Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 10 Mai 2025 11:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: RĂ©fection Vapodetendeur AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 26 AoĂ» 2015 18:35 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour

J'ai essayé d’être autonome sur cette réparation/entretien, et j'ai récupéré pas mal d'infos sur ce forum pour ca.
Je suis sur une Clio 2.2 de 2005 avec une installation d'usine.
Je l'ai depuis ses 110 000 km, et elle en a 225 000

Donc, j'ai démonté mon vapo (mon garage voulait le changer) suite a une erreur voyant vert clignotant.
J'ai préalablement acheté un kit membrane pour faire l'opération (25e de tete sur ebay)
Tout s'est bien passé pour extraire le vapo, mais quand j'ai commencer a le démembrer j'ai vrillé la pièce en laiton qui fixe le tuyau d'alimentation gaz.

Commentaire: alim
alim.jpg
alim.jpg [ 465.77 Kio | Vu 3161 fois ]

J'ai tout de même démonté l'ensemble, nettoyé au maximum et remonté avec la nouvelle membrane.
(EV complètement grippée, filtres degeux, grosse pâte noire bien compacte, j'ai pris des photos si ca intéresse)

J'ai réussi a tout remonter, sauf évidemment le tuyau d'alim...

Auriez vous une idée de où je pourrai trouver cette pièce? ou si l'un d'entre vous a ce genre de pièce en stock :)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: RĂ©fection Vapodetendeur AG SGI
MessagePostĂ©: Mer 26 AoĂ» 2015 18:46 
Modérateur
Modérateur

C'est le démontage du tuyau d'arrivée ou bien celui de la pièce en photo qui a été fatal ? Un peu plus de détails svp, la photo n'est pas très parlante.
Photos bienvenues (pièces encrassées et état de corrosion du capot), notamment pour pouvoir juger de la viabilité de cette rénovation.

MessagePostĂ©: Lun 31 AoĂ» 2015 13:48 

C'est le démontage de cette pièce qui a été dur (le filetage sur l'écrou du tuyau d'alim n'a pas bougé)
Je voulais voir l'état du filtre.

ouverture 2.jpg
ouverture 2.jpg [ 571.09 Kio | Vu 3153 fois ]

ouverture 1.jpg
ouverture 1.jpg [ 501.07 Kio | Vu 3153 fois ]

-- Edit du Mer 26 AoĂ» 2015 23:15 --

Je pense qu'a l'époque ou j'avais un voyant vert clignotant, c’était un problème d'EV vu son état:

Commentaire: EV
IMG_20150826_133149.jpg
IMG_20150826_133149.jpg [ 64.49 Kio | Vu 3146 fois ]

Elle était bloquée en position haute! Nettoyée elle coulisse normalement

Le vapo avant réassemblage:

Commentaire: nettoyé
IMG_20150826_163822.jpg
IMG_20150826_163822.jpg [ 52.87 Kio | Vu 3146 fois ]

J'ai commandé une CLIP pour gérer les défauts et peut être faire des réglages..

-- Edit du Lun 31 AoĂ» 2015 14:48 --

Bon, je viens de finir ma réparation.
J'ai commandé un vapo d'occase pour 110€, ca me ferai un spare si ma réparation n’était pas efficace.
en effaçant les défauts à la CLIP, fuite de gaz a l'entrée du vapo.
resserrage, test ok.
Tout fonctionne, j'ai mĂŞme fait quelques mesures avec la CLIP, c'est pas mal comme outil.
les pressions au mb les temps Ă  la ms ...
J'ai eu pas mal de galère à le faire fonctionner mais le forum www.lesamisdudiag.com ont pas mal d’expérience dans ce domaine.
:top:

MessagePostĂ©: Lun 31 AoĂ» 2015 17:00 

Bonjour Siggy
Sur ma deuxième clio commence à apparaître le problème SERV et GAZ à l'orange.
Quel canclip as-tu acheté ( références ? ) et un petit tuto en ligne serait sympa.
A propos du capteur de pression Bosch, une nouvelle version moins chère (85 roros) est apparue avec vidéo à l'appui :
http://piecesautogpl.fr/capteurssonde-m ... bosch.html
https://www.youtube.com/watch?v=BSwds0p2gk0

Merci pour ta réponse.
A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Mer 2 Sep 2015 01:33 

Salut danwoj
Pour la CLIP j'ai suivi le lien le plus conseillé:
http://www.diyobd2.fr/wholesale/renault ... -tool.html
Je l'ai reçue en une dizaine de jours
La qualité de fabrication est pas top, mais ca fonctionne (parcontre il faut windows XP)
Je pense que même pour une voiture un outil de diag a ce prix est vraiment intéressant, mais si t'en a 4, c'est obligatoire!

A propos du capteur de pression, tant que mon sagem fonctionne je ne le changerai pas (parcontre le prix est pas mal lĂ )
j'ai vu qu'il y avait possibilité de le trouver moins cher (ex: http://www.ebay.fr/itm/Fiat-Bravo-II-Fi ... 5b103ce1d8)

Pour ton pb tu devrait vérifier la base: électrovanne, etat des filtres, purge vapo. et si tu n'as pas de filtre entre le vapo et les injecteurs, il y a aussi ce type de produit assez intéressant:
http://rmgaz.com/capteurs-de-pression/3 ... bosch.html
qui coûte moins cher à l'est

Je vais voir pour un tuto, mais tu recois des CD avec l'interface, ya tout les soft mĂŞme une appli d'autoformation!

MessagePostĂ©: Mer 2 Sep 2015 09:59 

Bonjour Siggy
Merci pour tous ces renseignements.
Pour la clip, il est dit sur le site qu'il faut un windows XP anglais ou américain... vrai ou faux ?

A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Lun 3 Avr 2017 01:11 

Non le mien est en francais, normalement n'importe quel système 32bit fonctionne mais pour moi gros bug sur win7
ce qu'il y a écris sur le site est incomplet, la vrai manip est dans le cd
tuto d'install:
http://www.lesamisdudiag.com/can-clip/2 ... 124-a.html
le logiciel d'autoformation si tu veut jeter un œil a l'avance:
http://www.lesamisdudiag.com/can-clip/2 ... on-v4.html

A+

-- Edit du Lun 20 Fév 2017 18:18 --

Salut Ă  tous!
Bon, ma réparation a tenu depuis l'été 2015 :)

J'ai eu de plus en plus d'erreurs type co.1, et, a brancher la valise pratiquement une fois par semaine j'ai décidé de changer de capteur (il y a quelques mois), puis de vapo (j'avais gardé précédemment un spare)

En débranchant le capteur, il y a eu un claquement, et en remettant en route l'effacement ne se réalisait pas. 5v continu, erreur co.1, court circuit j'imagine.

Je ne suis pas allé plus loin, je vais remettre l'ancien capteur
faut que je m'active j'ai le contrĂ´le technique a faire.

Et je voulais passer au capteur déporté depuis la dernière fois et là j'ai commandé ca:
http://www.ebay.fr/itm/252491562725?_tr ... EBIDX%3AIT
c'est une piece ag sgi en plus!
j’espère que le capteur bosh ne posera pas de pb.
je ferai la rallonge du faisceau.

tite question, peut on tester l’étanchéité d'un vapo? par exemple en branchant un tuyau d'arrosage dans le circuit d'eau ou un compresseur dans le circuit gaz?

-- Edit du Sam 25 Fév 2017 14:22 --

Merci à pbh et Sylvain78 pour les infos supplémentaires en mp!
Quelques rebondissements, le defaut s'est effacé le lendemain, en appuyant un peu sur accélérateur au passage au gpl c'est passé, mais le surlendemain c’était reparti séries d'erreurs C0.1
j'ai remis mon ancien capteur sagem et lĂ  ca fonctionne...

donc j'ai recu le filtre + capteur griffé AG SGI ce matin
C'est donc bien un valtek, avec un Bosch 0281002456! donc pas le bon!

J'attend la prise pour pouvoir faire le montage (dans mon cas j'ai déjà en place un filtre valtek vieux de 50000)

et je vais tester pour vous une version oem du Bosch 0261230042 (vauxhall 93170309)
20 balles
http://www.ebay.fr/itm/181510304679?_tr ... EBIDX%3AIT

Ă  suivre

-- Edit du Lun 3 Avr 2017 02:11 --

Salut salut!

J'ai réussi a faire la modification du capteur "bosh"
sauf que, comme cité précédemment j'ai mis la version OEM du capteur, qu'on peut trouver pour une vingtaine d'euros.

Et bien tout fonctionne très bien! et j'ai démonté l'ancien filtre post vapo, sans souvenir précis du moment où il a été installé. mais j'imagine il y a 50-80 000 km
bien crado l'affaire.
en tout cas tout est reparti nickel, je viens de faire 400km (un plein) avec tout plus mieux :top:
merci sylvain78 pour le connecteur!

j'en ai profité pour démonter mes moteurs de vitres électriques, ca galère moins mais au moins elles ne restent pas ouvertes ^^

et c'est reparti pour un tour!

Commentaire: old filter
old filter.jpg
old filter.jpg [ 140.6 Kio | Vu 2415 fois ]

Commentaire: new pressure
new pressure.jpg
new pressure.jpg [ 237.8 Kio | Vu 2415 fois ]

MessagePostĂ©: Mar 4 Avr 2017 10:39 
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur l'aspect très très crade de mes filtres, après seulement 22.000 km (le "jaune" bien plus foncé que celui de Siggy) . Serait-ce dû au GPL de source douteuse des supermarchés (je n'ai que ça chez moi). On dirait qu'ils ont servi à filtrer du goudron !?! Le bouchon en mousse est brun foncé sur toute sa hauteur.

Filtre-vapo2.jpg
Filtre-vapo2.jpg [ 41.18 Kio | Vu 2401 fois ]

Filtre-vapo1.jpg
Filtre-vapo1.jpg [ 38.26 Kio | Vu 2401 fois ]

Filtre-Intermed-1.jpg
Filtre-Intermed-1.jpg [ 32.06 Kio | Vu 2401 fois ]

Je vous remercie pour votre avis. Bonne journée ! :hello:

-- Edit du Mar 4 Avr 2017 11:39 --

... Autre question s'il vous plaît :
- avec des filtres aussi encrassés, est-ce qu'il conviendrait de "nettoyer" ou changer la sonde ?
Car j'ai le voyant "carburation" qui s'allume à l'enclenchement du GPL après les démarrages du matin. Une fois le moteur chaud (ou même tiède) il reste éteint après tous les démarrages. Ou alors c'est à cause de mon problème de mauvaise circulation du LDR ?
Merci pour votre contribution ! :hello:

MessagePostĂ©: Mer 5 Avr 2017 00:47 

wow! t'es dans quel coin?
mon filtre phase liquide (entrée vapo) est un peu gris mais je ne l'ai jamais changé!
lĂ  t'es bon pour un gros nettoyage (filtres + purge vapo + verif electrovanne vapo)
la purge c'est une petite vis en laiton sous le circuit d'eau.

voir mème changer la membrane vapo pour bien cleaner...

MessagePostĂ©: Jeu 6 Avr 2017 16:53 
Bonjour Siggy et Merci,
Je suis sur le nord de l' Oh Vert Nieu , un trou noir entre Bourges et Millau, Limoges et Roanne, il n'y a pas mieux pour être planqué et vivre à la chandelle :lol:
Concernant mes filtres trèèès sales (c'est vrai qu'en photo, je n'en ai jamais croisés d'aussi sales sur le Net)
J'ai un doute quand à leurs changements il y a seulement 22.000 km pour me retrouver là avec des filtres aussi goudronnés dans les limites kilométriques raisonnables.
A moins ... à moins ... que ce soit vraiment le GPL de supermarché qui soit excessivement dégueu, mais jusqu'à en arriver là :/ :/ :/ d'autres nous auraient déjà prévenus non ? Bref, je pourrai en juger dans 20.000 km, ça c'est sûr.

En attendant, après changement des filtres et purge du Vapo (rien de spécial à signaler après un coup de compresseur) , mon voyant/carburation continue de s'allumer 1 ou 2 Km après passage au GPL. J'imagine un problème de température du GPL, car le moteur au ralenti, sous GPL donc, tourne comme celui d'un camion (broum-broum-broum -> au tuyau d'échappement).
La sortie LDR du Vapo est situé "à peine" à 2 cm en-dessous de la prise de LDR sur la durite/moteur : j'ose penser que le Vapo est *im-purgeable* . Par contre, je pourrais bien insérer un té dans la durite à la sortie du vapo et y monter un purgeur ( ? robinet de chasse d'eau ? :lol: )
Question : une membrane de vapo pourrait-elle être bousillée après ~50.000 km ? Merci !
A plus :hello:

MessagePostĂ©: Ven 7 Avr 2017 09:31 

Et oui, certaines pompes sont bien crado.

pour ton problème ouvre un sujet, mais si le moteur tourne a l'essence et que tout semble bien coté vapo, ca pourrait etre un injecteur.

dans l'idéal il faudrait pouvoir se connecter au calculateur gpl pour voir quel est le defaut exact

pour la purge sur la durite c'est pas top. si le vapo est un sgi comme le miens la vis de purge est toute petite en laiton embout hexagonal juste en dessous des ldr

une membrane Ă  50000, si elle est de 2009 c'est possible. mais bon un encrassement est plus probable.
t'as démonté l'électrovanne vapo?

MessagePostĂ©: Ven 7 Avr 2017 10:47 
t'as démonté l'électrovanne vapo? ... Pazencorrr Igmarrr ! :lol: mais je vais y arriver sous peu incessamment , et jeter un œil sur la (propreté) du capteur , il a dû être soigneusement arroser de goudron - j'ai "un peu" les chocottes pour démonter le Vapo, car c'est notre seul véhicule en rase campagne, je n'ai droit à aucune erreur ...
Mon moteur ne fait aucune vague "Ă  l'essence", et aucune vague sur route au GPL -
Connexion sur le calculo ; j'ai une mauvaise expérience d'un achat cherro pour des prunes, je ne savais pas à l'époque qu'il n'existe aucun (CLIP comme tu dis) pour les véhicules d'avant 2000 "à peine" électronisées ;-)
J'ai effectivement une vis à empreinte "clé allen 4mm" sous l'entrée du LDR mais là c'est tout propre - je n'ai pas trouver de purgeur pour le LDR - me faut tout inventer sur ma Xanxan :ouin:

MessagePostĂ©: Sam 8 Avr 2017 00:35 

c'est pas un purgeur de ldr c'est pour "decrasser" la partie gpl. si c'est un type 1 le cable est pas tres cher il me semble.
y'a de quoi faire sur ce forum.
si tu veut pas d'erreur en purgeant le gaz debranche ta batterie 15min avant

MessagePostĂ©: Sam 8 Avr 2017 17:36 
Bonjour,
1) OUPS ! tu m'avais écrit : << si le vapo est un sgi comme le mien la vis de purge est toute petite en laiton embout hexagonal juste en dessous des ldr >> Aussi ai-je compris que tu parlais de la même vis, celle marquée SLUDGE DRAIN)
AG-SGI-Teleflex - 2.jpg
AG-SGI-Teleflex - 2.jpg [ 15.55 Kio | Vu 2341 fois ]

j'y ai effectivement vu des traces de graisse comme celle sur le filtre intermédiaire et le coup de soufflette dans son logement n'a rien fait sortir -
2) Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles de "câble" ?
3) oui de toute façon, je débranche la batterie pour n'importe quelle opération à risque -
Dois-je conclure que je n'ai aucun moyen de purger le vapo autrement que de débrancher la durite LDR de sortie ?

MERCI pour ta disponibilité ! Bon week ! :hello:

-- Edit du Sam 8 Avr 2017 18:36 --

Bonjour Siggy,
J'ai créé un post rien que pour ma titine
http://gpl.forumeurs.fr/allumage-voyant-carburation-t6728.html
S'il te plaît, pour ne pas faire doublon, puis-je supprimer mes messages sur "ton" post ?
Merci ! :hello:

MessagePostĂ©: Mar 11 Avr 2017 08:31 
Modérateur
Modérateur

gépèlist a écrit:
S'il te plaît, pour ne pas faire doublon, puis-je supprimer mes messages sur "ton" post ?
Je peux le faire aussi, mais après recopie des infos qui y figurent dans votre sujet.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure