Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 28 Juin 2025 00:22

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: VĂ©hicules NGV (gaz naturel) et ARGB en Belgique
MessagePostĂ©: Ven 20 Jan 2012 11:14 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
A l'occasion de ma visite au salon de l'auto de Bruxelles (voir enquete-sur-les-marques-automobiles-lpg-t3991.html), j'ai visité avec attention le stand intitulé "roulez au gaz naturel" tenu par l'ARGB (Association Royale des Gaziers Belges). http://www.gaznaturel.be

Un stand triste, morne, terne, quasiment vide et très peu animé. :cry:

J'ai tenté d'avoir des renseignements pratiques et concrets mais le personnel sur place, bien que très aimable, était fort peu informé et bien incapable de repondre à la moindre question technique. A l'issue de cette visite, j'ai eu la très nette impression que ce stand, placé dans la minuscule et froide section "cleaner mobility", était une sorte d'alibi pour faire croire à la presse et au public qu'on se soucie de l'environnement.

Le plus surprenant est que de plus en plus de constructeurs proposent des voitures fonctionnant au NGV alors qu'en pratique ce carburant est quasiment impossible à utiliser. Les voitures proposées (Fiat, Mercedes, Opel, VW et autrefois Volvo) sont à mon avis des leurres pour faire croire que cette filière existe.

Voici en vrac les quelques infos que j'ai pu récolter :

- Il existe 9 stations de NGV (accessibles au public) pour toutes la Belgique (exclusivement en flandre).
- Cette année "on" prévoit l'ouverture de 25 stations en Belgique. La firme Colruyt et ses stations DATS serait intéressée.
- Une station ne peut se construire que le long d'une grosse conduite de gaz de ville. Une station NGV ne peut pas être alimentée par camion.
- D'après ce que j'ai vu sur un FIAT Fiorino Natural Power, une installation NGV est fort proche d'un système LPG. Il y a un réducteur de pression (plus compact qu'un vapodétendeur et également réchauffé par le LDR), un tuyau de gaz à basse pression qui va vers le moteur et auquel sont branchés 4 injecteurs électriques.
- Le NGV se mesure et se vend au poids, pas au litre.
- Le NGV entraîne une perte de puissance et de couple de 10%.
- L'autonomie des véhicules NGV est très faible (entre 150 et 300km, gros maximum 400).
- Le temps de remplissage est très long. Il faut 6 minutes pour faire le plein à 80% sur une pompe rapide, pour faire le plein à 100% impossible d'avoir un chiffre (c'est manifestement une question qui dérange), pour faire le plein à domicile avec son propre compresseur branché sur le gaz de ville il faut entre 6 et 8 heures.
- La vitesse de remplissage varie très fort en cours de remplissage. Le début est assez rapide mais plus la pression augmente plus c'est lent.
- Pour connaître la consommation en NGV, il faut diviser la conso essence (en L/100) par 1,55 pour obtenir la conso de NGV (en kg/100).
- Le coût au km serait très intéressant. Le prix d'un kg de NGV serait de 0,80€ à la pompe et environ 0,50€ au niveau d'un compteur de gaz de ville (attention, ce dernier chiffre est à vérifier). Dans le cas du FIAT Fiorino que j'ai vu, le prix au 100km serait de 3,50€ contre 11€ à l'essence et 5€ au LPG.
- Une station de remplissage à domicile (compresseur) couterait environ 6.000€ en Belgique. Il serait possible de trouver la même chose en France pour moins de 2.000€.

Je précise que la plupart des infos m'ont été données par des personnes qui manifestement connaissaient très mal le sujet (alors qu'elles tenaient le stand !) et que ces infos sont loin d'être sûres à 100%.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: VĂ©hicules NGV (gaz naturel) et ARGB en Belgique
MessagePostĂ©: Ven 20 Jan 2012 12:43 

Pour l'installation d'un compteur/pompe chez soit en france, quand je m'étais renseigné, c'était 700Euros, mais avec une location mensuelle ! La location sans doute pour que ce soit rentable..........pour eux, de l'argent facile :'-(

Flo.

MessagePostĂ©: Ven 20 Jan 2012 13:26 

Mon avis personnel sur le GNV est qu'il n' aucun avenir pour la simple et bonne raison qu'il ne peut pas être liquéfié à température ambiante ce qui oblige à le stocker à très haute pression.

La pression actuelle (200 bars) a déjà beaucoup d'inconvénients mais ne suffit pas encore à assurer une bonne autonomie. Il est évident que ce carburant ne convient pas à une utilisation nomade, un point c'est tout, tenter de développer quelque chose avec le GNV est une perte de temps et d'argent.

On ne pourra jamais modifier les caractéristiques physico-chimique du méthane (= gaz naturel). Et on ne pourra jamais le stocker à 1.000 bars dans une voiture (ou alors en très petite quantité ce qui nous renvoit au point de départ).

MessagePostĂ©: Ven 20 Jan 2012 14:31 

Je partage ton avis.

Flo.

MessagePostĂ©: Ven 20 Jan 2012 14:50 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
:jap:

MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2012 13:43 

Roule au GPL: Souvent
K-Zimir a écrit:
La pression actuelle (200 bars) a déjà beaucoup d'inconvénients mais ne suffit pas encore à assurer une bonne autonomie. Il est évident que ce carburant ne convient pas à une utilisation nomade, un point c'est tout, tenter de développer quelque chose avec le GNV est une perte de temps et d'argent.
On ne pourra jamais modifier les caractéristiques physico-chimique du méthane (= gaz naturel). Et on ne pourra jamais le stocker à 1.000 bars dans une voiture (ou alors en très petite quantité ce qui nous renvoit au point de départ).

Je pense que tu as raison pour les voitures, par contre ce carburant peut avoir son avantage pour les bus (en ville, au moins), pour lesquels la perte de puissance est un facteur moins important, et qui peuvent avoir un réservoir assez encombrant vu leur taille : même à 200 bars on doit avoir assez d'autonomie pour une journée de fonctionnement. Et surtout : un bus au gaz en plus, c'est un bus Diesel en moins, et à mon avis tout devrait être fait pour diminuer l'usage du Diesel en ville !

MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2012 14:34 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ca devrait oui mais il y a encore des cons pour changer de vieilles flottes de bus GPL par des mazout et ca se passe en ce moment mĂŞme :cry: .

MessagePostĂ©: Dim 22 Jan 2012 19:30 

Oui, pour certains véhicules particulier comme des bus, des camions de ramassage d'immondices, les camions municipaux, le NGV est peut-être une alternative.

Quoique, tant qu'à mettre un moteur essence, pourquoi ne pas l'équiper au LPG ? Une solution simple, parfaitement maitrisée et qui n'a pas les inconvénients du NGV.

Et puis, pour un camion ou un bus, il faudra des centaines de litres pour assurer une journée d'autonomie. Un réservoir de 500 litres capable de résister à 200 bars de pression, ça va être un putain de réservoir !

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure