Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 22 Juin 2025 22:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: gpl vs diesel
MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 08:36 

Faut dire que je roule au quotidien avec un 602cm² et ça me suffit largement, meme si je ne pourrais jamais le faire équipé au gaz en france

Bon je persisite et signe, c'est d'abord un choix écologique, et avec les mazout moderne économique car le cout de leur entretien explose à partir de la 3eme/4eme année si on fait le kilometrage prévue pour ce genre de carburant

Roule depuis 2000 au GPL

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 09:16 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
hh78 a écrit:
Sauf que sur un "petit" moteur, le diesel n'est pas forcément rentable par rapport à l'essence...

A 50000 km/an, la réponse n'est pas toute faite je pense, car cela représente tout de même une conso annuelle entre 2500 (5 l/100) et 4000 litres (8 l/100)... on se retrouve vite à devoir débourser 1000 €/an de plus juste pour la conso d'essence... et comme d'hab en France, se pose ensuite le problème de la revente (problème injustifié je suis d'accord, mais bien obligés de faire avec en attendant :icon6.gif: )

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 09:28 

Roule au GPL: Autrefois
Je pense que le problème de revente d'un modèle essence est un faux problème,pour ma part je n'ai eu QUE des essences (à peu prés une trentaine :lol: :lol: :lol: ) et mes voitures se sont toutes revendue en une semaine et uniquement à des particuliers jamais laissées chez les pro.
La dernière en date une mégane 1,6l 16v de 54000 kms et 7 ans vendue 4200€ en une semaine avec plus d'une dizaine de contacts,la seule voiture qui m'a causé un soucis à la revente était une Twingo quikshift,il fallait trouver l'amateur de boite robotisée,j'ai mis 2 mois.

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 09:51 

En même temps 54mkm en 7 ans... Même pour un essence ça fait pas beaucoup donc facile à vendre.
Sinon je n'ai eu que des essences aussi et effectivement jamais le moindre souci Ă  la revente, mĂŞme une Micra avec 140mkm au compteur, partie en une semaine aussi ;)

Après, petite anecdote:
A la fin de l'année dernière, ma mère voulait que je vende pour elle sa Golf 3 GTD (blanche, 75cv, modèle 93, 195mkm, sans clim et un peu brut niveau carrosserie...).
Elle n'en a plus l'utilité.
Je suis sorti de chez elle avec l'annonce sur la lunette arrière (prix: 1800€ à débattre) pour aller la garer dans la rue principale, bien en vue juste avant le rond-point... Euh... J'ai pas eu le temps !
50m après être sorti de la résidence, le type qui me suivait m'a fait des appels de phares pour que je me gare...
10 minutes plus tard, la voiture était vendue pour 1600€ :clap:

La mazoutmania est toujours et plus que jamais d'actualité :smiley271.abgif.gif:

Ce que j'en dis: c'est vrai qu'il faut penser à la revente quand on achète une voiture, mais il ne faut pas non plus en faire une fixette.
Avant de la vendre, on s'en sert il me semble non ?
Alors choisir tel ou tel modèle juste parce qu'il se revendra mieux qu'un autre reste pour moi une hérésie.
J'exagère ?
MĂŞme pas.
J'en connais à la pelle qui réfléchissent dans ce sens :/
Ceux-là vont prendre une 308 HDi grise pour être sûr de faire un bon coup quelques années plus tard alors qu'ils trouvent que le gazole ça pue et on s'en met plein les doigts, ils n'aiment pas les Peugeot et préfèrent les voitures bleues !
Si si y en a plein partout des comme ça :smiley271.abgif.gif:

Après comme j'ai déjà lu dans ce forum: je dis ça je dis rien.

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 10:03 

Elktron a écrit:
Ce que j'en dis: c'est vrai qu'il faut penser à la revente quand on achète une voiture, mais il ne faut pas non plus en faire une fixette.
Avant de la vendre, on s'en sert il me semble non ?
Alors choisir tel ou tel modèle juste parce qu'il se revendra mieux qu'un autre reste pour moi une hérésie.
J'exagère ?
MĂŞme pas.
J'en connais à la pelle qui réfléchissent dans ce sens :/
Ceux-là vont prendre une 308 HDi grise pour être sûr de faire un bon coup quelques années plus tard alors qu'ils trouvent que le gazole ça pue et on s'en met plein les doigts, ils n'aiment pas les Peugeot et préfèrent les voitures bleues !
Si si y en a plein partout des comme ça :smiley271.abgif.gif:

Après comme j'ai déjà lu dans ce forum: je dis ça je dis rien.

Je suis comme ca :lol:
Et je garde rarement mes voitures plus d'un an, j'ai toujours fait une plus value dessus Ă  la revente...
Après l'automobile n'est pas ma plus grande passion, donc tant que l'état est correct, rien à fiche si la couleur est une blanche alors que je préfèrera une noire, que c'est une francaise alors que je préfère les allemandes...

Après je fais du motocross en compétition, là je lésine pas sur les motos et dieu sait que j'en laisse des billets... ;) , chacun son truc.

Donc je ne vois pas le mal Ă  faire un achat raisonnable sur une voiture et non sur un coup de coeur...

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 10:52 

La plus grande hérésie concernant les diesels et ces soit disant plus facile à revendre,c'est que la plupart des propriétaires revendent leur HDI DCI TDI etc etc avant de récolter le premier € d'économie par rapport à une essence équivalente.
L'age moyen des annonces que l'on trouve tourne autour des 4 ans avec grosso modo 50.000 kms,soit un véhicule pas du tout amorti par rapport à l'essence,donc je me marre,ok je ne suis pas partial,je déteste le diesel,mais bon.

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 10:53 

diesel facile a revendre :??: perso , je dit non ,si tu veut qu'elle partent ils faut les vendre en dessous de l'argus ( un peu ) .
donc tu perd plus qu'une essence ... ( vu le prix d'achat )

pour ce que j'ai affirmer plus haut , je confirme , en hdi il y a plus de panne qui coutent chere ( attention que le volant moteur et ambrayage ne sont pas une generalite sur le 1.6 mais bien sur le 2.0 de meme puissance , mais quelques cas sont a signaler quand meme ).

sur le point assurance : essence moins chere car les assureur considere que l'on parcour moins de km qu'avec un diesel . ( c'est environ 10e ) a puissance equivalente .

pour en revenir a la conso : 5,8 a 6L (faut pas trop appiyer sur la pedale de droite ) en hdi et entre 7,2 et 8L en essence ce qui donnerais en gpl si l'on ajoute 12 a 15% de surconso de 8 a 9,2L = avantage gpl d'environ 50 centimes au 100km .
les entretients sur essence c'est tout les 30.000km et autres avantage c'est au moment de faire la distri , c'est en moyenne 200e de moins ....

bonne route,

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2009 18:11 

Franck a écrit:
K-Zimir a écrit:
[...] il me semble que, en France, le LPG n'est pas forcément un bon choix comparé au diesel [...]

Là je pense que tu raisonnes "petit moteur" (et sur ce cas précis tu as bel et bien raison :/ ) [...]

Remarques intéressantes. Maintenant, ce que je vois, c'est que les constructeurs qui proposent le GPL d'origine le proposent sur des motorisations ridiculement petites (effet "seuil de rejets CO² pour bénéficier du bonus écologique" apparemment) type 1,2L ou 1,4L (Renault, Chevrolet, Dacia par exemple).

Donc pour résumer:
- si on roule beaucoup (ce qui Ă  mon humble avis implique une motorisation digne de ce nom, sans forcement parler d'un V6) vaut-il mieux rouler au GPL ou au gasoil?
- les petites cylindrées (comme cité plus haut) équipées GPL d'origine (avec donc un surcoût) sont-elles rentables face au gasoil?

Je suis novice, mais je remarque que beaucoup d'entre vous roulent avec des voitures dont le moteur est quand même assez gros, ce qui implique une consommation conséquente, d'où l'intérêt du GPL (moins cher que l'essence tout en gardant un plaisir de conduite intact); je me pose donc la question dans tous les sens (gros rouleur/petit rouleur, grosse motorisation/petite motorisation, diesel/essence/GPL ...).

Comme dit plus haut, je ne parle ici que de l'aspect économique, intervalle de révisions, fiabilité moteur, prix de l'assurance etc.

Merci de votre attention. :)

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 07:46 

POurquoi rouler beaucoup implique t-il un gros moteur????

avec le flicage actuel avec mon ami 8 je tient le rythme sans aucun soucis dans le trafic :lol:

Roule depuis 2000 au GPL

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 08:05 
Administrateur du site

Non le "gros" moteur (entre guillemets, juste de 130 à 200 cv j'entends) n'est qu'une conséquence : pour moi faire beaucoup de route, c'est indissociable avec une voiture aux mensurations plus élevées qu'une compacte, donc un moteur adapté pour déplacer le bestiaux qui apporte un minimum de sécurité et de confort - pour ne pas dire plaisir de conduite quand on passe la moitié de sa vie sur la route :lol: - par rapport à une citadine/compacte. Après, le VRP ou autre qui se tape 50000 km/an en Clio, c'est son choix (ou pas !), mais moi je le plains plus qu'autre chose pour toutes ces raisons ! Bien sûr, il faut rester raisonnable, à savoir que l'autre extrême : monospace, cross-over et 4x4 devraient être réservés aux transports en famille et pour les montagnards, ce qui est loin d'être le cas :/

Dans mon cas, le choix de V6 est aussi économique, car sur les voitures que je convoitais (françaises), c'était la motorisation la plus fiable, qui plus est pour le GPL, et avec une conso guère plus élevée en comparaison de la différence de cv qu'un 4 pattes 2l 135cv essence par exemple. Alors quand en plus on trouve des V6 moins chers à la revente que des 4 cylindres, le clou est enfoncé !

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 08:08 

coyote2cv a écrit:
POurquoi rouler beaucoup implique t-il un gros moteur????

Justement, tu as mal lu ce que j'ai écrit! J'ai dit: "digne de ce nom" et non "gros moteur". :D

Je dis cela, car il me semble qu'un petit moteur soit inadapté pour faire de l'autoroute (beaucoup d'autoroute), par exemple. Je veux dire par là: pour quelqu'un qui compte vraiment faire des bornes, il me semble qu'il se doive de prendre une motorisation en conséquence... pas un monstre, juste un moteur qui ait été conçu pour faire des bornes (et pas de la ville).

:)

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 08:26 
Administrateur du site

là je crois que le V6 GPL a doublé le TDI :lol: :la:

on est d'accord que le terme "gros moteur" n'est pas adapté... un gros moteur, un vrai, c'est ce que l'on devrait réserver, à l'essence svp, aux loisirs du week-end, donc avec au final peu d'impact sur notre environnement du fait de leur utilisation réduite... là aussi, il y a des abus je trouve :/ (A8 diesel 326cv, 535d de 276cv etc... c'est n'importe quoi !)

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 08:35 

hého ça va hein... le TDi est un peu lent au démarrage à froid, mais à l'arrivée il n'y a que 3 minutes d'écart! ;)

Pour ce qui est du "gros moteur" je trouve aussi qu'on abuse souvent... je vois moi j'ai un 2,5L (donc pas non plus très petit) et à 130km/h sur autoroute je suis à plus de 2500tours/min, donc (dans le cadre d'une conduite fréquente sur autoroute) je trouve qu'on peut justifier assez rapidement un moteur 3L de cylindrée...

Après il y a certainement des différences entre essence et diesel sur ce type de grosses motorisations, j'ai d'ailleurs remarqué que les moteurs diesels qui crachent vraiment le plus de fumée noir sont souvent de grosses motorisations ... (et j'en fais partie, désolé) ... que l'on privilégie pourtant encore à la vente puisque ça émet moins de CO² (mais puisqu'on vous dit que c'est é-co-lo-gique le diesel!).

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 09:40 

La dernière motorisation en date, qui fait partie du groupe PSA est un 2 litres turbo essence, ce choix par ce que plus fiable que le V6 du meme groupe ( et aussi entretien un peu plus économique)

je serai bien resté avec une voiture moyenne ( C4 ou autre) mais vu la qualité des périphériques et le cout exponensionnelle de l'entretien des voitures depuis 2000, on est monté en gamme et en motorisation.

faut dire qu'on fait aussi régulièrement des WE à 1200/1500 kms au total

et le cout du carburant pour en revenir la , et le meme en GPL ou diesel voir positif d'ici peu , quand la monte sera rentabilisée

Roule depuis 2000 au GPL

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 10:11 

Le 2l turbo de chez PSA ce n'est pas le moteur BMW? si c'est le cas pour en avoir essayé un sur une 308 il est vraiment réussi, tant en agrément de conduite qu'en conception, là ils ont vraiment fait fort.
Les alliances entre constructeur fleurissent, on ne voit que des moteurs issus d'alliance... le HDI Peugeot/Ford les VVT Peugeot/BMW et chez Renault les moteurs Nissan arrivent en force, vas t'on vers une nouvelle fiabilité de nos voitures Françaises???
coyote2cv a écrit:
La dernière motorisation en date, qui fait partie du groupe PSA est un 2 litres turbo essence, ce choix par ce que plus fiable que le V6 du meme groupe ( et aussi entretien un peu plus économique)

je serai bien resté avec une voiture moyenne ( C4 ou autre) mais vu la qualité des périphériques et le cout exponensionnelle de l'entretien des voitures depuis 2000, on est monté en gamme et en motorisation.

faut dire qu'on fait aussi régulièrement des WE à 1200/1500 kms au total

et le cout du carburant pour en revenir la , et le meme en GPL ou diesel voir positif d'ici peu , quand la monte sera rentabilisée

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 11:01 

Il est hors de question pour moi de rouler dans une voiture produite apres 2000

Le moteur est un 2 litres Turbo CT

les moteurs sont peut etre fiable mais le reste :??:

Sauf à etre société de consommation et changer tout les 3 ans....

Roule depuis 2000 au GPL

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 12:10 

pourquoi un gros moteur pour de l'autoroute ?

L'autoroute est limité à 130 km/h.
les petit moteur y arrive très bien. Ce qui compte quand on passe sa vie dans une voiture c'est plus le confort intérieur (suspension, assis, place au jambe, insonorisation intérieur).

150 cv Ă  130km/h constant c'est pas mieux que 75h Ă  130km/h constant.

A par pour les reprises, les gros moteur servent Ă  rien sauf si il y a 2 tonne Ă  faire rouler (caravane, etc...).

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 12:21 
Administrateur du site

andre1980 a écrit:
A par pour les reprises, les gros moteur servent Ă  rien sauf si il y a 2 tonne Ă  faire rouler (caravane, etc...).

Tout le problème est là justement ! Pour celui qui roule peu, pas d'importance ! (c'est quelque peu du luxe) mais pour celui qui passe sa vie dans une voiture comme je disais plus haut, cela devient rapidement un calvaire d'être sous-motorisé en permanence :lol:

coyote2cv a écrit:

Cela m'étonnerait que ce soit pour la fiabilité... je ne vois pas comment il pourrait être plus fiable qu'un V6 qui n'a pas besoin de turbo (source de panne en moins) avec son gros bloc 3 litres à faible rendement donc moins sollicité. Le seul manque de fiabilité des derniers V6 PSA/Renault (PR) ne venait pas du bloc mais de l'allumage fourni par Bosch (les fameuses bobines). Aujourd'hui elles sont remplacées par des Delphi enfin fiables. Ce doit être difficile de faire plus fiable comme moteur... donc entretien économique à la clé, sauf que contrairement à l'ancien V6 PRV équipé de chaînes, il est vrai que le remplacement de la courroie de distri (très longue) coûte sûrement plus cher sur le V6 PR. Bref je ne sais pas trop où tu es allé cherché cette histoire de fiabilité, mais à mon humble avis la vérité est carrément à l'opposé ! Et en plus si l'on intègre la fiabilité au GPL, une chose est sûre, c'est que du côté des V6 PSA/Renault (/Volvo), elle n'est plus à démontrer :clap:

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 13:00 

je sous entendais les bobines ....

deja que consommer 10L au 100 au lieu de 7l5 avant me fait un peu c...r

Et une Xantia V6 est moins équilibrée en dynamique vu le surpoids sur l'avant

Et au quotidien c'est largement suffisant le 2L TCT

Roule depuis 2000 au GPL

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2009 13:14 

andre1980 a écrit:
L'autoroute est limité à 130 km/h. les petit moteur y arrive très bien.

Oui, un petit moteur y arrive aux 130 km/h mais si c'est pour être obligé de pousser chaque rapport et de passer des heures le pied appuyé à fond sur la pédale d'accélérateur pour maintenir le régime moteur à 4000 tours/min sur des centaines de kilomètres... mieux vaut un moteur prévu à cet effet c'est-à-dire offrant une puissance suffisante, et je ne parle pas d'une Porsche ou quoi que ce soit! :) Je rajouterais même que ton histoire de constant c'est pas très représentatif de la réalité car en montée sur autoroute je peux te garantir qu'il faut de la puissance pour rester à 130 km/h (et tu es bien placé pour le savoir il me semble étant donné là où tu habites).

Je connais un commercial qui roule aux quatre coins de la France au volant d'une Megane 1,5L DCi 85ch et à faire les bornes qu'il fait on comprend vite que c'est une motorisation inadaptée aux longs trajets (sur autoroute notamment). Ce n'est pas du luxe simplement du bon sens...

C'est comme prendre des sandales pour faire un marathon ;)

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure