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 Sujet du message: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal..........
MessagePostĂ©: Ven 26 Avr 2013 21:41 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonsoir,

Sur notre nouveau véhicule (moteur 2.2 essence), j'ai c=remarqué que l'EGR n'y était pas et qu'une plaque la remplaçait....

Et je viens d'avoir ma réponse à cette fameuse EGR introuvable !
J'avais remarqué qu'à la place de l'emplacement de l'EGR je n'avais qu'une plaque qui la remplaçait.
J'ai cherché en vain l'ancien faisceau.
J'ai cherché au départ du calculateur les faisceaux, les ait tous suivis, RAS.
Puis............en faisant des recherches, je vois que sur notre moteur, la fonderie n'est pas débouchante à un endroit, et c'est la sortie des gaz d'échappement qui vont dans l'admission après l'EGR....

Et en effet en regardant dans le logiciel du constructeur, il est normal que je n'ai pas d'EGR, le moteur n'en a jamais eu..........
Je ne pensais pas que c'était possible, en 2005 que l'on puisse se passer d'EGR.
J'en avais une sur notre 406 de 2001 pourtant.

Quelles sont les conditions pour la présence d'une EGR sur un moteur essence ?
Je pensais que ça servait (ou était censé) à diminuer la conso et certains polluant, pourquoi le constructeur s'en est passé ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Ven 26 Avr 2013 22:02 
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Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
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Euuuhh... L'EGR, c'est pas uniquement sur les moteurs mazout?

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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 06:05 
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Non, http://fr.wikipedia.org/wiki/Recirculat ... chappement
wiki a écrit:
C'est un dispositif de réduction des émissions polluantes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.
Si le moteur est déjà performant en termes de pollution, pas besoin d'EGR...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 09:28 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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J'ai déjà vu des moteurs de 2006 (moteur NFU de chez Peugeot) sans vanne EGR et j'ai déjà vu des moteur de 1989 (moteur B230K de chez Volvo) avec EGR.

Concernant la présence ou non d'un dispositif EGR, je ne pense pas que l'année soit très significative.

Flo, ne te plains pas si tu voiture n'a pas d'EGR. Ce bidule est totalement anti-mécanique, il n'apporte RIEN au conducteur ... sauf des ennuis.

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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 10:48 
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Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
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Salut Ă  tous :hello:

330i a écrit:
Euuuhh... L'EGR, c'est pas uniquement sur les moteurs mazout?

Ci-après, un blog qui explique un peu tout ça : http://blogautomobile.fr/vanne-egr-106029 ;)
K-Zimir a écrit:
...Ce bidule est totalement anti-mécanique, il n'apporte RIEN au conducteur ... sauf des ennuis.

C'est comme le pot d'échappement: cela n'apporte rien au conducteur ... mais est-ce au conducteur que cela doit apporter quelque chose? :smiley75.abgif.gif:

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 16:54 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Je pensais que l'EGR servait Ă  baisser les consommations en mĂŞme temps de diminuer la pollution.

Du coup, est-ce qu'ils la mettent pour la baisse de conso ou pour la pollution ? ....
Est-ce que ça fait réellement baisser la conso aussi.....

Mais ce qui m'étonnes c'est que ce moteur est monté de 2000 à 2004 chez OPEL et il a (vraisembablement) tout le temps eu une EGR chez OPEL.
Du coup ça ne me chagrinais qu'elle n'y soit pas.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 18:23 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
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Si l'EGR permettait de réduire la conso, je pense qu'elle serait un peu plus populaire qu'elle ne l'est aujourd'hui!

Bref si c'est le cas ça doit être marginal!

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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 18:41 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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En aucun cas une EGR n'a un effet bénéfique sur la conso.

Une vanne EGR n'a AUCUN effet positif pour l'utilisateur, au contraire elle n'a QUE des inconvénients.

Les seules avantages sont pour les constructeurs automobiles : 1) réduction artificielle de la pollution (uniquement sur les cycles de conduites standards utilisés pour les mesures de conso et de rejets). 2) augmentation des dépenses inutiles en SAV.

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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 19:24 
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Bonjour,

En théorie, la réadmission d'une parties des gaz brûlés à l'admission permet de faire baisser la T° de combustion puisque les gaz d'échappement n'ont pas d'oxygène ; le but, toujours théorique, est de faire baisser les NOx à l'échappement, qui se forment quand les T° de combustion sont élevées.

Mais bien entendu, cette "astuce" :/ ne fonctionne que pour les faibles charges du moteur, car elle limite la puissance disponible.
Les constructeurs s'en servent BEAUCOUP sur les diesels pour baisser Ă  bon compte les oxydes d'azote lors des cycles d'homologation, qui sont une vaste arnaque si on les compare aux conditions de roulage "dans la vraie vie"...

Comme les gaz d'échappement des diesels sont "gras", ils encrassent progressivement l'EGR, et beaucoup suppriment la vanne : du coup, la voiture n'est plus conforme à l'homologation ! Tu parles d'un diesel "propre" qui crache un maximum de NOx alors ! :mad:

Sur les essences, l'EGR est très rare, parce que le catalyseur 3 voies réduit bien les NOx en N2.

Et c'est encore moins nécessaire sur un moteur "gazeux".

Bonne route.

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 19:36 
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Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
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Re :hello:

K-Zimir a en partie raison. L'EGR est un artifice créé à peu de frais (pour les concepteurs) pour réduire les NOx et faire correspondre leurs voitures aux normes EUROx.
Cet organe génère malheureusement des soucis pour les propriétaires des véhicules diesels (encrassement quasi systématique si véhicule pas utilisé de manière intensive). Et là, il y a un coût non négligeable pour ce malheureux utilisateur lorsqu'il doit le faire entretenir (pas prévu dans l'entretien des voitures) ou le remplacer ... :cry:
Je n'ai par contre jamais entendu parler d'EGR bouché sur un moteur essence., ce qui me semble logique.

Pour info, les moteurs VVT-i de chez Toyota n'ont pas besoin d'EGR :top: :
http://translate.google.be/translate?hl ... r:official

Jacques.

[EDIT]Oups ... Multipla a été plus prompt que moi et a répondu de manière plus détaillée ... :top: [/EDIT]

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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Sam 27 Avr 2013 22:58 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Pour le système toyota, ils la suppriment, mais créé la fonction par un autre artifice, probablement plus fiable.
Il faudrait que je retrouve mes sources, mais je suis sûr d'avoir lu que l'EGR servait à diminue la conso.

Pour la doc technique du fonctionnement de l'EGR d'un constructeur (Diesel du groupe FIAT, mais le principe doit ĂŞtre le mĂŞme chez tous) :

**********
Quand la température du liquide de refroidissement est supérieure à 20°C et que le régime du moteur est compris entre 800 et 3000 tr/min, la centrale de contrôle moteur pilote avec un signal à onde carrée l'électrovanne EGR.

La variation de ce signal permet à la bobine de l'EGR de déplacer un obturateur, régulant ainsi le flux des gaz brûlés entre
le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission. Le résultat est double :
on introduit moins d'air,
la température de combustion baisse (de par la présence de gaz inertes), réduisant par
conséquent la formation de NOx (oxydes d'azote).
La centrale de contrôle du moteur est tenue en permanence au courant de la quantité de
gaz recyclé, grâce aux informations fournies par le débitmètre: en effet si pour un régime donné il est prévu d'aspirer une quantité d'air déterminée (Qam) et que la valeur transmise par le débitmètre (Qar) est inférieure, l'écart (Qgr) correspondra à la quantité de gaz recyclé

- Qam - Qar = Qgr

- Qam = quantité d'air théorique mémorisée

- Qar = quantité d'air réelle

- Qgr = quantité de gaz recyclés

Le signal de pression atmosphérique sert à piloter l'électrovanne EGR afin de reconnaître la situation de circulation en altitude, ce qui réduira la quantité de gaz recyclé et évitera les fumées du moteur.

ELECTROVANNE (EGR)
Caractéristiques
Montée sur le collecteur d'admission, l'électrovanne EGR a pour rôle de moduler le passage des gaz d'échappement à l'admission en fonction de la commande de la centrale d'injection.

La modulation se produit grâce au solénoïde interne, commandé en PWM par la centrale et qui actionne la tige de commande de l'électrovanne interne.

Ce système permet d'envoyer à l'admission une partie (+/-15%) des gaz d'échappement, dans certaines conditions de
fonctionnement.

Ainsi, on abaisse le pic de température dans la chambre de combustion, ce qui réduit la formation des oxydes d'azote (NOx).
*************

Flo.

-- Edit du Sam 27 Avr 2013 22:58 --

Ce n'est pas ici que je l'avais lu, mais ils disent bien que la conso est baissée avec l'EGR
EXtrait de :
http://www.automania.be/fr/auto/page-42 ... s-puretech

Ou ils mentionnent que l'EGR sers aussi Ă  abaisser la conso :

L’aérodynamique interne (conduits d’admission, forme des têtes de piston et de la chambre de combustion avec un rapport volumétrique de 11 à 1) ont été optimisés pour permettre le fonctionnement du système de combustion avec de forts taux d’IGR (Internal Gas Recirculation ou recyclage des gaz résiduels) qui diminuent la consommation et les émissions de gaz polluants.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Une EGR introuvable sur un moteur de 2005 ? Normal......
MessagePostĂ©: Dim 28 Avr 2013 06:21 
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Flo2 a écrit:
Ce n'est pas ici que je l'avais lu, mais ils disent bien que la conso est baissée avec l'EGR
EXtrait de :
http://www.automania.be/fr/auto/page-42 ... s-puretech

Ou ils mentionnent que l'EGR sers aussi Ă  abaisser la conso

Le site http://www.automania.be ne fait que publier des communiqués des presse émanant de l'industrie automobile.

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