Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 22 Avr 2025 08:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: les coordonnĂ©es GPS des stations GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 09:40 

Bonjour je suis le webmaster du site http://www.gps-evasion.com (site gratuit et collaboratif)
Vous pouvez déposer mais aussi télécharger pour vos GPS gratuitement les adresses des stations service GPL avec la longitude et latitude afin que l’ensemble de la communauté des « gplistes » profite de vos information.
D'autres adresses sont Ă  votre disposition comme les radars par exemple etc ..
Bonne route Ă  tous

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: les coordonnĂ©es GPS des stations GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 09:51 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue !

Désolé de n'avoir pas encore pris le temps de répondre à votre email/MP pour un partenariat, je profite donc de ce topic pour en discuter !

Quelles différences/compléments apportez-vous par rapport à notre partenaire http://stations.gpl.online.fr/ qui propose lui aussi des solutions pour GPS, PDA et Autoroute Express ? (Marc : tu as fait une faute d'orthographe au fait : "autoute" au lieu d'"autoroute" :icon8.gif: )

Je souhaiterai simplement éviter la redondance d'informations pour éviter de "perdre" mes utilisateurs :zemin:

et je trouve http://www.gps-evasion.com trop envahi par la publicité de toute sorte (que vient faire sur votre site la pub sur de l'immobilier au Luxembourg par exemple :??: )

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 10:28 
Modérateur
Modérateur

Franck a écrit:
Quelles différences/compléments apportez-vous par rapport à notre partenaire http://stations.gpl.online.fr/ qui propose lui aussi des solutions pour GPS, PDA et Autoroute Express ?

Lesquels fichiers comportent également des informations de prix...

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 10:32 

bonjour merci pour ce fil de discusion, nous avons mis en place avec http://stations.gpl.online.fr/ un partenariat si vous remarquez bien il y a un lien (sur la fiche de chaque station GPL de mon site) qui pointe directement sur http://stations.gpl.online.fr/ (sur la fiche de la station) afin d'informer les visiteurs sur le prix du GPL (pour info les adresses des stations ont etes gentiment donnée par gpl.online)

http://www.GPS-evasion.com est un site perso (moi ainsi que moi et moi même !!) anime le site, la publicité vous ete injuste de dire qu il y en a trop ... , sans la pub je ne pourrais pas payer l'hebergement de mon site.

Je me permet de vous rappeler que ce site est gratuit pour les visiteurs, il me semble nécessaire de garder ce coté communautaire et participatif, pour éviter d'être envahit par les sites payants mais d'un autre coté je dois aussi payer les factures de nom de domaine et hébergement CQFD

Concernant un éventuel partenariat je pense être complémentaire à votre site, vous pouvez proposer à vos visiteurs de participer à la collecte des coordonnées stations GPL, vos visiteur peuvent aussi télécharger toutes les coordonnées utiles, restaurants, radars etc mais aussi faire profiter des bonnes adresses en leurs possession notre communauté des utilisateur s de GPS.

Je ne sais pas si cette approche vous intéresse Merci pour votre repon

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 10:37 
Modérateur
Modérateur

Désolé, mais je n'ai pas réussi à trouver les stations GPL sur votre site !
Ceci dit, si vous avez pu entamer une collaboration avec Marc, j'aurais tendance à dire que l'évasion est bien meilleure que la passion ! (Un peu private-joke celle là...)

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 10:43 

quand vous recherchez une adresse vous avez des rubriques comme "automobile - stations essence" mais aussi "automobile - stations Bio ethanole" et "automobile - stations GPL"

voila pour l'info

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 11:34 
Administrateur du site

Annonçons la couleur d'emblée : loin de nous l'idée de faire du lynchage public et d'être "injuste" dans notre raisonnement, nous cherchons simplement le "meilleur" pour nos utilisateurs, donc la critique (constructive) est nécessaire :)

Concernant la pub pour payer l'hébergement et registrar, c'est tout à fait légitime et bien des webmestres bénévoles en passent par là.
Personnellement, j'ai fait le choix de prendre à ma charge les 120 € d'hébergement + 15 € de nom de domaine pour le forum GPL, peut-être que je proposerai un jour une ouverture aux dons puisque 13 dons de 5 € chaque année suffirait à amortir la dépense.
Sur l'ancien forum du GPL, nous avions discuté de ce problème et les avis convergeaient le plus vers de la publicité sur le présent forum.
Avant d'en arriver là, j'ai donc testé la publicité sur mon autre forum et je dois dire que cela ne rapporte quasiment rien car je me suis limité à une publicité discrète et les utilisateurs des forums sont des habitués qui zappent ces pubs.
Donc soit j'en venais à de la publicité invasive comme sur votre site gpsevasion pour que ce soit payant, mais cela je m'y refuse pour la simple raison que cela fait, au pire, fuir les visiteurs, au mieux, paumer les visiteurs ! soit je me contente de récolter quelques dons ou de prendre à ma charge cette dépense qui ne représente pas une grosse somme non plus.

Donc pour résumer ma critique envers votre publicité n'est pas liée au fait que vous vous faites de l'argent sur le dos de vos visiteurs, je suis tout à fait conscient que cela ne doit payer guère mieux que votre hébergement, c'est donc tout à fait louable, mais il s'agit plutôt d'une mise en garde sur le fait que cette publicité peu couler votre site à force de devenir autant invasive : le site perd de son sérieux, les visiteurs ont du mal à faire le tri et à trouver au final l'information initialement recherchée.

Bref, j'avoue que cela ne me donne pas envie de rapprocher votre site avec mon forum, contrairement à l'annuaire de Marc (stations.gpl.online.fr) dont la publicité est très bien intégrée, discrète, non gênante...

Également, ce qui fait tout l'intérêt de l'annuaire de Marc à mes yeux, c'est aussi le côté spécifique GPL que ce soit pour les imports GPS/PDA mais aussi pour les stations bien sûr qui me fait largement préférer son annuaire aux annuaires de stations généralistes.

En conclusion, je pense que mes remarques pourraient se résumer en une maxime bien connue : "trop d'information tue l'information !" ou "Allons à l'essentiel !" :lol:

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 14:15 

Que dire de plus … merci pour votre aide ainsi que la zone de libre expression de ce forum :clap:

une remarque quand même il me semble que vos visiteurs sont aussi des automobilistes, donc susceptible d’être intéressés par les informations contenues sur le site www.gps-evasion.com cela merite bien une information à defaut d'un partenariat :top:

Je me permet de rebondir sur votre message, je suis tres intéressé par le résultats d’un sondage auprès de vos visiteurs sur l'interet d'un site comme www.gps-evasion.com , cela conforterai votre analyse avez vous la possibilité de faire un sondage
merci pour votre aide

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 14:44 
Administrateur du site

gpsevasion a écrit:
cela merite bien une information Ă  defaut d'un partenariat :top:

D'où cette file pour vous présenter, vous et votre site :jap:

gpsevasion a écrit:
je suis tres intéressé par le résultats d’un sondage auprès de vos visiteurs sur l'interet d'un site comme http://www.gps-evasion.com , cela conforterai votre analyse avez vous la possibilité de faire un sondage
merci pour votre aide

Vous pouvez ajouter un sondage à ce topic simplement en éditant votre premier message ! :)
(je déplacerai éventuellement par la suite ce topic dans la rubrique "Vos sondages", pas de souci)

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 16:01 

Bonjour,
depuis mon achat d'une voiture GPL, j'ai adhéré et je participe au site de "Marc". :top:
Un autre intérêt est l'utilisation de l'annuaire sur PDA. :top:

Pour l'Allemagne je vais chez "navifriends". :top:

Pour l'instant je ne vois absolument pas ce que rapporte en plus "gpsevasion".
Les recherches qui m'auraient intéressées, se soldent par " 0 résultat". Pour exemple stations GPL au Luxembourg, en Autriche..,

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 17:27 

ppc57 a écrit:
Pour l'instant je ne vois absolument pas ce que rapporte en plus "gpsevasion".
Les recherches qui m'auraient intéressées, se soldent par " 0 résultat". Pour exemple stations GPL au Luxembourg, en Autriche..,

c est pour cela que votre aide est precieuse et :top: que je compte donc sur vous pour me proposer vos adresses et en faire profiter la communanuté des utilisateur de GPL et GPS grace a vous www.gps-evasion.com vas traverser les frontieres :clap:
merci d'avance

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 21:20 

Bonjour Ă  tous,
Franck a écrit:
(Marc : tu as fait une faute d'orthographe au fait : "autoute" au lieu d'"autoroute" :icon8.gif: )

Merci Franck, cette coquille lĂ  doit exister depuis 2003 et je ne l'avais jamais vu avant :smiley271.abgif.gif:
C'est corrigé !

pbh a écrit:
Ceci dit, si vous avez pu entamer une collaboration avec Marc, j'aurais tendance à dire que l'évasion est bien meilleure que la passion ! (Un peu private-joke celle là...)

C'est exactement la réflexion que je me suis fait lorsque gpsevasion m'a contacté !
Dans le principe, le site est très proche de GpsPassion, mais en mieux pensé car les visiteurs du site alimentent directement la base de données. Sur Gpspassion, les collectes passent pas un forum de discussion. Par ailleurs, j'ai apprécié l'état d'esprit du site (et du webmestre) plus proche de l'Annuaire des stations Gpl que de GpsPassion. :D

gpsevasion a écrit:
nous avons mis en place avec http://stations.gpl.online.fr/ un partenariat si vous remarquez bien il y a un lien (sur la fiche de chaque station GPL de mon site) qui pointe directement sur http://stations.gpl.online.fr/ (sur la fiche de la station) afin d'informer les visiteurs sur le prix du GPL

De mon point de vue, le partenariat réalisé avec gpsevasion s'est fait en ces termes : j'alimente la base de données à l'époque naissante de son site tout en donnant une meilleure visibilité à l'Annuaire.
J'ai conscience que ce partenariat n'est pas complètement satisfaisant car je ne mets pas à jour les coordonnées sur son site lorsqu'un visiteur de l'Annuaire me fournit des coordonnées plus à jour.
Il y a sans doute quelque chose à inventer pour que les données soient mises à jour plus régulièrement sur le site Gpsevasion. Une procédure automatisée entre l'Annuaire et Gps Evasion :icon4.gif:
A mon sens, la valeur ajoutée du site GpsEvasion est de couvrir un périmètre beaucoup plus large que les stations GPL en terme de coordonnées GPS. Il permet aussi de télécharger des fichiers dans des formats de GPS que l'Annuaire ne gère pas nativement.
Pour le reste, l'Annuaire des stations GPL est forcément plus pertinent au quotidien car il concentre vos relevés de prix et vous les restitue en temps réel.

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 22:10 
Administrateur du site

Excellente analyse Marc :clap:

Soit dit au passage, si gpspassion a longtemps eu le monopole sur le thème et en a donc joué, pour moi il n'y a pas beaucoup de mérite à faire un site plus ergonomique :lol: :mariododo: (ceux qui ne connaissent pas, faites un tour sur leur forum en particulier et vous comprendrez tout de suite !)

En tout cas, gps-evasion m'intéresserait beaucoup plus pour un partenariat s'il se focalisait mieux sur sa vocation première, les POIs, à la manière de alertegps.com par exemple (mais payant snif) : la publicité, les petites annonces, le covoiturage, le prix des carburants (qui sont de sources externes en plus), la "photo du jour", la liste des partenaires, tout cela dès la page d'accueil ne fait que "perdre" le visiteur je trouve :/

J'aurai pu ĂŞtre d'accord pour la solution suivante : http://www.gps-evasion.com/site_demo/su ... index.html
SI elle se présentait sous sa plus simple expression directement intégrable dans une nouvelle page de gpl.forumeurs.fr, avec de haut en bas, uniquement :
- un cadre Recherche d'une adresse
- un cadre Proposer une adresse
- un cadre Télécharger les fichiers pour votre GPS
- la bannière de gps-evasion en lien vers celui-ci.

Marc, comment mets-tu Ă  jour ta liste de stations GPL, seul ou par un formulaire directement par tes inscrits ?
Dans les deux cas, c'est efficace et réaliste car limité à un secteur bien particulier, gérable par une seule personne.
Alors qu'à la base je ne suis déjà pas convaincu par le principe de gps-evasion : quand je vois la liste possible de POIs pouvant être alimentés sur ce site, certes ça a l'avantage d'être assez exhaustif en terme de choix, mais comment espérer, même avec toute la bonne volonté du monde, que les inscrits puissent alimenter suffisamment la base de données sans qu'il ne subsiste d'énormes manques ? :smiley271.abgif.gif:
Le côté collaboratif me plaît bien (la preuve, j'adhère totalement à ce principe tel que pratiqué sur l'annuaire des stations GPL), mais là il me paraît bien insuffisant pour alimenter tous les types de POIs proposés par gps-evasion... quelque chose m'échappe peut-être ! (d'autres sources d'alimentation par partenariat déjà ?)
En tout cas, sur gps-evasion, quoi que je cherche comme adresse dans mon département (ok c'est la cambrousse mais quand même :lol: ), je ne trouve... rien. Ok le site est récent et il faut bien un début à tout, mais je ne vois pas comment il va pouvoir se constituer une base de données digne de ce nom sur le simple principe du visiteur qui vient gentiment ajouter (et mettre à jour régulièrement !) avec ses petites mains l'ensemble des POIs de sa région :??:

MessagePostĂ©: Lun 3 Nov 2008 22:58 

J'ajouterai également que pour la base radar, j'utilise celle de TomTomHeaven très complète qui contient aujourd'hui :

-1237 Radars Fixes dont 28 radars de tunnel
-9062 Radars Mobiles
-21 Radars de Feu Rouge
-381 Zones Dangereuses

France uniquement mais mis a disposition du visiteur sans qu'il soit besoin d'ĂŞtre membre

MessagePostĂ©: Mar 4 Nov 2008 08:35 

Franck a écrit:
Marc, comment mets-tu Ă  jour ta liste de stations GPL, seul ou par un formulaire directement par tes inscrits ?

Les prix sont mis à jour directement par les visiteurs mais je mets en valeur les prix relevés par des visiteurs inscrits car ils ont un meilleur niveau de confiance.
Lors de la campagne de collecte des coordonnées GPS, j'ai donné un accès "géolocalisateur" aux volontaires afin qu'ils puissent mettre à jour directement les coordonnées GPS des stations qu'ils relevaient.
Je gère moi même le reste : ouverture et fermeture des stations, changement d'adresse,etc..
La plupart du temps, ce sont les visiteurs qui me signalent ces changements.

MessagePostĂ©: Mar 4 Nov 2008 09:23 

He ben je ne pensez pas que http://www.gps-evasion.com susciterai un tel débat, désolé d’avoir pollué votre forum :hurle:

tourge a écrit:
J'ajouterai également que pour la base radar, j'utilise celle de TomTomHeaven très complète qui contient aujourd'hui :

-1237 Radars Fixes dont 28 radars de tunnel
-9062 Radars Mobiles
-21 Radars de Feu Rouge
-381 Zones Dangereuses

France uniquement mais mis a disposition du visiteur sans qu'il soit besoin d'ĂŞtre membre

Tourge :
Combien de radars as tu renseigne sur ce site ? :mdr:
Combien de radars as tu modifier une fois que tu as constaté une erreur ? :mdr:

Car le problème est la, tout gratuit oui mais comment faire pour que les visiteurs participent et surtout comment être sur de la fiabilité des infos ? sur http://www.gps-evasion.com le moins pire est d’avoir une zone membre (inscription gratuite) avec un système de points (je gagne des points en donnant une adresse, avec ces points je peux télécharger des POI’s :icon8.gif: ) chaque POI’s est validé, certes je ne vais pas sur place pour vérifier :/ , mais d’autre visiteurs eux peuvent apporter des modifications. :clap:

Ce système marche bien car à force de tous vouloir sans donner un peut de son temps, les sites collaboratifs comme http://www.gps-evasion.com vont fermer et laisser la place à des sites payants (qui me demande régulièrement de vendre mes bases radars mais aussi les autres :mad: ) c’est pour cela que je cherche des collaborations avec des sites qui comme http://www.gps-evasion.com , http://stations.gpl.online.fr/ essais de rendre des services. :top:

Franck a écrit:
En tout cas, sur gps-evasion, quoi que je cherche comme adresse dans mon département (ok c'est la cambrousse mais quand même ), je ne trouve... rien. Ok le site est récent et il faut bien un début à tout, mais je ne vois pas comment il va pouvoir se constituer une base de données digne de ce nom sur le simple principe du visiteur qui vient gentiment ajouter (et mettre à jour régulièrement !) avec ses petites mains l'ensemble des POIs de sa région

Certain visiteurs font simplement un tour autour de chez eux pour renseigner des adresses, pas toutes, mais les plus utiles. :clap:

Franck tu ne savais pas quoi faire ce week end en voilà une bonne idée, fais nous découvrir ton village :love: :lol:

Je vous souhaite donc bonne route, les fichiers POI’s sont à votre disposition sur http://www.gps-evasion.com gratuitement.

merci Marc pour ton analyse

MessagePostĂ©: Mar 4 Nov 2008 09:52 
Administrateur du site

Avec tout ça, je n'ai pas eu de réponse à mon idée de simplification :D :

Franck a écrit:
J'aurai pu ĂŞtre d'accord pour la solution suivante : http://www.gps-evasion.com/site_demo/su ... index.html
SI elle se présentait sous sa plus simple expression directement intégrable dans une nouvelle page de gpl.forumeurs.fr, avec de haut en bas, uniquement :
- un cadre Recherche d'une adresse
- un cadre Proposer une adresse
- un cadre Télécharger les fichiers pour votre GPS
- la bannière de gps-evasion en lien vers celui-ci.

L'idéal serait que tout cela soit présenté plus directement avec Google Map à la manière de TomTomHeaven ou de l'annuaire des stations GPL plutôt que de passer par des formulaires séparés.
On pourrait même aller plus loin : interfacer les POI de gps-evasion avec notre carte des membres, une case à cocher "POIs" permettrait de les visualiser directement sur la carte des membres, évitant de perdre mes utilisateurs avec plusieurs cartes séparées ! On mettrait sur chaque POI une infobulle détaillant l'adresse du point d'intérêt (voir photo) et un lien vers gps-evasion + la cerise sur le gâteau : un lien pour signaler que le POI est erroné/obsolète.

MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008 09:29 

franck as tu eu le temps de taiter les liens que je t ai envoyé par mail?

MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008 12:05 
Administrateur du site

Oui j'y ai regardé mais l'interface n'est pas encore suffisamment ergonomique pour que je la place sur notre forum, donc je veux bien te (re-)préciser ce qu'il faudrait, mais je ne sais pas si tu auras envie de le faire ? car pas mal de boulot en réadaptation t'attend (bien plus que les quelques points de détails ci-après :/ ).

Enfin déjà :
- il faudrait virer le menu "Webmaster - presse" qui n'apporte rien de concret Ă  l'utilisateur,
- le premier menu "Accueil" devrait ramener lĂ  et non sur ton site
- il y a un bug sur l'affichage de la carte de tes membres, avec un positionnement initial et lors de zoom... au Groenland
- j'ai un message d'erreur "Incorrect Copyright" qui s'affiche sous le menu "Accueil" sur toutes tes pages (je suis sous Firefox 3)

MessagePostĂ©: Lun 10 Nov 2008 12:26 

Désolé mais je ne peux pas faire une version rien que pour ton site :ouin: , peut etre pouvons nous faire un echange de lien simplement meme si tu ne vois pas l'interet d'une collaboration avec www.gps-evasion.com :??:
pour firefox je suis sur le coup avec mon prestat au US :jap:
bonne route

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure