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 Sujet du message: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Lun 6 FĂ©v 2023 08:18 
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Bonjour

Après une mésaventure sur ma précédente recherche de véhicule gpl, Je viens de faire acquisition d'un scenic de 2002, moteur 1.6 16 v, avec une installation seconde monte, de type sgi type 3, posée en mars 2008.

Ce véhicule a eu un problème de transmission , et est resté a l’arrêt quelques mois, mais le moteur fonctionne parfaitement a l'essence.

Le souci est du cote gpl.

je vais essayer de décrire au mieux.

Quand la voiture est sur le mode gaz, l’électrovanne réservoir s'ouvre, ensuite celle du vapo, la diode rouge clignote, et c'est tout...

J'ai un peu regardé, donc il y a bien du gaz dans le réservoir, si on débranche un élément du circuit électrique , le buzzer sonne en continu.

Les injecteurs sont alimentés électriquement, car il "vibrent" sous les doigts.

En fait le système a l'air opérationnel, il se prépare, mais il semble que le gaz n'arrive pas a la bonne pression( j'ai essaye un autre capteur de pression).

Donc mon idée( qui est peut être pas bonne!) c'est que le vapo a la membrane pas top.

Et c'est la que j'ai un autre problème!

J'ai un vapo ag, identique mais sans sonde de température fixée dessus; or celui en place a une sonde.( et si on la débranche, la diode devient fixe?).


Ma question , est ce qu'on peut mettre un vapo sans la sonde, au moins pour un essai?

N'est il pas possible de récupérer l'info température sur la sonde du moteur( comme sur mon installation ag sgi type 1?)


Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout!

-- Edit du Ven 3 FĂ©v 2023 22:42 --

Bonjour, j'avais oublié de completer le questionnaire de base , afin de vous orienter , et je m'en excuse.


Que s'est-il passé juste avant l'apparition du problème ? Aucune idée, je viens d'avoir le véhicule.

Le véhicule a-t-il déjà fonctionné correctement à l'essence et/ou au GPL ? Je l'ai acheté en panne gpl...mais il fonctionnait il y a 2 ans pour le dernier ct.

Quel âge a votre installation GPL ? 15 ans, vapo d'origine.

Le véhicule fonctionne correctement à l'essence. Oui
Le véhicule fonctionne au GPL ? Non

Avez-vous vérifié / quel âge a votre système d'allumage ? bougies neuves, bobines ok(testée sur un autre véhicule)
Avez-vous vérifié / quel âge a votre filtre à air ? il est neuf.
Avez-vous constaté une odeur de gaz ? dans quelles circonstances ?Non

Avez-vous pu récupérer le(s) code(s) défaut qu'il a pu relever "à la valise" ? Je n'ai pas de valise "ag", aucun défaut dans le calculateur essence.

Entendez vous un claquement sec du côté du réservoir GPL (ouverture électrovanne réservoir) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? Oui
Entendez vous un claquement sec sous le capot moteur (ouverture électrovanne vapodétendeur) quand le véhicule essaie de passer au GPL ? Oui

Si votre système n'est pas de l'injection liquide:
Le vapodétendeur est-il bien tiède ou chaud au moment où le problème se produit ? Oui
Y a-t-il une odeur de gaz dans le bocal du liquide de refroidissement ? Non


Un autre point peut être pas significatif, la prise de dépression pour le vapo et l'interface, est prise sur le tuyau de dépression du servo frein; d'habitude, c'est une petite tétine rajoutée prés du papillon. Après je sais pas si cela change grand chose...

Merci d'avance pour vos suggestions.

-- Edit du Lun 6 FĂ©v 2023 08:18 --

Bonjour, j'ai fais quelques essai supplémentaire, qui n'ont malheureusement rien apporté de plus...

J'en appelle à vos connaissances pointues , car je suis bloqué, et je ne sais pas ou orienter les recherches.

j'aurai bien joint quelques photos, mais je suis pas doué en informatique...

Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Lun 6 FĂ©v 2023 09:00 
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Bonjour,

si tu sens la dépression au bout du tuyau de dépression du vapo, c'est que le branchement de ce tuyau est correct.

Tu peut tester un vapo sans sonde en simulant une fausse sonde au bout du connecteur. En mettant une résistance de 400 Ohms entre les deux bornes, cela simule une température de 70 °c.

Après, il faudra envisager de passer le véhicule sur un outil de diagnostique Teleflex/AG.

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Lun 6 FĂ©v 2023 11:58 
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Effectivement, j'ai tester un autre vapo, et cela n'a rien changé... je pense aussi que le calculateur est en défaut, mais je n'ai pas le câble de diag.

Cela se trouve ce genre de câble?

-- Edit du Lun 6 FĂ©v 2023 11:58 --

Dans ma réflexion, je ne suis pas sur du type de montage, si c'est un type 2 ou 3; je pense que c'est un type 3, car le calculateur est en alu, mais de forme différente de l'interface.

Je pense pas que cela change grand chose, mais la diode rouge qui clignote , ça peut signifier beaucoup de chose ,ou juste valider un calculateur defectueux?

il doit y avoir un paramètre manquant, car comment expliquer que j’entends les 2 électrovannes s'ouvrir, et les injecteurs qui "tournent"!?

J'ai essaye un autre vapo, rien de plus, une autre interface, cela reste pareil, essayer 2 capteurs de pression, idem.

Le gaz passe, car quand après un essai, je démonte la durite qui alimente les injecteurs, il y a du gaz qui s'échappe...

J'ai aussi essayé , sans relier la durite au injecteurs, et le système le voit, car l’électrovanne du vapo ne s'ouvre pas.

La sonde de température doit fonctionner, car au démarrage a froid , seul l’électrovanne du réservoir s'ouvre, celui du vapo après quelques minutes.

Pour la prise de dépression, j'ai fait comme sur la notice de pose de la laguna, j'ai place la tétine a cote du papillon, le montage sur le servofrein me semblant bizarre.

A aucun moment la voiture tente un passage au gaz, donc il doit y avoir une interdiction de la part du calculateur, mais j'attends d'autres avis de ceux qui sont plus calé que moi sur ce système AG

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Lun 6 FĂ©v 2023 19:59 
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le voyant rouge indique un code erreur, pour le lire il faut le Logiciel DTS accompagné de son interface ( la prise diag doit se trouver en théorie dans la boîte a fusibles de la baie moteur.

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Lun 6 FĂ©v 2023 21:50 
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Effectivement, j'ai bien vu la prise diag, a cote du calculateur. Par contre il doit pas avoir beaucoup de monde qui possede le materiel pour faire le diagnostic...

Je tente de mettre quelques photos, pour bien identifier mon installation...

-- Edit du Lun 6 FĂ©v 2023 21:50 --

La partie "mecanique" du systéme.

A tout hasard, cela se trouve un câble et logiciel pour faire un diag, avec ses propres moyens? Parce que si je vais chez l'installateur gpl sur Bordeaux, il va me dire qu'il faut tout changer...


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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mar 7 FĂ©v 2023 00:17 
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il s'agit bien d'un SGi type 3, oui ca se trouve et je vais pas être très objectif j'en vends un

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mar 7 FĂ©v 2023 08:54 
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Quadrifoglio a Ă©crit:
il s'agit bien d'un SGi type 3, oui ca se trouve et je vais pas être très objectif j'en vends un


Le matériel c'est bien, mais pour s'en servir ,il faut peut être des compétences? L'autre question que je me pose, sur ce système de type 3, le calculateur a l'air très pointu, donc il doit moins supporter la moindre erreur? ça doit être moins fiable qu'un type 1...

Et si c'est un problème de pression, il faut du matériel(et du savoir!) en plus...

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mar 7 FĂ©v 2023 09:46 
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Sur les séries de SGI, le calculateur n'est pas très pointu, il est plutôt basique.

Lecture des défaut, lecture des paramètres de base, possibilité d'intervenir sur quelques fonctions de base.

pour les réglages généraux, il est figé et dédié, tu ne peut pas faire grand choses à part le diagnostique (ce qui est déjà suffisant).

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mar 7 FĂ©v 2023 09:56 
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Le problème, c'est que le spécialiste gpl a Bordeaux, est assez "expéditif", lors de ma dernière visite sur un véhicule comparable, il a pas été très bon, puisqu'il voulait remplacer des éléments ok, et finit par me dire que ce système ag n’était plus valable de nos jours, et qu'un nouveau kit avant était plus rentable...

Donc si je vais le voir, je suis pas sur qu'il fasse un vrai diagnostic...

Du coup, je suis bien embêté, car pour trouver ce genre de "câble et logiciel", ça doit couter plus cher que la voiture...

C'est dommage, mais je sens qu'il va finir a la casse...

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mar 7 FĂ©v 2023 10:06 
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Ne fait pas confiance à cet installateur. Il a une très mauvaise réputation.

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mar 7 FĂ©v 2023 13:13 
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gazgaz a Ă©crit:
Ne fait pas confiance à cet installateur. Il a une très mauvaise réputation.

Ah merci de confirmer mes impressions...

Du coup, ca devient pas simple.

J'ai vu sur internet, sur des sites polonais, un cable qui a l'air de faire le diag a type 2 et 3; mais est ce bien ca qu'iul me faudrait? https://projekt-tech.com/images/product ... s_lpg.jpeg

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mar 7 FĂ©v 2023 15:57 
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gazgaz a Ă©crit:
Sur les séries de SGI, le calculateur n'est pas très pointu, il est plutôt basique.

Lecture des défaut, lecture des paramètres de base, possibilité d'intervenir sur quelques fonctions de base.

pour les réglages généraux, il est figé et dédié, tu ne peut pas faire grand choses à part le diagnostique (ce qui est déjà suffisant).


pour aller plus loin il faut le dongle USB (smartkey) qui libère le logiciel a 100%

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mar 7 FĂ©v 2023 23:36 
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Ça devient compliqué, c'est quoi un dongle!?

Dommage que personne possédant ce matériel soit dans mon secteur... ça aurait simplifié les choses.

Du coup, soit je trouve un autre calculateur, soit je tente un achat de câble en Pologne, mais a priori si je comprends bien cela ne suffira pas a régler mon problème, ou plus simple je met la voiture a la casse...

-- Edit du Mar 7 FĂ©v 2023 23:36 --

J'ai regarde un peu partout sur internet, il y a beaucoup de câble interface pour le gpl, peu pour ag...

Quelqu'un a connait ce site polonais "ProjektTECH"?

J'ai vu qu'il proposait un câble avec logiciel, pour ag type 2et 3, pour 42€, (plus le port...).

Ça pourrait me permettre d’avancer sur mon souci, même si j'ai compris que seul le vrai système de diag peut tous remettre en ordre parfait, mais je n'ai pas le budget(et peut être pas les compétences de modifier des paramètres pointus sur un système que je ne connais pas!) pour ce kit original, qui dépasse la valeur de la voiture!

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2023 11:58 
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tu peux tenter le cable dit non officiel, à ma connaissance je n'ai vu personne ici qui a annoncé le bon fonctionnement, il te faudratout de même le logiciel, est il fourni ?

Lien materiel (groupe teleflex, soit AG Necam)

https://gpl.forumeurs.fr/materiel-entre ... t4623.html


Commentaire: Doc générale AG SGi
EZ SGi.pdf [728.66 Kio]
Téléchargé 9 fois


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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2023 14:43 
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Quadrifoglio a Ă©crit:
tu peux tenter le cable dit non officiel, à ma connaissance je n'ai vu personne ici qui a annoncé le bon fonctionnement, il te faudratout de même le logiciel, est il fourni ?

Lien materiel (groupe teleflex, soit AG Necam)

https://gpl.forumeurs.fr/materiel-entre ... t4623.html



C'est pas encourageant, surtout si au final c'est le calculateur qui a un defaut...

Voici ce qui est donne sur le site "etranger"
New ProjektTECH LPG CNG diagnostic interface cable compatible with systems AG SGI type 2/3 Teleflex


Supported ECUs


AG SGI II systems (type 2 & type 3)


and other systems ECUs with this kind of connector.


Interface becomes with CD (drivers, manuals and free software)


Specification:

genuine FTDI chip guarantee stable communication and simple drivers installation
3 LED's communication diodes:
RED - ready to work - this diode will flash only if drivers installed correct
GREEN - is blinking when transmission is beeing from the car to the computer
YELLOW - is blinking when transmission is beeing from the computer to the car
works with Windows 98/ME/2000/XP/Server2003/Vista/7/8/8.1/Server2008(32 & 64-bit)/Windows 10, Linux and MacOS systems
item is brand new, covered 24 months warranty (easy swap)

Donc a ton avis ,c'est qu'un "attrape couillon" ce style de matériel!?

-- Edit du Mer 8 FĂ©v 2023 14:43 --

il y a aussi celui de ccy, un autre site polonais; c'est aussi une arnaque!? Pourtant je croyais qu'en Pologne, il était plus développe que nous questions gpl...

We are offering high quality professional interface for LPG ECUs setting dedicated for SGI 2 / 3 / Teleflex. The device produced in Poland by CCY. Construction of device allow to work in professional garages and workshops - designed by professionals for professionals. Interface working on full 5V voltage on the RX and TX - according to specification of LPG ECUs. Device allow set all values and options of your ECU: LPG switch temperature, map modification, autocalibration, inspection reset, live data and many others.

DEVICE ALLOW ALL MODIFICATIONS AND SETTINGS LIKE IN PROFESSIONAL GARAGES AND WORKSHOPS, SOFTWARE FOR LPG IS FREE - BUY INTERFACE - DON'T OVERPAY

FULL 5V ON RX AND TX
FTDI CHIP
HIGH QUALITY
FREE SOFTWARE
EASY DRIVES INSTALATION

PRODUCT FEATURES

Original product form Polish manufacturer
FTDI chip ensures the highest transmission quality
3 LEDs for easy diagnostics
The original electronic components
Long cable allows to work with your desktop computer and notebook
All connections soldered
Double shielded, thick cable eliminates interference from high-voltage equipment
Plugs protected by double collars, for better durability
Working with all Windows
Working with Linux, and Mac OS

Si quelqu'un a un site avec une réference a me donner, car je voudrais essayer d'avancer sur ce souci qui manifestement passe par un diagnostic du système.

Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2023 15:20 
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je ne dis pas c'est un attrape couillon , je dis qu'a ma connaissance personne n'a rapporté ici d'essai concluant de ce type de matériel, il parlent de soft fourni mais lequel l'officiel ???

je n'ai toujours agit qu'avec le matériel officiel dont j'ai dis que j'avais mon exemplaire a céder vu que je ne l'utilise plus

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2023 17:02 
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Je pense Ă  un truc.
Si le calculateur GPL ne reçois pas d'information de pression de collecteur plausible, le GPL ne commute pas.
Il est très souvent arrivé que les tuyaux de dépression aient une coupure. le calculateur mesure la pression atmosphérique et se mets en panne.

Il faut bien vérifier le tuyau centimètre par centimètre.
La coupure est souvent près du T de raccordement ou vers le module simulateur à l'arrivée du tuyau.
le tuyau durcit et se fend. même légèrement ça ne marche plus.

c'est facile à vérifier si tu ne l'a pas déjà fait.

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2023 17:18 
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Pour lever le voile:
les cables proposés devraient fonctionner vu les caractéristiques énoncées, ce type de connexion (série sur USB) nécessite un composant (FTDI la pluspart du temps) pour faire la conversion des signaux USB en signaux série et réciproquement. Si le connecteur côté SGI est le bon modèle correctement cablé, et les drivers FTDI fournis, à priori pas de souci à prévoir.
Mais tout ça ne donne ni le logiciel (que l'on peut télécharger sur certains sites de vente de matériel GPL) ni le dongle qui n'est (était?) disponible que chez Teleflex.
Sans les trois composants, pas de solution.

-- Edit du Mer 8 FĂ©v 2023 18:18 --

Une particularité de cette installation qui est le piquage de la dépression sur la durite du servo frein peut être à l'origine d'une éventuelle perte de dépression. Si le servo frein n'est pas parfairtement étanche, et sur un vieux véhicule ça peut être le cas, il y a une fuite permanente et du coup pas ou peu de dépression au niveau du vapo.
Le test à faire consiste à débrancher la durite côté servo frein et la boucher pour n'avoir que la durite du vapo connectée sur le collecteur.

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Autre gros machin américain 5.7l V8 2007. Prins VSI 2.1


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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Mer 8 FĂ©v 2023 21:54 
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Effectivement, le tuyau de dépression, j'y ai pensé et je l'ai "inspecté ,même changé une partie. Également peu enthousiaste a ce repiquage sur le tuyau du servofrein; j'ai monte une tétine la ou elle est indiqué dans le montage du kit.

Mais, ces opérations n'ont rien apportées comme changement.

Une autre question, ce type 3 peut il garder une erreur en mémoire même si le problème a été résolu?

En tout cas, si je comprends ,le diagnostic ne peut être effectue qu'avec le matériel officiel, qui a priori n'est plus trouvable facilement.

Un calculateur qui grille ca arrive souvent sur ce systeme? Le pro du gpl, m'avait dit que c’était l'interface qui grille en premier...

Et peut on monter un calculateur de type 2 sur un câblage de type 3? La prise de température a l'air différente, pour le capteur de pression, ça doit être comparable puisqu'on peut en monter un déporté sur type 1 et 2.

A tout hasard, personne n'est de la région bordelaise avec un diag ag?

Je vois plus trop d'issues, dommage, car sur mes deux autres véhicules, j'ai pas été embêté par ce montage ag sgi, que je trouve discret niveau bruit et efficace.

-- Edit du Mer 8 FĂ©v 2023 21:54 --

Quadrifoglio a Ă©crit:
je ne dis pas c'est un attrape couillon , je dis qu'a ma connaissance personne n'a rapporté ici d'essai concluant de ce type de matériel, il parlent de soft fourni mais lequel l'officiel ???

je n'ai toujours agit qu'avec le matériel officiel dont j'ai dis que j'avais mon exemplaire a céder vu que je ne l'utilise plus


Je l'ai vu sur le bon coin le matériel; effectivement, c'est l'officiel, mais mon budget ne me permet pas un tel investissement,et surtout pour un usage unique, si cela me dit que le calculateur est hs.

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 Sujet du message: Re: Ag SGi type 3 ne passe pas au gaz
MessagePostĂ©: Jeu 9 FĂ©v 2023 06:07 
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ok pas de soucis bonnes recherches

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