Merci Elktron, Jan et Matien!
Vos réactions et conseils confirment ce que je pense.
En ce qui concerne ton conseil, Matien: la Toyota modifiée à Paris était sans doute une autre Toyota qu'une Avensis 1.6, car les soupapes renforcées n'existent pas pour ce type de véhicule.
Jan, j'ai lu plusieurs fois les posts sur ton site allemand (très détaillé...). Il m'est important d'apprendre que même avec des sièges en stellite, la récession continuera. Sans doute plus lentement, mais quand même. Et puisque chaque changement des godets entraîne un coût de 450 euros, la rentabilité du GPL
[sur mon véhicule!] se trouve diminuée.
Voici le devis qui m'a été envoyé par un garage Toyota à Ypres (en Belgique, garage ayant plutôt l'habitude d'intervenir sur le GPL):
Set de joints: 206.50 €
8 soupapes d'admission: 205 €
8 soupapes d'échappement: 210 €
16 godets: 430 €
usinage culasse et pose des sièges renforcés: 968 €
liquide refroidissement (5.5 L): 47 €
filtre à huile: 15 €
huile (3.7 L): 40 €
fournitures et contribution environnement: 9 €
main d'oeuvre: 874 €
Soit un total de ... 3000 €!
Il faut Ă©videmment nuancer cette facture: les soupapes d'admission seront sans doute en bon Ă©tat: on peut enlever 205 euros (et 8 godets?).
En tout cas, il n'y en a pas pour moins de 2500 €.
J'ai donc décidé de faire une révision de culasse "simple" (vérification des sièges et remplacement des soupapes qui en ont besoin), sans pose de sièges renforcés. J'amène le véhicule ce week-end en Belgique. La facture devrait davantage se situer aux alentours des 1500 euros.

Ensuite, je roulerai exclusivement Ă l'essence...
Peut-on alors tirer un bilan provisoire de cette expérience? La révision de la culasse effacera les derniers bénéfices faits grâce au GPL. J'arrive à une sorte de "match nul" avec cette Toyota Avensis 1.6, même si le fait de repartir avec une culasse révisée est évidemment un avantage.
Conduire par la suite au Gpl m'aurait apporté de nouveaux bénéfices, mais c'est le fait que les sièges vont continuer à s'user qui me détermine à éviter les futures interventions liées à la conduite au Gpl.
Un dernier mot sur le matériel Icom (injection liquide): ce matériel s'est très bien tenu. Une seule intervention, pour supprimer la commutation automatique en cas de réservoir vide (défaut sur l'électronique). Sinon, aucun couac en 115.000 kms. Je verrai si je peux revendre certaines pièces de cette installation...
Monter le Gpl sur une Toyota a été moins désastreux que certains commentaires laissaient entendre, mais il faut choisir un modèle de moteur pour lequel existe la culasse renforcée d'échange (se renseigner aux Pays-Bas).