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 Sujet du message: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 12:10 
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bonjours Ă  tous!
je viens sur votre forum pour essayer de trouver une réponse à mon dilemme.
En projet de déménagement, un changement de voiture s'impose à moi, je vais devoir parcourir 40 km par jour pour me rendre au boulot et environ 50000 km par an.
Je m'interroge sur le point de vu économique du diesel et du gpl, hormis le coup du carburant qui reste avantageux au litre (diesel à 0.95/l et le gpl à 0.65/l à coté de cher moi) le gpl est il toujours rentable avec une consommation beaucoup plus élever au 100km, sachant que sur les diesel les révision son plus espacer. Qu’en ai t’il au niveau assurance
En tout cas je réfléchi sérieusement a équipé une C4 1.6l d'autant plus qu'en se moment y a une promo pour 300 euro le montage dans ma région.
Tous ça me fais cogité grave. Alors merci d’éclairer ma ptite lanterne

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citroen C4 1.6


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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 12:19 
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Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
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pour moi c'est plus un choix de vie qu'une réelle économie (sauf si explosion du prix du gasoil )

le diesel est et restera polluant d'autant plus que tu va faire 50000/an

l'impact est moindre pour ceux qui font 8000 avec leur HDI :D

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 12:35 
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Difficile de répondre sans savoir la diff de conso entre le gpl et le diesel que tu vises.
Perso, je pense qu'en général, la surconsommation due gpl et les pannes liées au système gpl (et ça serait mentir de dire qu'il n'y en as pas, ce forum en est plein) effacent le gain du prix au litre mais dans ton cas particulier, faut voir.

Après, c'est sûr que coté pollution, y'a pas photo. :top:

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Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 12:46 
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Bienvenue !

toub a écrit:
sachant que sur les diesel les révision son plus espacer.


Les préjugés ont la vie dure ! :D

Sur mes 2 V6 équipés GPL, la révision (vidange moteur) n'est à faire que tous les 20000 km (contre 15000 à l'essence), car le GPL préserve mieux les qualités de l'huile.

Et côté entretien, l'allumage est à rénover pas avant 150 à 200000 km (bobines si voiture récente ou delco si voiture ancienne, faisceau d'allumage...). Compter environ 300 € sur une grosse cylindrée (pièces moins chères évidemment sur petit moteur 4 pattes)

Côté bougies, monter des Iridium ou 4-électrodes (achat à bas prix sur ebay via import USA) allongent leur durée de vie, soit environ 50000 km.

L'entretien du kit GPL, paraît qu'il faudrait le faire de temps en temps (filtre à nettoyer ou vapo à purger)... j'avoue ne jamais l'avoir fait :zemin: (comme beaucoup, tant que ça fonctionne bien, on a tendance à laisser courir...)

Rien d'autre en 4 ans que je roule au GPL pour ma part... après cela dépend bien sûr de la fiabilité du moteur essence et du kit GPL choisis, et de l'installateur à bien choisir aussi :)

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 13:03 
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C'est clair que les préjugés, idées préconçues et autres "on m'a dit que..." sont une véritable plaie quand on commence à faire cet éternel comparatif entre le diesel et le GPL.
Le sujet fait débat depuis longtemps tout en sachant que viennent se mêler dans l'histoire les fumisteries gouvernementales (avec les constructeurs et les pétroliers, j'appelle ça le trio infernal :mdr: ) qui faussent la plupart des données, le tout sous couvert de la sacro-sainte protection de l'environnement et lutte contre le réchauffement climatique...

Bref, sans m'étaler plus longuement, il suffit de parcourir un peu le forum pour y trouver moults topics sur le sujet.

A noter qu'ici, nous sommes bien sûr partie prenante puisque adeptes avertis et invétérés du GPL et nombre d'entre nous te diront que le diesel c'est de ma m...e, avec à l'appui des arguments plus ou moins folkloriques.

Pour ma part, je me suis déjà pas mal exprimé là-dessus mais (au risque d'en décevoir quelques-uns qui ont mal interprété mes lignes :D ) je dis juste qu'il faut bien faire ses comptes avant de choisir l'un ou l'autre des carburants, surtout pour un futur gros rouleur...

En revanche niveau rejets toxiques, je rejoins ManuPath: Y a pas photo !

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 13:14 
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Localisation: Saint-Germain en Laye (78)
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Pour une même puissance, un véhicule GPL est un peu moins cher au km qu'un diesel. Par contre il faut savoir qu'il faut trouver un "bon" GPListe, de préférence pas trop loin de chez toi, pour l'installation et l'entretien, et à la revente ça n'est pas toujours facile, pour ma part un garage m'avait proposé une reprise 50% du prix argus essence parce que c'était un GPL (alors que j'achetais un véhicule neuf !).

Si tu veux faire beaucoup de km avec le même véhicule, globalement ça devrait être rentable, les diesels actuels ont beaucoup de problèmes (turbo, injecteurs, etc...) qui coûtent cher à réparer, pas forcément rentable par rapport à l'essence pour ceux qui font moins de 20000-25000 km par ans.

Par contre une installation pour 300€, ça ne court pas les rues :??:

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 13:24 
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hh78 a écrit:
Par contre une installation pour 300€, ça ne court pas les rues :??:

Je pense qu'il a voulu écrire qu'il y a une promo de 300€ sur le montage.
Il me semble mĂŞme que c'est une promo de chez Borel...

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 15:05 
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http://stations.gpl.online.fr/appli/ind ... IdNews=169

peut-être parle t-il de cet promo? encore faut il résider dans les départements concernés et avoir une voiture qui répond aux caractéristiques pour en bénéficier

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 15:41 
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jas a écrit:
http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=AfficherNouvelle&parIdNews=169

peut-être parle t-il de cet promo? encore faut il résider dans les départements concernés et avoir une voiture qui répond aux caractéristiques pour en bénéficier

Effectivement...
Regardez bien le lien : vous ĂŞtes des "Hommes verts", encore une fois les GPListes sont des extra-terrestres :mdr:

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 16:26 
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Localisation: charleville mezieres
connaissant les mecanique psa , le 1.6hdi et le 1.6i16v , il n'y a pas photo sur le prix de l'entretient et des reparations , l'essence coute beaucoup moins chere ...
si en plus tu l'equipe au gaz , tu est gagnant sur toute la ligne ....
pour donner une idee de comparaison au meme km au hdi ont avait deja remplacer : injecteur ( 2500e) , volant moteur ( me souvient plus du prix exact ), ambrayage (1400e) .
sur l'essence rien de tous cela , que les entretients preconiser .
je parle de vehicule qui ont passer le cap des 150mkm ( tous les 2 au luxembourg ).
pour moi , l'hesitation ne se posent meme pas ...


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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 18:26 
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Héhéhé...

Hein ?

Euh...

Non rien :D

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 18:57 
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Roule au GPL: Toujours
pat08 a écrit:
connaissant les mecanique psa , le 1.6hdi et le 1.6i16v , il n'y a pas photo sur le prix de l'entretient et des reparations , l'essence coute beaucoup moins chere ...
si en plus tu l'equipe au gaz , tu est gagnant sur toute la ligne ....
pour donner une idee de comparaison au meme km au hdi ont avait deja remplacer : injecteur ( 2500e) , volant moteur ( me souvient plus du prix exact ), ambrayage (1400e) .
sur l'essence rien de tous cela , que les entretients preconiser .
je parle de vehicule qui ont passer le cap des 150mkm ( tous les 2 au luxembourg ).
pour moi , l'hesitation ne se posent meme pas ...



c'est marrant une sur un autre post une autre personne dit tous les contraire concernant ce moteur !

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 20:59 
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pat08 a écrit:
connaissant les mecanique psa , le 1.6hdi et le 1.6i16v , il n'y a pas photo sur le prix de l'entretient et des reparations , l'essence coute beaucoup moins chere ...
...

Peux-tu nous dire les périodicités des entretiens et le coût ?
A ma connaissance, les révisions des diesels sont plus rapprochées que celle des essences et le prix de la main d'œuvre est plus élevé (toujours pour les diesels).
A ma connaissance, le prix de l'assurance est en général plus élevé aussi pour un diesel.

Puis, autre point encore en faveur de l'essence, c'est qu'à puissance et modèle équivalent, il y a plus de chevaux fiscaux. Ainsi, pour ma déclaration d'impôts, je me suis mis en frais réel, réduisant donc bien le montant de ceux ci ...

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J'ai arrêté : plus d'installateur, tarif exorbitant de la RP ...


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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 22:36 
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pas d'accord, l'essence est plus chère en assurance pour une puissance équivalente

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 22:51 
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jas a écrit:
pas d'accord, l'essence est plus chère en assurance pour une puissance équivalente


+1

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mar 28 Avr 2009 23:02 
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Comme je l'ai déjà dit maintes fois sur ce forum, il me semble que, en France, le LPG n'est pas forcément un bon choix comparé au diesel. Je parle ici uniquement de l'aspect "prix au kilomètre" tenant compte du prix de l'installation LPG.

Cependant, même si en France le LPG ne permet pas de faire de véritables économies, il a quand même pas mal d'avantages sur le diesel :
- prix de base du véhicule moins élevé (à puissance et finition égale)
- agrément de conduite (mais là c'est une affaire de goûts)
- fiabilité et durée de vie supérieure de la mécanique
- cout d'entretien plus faible (les diesel modernes coutent une fortune à entretenir dès qu'on dépasse 100-150.000km)

pat08 a écrit:
connaissant les mecanique psa , le 1.6hdi et le 1.6i16v , il n'y a pas photo sur le prix de l'entretient et des reparations , l'essence coute beaucoup moins chere ..

Oui, ça ne fait pas un doute.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 00:10 
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K-Zimir a écrit:
Comme je l'ai déjà dit maintes fois sur ce forum, il me semble que, en France, le LPG n'est pas forcément un bon choix comparé au diesel. Je parle ici uniquement de l'aspect "prix au kilomètre" tenant compte du prix de l'installation LPG.


Là je pense que tu raisonnes "petit moteur" (et sur ce cas précis tu as bel et bien raison :/ )... car sur des cylindrées respectables, le GPL permet en France de profiter de motorisations puissantes là où un diesel "équivalent" (s'il existe) coûte la peau des fesses, ce qui n'est pas intéressant en Belgique par contre, avec les taxes annuelles exorbitantes sur les cv fiscaux :/

Bref, le GPL en France fait des heureux surtout parmi les gros rouleurs :
- roulent beaucoup donc amortissent sans problème l'installation
- roulent généralement avec de grandes routières aux motorisations adaptées (un équivalent diesel reviendrait plus cher)

Toub n'est pas tout Ă  fait dans ce cas lĂ , puisqu'il fait bien 50000 km/an Ă  ses dires, mais il souhaite acheter une petite motorisation... le choix est donc moins simple.
Cependant, Ă  raison de 50000 km/an et de cette aide Ă  l'achat, il y a de quoi amortir rapidement le kit GPL sur ce 1.6l non ? :zemin:

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 06:05 
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Sauf que sur un "petit" moteur, le diesel n'est pas forcément rentable par rapport à l'essence...

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 08:06 
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Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
On n'a pas les memes references, pour moi 1L6 c'est déja un gros moteur

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 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 08:07 
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coyote2cv a écrit:
pour moi 1L6 c'est déja un gros moteur

:mdr:

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