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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2014 12:56 
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Un petit schéma du clignoteur ?
pbh [Schéma ampoule modifiée DIM] a écrit:
Top secret ;-) En cours de validation
Bon, résultat décevant, impossible d'obtenir un rapport de luminosité stop/veilleuse de 10 comme il faudrait, et pas facile à câbler, inutile de le publier.
La bonne solution est celle-ci: download/file.php?id=3205 et la bonne valeur de la résistance veilleuse n'est pas loin de 180 ou 220ohm - selon la tension présente au niveau de l'ampoule.
J'ai maintenant un luxmètre pour vérifier les impressions, il manque un peu de lumière en stop, mais on obtient un résultat vraiment très proche d'une ampoule normale en veilleuse. Pour une utilisation en voiture, j'envisage de booster un peu le courant en "stop", après tout, on reste rarement 10 minutes le pied sur le frein, l'ampoule n'aura pas le temps de chauffer...

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2014 13:21 
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pbh a écrit:
... impossible d'obtenir un rapport de luminosité stop/veilleuse de 10 comme il faudrait

Le rapport normal c'est 1/4. ;)

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2014 14:01 
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pbh a écrit:
la bonne valeur de la résistance veilleuse n'est pas loin de 180 ou 220ohm - selon la tension présente au niveau de l'ampoule.

Franchement je trouve qu'avec la résistance de 100 ohms, le résultat est vraiment très similaire à l'origine, en tout cas sur la Xantia (un "poil" plus faible mais de même ampleur sur les veilleuses ET les stops)

Il faut vraiment que je trouve un moyen de faire des photos qui "passent".


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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2014 15:13 
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(déjà dit) Attention à la tension d'alim - qui modifie beaucoup les flux lumineux (filament en stop et veilleuse, LED en veilleuse seulement).
Moteur éteint: 12 à 13V, allumé: 13 à 14V. Les mesures au luxmètres sont flagrantes là-dessus.
Cas tordu: 1 ampoule à filament d'un côté, LED de l'autre, on n'obtient pas la même tension qu'avec 2 LEDs ou 2 filaments...
Quelques mesures réalisées au labo sur un feu AR de scénic (2 pages):
Modifs et courants DX266868.pdf [23.69 Kio]
Téléchargé 420 fois

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mer 10 Sep 2014 13:28 
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Voici donc quelques photos du résultat.
La rouge est équipée d'ampoules traditionnelles, la verte d'ampoules Leds.
Les deux ont le moteur en marche au ralenti.

A noter que l'apparence sur les photos n'est pas tout à fait identique à ce qu'on voit à l’œil ...

Veilleuses seules
Veilleues_c.JPG
Veilleues_c.JPG [ 95.26 Kio | Vu 3778 fois ]

Résultat très similaire (un peu plus rouge coté Leds), répartition de la lumière presque meilleure avec les leds

Stops seuls (sans les veilleuses)
Stops_c.JPG
Stops_c.JPG [ 92.15 Kio | Vu 3778 fois ]

La répartition de la lumière paraît moins bonne avec les leds, ce n'est pas vraiment visible à l’œil (sauf sur le 3ème feu de stop ...)

Antis-brouillard (avec veilleuses forcément)
AB_c.JPG
AB_c.JPG [ 102.82 Kio | Vu 3778 fois ]

La répartition de la lumière sur les AB paraît moins bonne avec les leds, ce n'est pas vraiment visible à l’œil

Feux de recul seuls
Reculs_c.JPG
Reculs_c.JPG [ 88.08 Kio | Vu 3778 fois ]

Très bon résultat avec les leds (plus puissantes cependant que leur équivalent ampoule), lumière bien blanche (vers 5000 K)
Le résultat est bien meilleur qu'avec les références essayées précédemment.

Clignotants seuls
Clignotants_c.JPG
Clignotants_c.JPG [ 98.82 Kio | Vu 3778 fois ]

Très bon résultat obtenu avec les leds. La différence de couleur (moins orange avec les leds) est moins visible à l’œil.

-- Edit du Mer 10 Sep, 2014 1:24 pm --

*** Feu de recul ***
http://www.dx.com/p/302513
P21W_11W_blanc.jpg
P21W_11W_blanc.jpg [ 10.85 Kio | Vu 3760 fois ]

--- Problèmes et résolutions ---
Je n'avais pas fait attention à la commande mais le culot est à double contact (comme pour les veilleuses/stop; je n'ai d'ailleurs pas trouvé l’équivalent simple contact sur le site dx).
J'ai donc remplacé le culot par un simple contact

--- Résultat sur le véhicule ---
Très bonne diffusion et éclairage
Couleur plus blanche que les précédentes (plus proche du 5000 K que du 6500 K comme décrit sur la page produit)
Puissance lumineuse supérieure à l'ampoule traditionnelle (mais pas forcément gênant pour les feux de recul).


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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Sam 4 Avr 2015 15:03 
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Bonjour,
Merci à l'auteur de ce topic et tous ceux qui ont partagé leurs essai.
j'ai également essayé de remplacé des ampoules par des LED donc voici mon test :

J'ai voulu remplacé les H4 (feux de croisement) de mon véhicule par des LEDs :

essai N°1 :

H4 12 LED SMD 5050 12W Cree Q5 tête de voiture Ampoule blanc lampe ampoule : 2€33 x2
http://www.ebay.fr/itm/H4-12-LED-SMD-5050-12W-Cree-Q5-tete-de-voiture-Ampoule-blanc-lampe-ampoule-/151419638250?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item23415051ea

Image

J'ai reçu 1 des 2 avec la lentille décollé, l'ensemble fait vraiment fragile.
une fois monté, aucun éclairage et fumé noir s'échappant du bloc.

C'est pas chère mais ça ne fonctionne pas donc à fuir.

essai N°2 :

2014 New 72w 6400lm H4(9003/HB2) H/L Cree LED Phare Conversion Kit Lampe Ampoule : 78€34
http://www.ebay.fr/itm/2014-New-72w-6400lm-H4-9003-HB2-H-L-Cree-LED-Phare-Conversion-Kit-Lampe-Ampoule-/281486187853?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4189e25d4d

Image

Je les ait eut pour 55€ sur un autre site mais c'est quand bien plus chère qu'une ampoule halogène classique ou xtrem power, mais je ne suis vraiment pas déçu la qualité est au rendez-vous tout le bloc est en métal.
Le montage est simple on place le bloc LED à la place de l'ampoule d'origine, on visse ensuite le ventilateur sur le bloc LED on branche les deux au ballast et le ballast sur la prise d'origine et ça fonctionne.
L'éclairage est blanc avec une légère tendance vers le bleu mais est surtout très puissant bien plus que mes ampoules jaune d'origine, peut-être trop puissant, je n'ai reçu aucun appel de phare mais vu la différence flagrante j'ai quand même peur que ça éblouissent, un pote qui roulait devant moi de nuit ma dit que sa éblouissait sans plus.

comparaison entre l'ampoule d'origine (jaune) et la LED :

Image

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Renault 25 TXI, 1991, 4 cylindres 12s 238 000 Km roule Ă  l'E85
ex :Renault 25 Turbo-D, 1988, J8S 4 cylindres 2.1 vendu Ă  320 000 Km en 2011
ex :Renault 25 Baccara, V6i PRV 2.8, 1989, 180000Km,GPL aspirer "BRC gas equipment" : Joint de culasse en 2010 :(


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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Sam 4 Avr 2015 19:19 
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salut

merci, je ne connaissais pas ces ampoules Ă  leds en H4...

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Dim 5 Avr 2015 14:15 
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Merci pour vos essais.
Une petite photo d'un mur éclairé par les 2 phares avec les 2 ampoules différentes pour comparer ? Voiture à environ 3/4m du mur à priori.
En feux de croisement, y voit-on bien la ligne brisée séparant la zone éclairée de la zone sombre ? (Cf http://lololemecano.info/MaintVI/elec/l ... age042.gif)
Cette ligne est-elle aussi nette qu'avec une ampoule Ă  filament ?
Je vous conseille de demander l'avis de votre contrĂ´leur technique AVANT de passer votre prochain CT. Si vous vous entendz bien avec lui, demandez un petit contrĂ´le au banc optique pour voir ce qu'il en pense. (Ă  priori, cela ne passera pas)

En phares, la zone éclairée est-elle adaptée à la route ?

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2015 14:05 
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Image

la ligne brisée me semble identique qu'avec les ampoules à filament.

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 13 Avr 2015 15:53 
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On ne dirait pas sur la photo, mais il est vrai qu'il est difficile de prendre cela correctement en photo - peut-ĂŞtre en diminuant l'exposition ?

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Ven 17 Avr 2015 18:20 
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Mon premier retour après l'équipement de ma voiture l'année dernière (il y a environ 8 mois).
Tout va bien à l'exception des 2 ampoules de recul qui ont lâché quasiment en même temps en fin de semaine dernière ...
J'en ai commandé un autre modèle pour voir ce que ça donnera !

Pour rappel voici le modèle que j'avais mis (double plot remplacé par plot simple) :
tchris a écrit:
*** Feu de recul ***
http://www.dx.com/p/302513


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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Sam 18 Avr 2015 08:32 
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Vous n'avez pas lu la notice en chinois ? Il est marqué "ne pas utiliser moteur allumé" ;-)
Probablement une résistance qui a fumé - facile à réparer pour un électronicien.

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mer 3 Juin 2015 10:30 
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Je ne pense pas : celles ci ont une régulation de courant par circuit spécialisé.

Je penche pour certaines diodes HS (toutes n'éclairent plus de la même façon sur la même ampoule mais toutes éclairent au moins un peu) : à priori surintensité trop longtemps (probablement pour donner un éclairage plus puissant, mais au détriment de la durée de vie).

-- Edit du Mer 03 Juin, 2015 10:30 am --

J'ai reçu et monté les nouvelles ampoules pour les feux de recul.

*** Feu de recul ***
http://www.ebay.fr/itm/Car-Auto-LED-Bac ... 1246467518
P21W_50W_blanc.jpg
P21W_50W_blanc.jpg [ 6.85 Kio | Vu 3519 fois ]

Version "50W".
Le modèle ressemble beaucoup au précédent mais les "chips" led sont différents.

--- Problèmes et résolutions ---
RAS (c'est une version avec le culot correct, aucune modification nécessaire donc)

--- Résultat sur le véhicule ---
Bonne diffusion et éclairage (un peu moins bon qu'avec la version précédente cependant)
Puissance lumineuse supérieure à l'ampoule traditionnelle (mais pas forcément gênant pour les feux de recul).


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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Dim 16 AoĂ» 2015 21:24 
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K-Zimir a écrit:
J'ai reçu il y a quelques jours ma commande. Les nouvelles LED reçues sont fabuleuses, il s'agit de modèles destinés à remplacer les 21W dans les clignotants. J'ai choisi deux modèles : SKU277989 et SKU266867, ce sont les deux mêmes (l'une en blanc et l'autre en orange).

Image

Image

Je ne participe plus à ce forum mais je n'ai pas envie que le présent sujet induise en erreur d'autres membres. C'est pourquoi je me suis (très provisoirement) reconnecté pour donner des précisions et mes conclusions sur ce test des ampoules LED.

Si je prends la peine d'écrire ce message c'est parce que, après un peu plus d'un an de test, je dois avouer que les résultats sont pitoyables. Les ampoules dont il est question ci-dessus ont été testées sur 4 véhicules (une camionnette, deux voitures et une remorque) et j'ai été obligé, à mon grand regret, de revenir aux ampoules classiques à filament.

Les performances des ampoules LED sont excellentes (luminosité, temps de réaction, consommation, pureté des couleurs, etc) mais la fiabilité est désastreuse. Après un peu plus de un an sur 4 véhicules ... plus de 80% des ampoules LED ne fonctionnent plus.

Les pannes rencontrées : ampoule qui tombe littéralement en morceaux, ampoule qui se détache de son culot, ampoule simplement grillée et surtout ampoule qui fonctionne de façon aléatoire (faux-contact). Bref, malgré leurs performances exceptionnelles ces ampoules LED nuisent à la sécurité.

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2015 13:23 
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Bonjour K-Zimir, heureux de te lire Ă  nouveau :top:

Sans mauvais jeu de mot, voir titre de ce post, nous sommes contents que tu nous éclaires de nouveau de tes connaissances et expériences techniques :clap:

Allez, le " très provisoirement " va se transformer en " provisoirement ", puis en " de retour sur le forum, ".

A bientĂ´t l'ami :jap:

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Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 17 AoĂ» 2015 15:29 
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Messages: 879
Donc en conclusion, c'est de la camelote. Est ce qu'en y mettant un prix un peu plus élevé il n'y a pas moyen d'y avoir du matos de meilleur qualité ? Car le chinois sait faire pas cher et mauvais, mais aussi nettement mieux, mais ce n'est plus le même prix.

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 31 AoĂ» 2015 09:31 
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Il y a peut être de mauvais lots : je n'ai aucun problème avec mes ampoules LEDs de clignotant (les 266867) jusqu'à présent (ni les autres d'ailleurs hors feux de reculs, 1 an et 2 mois pour le moment).


Dernière édition par tchris le Lun 31 Aoû 2015 16:12, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 31 AoĂ» 2015 12:45 
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salut

peut ètre que sa voiture vibre plus qu'une xantia...

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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 31 AoĂ» 2015 16:11 
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C'est possible aussi !


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 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 1 Sep 2015 11:08 
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grostoto a écrit:
peut ètre que sa voiture vibre plus qu'une xantia...

Alors la je relève la tète moi qui pensait avoir payé trop cher.
Essayez donc d'acheter chez
https://www.superbrightleds.com/
Sur ce site j'ai acheté les premières leds il y a 6 ou 7 ans .
Pour la voiture de ma mère 60 000 km supercinq 5
Moins long 4 ans
35 000 en Ducati (et la les ampoules classiques grillaient tous les 10 000km)
120 000 avec ma W202.
Sinon les performances sont identiques.
Et prenez la livraison la moins chère par USPS la douane ne facture pas à tous les coups....

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Mercedes w202 Prins


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