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 Sujet du message: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Ven 29 Mai 2009 08:10 
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Inscription: Mer 27 Mai 2009 08:49
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Bonjour,

depuis quelques jour, je ne peux plus passer au gaz (l'afficheur indique le passage au gaz, mais le moteur tourne à l'essence). Je soupçonne l'électrovanne d'en être responsable (j'en suis sûr à 95%) : commutations intempestives à l'essence ces dernières semaines, et bloquage en mode essence depuis quelques jours. On n'entend plus le "clac" caractéristique de l'électrovanne qui s'ouvre. J'ai vérifié tous les fusibles.

Mon garagiste gpl de besançon étant une personne lunatique, méprisante, et dans une certaine mesure incompétente (les seules réparations utiles qu'il ait mené sont celles que je lui ai clairement stipulées), je ne veux plus lui donner mon argent.

Avant de me tourner vers un professionnel plus éloigné, voici mes questions :

- comment s'assurer que c'est bien l'électrovanne qui est en cause ? Puis-je tester l'alimentation électrique de l'électrovanne ?
- je peux trouver la pièce pour environ 30 €. Y-a-t-il un risque et des précautions à prendre au changement de l'électrovanne ?

Merci pour vos réponses

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fiat brava


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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Ven 29 Mai 2009 08:46 
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Inscription: Sam 11 Avr 2009 12:03
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Bonjour
Tu peux commencer par l'alimenter directement avec la batterie attention à la polarisation " diode" ,elle doit claquer. Contrôler l'arriver du courant avec un multimètre.
Sinon tu la démontes et enlevé le noyau avec le petit ressort .
Mais vue le symptôme je pense pas à l' électrovanne car le véhicule s' arrêterait à la commutation.
a+ Claude

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 10:37 
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Inscription: Mer 27 Mai 2009 08:49
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Il n'y a pas de risque Ă  brancher la batterie directement sur la vanne ?

Si c'est un problème de gestion, qu'est-ce qu'il faut faire ? changer le boîtier électronique ?

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fiat brava


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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 12:02 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
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bah à moins que l'électrovanne ne soit pas alimentée en 12v dc il n'y a pas de risque juste pour le test, après il ne faut pas rouler comme ça si ça fonctionne!

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 12:59 
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Inscription: Mer 16 Juil 2008 10:09
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Claude81 a écrit:
Bonjour
Tu peux commencer par l'alimenter directement avec la batterie attention à la polarisation " diode" ,elle doit claquer. Contrôler l'arriver du courant avec un multimètre.
Sinon tu la démontes et enlevé le noyau avec le petit ressort .
Mais vue le symptôme je pense pas à l' électrovanne car le véhicule s' arrêterait à la commutation.
a+ Claude


OK et avec de tels symptomes tu procéderais comment pour faire un diagnostic?

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juin 2009 17:53 
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Inscription: Sam 11 Avr 2009 12:03
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Roule au GPL: Toujours
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Bonsoir
Je voudrais connaitre le système monter,car cela peut provenir de beaucoup de choses , déjà pour que cela commute il lui faut l'info régime ou signal injecteur essence ,ensuite certain on la température du vapo ,température gpl etc...
a+ Claude

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Ven 5 Juin 2009 07:54 
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Inscription: Mer 27 Mai 2009 08:49
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Claude81 a écrit:
Bonsoir
Je voudrais connaitre le système monter,car cela peut provenir de beaucoup de choses , déjà pour que cela commute il lui faut l'info régime ou signal injecteur essence ,ensuite certain on la température du vapo ,température gpl etc...
a+ Claude


c'est un système fiat d'origine (tartarini aspiré), c'est assez rustique. Ça m'étonnerait qu'il y ait des contrôle de température, notamment.

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Ven 5 Juin 2009 11:52 
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Inscription: Sam 11 Avr 2009 12:03
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Sil cela ne commute pas, il faut commencer par contrôler les alimentations,le + permanent ,le +apc les masses et le signal régime.
a+

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 6 Juin 2009 00:30 
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Inscription: Ven 28 Avr 2006 01:00
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Mais de quelle électrovanne proviendrai la panne ? Il peut y en avoir trois (Un pour le réservoir et deux pour le vapodétendeur).
Un bon nettoyage des deux électrovannes du vapo serait déjà un moyen de confirmer votre hypothèse.
Le blocage d'électrovanne par encrassage se produit parfois.


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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 6 Juin 2009 15:56 
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Inscription: Mer 16 Juil 2008 10:09
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Claude semble penser plutôt à une panne d'origine électrique, que l'un des capteurs n'envoie pas d'information aux électrovanne, ?

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 6 Juin 2009 16:30 
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Inscription: Sam 11 Avr 2009 12:03
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Installateur GPL: Oui
Le problème est de savoir si le véhicule bascule au gpl et cale, ou si le bouton clignote mais ne passe pas au gpl et reste à l'essence,car la recherche de la panne ne sera pas la même.

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 6 Juin 2009 17:46 
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Inscription: Mer 27 Mai 2009 08:49
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J'ai forcé la commutation de l'électrovanne en la branchant en direct sur le + de la batterie, elle fonctionne. J'ai même pu fonctionner au GPL.

C'est un problème électr(on)ique. La masse est bonne, ça vient du + (il y a 2 fils bleus qui en partent).
J'ai trouvé ça : http://www.autogaz.webd.pl/nuke/downloa ... /fiat4.pdf
Ça ressemble bien à mon installation.

Je ne pense pas que ça provienne du signal régime, car j'entends bien un "clic" lorsque je passe les 2000 tr/min (il y a donc bien un signal), mais l'électrovanne ne s'ouvre pas.

D'après le schéma électrique, il y en a un fil bleu qui part sur l'émulateur, et l'autre sur l'électrovanne. Celui qui va sur l'électrovanne est bon. Je n'ai pas pu tester l'autre.

J'ai été surpris de constater que le boîtier de l'émulateur n'était pas fixé. Bizarre.
Je pense qu'il s'agit soit d'un faux contact (fil abimé ?) sur le fil bleu de l'émulateur, soit d'un problème électronique sur l'émulateur ou le LES (cf schéma).

J'ai plusieurs questions :
- si l'un d'entre vous a une installation similaire, peut-il m'indiquer où l'émulateur est fixé en temps normal ? Histoire que je le repositionne correctement.
- comment puis-je tester l'émulateur et/ou le LES ? Le LES a l'air neuf, il a dû être changé en même temps que le vapo je pense (à vérifier).
- avez-vous une adresse pour commander ces pièces ? Peut-être qu'elles ne coûtent pas bien cher (l'espoir fait vivre).

D'avance merci pour vos réponses.

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 6 Juin 2009 19:42 
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je pense que dans ton boitier le micro relais qui commande les électrovannes gpl ,et hs car il y a trop d'ampérage qui passe , le contact est hs.
Tu peux essayer de le nettoyer et de faire une autre commande des électrovannes avec un relais extérieur que tu pilotes par celui du boitier comme ça plus de souci.

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Sam 6 Juin 2009 22:30 
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J'imagine que le relais en question se trouve dans le boîtier de l'émulateur.

Je l'ai démonté, le circuit imprimé a l'air un peu abimé (oxydation en bas à gauche de la photo). Le relais est peut-être encore bon ?
Commentaire: photo du circuit imprimé de l'émulateur d'injection
P1090607.JPG
P1090607.JPG [ 55.83 Kio | Vu 2452 fois ]


-- Edit du Sam 6 Juin 2009 22:38 --

En supposant que c'est bien cette pièce qui est défectueuse, plusieurs possibilités :

- commander les relais (environ 3 € pièce apparamment) pour les remplacer moi-même (j'ai pas de fer à souder :cry: )
- remplacer l'émulateur complet (émulateur universel Archimede AEB150 U), encore faut-il le trouver...
- trouver une âme charitable (ou intéressée) qui possède de la pièce (on peut rêver ?)

-- Edit du Sam 6 Juin 2009 23:30 --

Les relais présents sur la carte de l'émulateur sont-ils ceux qui permettent de commuter au GPL ?

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 06:35 
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négatif il n'est pas dans l' émulateur ,c'est le boitier qui commande les électrovannes ,l' émulateur sert juste de l'heur pour le système d'injection.

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 11:03 
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Inscription: Mer 27 Mai 2009 08:49
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Bon, je laisse tomber l'émulateur, mais il faudra que je le surveille, vu l'état de la carte...

J'ai fini par trouver le boîtier Tartarini (sous la boîte à gants...) et je l'ai démonté.

L'arrivée du fil bleu est visible ci-dessous.
P1090608.jpeg
P1090608.jpeg [ 69.06 Kio | Vu 2414 fois ]

Il y a un contact sur un relais juste à côté, la soudure est abimée, je pense que ça vient de là...
P1090609.jpeg
P1090609.jpeg [ 77.29 Kio | Vu 2413 fois ]


Qu'en pensez-vous ?

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 11:17 
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bah c'est la premiere chose à faire, ça prend 30 secondes à souder!

Sinon tu as un film plastique sur les pistes? Car elles sont toues gondolées. j'espère pour toi que ce ne sont pas les pistes qui sont gondolées comme celà sinon autant tout refaire!

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 11:59 
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Inscription: Mer 16 Juil 2008 10:09
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Tu chauffes juste assez pour faire refondre l'étain , afin de ne pas chauffer les composants , et les baiser. Pendant que tu rechauffe la soudure sous la plaque , tu peux pincer le fil de l'autre coté avec une petite pince pour évacuer un peu de chaleur dans ta pince et limiter l'échauffement du composant.

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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 14:13 
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Messages: 1820
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
braz a écrit:
j'ai pas de fer Ă  souder

Autrement dit, t'as plus qu'Ă  investir :D
Et pas la peine de dépasser la quinzaine d'euros pour l'utilisation que tu vas en faire ;)

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: remplacement Ă©lectrovanne sur système aspirĂ©
MessagePostĂ©: Dim 7 Juin 2009 14:31 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
40-45w maximum, tu peux prendre moins sans problème mais après au dessus ils ne sont pas adaptés à la soudure de composants

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