Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 9 Mai 2025 05:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Mar 2010 07:57
Messages: 117
Roule au GPL: Toujours
Tout d'abord, bonnes fetes de fin d'année à tous! :la:

Ensuite mon probleme... :ouin:

Sur une bmw 320i e46 (6 cylindres) systeme injection gazeuse prinz installée il y a 60.000km, avec injecteurs rechangés il y a 5.000km (je n'ai plus la marque, mais ce sont des vrais injecteurs, pas des électrovannes comme avant...).

Le probleme survient lors du passage essence gpl uniquement lorsque le moteur est "tiede" (de mémoire, vu sur le pc de l'installateur, T°=45° je crois...), alors on entends un bruit tres audible, qui dure environ 5 secondes...comme une courroie hs!! sauf que ca vient du vapo (innacessible sans démonter pas mal de chose car mis en bas du moteur, juste au dessus de la roue....), et que l'on sent du gpl ....
ensuite, le calculateur se met en défaut, ou plutot bippe comme si le reservoir était vide, et si on commute essence puis de nouveau gpl, il se met en attente, exactement comme si l t° n'était pas atteinte....
Ensuite, parfois, il repasse tout seul au gpl, 5/10 minutes apres...
Sinon, il faut couper le contact et attendre 5/10 minutes, et la ca repart au gpl...

Le pb ne se pose pas si je demarre a l'essence, que j'attends que le moteur soit à 90° et que je passe au gpl.....

Enfin, quand elle roule au gpl, tout va bien, pleine puissance, pas de trous, meme a haut régime...Donc je ne pense pas que le vapo soit hs....


Du coup, on dirait une sorte de surpression, ou d'électrovanne pas ouverte, et une soupape qui se met a décharger le gpl....mais à ma connaissance il n'y a pas ca sur un vapo si???

Merci de vos lumieres! :jap:

_________________
clio 2 , 1,2l gpl d'origine....

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Oct 2005 01:00
Messages: 448
Localisation: rennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je crois me rappeler, (mais d'autres qui ont le vapo PRINS confirmeront, ce qui n'est pas mon cas) que justement sur ce vapo il existe une sortie pour évacuer une éventuelle surpression de gaz.
Reste Ă  trouver ce qui provoque cette surpression... :jap:

Bonne route.

PS: les injecteurs montés sur le PRINS VSI sont des KEIHIN, excellents injecteurs, un peu bruyants au ralenti (CLAC CLAC CLAC...) mais fiables.

-- Edit du Sam 29 Déc, 2012 3:03 pm --

Bonjour,

Je crois me rappeler, (mais d'autres qui ont le vapo PRINS confirmeront, ce qui n'est pas mon cas) que justement sur ce vapo il existe une sortie pour évacuer une éventuelle surpression de gaz.
Reste Ă  trouver ce qui provoque cette surpression... :jap:

Bonne route.

PS: les injecteurs montés sur le PRINS VSI sont des KEIHIN, excellents injecteurs, un peu bruyants au ralenti (CLAC CLAC CLAC...) mais fiables.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Mar 2010 07:57
Messages: 117
Roule au GPL: Toujours
:top: multipla35


Oui, tu as raison, mes nouveaux injecteurs sont bien des keihin, mais ce n'étaient pas ceux montés d'origine...(des trucs merdiques avec capuchon rouge...)
bref, rien qu'au poids, ca n'a rien a voir!! :lol:


oui, on dirait bien une surpression....mais c'est bizarre car mon réservoir gpl ne peut pas etre a 3000 bars!! et si le gpl qui sortait du vapo avait trop de pression, ben ca merdouillerait dans le fonctionnement du moteur au gpl non???

Et pourquoi uniquement quand le moteur est tiede??

merci de ton aide en tout cas...


ca m'ennuie cette histoire... :mad: me demande finalement si les injections gpl liquide ne sont pas source de moins d'emmerdes....

_________________
clio 2 , 1,2l gpl d'origine....

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
la je ne peux que t'approuver concernant les problemes de vapo nous on n'en a pas

bon courage avec ton installation :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 15:49 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'en connais qui disent que leurs problèmes de pompe, cela commence à les...pomper, et que finalement, un bon vapo, c'est moins d'emmerdes :D :D

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
PAPET j'en connais qui sont eVAPOres :mdr:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 19:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Mar 2010 07:57
Messages: 117
Roule au GPL: Toujours
:mdr:



mais ca m'aide pas beaucoup! :ouin: :ouin:


hs: les pompes des systemes liquide, c'est toujours merdique?? ou c'est devenus fiable au fil des versions???

_________________
clio 2 , 1,2l gpl d'origine....

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 20:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
mais non les pompes sont fiables c'est dans leur tete que ce n'est pas fiable :hello:

pour ton vapo tu as une fuite ;)

a pluche :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Le vapo déraille et la pression monte.
A partir de 4.5bars dans le vapo, la soupape surpression décharge > odeur de gaz.
La pression ayant dépassé 3.5 bars, le calculateur enclenche la procédure de défaut et re-commute à l'essence.
Toute les dix minutes suivantes, le calculateur va re-mesurer la pression, si elle est redescendu à une valeur correcte, le fonctionnement gaz est de nouveau autorisé.

En clair, c'est un vapo-détendeur qui se bloque à une certaine température et est simplement à nettoyer.

A noter que réglementairement, la soupape de surpression du vapo doit être raccordée au collecteur d'admission.En aucun cas elle doit pouvoir décharger dans un environnement sensible (moteur et points chauds).
D'autre part, je ne vois pas quels étaient ces injecteurs "à capuchons rouges". Il n'y a toujours eu que les Keihin chez Prins. Montage curieux.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Sam 29 DĂ©c 2012 22:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Mar 2010 07:57
Messages: 117
Roule au GPL: Toujours
Oui, le montage était un peu foireux...
A ma décharge du monteur, je n'avais pas payé tres cher, donc j'ai eu de la "contrefacon" sur les injecteurs, sauf qu'il m'avait dit que c'était fiable...

idem pour le montage général du gpl: au début, le flexible acier allant du reservoir arriere au moteur n'était pas attaché et frottait presque par terre... :mad:

donc ca ne m'étonne pas plus que ca si ce n'est pas relié au collecteur d'admission....(d'ailleurs, j'avais déja démonté le collecteur et rien n'est relié dessus....enfin rien de gpl a part les injecteurs quoi!)

tu me dis que c'est possible qu'a une certaine t° moteur, le vapo déconne?? et pas à une autre t° légerement supérieure??! je comprends pas trop comment c'est possible, mais je veux bien admettre!!

Donc, en gros, je suis bon pour un démontage/nettoyage du vapo..... ca se demonte bien ces betes la?? j'avais démonté celui d'origine de ma clio gpl équipé par renault, c'était une galere sans nom, car la membrane centrale ne s'en allait que tres tres difficilement, et le risque de la percer était bien réel.....

Je suppose que sans nettoyage, le pb va de toute facon empirer et s'étendre meme moteur chaud??
en gros, ca sert a rien que j'essaye de reprogrammer mon calculateur gpl pour commuter a unt t° un peu plus élevée??

pour les injecteurs, c'étaient des "autogaz", photo ici:
Image

_________________
clio 2 , 1,2l gpl d'origine....

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Tu peu essayer de retarder la température de commutation. Cela ne coûte pas grand chose et cela peut suffire.

Le vapo Prins se démonte et se nettoie très facilement.

Pour en revenir aux injecteurs, qui est ce qui a monté celà?

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Tu peu essayer de retarder la température de commutation. Cela ne coûte pas grand chose et cela peut suffire.

Le vapo Prins se démonte et se nettoie très facilement.

Pour en revenir aux injecteurs, qui est ce qui a monté celà?

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Mar 2010 07:57
Messages: 117
Roule au GPL: Toujours
mp pour la t° et l'installateur... ;)

-- Edit du Dim 30 Déc 2012 10:51 --

:smiley271.abgif.gif:

ouhal, j'ai déconné moi!!!!

ce n'est pas du prinz mais du LIMA qui m'avait été installé... (injecteurs, vapo et calculateur...)
http://www.vanmeenen.com/LPG-autogas-Vlaanderen/gpl/lima/index.html

vais modifier ma signature.... :icon6.gif:

_________________
clio 2 , 1,2l gpl d'origine....

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 16:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Nettoyer un vaporisateur Lima, c'est pas le Pérou... :mdr:
(Oui, je sais, c'est nul, mais je ne pouvais pas laisser Boxter50 ou Dédé83 me la piquer, celle là :D )

Plus sérieusement, bravo à Gazgaz pour ses conseils précis et avisés sur les nombreux problèmes exposés.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Dim 30 DĂ©c 2012 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
si papet c'est le voyage de fin d'annee de lepere :mdr:

ils vont le garder empaillé :mdr:

-- Edit du Dim 30 Déc 2012 17:03 --

par contre ce genre d'injecteurs c'est pas courant

comme tu dis yen a pas 2 comme gazgaz :top:

-- Edit du Dim 30 Déc 2012 17:04 --

en gazeux :hello:

-- Edit du Dim 30 Déc 2012 17:05 --

il installe peut etre du liquide sais t on jamais :hello:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Jeu 7 Mar 2013 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz a écrit:
Le vapo déraille et la pression monte.
A partir de 4.5bars dans le vapo, la soupape surpression décharge > odeur de gaz.
La pression ayant dépassé 3.5 bars, le calculateur enclenche la procédure de défaut et re-commute à l'essence.
Toute les dix minutes suivantes, le calculateur va re-mesurer la pression, si elle est redescendu à une valeur correcte, le fonctionnement gaz est de nouveau autorisé.

En clair, c'est un vapo-détendeur qui se bloque à une certaine température et est simplement à nettoyer.

Je découvre ce post et je prends le train en vol (comment ça, ça vole pas un train :lol: ), à ma décharge vis à vis de l'auteur de ce post, je roule aussi avec une BM gazeuse ;)
Mais sinon, ce que tu décris gasgas ressemble beaucoup à ce que j'ai avec ma titine: si je mets pied dedans, pour un dépassement rapide sur autoroute par exemple, et que je laisse mourrir ensuite pour revenir à la vitesse enregistrée au régulateur, j'ai souvent droit aux bip-bip de rebasculement à l'essence, et ensuite, si je veux revenir au gaz, alors, je dois attendre plusieurs kil avant que ça rebascule automatiquement.
Bref, je crois qu'un nettoyage du vapo s'impose, et vu que mon gpl-iste a fermé :/ je me lancerais bien (les professionnels compétents se font rares), gasgas, c'est jouable pour un non pro qui se débrouille en mécanique? J'ai déjà ouvert le circuit "basse" pression sans que ça me pete à la gu... ;)
Je précise que le vapo a maintenant 150mkm, avec une conso d'environ 12l/100, donc, à mon avis, il est temps.

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Jeu 7 Mar 2013 22:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 11:01
Messages: 38
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut,
J'en sors à peine, après 500km de test rien a signaler. Pièces commandées sur le web sur un site marchand allemand via EBAY (kit joints vapo : attention deux modèles suivant vapo + kit filtre). Voir mon post "fuite vapodétendeur PRINS".
À moins que le liquide de refroidissement est attaqué un peu la joue Alu côté chambre "liquide de refroidissement" le vapodétendeur PRINS est normalement increvable sauf ces joints.

_________________
Peugeot 307sw quiksilver 1.6e 16v 2005 (138000km total) équipé injection gazeuse séquentielle PRINS en 2007 (104000km en GPL)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Jeu 7 Mar 2013 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Intéressant ça, comment je peux savoir quel kit corresponds à mon vapo?

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Lun 11 Mar 2013 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 11:01
Messages: 38
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
De l'extérieur rien ne transparait (à moins que l'étiquette PRINS code une référence ?!), par contre au démontage il y a des différences entre la série des modèles A,B,C,D, E et F,G,H (voir la notice jointe par gazgaz sur le post "fuite vapodétendeur PRINS").

Ensuite pour le filtre, en supposant fortement que le 330i est un 6 cylindres il faut prendre celui avec le sortie double. Vérifier au passage sur le sonde à aiguille montée dessus est en bonne état sinon la changer aussi.

_________________
Peugeot 307sw quiksilver 1.6e 16v 2005 (138000km total) équipé injection gazeuse séquentielle PRINS en 2007 (104000km en GPL)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Lun 11 Mar 2013 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En fait, j'ai le modèle à 2 membranes, elles sont visibles de l'extérieur.
Et effectivement, le filtre est celui Ă  2 sorties, tu supposes bien ;-)
Ce que tu appelles la sonde à aiguille, c'est le capteur qui est monté dessus? Il sert à quoi, s'il était défectueux, j'aurais quoi comme symptômes?

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika