Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 29 Avr 2024 04:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Mar 12 DĂ©c 2023 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 642
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour Ă  tous
J'ai vu récemment qu'une société convertissait des vieux diesel au GPL
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 636d466b55
Qui peut m'expliquer le fonctionnement ?
Je pensais que le GPL ne fonctionnait qu'avec un allumage piloté ( moteur essence +bougies ) et pas en autoallumage ( diesel )
Merci pour vos réponses :top:
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 192000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 27000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 19000 kms


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Mar 12 DĂ©c 2023 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1623
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
On rajoute du gaz au gasoil mais on a toujours du gasoil pour assurer l'auto-inflammation.
le mélange gaz/gasoil est variable en fonction du régime et de la charge. On peut aller jusqu'à 40/50% de gaz sur le couple moteur vers 2000-3000 t/mn.
Au ralenti et en pleine charge on est presque Ă  0% de gaz.

Donc aucun intérêt en urbain, c'est au départ destiné aux véhicules pour autoroutes qui gardent un régime stabilisé. C'est d'ailleurs sur les poids lourds longues distances que cela a été développé principalement avant que n'arrivent les poids lourds avec moteur tout gaz.

Au niveau émissions, le gain est quasiment nul. l'intérêt était dans la baisse du coût du poste carburant. et il va sans dire que la transformation n'est pas simple et demande un développement complet par véhicule.

Pour les véhicules normaux ou utilitaires, il n'y a aucun intérêt ni en émissions ,ni en coût de carburant. Les fabricants ne se sont donc pas penchés la dessus pour les VP.

La startUp en question pense que l'intérêt de cette solution en France serait de pouvoir recycler les vieux diesels en vignette Critair n°1 en promettant des gains en émissions super intéressants. Je ne suis pas sûr que transformer un moteur diesel de 200000 km soit judicieux sur le plan mécanique. De plus ils utilisent un matériel bas de gamme universel. A noter qu'ils ne font pas les montages eux-mêmes, ils font sous-traiter a des ateliers indépendants qui assureront eux les retours en garantie.

Une idée qui parait peut être intéressante sur le papier mais à valider en pratique.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Mar 12 DĂ©c 2023 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 853
Oui, je partage ton analyse, j'hésiterai fortement à me lancer la dedans.

_________________
Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Mer 13 DĂ©c 2023 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 657
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
gazgaz : toi qui a été installateur GPL, tu valides l'installation complète en 2 jours vantée dans leur vidéo ?
Ca me paraît délirant vu le travail.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Mer 13 DĂ©c 2023 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 144
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'ai été surpris par cette information sur deux chaînes de télé en même temps et je pensais qu'il y avait confusion entre diésel et moteur essence .
je comprends le fonctionnement et les réserves de gazgaz . L'investisement serait de 3000 euros et en dehors de l'efficacité sur la pollution , je doute de la rentabilité .

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Mer 13 DĂ©c 2023 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 642
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Merci gazgaz pour les explications
Il y a quand mĂŞme quelque chose qui me chiffonne : pression d'injection ( directe ) diesel 2000 bars pression injection ( indirecte ) GPL quelques bars
A quel moment injecte-t-on le gpl par rapport au gas-oil ?
Autre article intéressant :
https://www.challenges.fr/automobile/vo ... zfe_877002
A+

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 192000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 27000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 19000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Mer 13 DĂ©c 2023 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 657
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je suppose que le GPL est injecté dans l'admission et aspiré par le moteur avant l'injection de GO.
Il y a deux circuits différents, comme pour une installation GPL sur une essence d'ailleurs, sauf que dans ce cas on n'injecte plus d'essence.

Prins a développé ce genre de montages :
https://www.prinsautogas.com/fr/systeme ... -dual-fuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 DĂ©c 2023 09:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci gazgaz pour ces précisions intéressantes.
gazgaz a Ă©crit:
La startUp en question pense que l'intérêt de cette solution en France serait de pouvoir recycler les vieux diesels en vignette Critair n°1

Oui, c'est LE sujet polémique de l'annonce. J'ai appelé Borel et effectivement ce point semble douteux.
Les codes P3 carte grise selon https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 0020237165:
GF: Mélange de gazole et gaz naturel (véhicule dual fuel type 1A)
G2: Bicarburation gazole-GPL
GM: Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride rechargeable)
GQ: Mélange de gazole et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride non rechargeable)
1A: Mélange de gazole et gaz naturel (véhicule dual fuel type 1A)
donc les codes existent, mais de lĂ  Ă  dire que cela Ă©quivaut Ă  un crit'air 1, le doute subsiste !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 DĂ©c 2023 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 657
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Voici l'arrêté qui définit un véhicule "gaz" (Crit'Air 1) :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 032749723/
véhicules gaz : les véhicules de source d'énergie EG, EN, EP, EQ, FG, FN, G2, GN, GP, GZ, NH, PH et 1A

Plus de doute : ça inclut bien G2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 DĂ©c 2023 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1623
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
tchris a Ă©crit:
gazgaz : toi qui a été installateur GPL, tu valides l'installation complète en 2 jours vantée dans leur vidéo ?
Ca me paraît délirant vu le travail.


En fait, c'est faisable si tu t'affranchis de beaucoup de choses.

Mais quand tu monte un kit universel Ă  2 balles, c'est que tu n'as pas une grande rigueur technique. Donc tu es prĂŞt Ă  monter en vrac vite fait sans traiter les corrosions ni finition.
Les installateurs sérieux ont tous refusé ce concept.

la faiblesse du système est là, le manque de qualité et de soins. On fait de l'argent et c'est tout.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 DĂ©c 2023 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Mar 2017 12:06
Messages: 144
Localisation: au centre du pied des Pyrénées
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mais cette installation sera vérifiée par la Dreal.

_________________
Peugeot 406 V6 . 210 ch - dec 2000 - admission directe - 265 500 km GPL Prins Ă  97 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 DĂ©c 2023 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1623
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Normalement oui.

Mais cela ne filtre pas les installations bâclées ou discutables. Le matériel est homologué (c'est à dire qu'il est juste compatible pour travailler avec du gaz).

On a vu depuis toujours de ces installations validées par certaines Dreal. il suffit de trouver la bonne.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 DĂ©c 2023 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 657
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
La Dreal vérifie que l'installation est conforme à certaines normes : c'est sensiblement différent que de vérifier que le montage est bien fait ... (sans même parler d'éventuelles complaisances)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 DĂ©c 2023 13:09 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tchris a Ă©crit:
véhicules gaz : les véhicules de source d'énergie EG, EN, EP, EQ, FG, FN, G2, GN, GP, GZ, NH, PH et 1A
Plus de doute : ça inclut bien G2.
Cool, merci pour la recherche !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vieux diesel et GPL
MessagePostĂ©: Jeu 14 DĂ©c 2023 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 642
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Autre article intéressant :
https://www.caradisiac.com/convertir-so ... 206087.htm

_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 279000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 192000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 27000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 19000 kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika