Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 18 Avr 2025 23:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mar 1 Avr 2014 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 AoĂ» 2013 22:03
Messages: 45
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut Explorer,

Merci pour ta proposition mais je serais dans l'impossibilité de le changer moi même car mes connaissances en mécanique sont proches du néant, surtout que je ne vois même pas mon vapo quand mon capot est ouvert ! Trop bien caché...

C'est quoi ton idée par rapport au capteur de température ?

_________________
Renault Clio 3 phase 1 de 2008, moteur 1.2 TCE, installation Prins Ă  48 000 kms, actuellement 210 000 kms.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mar 1 Avr 2014 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Juin 2011 20:06
Messages: 176
Localisation: Haguenau
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mon idée, c'est juste de le changer pour voir si il y a une modification.
C'est simple, et ça coûte rien d'essayer, puisque j'en ai un dispo

_________________
Ford Explorer 4.0 AG SGI
Chevrolet Trailblazer Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 4 Avr 2014 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 11:01
Messages: 38
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,
quelle assurance a t'on que les membranes ont été changées, compte tenu que le vapodétendeur est planqué ?
D'après les recommandations PRINS les membranes doit être changées à 25000km puis 75000km.
Il n'y aucune fuite sur le vapo ?
Sinon en partant sur l'hypothèse que les membranes ont été changées, 10000km après, elles se détendent donc un niveau réglage de la vis du vapo est nécessaire (sous contrôle du soft PRINS) pour éviter la surpression dans al chambre du vapo et le shunt du mode GPL par le système de régul.

_________________
Peugeot 307sw quiksilver 1.6e 16v 2005 (138000km total) équipé injection gazeuse séquentielle PRINS en 2007 (104000km en GPL)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Ven 4 Juil 2014 09:13 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dommage, on n'a pas eu la fin de l'histoire !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mer 9 Juil 2014 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'aurais deja commencé par vérifier les parametres de l'installation, dont la pression GPL - le soft PRINS coutant dans les 30 euros et trouvable sans probleme sur ebay.de

Il suffirait peut-etre de regler correctement la pression GPL pour résoudre le probleme : 10s d'effort quand on a le soft!
:lol:

Quant au garagiste qui a facturé tres cher un nettoyage de vapo... alors que ca n'a rien de compliqué... faisable meme par l'apprenti si on lui explique et qu'on verifie son boulot... :icon5.gif:

Si on est bricoleur, on peut le nettoyer soit-meme en trouvant la doc dediée Chatel sur internet, ca prend une heure en prenant son temps, plus une heure pour la depose et la répose du vapo si c'est la premiere fois qu'on le fait.

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mar 22 Juil 2014 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 AoĂ» 2013 22:03
Messages: 45
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Salut Ă  tous,

Désolé ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici...

Alors d'abord pour répondre à bibou : Le garagiste chez qui la membrane a été changée et le vapo nettoyé m'a donné la membrane défectueuse en main propre. Et surtout, il n'y avait plus aucun problème pour passer au gaz.

Bruno_du_13, oui je pense qu'il est grand temps que je m'équipe, au moins avec le soft Prins.
Ne parlant pas un mot d'allemand, c'est ça le cable qu'il faut ?
http://www.ebay.de/itm/PRINS-VSI-USB-In ... 3f23cce445
Concernant le vapo en fait le gros soucis que j'ai c'est qu'il est tellement bien planqué qu'on ne le voit pas.
Pour y accéder il faut démonter le support moteur avant droit, et moi dans ma rue tout seul je me vois pas faire ça ! :)

Pbh, alors pour te tenir au courant de la suite :
Aujourd'hui j'en suis Ă  95 000 kms sur ma clio, 18 000 depuis le nettoyage du vapo.
En fait les problèmes sont aléatoires...
Sur tous mes démarrages la semaine dernière, je retrouvais les "gros" problèmes :
Passage au gaz à l'arret : moteur noyé de gaz, j'entends un "pschiiiit" dans le moteur (provenant du tuyau de surpression), redémarrage difficile.
Passage au gaz en roulant : Le voyant orange de prins s'éteint, les verts du niveau de gaz sont allumés comme si tout va bien. Sauf que quand j'appuie sur l'accélérateur il ne se passe rien ! la voiture décélère, et si je laisse faire je finis par m'arrêter, le moteur s'éteint instantanément et redémarrage compliqué.
J'ai maintenant la solution pour ne plus en arriver là. Quand la voiture décélère je coupe tout avec la clef, je remets le contact et je redémarre comme si j'avais plus de batterie avec l'embrayage. Et là je repars à l'essence sans soucis.
Bref c'est pas génial mais bon... Et après quand la voiture repasse au gaz quelques centaines de metres plus loin, ça passe sans même un accoup.

Depuis que j'ai refait le plein, en roulant ça passe au gaz sans soucis, mais à l'arrêt ça cale, moteur noyé. Et ça ça commence à faire un petit moment que je traîne ce soucis.

Je crois vraiment que dans peu de temps il faudra que j'aille faire un tour chez Explorer ! :D

Sinon je n'ai toujours pas été remboursé de quoi que ce soit concernant l'été dernier, Borel a arrêté de répondre depuis mon dernier courrier de mars. Dans ce dernier je leur posais la question : comment expliquer que mon scenic où je fais les même pleins aux mêmes endroits n'ait pas de soucis, équipé en prins également, et que ma clio oui.

Bref pas étonnant qu'ils ne répondent pas, mais moi je vais envoyer mon dossier à mon assistance juridique.

_________________
Renault Clio 3 phase 1 de 2008, moteur 1.2 TCE, installation Prins Ă  48 000 kms, actuellement 210 000 kms.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mer 23 Juil 2014 13:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Soft+interface PRINS:

J'avais acheté celle-ci, qui fonctionne avec un port RS232 (mais l'adatapteur USB était, a l'epoque, fourni avec):

http://www.autogas-online-shop24.de/epages/61642743.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/61642743/Products/%22PRINS%20VSI%20RS232%22
39 euros + 10 euros d'interface USB.

Je crains que dans votre lien, il n'y ait que l'interface de fournie, et pas le soft..
Regardez aussi le soft Bexprins (comme mot clé dans ebay.de)

Pour votre probleme (en particulier le gaz qui part dans le moteur alors qu'il a calé!) je suis perplexe... il va falloir regarder de pres les parametres de l'installation.

Cdt

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
Véhicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue à 180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mar 1 Mar 2022 02:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 AoĂ» 2013 22:03
Messages: 45
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

La suite de l'histoire, 8 ans après !

Ma clio a maintenant 210 000 kilomètres au compteur, et je traine toujours ces problèmes de passage essence/GPL à froid. C'est bien plus prononcé qu'il y a 8 ans. Je m'y suis habitué et j'arrive à la faire passer au GPL au bout de quelques kilomètres.

Le vapo est sûrement bien encrassé maintenant, j'ai remarqué depuis quelques mois que lorsque je suis pied au plancher j'ai des trous dans l'accélération, voire même lors d'un gros trou ça repasse à l'essence. J'ai remarqué aussi que ces problèmes sont accentués si je vide complètement mon réservoir de GPL jusqu'à repasser à l'essence. Je ne l'ai fait que deux fois mais j'imagine que j'ai peut-être aussi des saletés dedans.

J'envisage de faire quelques réparations, profitant du fait je doive faire régler mes soupapes... Et j'aurais besoin de quelques conseils !

Ma voiture est une clio 3 1.2 TCE avec une installation Prins effectuée il y a 160 000kms. Le vapo a cet âge là. Il a été nettoyé la dernière fois il y a 130 000kms environ...

Je pense procéder au remplacement complet du vapodétendeur plutôt qu'un changement de membrane + nettoyage. Qu'en pensez-vous ? Une idée du prix ? (sachant que je n'ai aucune connaissance en mécanique auto et que ce sera un garagiste qui le fera)

Est-ce que ça vaut le coup aussi que je fasse nettoyer la cuve de GPL ?

Y-a-t-il autre chose qu'il serait judicieux de faire sur le système GPL ?

Merci d'avance pour vos conseils

_________________
Renault Clio 3 phase 1 de 2008, moteur 1.2 TCE, installation Prins Ă  48 000 kms, actuellement 210 000 kms.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mar 1 Mar 2022 10:16 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je n'ai jamais entendu parler ici de 'crasse' au fond d'un réservoir GPL, sauf peut-être de limaille pour ceux qui ont une pompe immergée.
Dans le vapo, il peut y avoir des résidus d'évaporation (goudrons / oléfines).
Il n'y a pas de filtre gazeux dans votre installation ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mar 1 Mar 2022 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 AoĂ» 2013 22:03
Messages: 45
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Effectivement j’ai oublié le filtre dans ma liste, que je changerai aussi. Il doit avoir 40 000kms environ. Merci pbh

_________________
Renault Clio 3 phase 1 de 2008, moteur 1.2 TCE, installation Prins Ă  48 000 kms, actuellement 210 000 kms.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mar 1 Mar 2022 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Je confirme les propos de PBH, les réservoirs Gaz ne se salissent pas.

Il n'y a aucune raison que des dépôts s'installent ou que des saletés entrent.

On a eu dans le passé des réservoirs avec de la rouille à l'intérieur, mais c'était dès le début, la rouille s'était posée durant le stockage neuf.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mar 1 Mar 2022 17:25 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Max66 a écrit:
Effectivement j’ai oublié le filtre dans ma liste
commencez par lui, il est une cause probable de vos soucis.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Surpression vapodĂ©tendeur - clio 3
MessagePostĂ©: Mer 2 Mar 2022 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 AoĂ» 2013 22:03
Messages: 45
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour vos réponses.
J'exclue donc le côté réservoir de gaz à nettoyer. C'était sûrement une coïncidence.
Je commencerai donc par un changement de filtre, même si j'ai peu d'espoir que ce soit le seul fautif... En effet les fois précédentes lorsque le filtre avait été changé les problèmes n'avaient pas disparu.
Ensuite je procèderai au changement du vapodétendeur (si nécessaire). Et je récupèrerai l'ancien afin de pouvoir voir son état.

_________________
Renault Clio 3 phase 1 de 2008, moteur 1.2 TCE, installation Prins Ă  48 000 kms, actuellement 210 000 kms.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika