez chaud) : le claquement s'arrête ; si je ré-accélère il y a de fortes chances que ça re-commence à claquer.

- Si je coupe le moteur après l'avoir un minimum utilisé et re-démarre en essence il y a de fortes chances de ne pas avoir ce claquement

- Tout à l'heure j'étais en attente de commutation vers le GPL, ça claquait, j'ai désactivé le GPL via le bouton de commutation, le claquement s'arrête


Donc comme vous voyez il n'y a pas de logique Ă  priori, en revanche, le changement de carburation ou l'extinction-allumage du moteur Ă  tendance Ă  arrĂŞter ce claquement.


Pour info également, le moteur a un régime ralenti bien haut, que ça soit en essence ou GPL(quand ça fonctionnait dernièrement), pendant les 5-10 premières minutes. Il retombe 750t/min quand on s'arrête à un feu ou quand je met un bon coup d'accélérateur jusqu'à 4000t/min, toujours après avoir un peu roulé.



Je vous remercie par avance de votre aide pour solutionner ce ou ces problèmes ! Et bonne année, il est encore temps.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Lun 31 Jan 2022 06:52 
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Les 2 problèmes sont-ils apparus au même moment ?
VĂ©rifiez Ă  froid, en Ă©coutant devant le capot ouvert, que vous entendez bien le claquement de l'Ă©lectrovanne vapo, juste avant de caler.
Avez-vous un voltmètre ?
http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionneme ... 06-20.html

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Lun 31 Jan 2022 08:24 
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Bonjour,

le véhicule doit être équipé d'un système AG DGI.
Ce système dispose d'un injecteur central (pour les 4 cylindres).
Le bruit que tu entends est normal > en attente du passage au GPL, moteur froid, le système active cet injecteur à vide pour le faire chauffer et le préparer avant la commutation GPL.

Je te joints le manuel Renault

Renault GPL DGI AG Ren MĂ©gane N.T.3262.pdf [874.52 Kio]
Téléchargé 224 fois

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Lun 31 Jan 2022 09:15 
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Merci gazgaz, doc ajoutée ici: http://gpl.forumeurs.fr/post4388.html#p4388 - quel est votre pronostic pour cette panne ?
@gr-alexis, pour vérifier que c'est bien un AG DGI (gazgaz a très souvent raison), démontez le bloc alu protège injecteurs situé à l'avant du carter d'admission (en bas de la première image de votre vidéo), 2 boulons de 13. Vous aurez accès à l'injecteur et son capteur de pression (Cf NT Renault).
Le vapodétendeur devrait être situé sous la batterie, moins accessible donc.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Lun 31 Jan 2022 09:21 
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C'est difficile de dire comme ça.
Il faudrait vérifier si le vapo souffle bien à la commutation gaz en le débranchant avant l'injecteur.
Si il souffle bien, on a sûrement un problème avec l'injecteur. C'était assez souvent.
On trouve des injecteurs révisés sur le net mais je ne sais pas ce que ça vaut.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Lun 31 Jan 2022 22:55 
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pbh a Ă©crit:
Les 2 problèmes sont-ils apparus au même moment ?
VĂ©rifiez Ă  froid, en Ă©coutant devant le capot ouvert, que vous entendez bien le claquement de l'Ă©lectrovanne vapo, juste avant de caler.
Avez-vous un voltmètre ?
http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionneme ... 06-20.html


Le claquement assez fort est apparu je dirais en mĂŞme temps que les froids de l'hiver, plusieurs mois donc, et le non-fonctionnement du GPL 2 semaines.
Le non-fonctionnement du GPL ça m'a fait le coup une fois début janvier et puis le lendemain ça a re-marché, sans rien faire de plus.
À savoir que le jour où ça me l'a fait j'étais sur la réserve GPL (j'ai pas trop roulé sur la réserve), j'ai fait le plein, et j'ai eu ce soucis. Je pense pas que ça ait un lien avec la qualité du carburant mais peut-être plus sur le fait d'avoir abusé de la réserve peut-être ?
Maintenant le réservoir est plein, c'est bien indiqué au tableau de bord quand je commute en GPL, puis cale :/

J'ai bien un voltmètre, à savoir que je n'ai pas de voyant défaut.

-- Edit du Lun 31 Jan 2022 22:28 --

gazgaz a Ă©crit:
C'est difficile de dire comme ça.
Il faudrait vérifier si le vapo souffle bien à la commutation gaz en le débranchant avant l'injecteur.
Si il souffle bien, on a sûrement un problème avec l'injecteur. C'était assez souvent.
On trouve des injecteurs révisés sur le net mais je ne sais pas ce que ça vaut.



Merci beaucoup pour ton document !! je suis super content de l'avoir, je l'ai lu en entier
Super sympa d'avoir un manuel dédié à son véhiculé, qui plus est en GPL c'est dur à trouver, merci !


Effectivement mon GPListe m'a mis un filtre avant d'arriver à l'injecteur, il m'a dit qu'il avait tendance à lâcher et que c'est chiant à trouver.

Je peux ouvrir le circuit juste avant l'injecteur au niveau du filtre, allumer le moteur, laisser chauffer, commuter, et si ça souffle c'est que y a de la pression et que le vapo et son electrovanne fonctionne donc ? Je suppose que le moteur cale immédiatement après ce souffle, vu que le moteur n'est pas alimenté, rassure moi, j'ai pas envie d'avoir une torchère :lol:

Je serai absent 1 semaine donc pas de nouveau test avant ... soyez patient :)

gazgaz a Ă©crit:
le véhicule doit être équipé d'un système AG DGI.
Ce système dispose d'un injecteur central (pour les 4 cylindres).
Le bruit que tu entends est normal > en attente du passage au GPL, moteur froid, le système active cet injecteur à vide pour le faire chauffer et le préparer avant la commutation GPL.


T'as tout juste !
content de savoir que ça s'appelle l'injecteur et que les 4 autres éléments qui diffusent le carburant dans le moteurs'appellent tout bêtement des diffuseurs


Je veux bien que le bruit soit normal, mais d'une il est assez dérangeant, ça fait retourner les passants, et de deux c'est relativement récent : depuis 3 mois sur les 9 mois de possession du véhicule. Après c'est toi le pro
Ça fait ça que l'hiver ?



gazgaz a Ă©crit:
@gr-alexis, pour vérifier que c'est bien un AG DGI (gazgaz a très souvent raison), démontez le bloc alu protège injecteurs situé à l'avant du carter d'admission (en bas de la première image de votre vidéo), 2 boulons de 13. Vous aurez accès à l'injecteur et son capteur de pression (Cf NT Renault).
Le vapodétendeur devrait être situé sous la batterie, moins accessible donc.

Effectivement il est sous la batterie et c'est écrit AG dessus. Je l'ai purgé, un liquide marron qui pue le pétrole est sorti.
L'injecteur je le vois, le capteur de pression j'y ai pas fait attention, il n'est pas sur le vapo comme tous ceux qui sont souvent défaillants ?

Le vapo AG
267039382_415996230282454_7054694193787855439_n.jpg
267039382_415996230282454_7054694193787855439_n.jpg [ 96.7 Kio | Vu 2399 fois ]

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mar 1 FĂ©v 2022 08:13 
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Il n'y a pas de capteur de pression gaz sur ce système.

Il y a un capteur de température de gaz dans l'injecteur. C'est aussi une cause de panne. La commutation au gaz dépends de cette température. Si la sonde est en panne, le système passe en GPL d'une manière obligatoire au bout de 10 minutes de fonctionnement.
Il faut mesurer ce temps de commutation. Si il est à chaque fois de 10 minutes, cela signifie que la sonde est HS ou fausse et dans ce cas la carburation gaz peut en être faussée.

Il y a d'autres choses importantes à vérifier mais après il faut le programme de diagnostique AG adapté.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mar 1 FĂ©v 2022 10:27 
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gazgaz a Ă©crit:
Il n'y a pas de capteur de pression gaz sur ce système.

??? Je ne comprends pas ??? A la page 12-7 de la NT Rhino, il est écrit qu'il y a capteur de pression et température en sortie d'injecteur ???

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2022 16:45 
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gazgaz a Ă©crit:
Il n'y a pas de capteur de pression gaz sur ce système.

Il y a un capteur de température de gaz dans l'injecteur. C'est aussi une cause de panne. La commutation au gaz dépends de cette température. Si la sonde est en panne, le système passe en GPL d'une manière obligatoire au bout de 10 minutes de fonctionnement.
Il faut mesurer ce temps de commutation. Si il est à chaque fois de 10 minutes, cela signifie que la sonde est HS ou fausse et dans ce cas la carburation gaz peut en être faussée.

Il y a d'autres choses importantes à vérifier mais après il faut le programme de diagnostique AG adapté.



Serait-ce la fautive ? [voir photo ci-dessous]

Elle ne fait aucun bruit quand je met 12v Ă  ses bornes et n'indique aucun Ohm

(vous m'excuserez les mains sales, j'ai pas mis de gants)

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Dernière édition par gr-alexis le Mar 8 Fév 2022 19:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2022 18:13 
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Après redimensionnement de votre photo:
qs8y.jpg
qs8y.jpg [ 241.01 Kio | Vu 2284 fois ]

Mode d'emploi pour les photos, cf le lien ci-dessous 'avant de poster'
Cela vient d'oĂą ? Compartiment moteur ou coffre ?
Un marquage dessus ?
Effectivement, cela ressemble Ă  une bonne piste.
Attention, ce n'est pas la bobine qui fait du bruit mais le noyau qui se déplace à l'intérieur, et certaines bobines ont une diode dedans, il faut faire attention à la brancher dans le bon sens dans ce cas.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2022 18:16 
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Merci pour la correction technique, j'ai posté ça, les mains dans le capot disons.

C'est la bobine qui est sur le vapodetendeur.
Je lui ai mis 12v alors qu'elle était encore installée sur le vapo et je n'ai rien entendu de plus.

Sortie de son logement, à l'ohmetre ça ne me donne rien

C'est une MED Tecnica 12V D.C. 11W Italy

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Dernière édition par gr-alexis le Mar 8 Fév 2022 19:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2022 19:22 
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Ça semble une bonne piste effectivement

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mar 8 FĂ©v 2022 20:27 
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La bobine sortie de son logement (une tige qui dépasse du vapo avec une petite vis au bout ), posée sur une table et débranchée, est censée donner une valeur à l'ohmetre ?

-- Edit du Mar 8 FĂ©v 2022 20:18 --

gazgaz a Ă©crit:
C'est difficile de dire comme ça.
Il faudrait vérifier si le vapo souffle bien à la commutation gaz en le débranchant avant l'injecteur.
Si il souffle bien, on a sûrement un problème avec l'injecteur. C'était assez souvent.
On trouve des injecteurs révisés sur le net mais je ne sais pas ce que ça vaut.




Concernant mes diagnostics du jour j'ai fait plusieurs choses :


1 - Pour voir si le vapo souffle du gaz

J'ai laissé tourner chauffer la voiture, pas de miracle pour la commutation gpl après 1 semaine d'absence : les mêmes symptômes, claquement de l'électrovanne du coffre, niveau moteur on entend ce gros claquement continu puis le moteur cale

Au boulot donc : J'ai un filtre juste avant l'injecteur, je l'ai débranché moteur coupé. J'ai redémarré à l'essence puis enclenché la commutation vers le gpl, un coup d'accélérateur, l'électrovanne du coffre s'active, le gros claquement continu du moteur commence à se faire entendre et le moteur cale.
J'avais la main devant le tuyau qui est censé distribuer l'injecteur, je n'ai absolument rien senti sortir.


IMG_20220208_112120.jpg
IMG_20220208_112120.jpg [ 1022.73 Kio | Vu 2244 fois ]



2 - J'ai débranché les 2 cosses de l'injecteur pour voir ce que ça dit au voltmètre

Celle en haut de l'injecteur (orange) à 4 broches reçoit bien du courant.

Celle en bas de l'injecteur (bleue) reçoit également du courant. Je démarre, j'enclenche la commutation GPL, selon mon accélération je note une variation des volts aux bornes de cette fiche débranchée, puis le moteur cale avec 0 gros claquement continu avant que le moteur cale.


IMG_20220208_192610.jpg
IMG_20220208_192610.jpg [ 1.09 Mio | Vu 2244 fois ]


3 - J'ai viré tout le bloc batterie avec son support et le calculateur pour accéder tranquille au vapo. J'ai testé la bobine qui semblerait défectueuse. Voir les posts d'aujourd'hui un peu plus haut...

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
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La bobine en panne, cela peut ĂŞtre une bonne raison.
dans les ateliers on dispose de gros aimants qu'on met a la place de la bobine pour ouvrir mécaniquement l'électrovanne. Mais sans ça....

Sur l'injecteur le connecteur 4 broches concerne la sonde de température et la mesure de débit.
Le connecteur 2 fils commande l'ouverture de l'injecteur.

Pour en revenir à l'électrovanne, il faudrait en essayer un autre. Attention pour le bruit, ils ne sont pas tous très bruyants.

Une chose que tu peut regarder, c'est sortir la pièce sur laquelle l'électrovanne s'enfile. Attention, à l'intérieur il y a un ressort et un piston. On a trouvé des pistons tout collés par la crasse, ils étaient bloqués (et ça ne claquait pas). C'est facile à vérifier. Au démontage, il faut desserrer un peu la pièce et laisser fuir jusqu'à ce que le tuyau soit vidé. Après tu peut finir de démonter. et voir l'état.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
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gazgaz a Ă©crit:
La bobine en panne, cela peut ĂŞtre une bonne raison.
dans les ateliers on dispose de gros aimants qu'on met a la place de la bobine pour ouvrir mécaniquement l'électrovanne. Mais sans ça....

Sur l'injecteur le connecteur 4 broches concerne la sonde de température et la mesure de débit.
Le connecteur 2 fils commande l'ouverture de l'injecteur.

Pour en revenir à l'électrovanne, il faudrait en essayer un autre. Attention pour le bruit, ils ne sont pas tous très bruyants.

Une chose que tu peut regarder, c'est sortir la pièce sur laquelle l'électrovanne s'enfile. Attention, à l'intérieur il y a un ressort et un piston. On a trouvé des pistons tout collés par la crasse, ils étaient bloqués (et ça ne claquait pas). C'est facile à vérifier. Au démontage, il faut desserrer un peu la pièce et laisser fuir jusqu'à ce que le tuyau soit vidé. Après tu peut finir de démonter. et voir l'état.


Un peu peur de faire tomber une petite pièce de l'intérieur de ce petit tube sur lequel s'enfile la bobine en l'enlevant. Je voudrais pas qu'une pièce tombe dans le vapo, j'espère que c'est conçu de façon à ce que ça n'arrive pas :lol:

En terme d'aimant j'ai uniquement un aimant télescopique pour la mécanique, pas de gros truc mastoc

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
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gr-alexis a Ă©crit:
La bobine sortie de son logement (une tige qui dépasse du vapo avec une petite vis au bout ), posée sur une table et débranchée, est censée donner une valeur à l'ohmetre ?

Oui, une résistance d'une dizaine d'ohm environ. Si vous êtes sûr de votre mesure, commencez par changer votre bobine.

NB: si vous avez un gros disque dur d'ordi en stock à détruire, vous trouverez 2 aimants costauds dedans ;-)
J'ai essayé sur mon vapo (même bobine), cela ne fonctionne pas, il doit falloir un aimant spécial.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2022 15:43 
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pbh a Ă©crit:
J'ai essayé sur mon vapo (même bobine), cela ne fonctionne pas, il doit falloir un aimant spécial.


Oui, c'est un adapté à cette fonction.
Il s'enfile sur l'axe Ă  la place de la bobine.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2022 19:39 
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Et voilà ! Ça remarche !

Je suis allé voir Laurent le spécialiste du GPL sur Lyon (Meyzieu) pour lui acheter une bobine, avec son approbation concernant mon (notre) diagnostic.

C'Ă©tait donc bien la bobine, plus de bruits bizarres.
Je suis très content, merci pour votre engagement !


Pour info, effectivement elle fait un petit clac l'electrovanne à l'avant, mais ça s'entend capot ouvert, pas dans l'habitacle comme celle du coffre qui fait caisse de résonance avec le réservoir.
J'en ai profité pour enlever la suie qu'il y avait sur et dans la tige qui accueille la bobine.

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
MessagePostĂ©: Mer 9 FĂ©v 2022 20:49 
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Top, c'est une bonne nouvelle ça :top:

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 Sujet du message: Re: Impossible de passer au GPL et claquement moteur. SCENIC
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