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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Sam 20 DĂ©c 2008 16:46 
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Old-Jack a Ă©crit:
Je mettrais plutôt en avant l'opprtunité d'effectuer la modification de la culasse. En règle générale, il me semble que ce soit de plus en plus d'actualité, les moteurs de dernière génération étant de plus en plus pointus.


Salut Jacques,

étant donné que la culasse du ZZ-FE est spéciale (rappelle toi du schéma dans mon article, donné par cartalker), une modification de la culasse pourrait se révéler difficile. Qu'en penses-tu ? Pour moi, un tel cout ruinerait mes chances de rentabilité: trop peu de km/an, et rapport prix essence /GPL devenu défavorable.

En fait, je ne sais pas encore la vitesse de récession dans mon cas: transmission longue, conduite souple. Pourvu que cela apporte un gain de temps. Demain, j'irai voir le garage Toyota à Achern pour prendre rendez-vous et expliquer ce que je veux obtenir d'eux...

Jan :jap:

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Dim 21 DĂ©c 2008 11:46 
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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Salut Jan :hello: .
Mister MMT a Ă©crit:
Salut Jacques,

étant donné que la culasse du ZZ-FE est spéciale (rappelle toi du schéma dans mon article, donné par cartalker), une modification de la culasse pourrait se révéler difficile. Qu'en penses-tu ? Pour moi, un tel cout ruinerait mes chances de rentabilité: trop peu de km/an, et rapport prix essence /GPL devenu défavorable.
Ce rappel est fort pertinent :top: . Je n'ai pas oublié ce détail mais je pense que ce ne soit pas un frein à un renforcement de ces sièges. Effectivement, le pire à craindre est que le la facture soit plus élevée parce que le travail sera plus "artisanal".
C'est un point que je manquerai pas de soulever lors de ma prochaine visite de courtoisie chez mon garagiste.
Mister MMT a Ă©crit:
En fait, je ne sais pas encore la vitesse de récession dans mon cas: transmission longue, conduite souple. Pourvu que cela apporte un gain de temps. Demain, j'irai voir le garage Toyota à Achern pour prendre rendez-vous et expliquer ce que je veux obtenir d'eux...

Jan :jap:
Ce serait peu-ĂŞtre l'occasion de leur poser la question sur cette possible modification de culasse ... :zemin:


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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 22 DĂ©c 2008 10:13 
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Old-Jack a Ă©crit:
Ce serait peu-ĂŞtre l'occasion de leur poser la question sur cette possible modification de culasse


On verra. Je ne pense pas que mon concessionnaire pourra me le dire. Il existe des sociétés spécialisées dont j'ai déjà l'adresse...

J'attendrai les mesures après 16 mkm de GPL, et cela me donnera une idée. Souviens-toi de ma raison d'avoir échangé le TCVII pour un Avensis BA4: sa plus longue transmission en D qui est un overdrive. Je saurai bientôt si mon hypothèse a été la bonne ou pas...

En cas de mauvaise hypothèse, je roulerai probablement au GPL jusqu'au premier réglage, afin de récupérer autant que possible de mon investissement, et après le premier réglage, je retournerais à l'essence. après encore l amoitié de la récession attendue. Si la récession était déjà très avancée, cela prouverait que je me serais trompé sur toute la ligne. Alors, il me resterait d'accepter la perte financière, et immédiatement retourner à l'essence...

La suite bientĂ´t !

Jan :jap:

-- Edit du Lun 22 DĂ©c, 2008 10:13 am --

Bonjour Doise,

sur mon sujet du site Toyota allemand, Toyotix, un forumeur spécialisé dans la construction de moteurs m'a dit qu'il pense que tu peux continuer à utiliser ta voiture en mode GPL, sauf à des vitesses > 100 km/H. En ville et sur routes, il dit qu'il n'y a pas de problèmes. Ceci dit, je suis d'accord avec toi que pour la différence de prix actuelle, tu peux aussi bien continuer en essence.

Jan :jap:

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mar 23 DĂ©c 2008 10:51 
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Merci les gars pour ces réponses.
Mes réflexions sont très proches de celles de Jacques: chaque intervention coûtant environ 400 euros, rouler au gpl peut vite résorber tout bénéfice généré jusqu'ici.
Hier, j'ai fait le plein Ă  1,015 euros le litre de SP95. Tant que les prix restent aussi abordables, j'opte pour l'essence. :/
Quand les prix recommenceront à grimper (il ne faut pas se leurrer, la production de pétrole n'est pas loin de son apogée), je referai mes calculs pour reprendre le gpl, éventuellement avec renforcement de soupapes et sièges. Il est évident qu'avec un litre de SP95 à 2 euros, la situation change vite... :D
Au moment où j'ai fait faire la transformation au gpl, j'avais appelé des garages aux Pays-Bas. Dans ce pays, Toyota accepte la transformation au gpl, mais impose dès le début une culasse renforcée afin de maintenir la garantie. :icon3.gif:
Je crois qu'ainsi tout est dit sur les moteurs Vvt-i et le gpl!

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Toyota Avensis 1.6 vvt-i
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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mar 23 DĂ©c 2008 11:14 
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Doise a Ă©crit:
Au moment où j'ai fait faire la transformation au gpl, j'avais appelé des garages aux Pays-Bas. Dans ce pays, Toyota accepte la transformation au gpl, mais impose dès le début une culasse renforcée afin de maintenir la garantie.
Je crois qu'ainsi tout est dit sur les moteurs Vvt-i et le gpl!


Salut Doise,

c'est même inscrit dans toute publicité pour la marque dans ce pays, qui figure parmi ceux les plus équipés. Cela en dit beaucoup, car l'on y roule qu'à max 120. Ce serait donc dans ce pays que l'on pourrait trouver les meilleures adresses pour cette intervention (retravailler la culasse)?

Regarde dans le sujet d'Avander, oĂą je me suis permis d'inclure les moteurs VVT-i parmi ceux Ă  mettre sur la liste noire du Forum. C'est ton cas que j'attendais avant de faire ce pas.

Au passage, je tiens à te remercier de nous avoir fait part de ton expérience, qui nous est très précieuse. J'espère que tu rouleras encore très longtemps avec ton Avensis.. Et gageons qu'un jour, tu rerouleras au GPL :cry:

Bonne année.

Jan :jap:

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 1 Juin 2009 16:32 
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Bonne année à toi aussi, Jan! :top:
J'ai lu tes posts sur le site allemand (comme tout Flamand qui se respecte, je maîtrise aussi l'allemand...). Tu deviens un vrai euro-spécialiste des Toyota Vvt-i au gpl! :hurle:
J'espère que dans ton cas, le moteur résistera plus longtemps lorsqu'il "s'embrase" au gpl (comme tu l'as dit en allemand).
Pour ma part, le gpl reste intéressant; mais ça devient infiniment complexe avec les nouveaux moteurs.
Je reviendrai sur le forum lorsque j'aurai le ou les devis pour le renforcement des sièges et soupapes. ;)

-- Edit du Lun 01 Juin, 2009 4:28 pm --

Bonjour tout le monde,
Plusieurs mois sans avoir donné de mes nouvelles...
J'ai roulé à l'essence pendant tout ce temps (sauf quand j'ai vidé le réservoir gpl = 400 kms).
Je vais rouler de nouveau au gpl de temps en temps (le litre d'essence ayant augmenté et, à mon avis, sur le point d'augmenter encore beaucoup). :ouin:

J'aurais besoin de vos avis de spécialistes: je roulerai désormais au gpl sur les routes nationales, c'est-à-dire à vitesse stabilisée aux alentours de 90 km/h. Quelques amis m'ont dit qu'à ce régime, le moteur fait un effort moindre et produit donc moins de chaleur. Que pensez-vous de cela? :??:

Avant de faire renforcer mes soupapes et sièges de soupapes, je voudrais essayer de faire encore pas mal de kms en adoptant ce "nouveau" style de conduite. Il me semble même que dans le passé, on conseillait souvent aux propriétaires d'un véhicule gpl de rouler pendant un tiers du temps à l'essence.
Merci d'avance pour vos suggestions!

-- Edit du Lun 01 Juin, 2009 4:32 pm --

Bonjour tout le monde,
Plusieurs mois sans avoir donné de mes nouvelles...
J'ai roulé à l'essence pendant tout ce temps (sauf quand j'ai vidé le réservoir gpl = 400 kms).
Je vais rouler de nouveau au gpl de temps en temps (le litre d'essence ayant augmenté et, à mon avis, sur le point d'augmenter encore beaucoup).

J'aurais besoin de vos avis de spécialistes: je roulerai désormais au gpl sur les routes nationales, c'est-à-dire à vitesse stabilisée aux alentours de 90 km/h. Quelques amis m'ont dit qu'à ce régime, le moteur fait un effort moindre et produit donc moins de chaleur. Que pensez-vous de cela?

Avant de faire renforcer mes soupapes et sièges de soupapes, je voudrais essayer de faire encore pas mal de kms en adoptant ce "nouveau" style de conduite. Il me semble même que dans le passé, on conseillait souvent aux propriétaires d'un véhicule gpl de rouler pendant un tiers du temps à l'essence.
Merci d'avance pour vos suggestions!

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 1 Juin 2009 17:33 
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Au moins je sais qu'il ne faut pas que j'achète la Celica 175 Cv de 95 mise au gaz. J'hésitais entre elle et une SVX aussi au gpl

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306 2.0 97kw bva


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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 19:04 
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Doise a Ă©crit:
-- Edit du Lun 01 Juin, 2009 4:28 pm --

Bonjour tout le monde,
Plusieurs mois sans avoir donné de mes nouvelles...
J'ai roulé à l'essence pendant tout ce temps (sauf quand j'ai vidé le réservoir gpl = 400 kms).
Je vais rouler de nouveau au gpl de temps en temps (le litre d'essence ayant augmenté et, à mon avis, sur le point d'augmenter encore beaucoup). :ouin:

J'aurais besoin de vos avis de spécialistes: je roulerai désormais au gpl sur les routes nationales, c'est-à-dire à vitesse stabilisée aux alentours de 90 km/h. Quelques amis m'ont dit qu'à ce régime, le moteur fait un effort moindre et produit donc moins de chaleur. Que pensez-vous de cela? :??:

Avant de faire renforcer mes soupapes et sièges de soupapes, je voudrais essayer de faire encore pas mal de kms en adoptant ce "nouveau" style de conduite. Il me semble même que dans le passé, on conseillait souvent aux propriétaires d'un véhicule gpl de rouler pendant un tiers du temps à l'essence.
Merci d'avance pour vos suggestions!


Salut Doise,

si j'étais à ta place, je roulerais au GPL sur routes nationales. Si je me souviens bien, tu utilises le Flash Lube. Tu peux très bien rouler à l'essence 1/4, voir 1/3 du temps. Der_flieger qui anime avec moi le sujet sur le forum Toyota allemand, a du renouveler les sièges de soupapes du moteur 130 de son TCVII. Il sera prêt bientôt, et il va poster son récit bientôt. Son cas n'est pas représentatif, car il s'est avéré qu'il avait un moteur à problème, consommant trop d'huile. Il a donc bénéficié d'un short bloc gratuit. Le coût de sa réparation ne sera donc pas non plus trop représentatif. Il reste à voir s'il aura à payer quelque chose...

Mon meilleur conseil est de rouler au GPL comme tu le préconises, mais également de surveiller ton moteur de près.

Chez moi, RAS; > 25 mkm sans souci. Nouvelle mesure des jeux planifiée pour dans env 2 mois. C'est à ce moment que j'aurai une meilleure idée de ce qui se passe avec les sièges de soupapes de mon moteur.

Bonne route,

en tot binnenkort !

Jan

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 Sujet du message: Toyota Avensis bilan des 115.000 kms au gpl
MessagePostĂ©: Sam 7 AoĂ» 2010 10:54 
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Bonjour tout le monde,
Un an après mon dernier message, je reviens sur le forum pour donner le bilan du comportement de ma Toyota Avensis 1.6 Vvt-i au gpl.
Depuis la dernière révision des soupapes, j'ai refait environ 25.000 kms de la façon suivante:

Au gpl, pour les vitesses stabilisées (nationales et autoroutes, à 110 pour les autoroutes);
A l'essence, en ville et pour les courts trajets.

Malgré ces précautions, et malgré l'utilisation de Flashlube, les soupapes sont aujourd'hui de nouveau déréglées. Une révision de la culasse s'impose (je veux faire monter des soupapes et sièges renforcés au/à la stellite).

J'ai trouvé un garage en Belgique qui veut bien faire l'opération et j'attends leur devis.
Il m'a été impossible de trouver quelqu'un en France (Normandie) qui puisse faire cette révision (monter des éléments renforcés pour le gpl). Si quelqu'un parmi vous connaît un garage digne de confiance, je suis preneur :top: ; chez Desmolins à Rouen, ils ne pouvaient réparer que les sièges de soupapes. :ouin:

Je donnerai la suite des événements après la réparation.

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Dim 8 AoĂ» 2010 19:13 
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Bonjour Doise,

Un vrai plaisir d'avoir des nouvelles de toi. Tu sembles avoir atteint la limite possible sans intervention sur la culasse. J'espère que cela ne revienne pas trop cher, mais ce sera sans doute moins cher que changer de voiture, et si tu comptes la garder encore plusieurs années, tout sera bon.

J'aurai parcouru 50000 km bientôt, et début septembre, les jeux aux soupapes seront mesurés de nouveau. Je rapporterai alors le résultat. Tout va bien jusqu'ici, mais cela ne dit rien sur une éventuelle nécessité de règlage.

A bientĂ´t donc pour les suites !

Jan

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Dim 8 AoĂ» 2010 20:51 
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Bon bin je mets ma petite pierre Ă  l'Ă©difice moi aussi...

Je vais profiter de ma vidange des 60mkm pour refaire une mesure, soit 15mkm depuis la dernière.
Je pense les avoir atteints d'ici une quinzaine de jours...

J'en dirai plus Ă  ce moment-lĂ  :jap:

A suivre très prochainement ;)

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 11 AoĂ» 2010 09:23 
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Suite des investigations.
Coups de téléphone à Toyota Belgique et à une entreprise hollandaise spécialisée dans la révision des culasses: pour mon véhicule (1.6 Vvt-i), il n'existe pas de culasse renforcée pour faire un échange (envoyer l'ancienne culasse et monter une culasse de rechange). On est bien empêtrés là! :hurle:

J'ai donc pris rendez-vous avec un garage en Belgique qui va faire une révision de ma culasse en vue de remplacer les soupapes qui doivent l'être (sans doute soupapes d'échappement surtout) et de monter (si utile) des sièges renforcés au stellite (je ne connais toujours pas l'équivalent français pour cette matière).

Le problème, c'est que avec cette opération (et avec un réglage "haut" du jeu aux soupapes), il sera de nouveau nécessaire de vérifier le jeu et éventuellement de régler ce jeu (pour rappel: 450 euros à cause du changement des godets). Les sièges seront renforcés (ce qui ne les rend pas invulnérables) mais les soupapes ne le seront pas! :ouin:

Je vais donc prendre ma décision quant à la manière de conduire (de nouveau au gpl ou exclusivement à l'essence) une fois que la culasse sera démontée: si la récession concerne uniquement les sièges de soupapes, alors je pourrai peut-être continuer au gpl (puisqu'on peut monter des sièges renforcés); sinon, je crois qu'il vaudra mieux continuer à l'essence pour éviter les soucis futurs (rentabilité très diminuée par le besoin de faire régler le jeu aux soupapes quand même et par la vétusté évidemment croissante du matériel gpl qui pourra aussi tomber en panne). :icon8.gif:

Je serai évidemment très content d'avoir également vos lumières sur la question... :)

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Mer 11 AoĂ» 2010 17:12 
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Sans avoir la science infuse :D je pense qu'à partir du moment où tu auras des sièges renforcés, la récession sera nettement moins rapide, si récession il y a.

Dans la majorité des cas, ce sont bel et bien les sièges qui se tassent, les soupapes restant en bon état.

J'attends d'avoir pri mes mesures pour moi aussi prendre la décision adéquate :jap:

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Jeu 12 AoĂ» 2010 13:30 
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Bonjour Doise,

en effet, il suffit de changer de sièges, à condition que les soupapes n'aient pas souffert.

Puisque tu es comme moi flamand, je te conseille de lire mon sujet dans le Forum Toyota allemand, et d'y contacter par MP der_flieger, alias Martin. Il a fait le changement (sous garantie !) et je suis régulièrement en contact avec lui hors Forum. Il pourra te conseiller très bien en stipulant les points critiques à surveiller. Son expérience avec la manip a été hallucinante, car plusieurs intervenants étaient clairement incompétents.

Il faut savoir que le changement de sièges ne donne en effet pas non plus la garantie qu'il ne faudra plus jamais régler les jeux. Martin a par exemple même installé en plus un système de dosage électronique de Flash Lube. Il a récemment mesuré de nouveau les jeux, et voilà, ils avaient diminué, mais ce n'était pas clair si ce sont les sièges qui se sont enfoncés un peu plus dans la culasse. De prochaines mesures le diront.

Seul toi sais si cette intervention se payera à la longue. Tout dépendra du prix et le kilométrage que tu espères encore effectuer. Et comme tu le dis, il reste possible qu'un jour, tu auras à réparer un composant du système. Décision difficile.

A bientĂ´t pour la suite !

Jan :jap:

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Jeu 12 AoĂ» 2010 23:15 
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Salut,

Je suis vos aventures depuis un moment dèja.

Citation:
(je ne connais toujours pas l'équivalent français pour cette matière).

c'est du stellite en français aussi. C'est un alliage à base de cobalt.

Techniquement, il faut remplacer les sièges et les soupapes pour avoir une solution durable (il faut que les matériaux soient compatibles). Mon installateur m'a dit il y a un certain temps avoir fait faire cette opération en région parisienne, pour une toyota.

En belgique, voici déjà une adresse :
http://www.ateliersdurlet.com/recti.html
il y a surement d'autre.

@+
Matien


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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Sam 14 AoĂ» 2010 09:47 
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Merci Elktron, Jan et Matien!
Vos réactions et conseils confirment ce que je pense.
En ce qui concerne ton conseil, Matien: la Toyota modifiée à Paris était sans doute une autre Toyota qu'une Avensis 1.6, car les soupapes renforcées n'existent pas pour ce type de véhicule. :hurle:
Jan, j'ai lu plusieurs fois les posts sur ton site allemand (très détaillé...). Il m'est important d'apprendre que même avec des sièges en stellite, la récession continuera. Sans doute plus lentement, mais quand même. Et puisque chaque changement des godets entraîne un coût de 450 euros, la rentabilité du GPL [sur mon véhicule!] se trouve diminuée.
Voici le devis qui m'a été envoyé par un garage Toyota à Ypres (en Belgique, garage ayant plutôt l'habitude d'intervenir sur le GPL):

Set de joints: 206.50 €
8 soupapes d'admission: 205 €
8 soupapes d'échappement: 210 €
16 godets: 430 €
usinage culasse et pose des sièges renforcés: 968 €
liquide refroidissement (5.5 L): 47 €
filtre à huile: 15 €
huile (3.7 L): 40 €
fournitures et contribution environnement: 9 €
main d'oeuvre: 874 €

Soit un total de ... 3000 €! :cry:
Il faut Ă©videmment nuancer cette facture: les soupapes d'admission seront sans doute en bon Ă©tat: on peut enlever 205 euros (et 8 godets?).
En tout cas, il n'y en a pas pour moins de 2500 €.

J'ai donc décidé de faire une révision de culasse "simple" (vérification des sièges et remplacement des soupapes qui en ont besoin), sans pose de sièges renforcés. J'amène le véhicule ce week-end en Belgique. La facture devrait davantage se situer aux alentours des 1500 euros. :/ Ensuite, je roulerai exclusivement à l'essence...

Peut-on alors tirer un bilan provisoire de cette expérience? La révision de la culasse effacera les derniers bénéfices faits grâce au GPL. J'arrive à une sorte de "match nul" avec cette Toyota Avensis 1.6, même si le fait de repartir avec une culasse révisée est évidemment un avantage. :lol:

Conduire par la suite au Gpl m'aurait apporté de nouveaux bénéfices, mais c'est le fait que les sièges vont continuer à s'user qui me détermine à éviter les futures interventions liées à la conduite au Gpl.

Un dernier mot sur le matériel Icom (injection liquide): ce matériel s'est très bien tenu. Une seule intervention, pour supprimer la commutation automatique en cas de réservoir vide (défaut sur l'électronique). Sinon, aucun couac en 115.000 kms. Je verrai si je peux revendre certaines pièces de cette installation...

Monter le Gpl sur une Toyota a été moins désastreux que certains commentaires laissaient entendre, mais il faut choisir un modèle de moteur pour lequel existe la culasse renforcée d'échange (se renseigner aux Pays-Bas). :la:

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Sam 14 AoĂ» 2010 11:30 
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Inscription: Lun 17 DĂ©c 2007 01:00
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Bonjour Doise,

merci pour ces infos et réflexions fort intéressantes.

A ta place, je verrais une fois la culasse démontée. Si tu pouvais descendre autour de 2000 Euro, installer des sièges renforcées et continuer au GPL pourrait être la meilleure solution. Je pense qu'avec ton style de conduite, la récession resterait très limitée. N'oublions pas qu'en Allemagne, on roule plus vite, sur de plus longues distances et que ton moteur avait tenu longtemps sans intervention. Mais en effet, payer 2500 Euro est comme faire une nouvelle installation, et rentabiliser celle-ci une deuxième fois pourrait se révéler illusoire.

Merci de nous tenir au courant. Il serait super si tu pouvais poster des photos de la culasse, des sièges et soupapes. Et éventuellement recommander une bonne adresse pour une telle intervention...

A bientĂ´t

Jan :jap:

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Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Sam 14 AoĂ» 2010 13:49 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
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Effectivement et vu que tu n'as eu aucun problème sur ton installation, je trouve que le bilan reste plutôt positif.

Si tu tiens à garder ta voiture, l'investissement peut être un très bon compromis surtout si la récession devient moins rapide et à ce sujet je me permets de confirmer que tu ne devrais normalement pas avoir à toucher à l'admission.

D'autre part, (et là j'en vois déjà qui vont sauter sur l'occase pour me lyncher :D ) n'oublie pas qu'il n'y a encore pas si longtemps que ça, dépasser 120 à 150mkm suffisait pour dire que tel ou tel moteur était costaud, même sans rouler au GPL...

Je suis plutôt du genre à garder mes voitures jusqu'à la dernière limite mais le moteur ne fait pas la voiture.
La plupart du temps, le reste est fatigué bien avant que ce dernier ne commence seulement à perdre en compression et à boire un peu trop d'huile (ou autre signe de faiblesse manifeste).
Je veux dire par là que vouloir garder à tout prix sa monture sous prétexte de rentabilité parce que le moteur tient bien le coup, et finalement investir dans d'autres pièces comme des rotules, suspensions, embrayage, éventuels radiateurs, éléments électriques et/ou allumage, divers capteurs et sondes, etc... qui s'useront de plus en plus vite devient un non-sens.

Pour la petite histoire, j'ai menée une Scirocco modèle 80 à 245mkm et des bananes, c'est-à-dire jusqu'au jour où la segmentation a lâché.
J'aurais pu me contenter de changer le moteur ou de le faire refaire mais je savais pertinemment que le reste arrivait au taquet et que les frais auraient été injustifiés pour pouvoir continuer à rouler avec.
Je n'ai pas insisté et l'ai faite reprendre pour une voiture neuve, pourtant j'adorais cette caisse et j'aurais pu la garder en tant que collector mais bon, j'ai choisi une autre option et point barre :zemin:

De nos jours, faire 400mkm avec une voiture est tout à fait jouable, essence ou pas, GPL ou pas, mais je pense (encore une fois, ce n'est que mon avis personnel) qu'il arrive un moment où il vaut mieux en changer et repartir à zéro en étant sûr d'être tranquille (en principe et sans compter les entretiens normaux :D ) pour une bonne centaine de milliers de km au moins :jap:

En conclusion, choisir d'investir te permettrait très certainement de mener ta petite affaire encore très loin avant de commencer à te poser la question d'un renouvellement, mais même si tu roules Toy réputé robuste, tu dois être sûr que les pépins dont je parlais plus haut ne vont pas te tomber sur le coin de la figure les uns derrière les autres une fois que ça sera fait...

Les cartes sont entre tes mains ;)

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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 16 AoĂ» 2010 09:02 
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Inscription: Dim 3 Oct 2004 01:00
Messages: 422
@ Elktron:
Oui, le kilométrage du véhicule est un point important. Il se trouve qu'avec 175.000 kms au compteur de ma Toyota (et absolument aucune réparation depuis son achat, si on excepte le Gpl), je pense pouvoir faire encore beaucoup de kms sans avoir trop de pièces défaillantes.
@ Jan:
Je pars aujourd'hui en Belgique, j'ai mis mon appareil photo dans la valise pour pouvoir te montrer l'Ă©tat de la culasse et des soupapes... :cry:
Je vous tiens au courant!

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Toyota Avensis 1.6 vvt-i
2003
Icom JTG injection liquide
avec Flashlube


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 Sujet du message: Re: Toyota Avensis Vvt-i 1.6 bilan des 90.000 kms
MessagePostĂ©: Lun 16 AoĂ» 2010 14:16 
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Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
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OK man, on attend de tes nouvelles :hello:

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