Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 19 Avr 2025 01:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 3 Oct 2004 01:00
Messages: 422
Révision de culasse faite. :lol:
Facture payée: 1925 € :smiley271.abgif.gif:

Seules deux soupapes d'échappement avaient besoin d'être changées, les autres pouvant être fraisées. Tous les sièges de soupape ont été réutilisés après fraisage également.
Il y a donc eu moins d'usure qu'on ne pouvait craindre. :hurle:
Ce qui rend la facture assez salée sur ce véhicule, c'est le réglage des soupapes à l'aide des godets: il semble que ce soit un travail assez laborieux pour le garagiste.
Bonne nouvelle: le garagiste (qui, au départ, était dans l'idée que j'allais continuer exclusivement à l'essence) m'a conseillé de son propre chef de continuer à rouler au gpl et à l'essence (en alternant un réservoir de l'un puis de l'autre). Il a réglé les soupapes de manière à avoir plus de jeu:
Soupapes d'admission réglées à 35 au lieu de 25;
Soupapes d'échappement réglées à 45 au lieu de 35.

Avec ce jeu, je devrais pouvoir récupérer une partie du coût de la révision en roulant au gpl de temps en temps. :top:
Deux questions pour les spécialistes:
1) Pourquoi est-ce que j'entends davantage le cliquetis des soupapes avec ce jeu plus important? (le garagiste m'avait dit que c'était normal)
2) Quelle est l'unité pour ces chiffres qui indiquent le jeu? S'agit-il de centièmes de centimètres? De centièmes de millimètres?

Merci d'avance pour les commentaires. :jap:

J'ai récupéré les deux soupapes changées. J'en ferai des photos pour les mettre en ligne.

_________________
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
Icom JTG injection liquide
avec Flashlube


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Jeu 2 Sep 2010 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bilan mitigé donc...

Pour te répondre, le cliquetis est tout à fait normal et logique puisqu'il y a plus de jeu.
Logique puisque le godet a un peu plus de place pour se ballader entre la tĂŞte de la soupape et la came...

Pour l'unité,c'est effectivement de centièmes de millimètre qu'il s'agit.
Ton 45 à l'échappement correspond à 0,45mm.

De mon côté, je n'ai toujours pas fait ma révision et il me manque encore un peu plus de 700km avant d'atteindre les 60mkm.
Je ne roule pas beaucoup en ce moment puisque je ne travaille plus :/

Je pense que je ne vais pas attendre et faire ma vidange (et entre autre le contrĂ´le du jeu) la semaine prochaine...

-- Edit du Jeu 2 Sep 2010 17:29 --

Nous y voilĂ .

J'ai fait aujourd'hui ma vidange des 60mkm et en ai profité pour refaire une mesure du jeu...

Pour rappel, voici mes mesures prises aux 45mkm, soit il y a 15mkm (bah oui je sais compter, étonnant hein :D )
Source: Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir.
Elktron a écrit:
Admission: (0,25 / 0,20+) - (0,20 / 0,25-) - (0,20+ / 0,20) - (0,20+ / 0,20)

Echappement: (0,20+ / 0,20+) - (0,25 / 0,25+) - (0,25+ / 0,25) - (0,20+ / 0,20)


Mesures prises aujourd'hui avec la même méthode:

A: (0,20+ / 0,20+) - (0,20+ / 0,20+) - (0,20+ / 0,20) - (0,20+ / 0,20+)

E: (0,20 / 0,20+) - (0,25 / 0,25+) - (0,25 / 0,25) - (0,20 / 0,20+)

Au final, pas de changement vraiment significatif.
Je suis même étonné de constater que j'ai repris un peu de jeu sur une soupape d'échappement et deux à l'admission.

Je reste donc toujours dans les tolérances constructeur.

Au vu de ces résultats et constatant que les gains ou pertes de jeu ne dépendent plus de la position du cylindre (on trouve même les deux à l'intérieur d'un même cylindre) contrairement aux précédent relevé, je pense que la petite modif au niveau de la buse à l'intérieur du collecteur d'admssion a permis une diffusion plus homogène du Marly, ce qui au passage corrobore une fois de plus le fait que ce produit est efficace :top:

Pour l'instant je ne vois donc toujours pas l'intéret de m'affoler d'autant que j'ai utilisé la voiture sans me soucier un seul instant de ce "problème" de jeu (tout type de parcours + aller-retour sur Bordeaux et un autre sur Toulouse, les 2 par l'autoroute) et je reprendrai mes mesures régulièrement pour voir l'évolution des choses ;)

Autre chose, j'ai remplacé mes bougies platines (BKR7 EVX-11) que j'ai trouvé fatiguées après 30mkm.
J'ai monté des irridiums (BKR7 EIX-11) avec toujours 2 points d'indice thermique de différence, puisque je persiste à penser que ça doit certainement jouer sur la protection des sièges de soupape, la chaleur s'évacuant plus rapidement vers le circuit de LDR.

VoilĂ  pour ce petit bilan des 60mkm...

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 3 Oct 2004 01:00
Messages: 422
Merci pour les précisions apportées au sujet du jeu aux soupapes. Difficile pour moi d'imaginer qu'on puisse "voir" la différence entre des centièmes de millimètre...
Bonne nouvelle pour toi si le jeu reste le même! :clap: Tiens-nous au courant des évolutions ultérieures.

_________________
Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
Icom JTG injection liquide
avec Flashlube


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Ven 3 Sep 2010 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2008 14:55
Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Disons que ce n'est pas vraiment le fait de voir ou pas une différence, d'autant que je n'ai pas de cales de précision mais je rappelle que j'ai mis un + quand ça passait franchement sans forcer du tout alors que celle de 0,05 au-dessus ne passait pas même en forçant, c'est-à-dire exactement comme j'avais fait la première fois...

De toutes manières sur 15mkm, je ne m'attendais pas à trouver une grosse différence.

En revanche, ce qui m'a interpellé est bien le fait que les petits changements que j'ai trouvé (aussi infimes fussent-ils) ont été homogènes, contrairement à ce qui ce passait avant, où les deux cylindres intérieurs étaient bien protégés alors que les deux extérieurs ne recevaient pratiquement pas de produit.
Et surtout, ce qui me rassure est le fait d'avoir retrouvé un poil de jeu et ce, quelle que soit l'emplacement de la soupape concernée :top:

C'est ça la véritable bonne nouvelle que j'espère confirmer au fil des kilomètres.

De toutes façons un jour ou l'autre, je ferai quand même changer les godets des 4 soupapes déchappement qui s'approchent de la tolérance minimum, à moins que de prochaines mesures me confirment que ça peut tout à fait rester en l'état.

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mar 18 Jan 2011 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Juste pour info , je n'ai pas de flash machin sur mon Rav4 de 01/2002 , avec IGS et je n'ai pas encore eu de soucis , monté vers 15000 au gpl , puis rien jusqu'au réglage des jeux a 78000 ( 550€ avec la révision habituel ) , j'ai maintenant 113 ou 114000 km , j'en suis a me demander ce que je vais en faire . :icon6.gif:
Je ne travaille plus pour l'instant donc roule peu , même très peu .
Je n'ai pas envie de faire des frais dessus ( j'en ai perdu l'habitude , aucun frais depuis presque huit ans) , tout est d 'origine sauf plaquettes avant , batterie et courroie accessoires depuis peu . :top:

Image

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika