Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 14 Mai 2025 04:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [ELECTRIQUE] Venturi Volage Ă©quipĂ©e Michelin Active Wheel
MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008 18:09 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ma marque fétiche (sans jeu de mots :D) met décidément le paquet dans le tout électrique :

Claudine Alves, le 14 octobre 2008 a écrit:
Après la Fetish présentée il y a deux ans, Venturi a présenté son nouveau concept Volage pour le Mondial de Paris. Toujours de l’électrique à bord, avec une grosse nouveauté : des moteurs-roues issus du partenariat avec le pneumaticien Michelin.

La Volage a attiré les regards sur le stand Venturi cette année. Ce coupé sport deux places aux courbes marquées est le nouveau concept électrique de la marque monégasque.

Tout dans les roues !

La Volage ne se contente pas d’un moteur électrique « classique », puisque Venturi l’a équipée des Michelin Active Wheel. Chacune de ces roues « active » recèle en fait deux moteurs électriques (l’un pour la propulsion, l’autre pour la suspension qui récupère l’énergie des secousses), et même les freins ! Si la Will de Heuliez (basée sur une Opel Agila) profite du même système, elle n’en embarque que deux (à l’avant). Venturi n’a pas fait les choses à moitié et a chaussé sa Volage de quatre roues Active Wheel, le tout géré par électronique ! Elles développent chacune 55 kW, soit une puissance totale de 220 kW pour le coupé. Ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en moins de 5 secondes ! Elle affiche également une vitesse maximale de 150 km/h : de bien belles performances pour une auto électrique !

Grâce aux Active Wheel, on gagne en poids, en place et en équilibre sur le reste de la voiture avec le principal de la technologie étant logée dans les roues. Les batteries Lithium Polymère pèsent quant à elles 350 kilos et permettent une autonomie de 320 km environ (à une vitesse stabilisée de 90 km/h). Elles se rechargent lors des phases de décélération. Poids plume, la Volage n’affiche que 1075 kg sur la balance, notamment grâce à sa carrosserie en fibre de carbone (héritée de la Fetish) et à son châssis en matériaux composites carbone/aluminium et acier aéronautique.

Un envol en 2012 ?

Utilisant l’électronique au maximum, un écran tactile à bord permet de paramétrer complètement la voiture : on peut par exemple choisir de favoriser l’autonomie ou la puissance, le confort ou la sportivité. Vitrine technologique et stylistique de Venturi, la Volage sera produite en petite série à partir de 2012, probablement au même rythme que la Fetish, puisque toutes deux seront fabriquées à la main dans les ateliers de la marque à Monaco.

Source : http://www.autonews.fr/Evenement/Mondia ... uto-63271/

P1000514_headerphoto.jpg
P1000514_headerphoto.jpg [ 85.3 Kio | Vu 2052 fois ]


Photo d'une "Michelin Active Wheel" (source : viamichelin.com) :
hylight2_pop.jpg
hylight2_pop.jpg [ 18.13 Kio | Vu 2022 fois ]

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: [ELECTRIQUE] Venturi Volage Ă©quipĂ©e Michelin Active Wheel
MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008 21:00 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Claudine Alves a écrit:
Chacune de ces roues « active » recèle en fait deux moteurs électriques (l’un pour la propulsion, l’autre pour la suspension qui récupère l’énergie des secousses)


Certainement pas, il n'y a aucune énergie à récupérer de la suspension.
Au freinage d'accord...
Cf http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... ylight.htm

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ELECTRIQUE] Venturi Volage Ă©quipĂ©e Michelin Active Wheel
MessagePostĂ©: Jeu 16 Oct 2008 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 11 AoĂ» 2005 01:00
Messages: 167
Localisation: Saint Clément (19)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
pbh a écrit:
Claudine Alves a écrit:
Chacune de ces roues « active » recèle en fait deux moteurs électriques (l’un pour la propulsion, l’autre pour la suspension qui récupère l’énergie des secousses)


Certainement pas, il n'y a aucune énergie à récupérer de la suspension.
Au freinage d'accord...
Cf http://www.viamichelin.com/viamichelin/ ... ylight.htm


Bah moi je dirais que si, il y a de l'énergie à récupérer, puisque le principe même de l'amortissement est d'absorber de l'énergie :zemin:

_________________
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur destinés à des associations (The Shift Project notamment)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ELECTRIQUE] Venturi Volage Ă©quipĂ©e Michelin Active Wheel
MessagePostĂ©: Jeu 16 Oct 2008 18:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Certes, mais s'il y a une quantité d'énergie significative à récupérer, c'est dans les freins, pas dans les amortisseurs !
Ce sont les premiers qu'on refroidit dans une voiture classique, pas les seconds...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ELECTRIQUE] Venturi Volage Ă©quipĂ©e Michelin Active Wheel
MessagePostĂ©: Mer 12 Nov 2008 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
+1 pour PBH

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ELECTRIQUE] Venturi Volage Ă©quipĂ©e Michelin Active Wheel
MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 11:52 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tout de suite Ă  la TV sur M6 Turbo : ils vont parler de l'Active Wheel de Michelin ;) (Ă  retrouver ensuite sur le site de turbo.fr)

Thème général de l'émission : le tout électrique (de la Venturi Fetish à la Tesla, en passant par la Mini électrique etc.)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ELECTRIQUE] Venturi Volage Ă©quipĂ©e Michelin Active Wheel
MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Mai 2007 01:00
Messages: 769
Localisation: toulouse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
de la part de D Chapate qui ne savait que cier haro sur l'électrique il y a encore qlques années cela ne manque pas de sel!

vroum! vroum! pouet! pouet! dit M6!

mĂŞme chose sur l'auto journal et auto plus

_________________
xsara picasso 1.8 16S SGI teleflex 200000 au 12/2023
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine Ă  322000Km au 12/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [ELECTRIQUE] Venturi Volage Ă©quipĂ©e Michelin Active Wheel
MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 14:07 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il va falloir s'y faire, l'électrique devient un acquis pour tout le monde, et les 3/4 de la population qui ne juraient que par le moteur à combustion ne vont bientôt jurer que par l'électrique, oubliant comme par magie les critiques qu'ils en donnaient la veille :D Mais ce qui compte c'est le résultat : que tous ces "moutons" jettent enfin leurs véhicules polluants contre des véhicules électriques :lol:

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika