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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mar 23 Avr 2013 20:54 
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" il a fallu que j'augmente un chouia le ralenti moteur en fesant un tit trou dans le papillon des gaz, pour etre a 800 tours/min environ..."

Ca me parait expéditif et disproportionné, surtout sur un moteur injecté.....

Flo.

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mar 23 Avr 2013 21:06 
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certes, mais j'ai beau avoir les logiciels bmw, je n'ai pas trouvé le moyen de modifier la valeur du ralenti...de maniere définitive! car je peux le faire pour des tests, mais des que je coupe le contact et redémarre, le calculateur repart sur une cartographie moteur d'usine....

La seule solution que j'avais était de refaire faire une cartographie, et vu le prix, j'ai préféré sortir mon foret de 3mm....
d'autant plus que c'était facilement rebouchable si nécessaire...

Si tu as une autre solution, je suis tj preneur!! :top:

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mar 23 Avr 2013 22:00 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
En effet tu ne peux pas changer la valeur de ralenti "facilement" avec une injection.
Par contre, ton ralenti que ce soit essence ou GPL il est bien Ă  la mĂŞme valeur ?

Je ne comprend pas pourquoi il a fallu que tu montes ton ralenti.*

Je pense qu'avant de faire celà tu as bien dû faire le BABA de la gestion du ralenti, c'est à dire, valeur de pression au GPL correcte, filtre GPL en bon état, nettoyage du papillon, nettoyage de la sonde de température d'air, nettoyage de la vanne de ralenti ainsi que de son conduit.
Les autres plus spécialisés dans le GPL te donneront peut être d'autres infos.

NB : Au pire, perso, j'aurais mis une toute petite cale sur la butée du papillon au repos, pour être moins "destructif" (à moins qu'il soit motorisé, dans ce cas en effet on ne pouvait pas.)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 06:48 
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Inscription: Mar 30 Mar 2010 07:57
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Roule au GPL: Toujours
Le pb s'est posé immédiatement suite a mon instal gpl...

et l'installateur...bref, j'ai pas payé cher, mais je sais pourquoi... donc pas vraiment de sav derriere....

En fait, au gpl, je perdais environ 100/150 trs/min sur le ralenti, donc la voiture calait lors des manoeuvres a l'arret (particulierment pénible!) et lors des marches arriere si l'on ne fesait pas ouiner le moteur! (ca j'ai du mal a comprendre, mais c'était comme ca avant, en moins pire...ca doit venir du systeme de propulsion...)

et oui, le papillon est motorisé! :D

et j'ai tenté le coup de la cale, mais la l'ordinateur s'emballe car il croit que le papillon est hs! :/

alors que le petit trou, ben ca résoud le pb, puisqu'il voit un mélange pauvre et compense en augmentant l'injection... je sais ca fait bidouille, mais j'ai pas mieux...et ca fait 80.000km que ca fonctionne nickel alors bon :la:

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 07:01 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
Le sujet dérive, mais même 80.000Km après, ça serait peut être intéressant de voir si d'autres ont des nouvelles pistes à exploitier.

Ce qui m'interpelle, c'est pourquoi au GPL elle perdais 100-150rpm ?
Le calculateur essence a comme consigne : telle température de liquide de refroidissement = telle régime.
Que ce soit essence ou GPL il gère l'actuateur de la vanne de ralenti (ou motorisation du paillon)pour atteindre le régime cible.

Avec ton "trou", à l'essence, le ralenti n'est pas plus élevé dorénavant ?

La gestion du ralenti se fait elle directement par le volet du papillon ou par une vanne dédié spécifiquement au circuit de ralenti ?

Pour la marche AR, question bête, le rapport est le même qu'en 1 ère ? Sur notre croma, je la trouve moins facile à gérer, que la première et en fait, la marche AR est plus longue que la 1ère, ceci expliquant celà.

Si elle callait lors des manoeuvres à l'arrêt, ça prouvait bien que le ralenti était trop bas.

Je ne comprend pas vraiment pourquoi il était trop bas, car il suffisait que l'électronique ajoute plus d'air par ses moyens pour mettre le ralenti au bon régime. Pour moi ça reste un mystère que tes deux ralentis GPL/SP puissent être différents.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 07:20 
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Roule au GPL: Toujours
oui, on dérive du sujet, mais on reste quand meme sur le gpl!!

tu as tout a fait raison sur ce que tu dis.

a l'essence, le ralenti est effectivement un poil plus élevé (puisque le papillon étant fermé, il y a quand meme plus d'air qui passe!)mais on roule tres rarement a l'essence! et on doit etre maxi a 900trs, donc c'est pas délirant non plus!

La regul du ralenti se fait par le papillon, mais je crois me souvenir qu'il y a effectivement un circuit dédié, une sorte de canal toujours ouvert...

Pour la marche AR, je n'y avais pas pensé, mais a y réfléchir, c'est certain que c'est ca!! effectivement, le rapport doit plus correspondre a une 2nd qu'a une 1ere... c'est con d'ailleurs, je roule rarement a 50km/h en marche arriere!

ca reste aussi un mystere pour moi cette différence de trs/min entre le gpl et l'essence... mon instal gpl avait rappelé son revendeur qui lui avait dit que c'était "normal" sur les bm...et que le trou dans le papillon était la seule solution connue.... (enfin c'est ce qu'il m'a dit!!)


aucun pb de ce type sur ma clio et mon kangoo (la clio a un papillon motorisé)

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 07:55 
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Roule au GPL: Toujours
Le circuit dédié pour le ralenti, c'est juste un "canal' ou il y a une vanne dans ce canal ?
QUe ce soit normal, possible, mais comment l'expliquer ?
L'inexplicable ou l'incompréhensible n'en est pas moins anormal, encore faudrait-il pouvoir l'expliquer ;-)

Flo.

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 08:04 
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Roule au GPL: Toujours
??!!???!!! :smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif:

bref, je crois bien que c'était juste un bete canal pour le ralenti....sans vanne donc....Ah si je te dis une kounerie, je crois qu'il y avait une sorte de bitoulliou qui pouvait venir obstruer ou non ce canal....

Mais de toute facon, quand le moteur est froid, le calculateur ouvre bien un peu le papillon des gazs (ou le bitoulliou!) pour augmenter le ralenti, donc pourquoi ne pas faire pareil pour maintenir les 800trs/min au gpl??

inexplicalble et inexpliqué pour l'instant! ;)

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 08:28 
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Roule au GPL: Toujours
A froid, au GPL, le ralenti est plus élevé ?

Ce que j'avance est peut ĂŞtre archi faux :
Peut être car à froid, il à le droit d'avoir plus de richesse (pour la montée en température du catalyseur), donc d'amener plus d'air pour que ça brule bien et élever le ralenti.
Et à chaud, le moteur n'a plus le droit de tourner "riche", du coup les injecteurs qu'il soit essence ou GPL envoie une quantitée déterminée de carburant.
Peut être que le circuit de ralenti (via canal + pas à pas) est dimensionné "juste" pour un fonctionnement essence, et qu'au GPL, à chaud, malgré que le pas à pas soit totalement ouvert ça ne corresponde qu'à un régime au GPL faible.

D'ailleurs, à l'essence, si tu rajoutes des accessoires électrique qui pompent est-ce que ton moteur compense pour maintenir le même régime ?
Et si tu fais la mĂŞme chose au GPL, est-ce que le moteur compense ou lutte tant bien que mal avec son ralenti ?

Ce qui pourrait expliquer que le moteur ne peut jouer via ses moyens, que sur une quantité prédéterminée de volume d'air pour le ralenti, qui est convenable pour l'essence mais juste pour le GPL.

S'il ne peut pas amener assez d'air, comme la sonde lambda doit continuer de voir un mélange "juste", les injecteurs GPL ne peuvent pas injecter plus pour augmenter le ralenti,car de toute façon il n'y a pas assez d'air et du coup ça serait trop riche sans forcément augmenter le ralenti.

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 20:45 
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Roule au GPL: Toujours
a froid, ben je peux pas etre au gpl!! il faut que le moteur soit bien chaud (70° peut etre) pour commuter au gpl.

je re-re-relis ce que tu as mis...

oui, je pense que tu as raison sur la quantité prédéterminé d'air au ralenti...car le ralenti ne doit pas jouer sur le papillon, mais juste sur la "vanne" de ralenti...donc si elle est déja ouverte a fond, ben on peut pas aller plus vite!! sauf avec un tit trou.... :top:


docn avec du recul, je pense avoir opté pour la bonne solution, meme si ca peut paraitre barbare....

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 21:02 
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Ah la vache !
Est-ce que justement cette commutation très tardive n'est pas un plâtre sur une jambe de bois ? Car si ça se trouve, si commutation moteur froid, impossible d'avoir un ralenti convenable au GPL....

Donc on fait commuter plus tard quand le moteur est chaud et que la phase d'enrichissement à froid est terminée....

En effet, c'est un peu barbare, mais peut ĂŞtre la seule chose faisable :'-(
Avec un peu de chance et dans certaines limites, le trou ne pénalise pas le fonctionnement à l'essence.

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 21:07 
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Roule au GPL: Toujours
c'est hélas bien possible vu le reste de la qualité de l'install...

cela étant, c'est peut etre aussi la seule solution sur ce type de moteur bmw....

mais bon, ca fonctionne alors ma foi, ca me va bien, meme avec un trou!! :lol:

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Mer 24 Avr 2013 21:51 
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"cela étant, c'est peut etre aussi la seule solution sur ce type de moteur bmw...."

C'est possible aussi....
Si d'autres pouvaient confirmer.........

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 06:20 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il n'y a aucune raison pour modifier un circuit de ralenti Ă  cause du GPL.
La marge de travail du système de régulation de régime de ralenti est suffisante pour tous les moteurs.
Si il a une différence de régime entre le gaz et l'essence, c'est qu'il y a un problème. Principalement de richesse ou de répartition entre les cylindres.
Le preçage du papillon pour obtenir un régime identique est une "tricherie" qui n'a pas réglé le problème de fond.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 08:54 
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
C'est vrai que ça fait bizarre, il faudrait voir s'il y en a qui ont le même moteur s'ils ont eu le même soucis, ou voir avec un (autre) installateur si ce n'est pas un mauvais réglage ou au contraire la seule chose à faire pour que ça tourne correctement.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 19:14 
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Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j'ai vérifié sur la mienne, et si je bascule au ralenti, je vois bien le compte tour descendre un peu puis revenir à sa position d'origine, preuve qu'il y a une régulation qui se fait.
Donc, pour ton souci, jph, regarde p-e du coté de l'actuateur de ralenti? Et le basculement au gpl se fait très rapidement, il me semble qu'il est réglé vers les 30 degrés.

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BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 19:23 
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Inscription: Mar 30 Mar 2010 07:57
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Roule au GPL: Toujours
merci bcp 330i....

comme quoi mon install est bien merdique et a été baclée....

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 Sujet du message: Re: Vapodenteur qui couine et lache du gpl.....
MessagePostĂ©: Jeu 25 Avr 2013 20:01 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
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LĂ  au moins..........c'est clair :'-(


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