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 Sujet du message: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Mar 4 Juin 2013 15:59 
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Bonjour,

Sur installation PRINS VSI 2 sur moteur atmosphérique 2.2 de 150Cv.
J'ai remarqué après un redémarrage à chaud que la voiture était dans les premiers instants assez galère à très bas régime (pour démarrer, relancer au régime du ralenti), ça tourne pas impeccable, il arrive de caler très facilement.

Ca ne se produit que si on l'arrĂŞte moteur chaud, et que si l'on repart entre 5 et 30minutes plus tard.
Au bout de 10secondes tout redevient normal. On ne le remarque que si l'on a a sortir d'une place de parking compliqué ou un démarrage un peu "spécial", mais c'est flagrant.
Si on laisse tourner au ralenti on ne remarque rien de spécial, mais dès qu'on commence à embrayer on le remarque.
Si on l'éteind et redémarre tout de suite (ou calle) RAS de ce côté.

Comment cela peut s'expliquer ?

Est-ce que ça peut venir du fait que le GPL se trouvant en amont des injecteurs soient chaud, et qu'il faille le temps de retrouver un GPL un peu plus frais pour avoir un fonctionnement normal ?

Si on augmente la tempo à chaud de basculement au GPL (10secondes), pensez-vous que ça puisse améliorer le soucis ?
Ca permettrait peut être de sortir au moins de place de parking et que du coup ça ne se remarque plus ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Mar 4 Juin 2013 16:28 
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... peut-etre commencer par un reglage des parametres Double Mix et AFCO?

L'interface USB fonctionne avec le VSI-2, au fait?

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Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions!
Mais parfois c'est long...

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 12:02 
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Je pensais que double mix ne marchait que à froid apparemment ça n'est pas le cas.

Mais il ne va pas changer grand chose, car la commutation se passe bien, et double mix ne marche que le temps de la commutation, là, ça le fait, même si elle a tournée 5-10secondes au ralenti avant de "partir".

AFCO c'est l'enrichissement en fin de coupure à la décélération, concrètement je ne vois pas trop comment ça modifie la courbe d'injection, mais là encore je ne pense pas que ce soit ça, puisque c'est en "lançant" qu'on sens que ça manque de couple.

Si on démarre, (ne se rate pas en calant du coup...) fait 50m, c'est OK au redémarrage suivant.

Flo.

-- Edit du Mar 4 Juin 2013 18:26 --

Pour le VSI 2......j'ai vérifié, c'est bien la même prise, mais je ne suis pas joueur...............j'aimerai en être sûr avant, car apparemment le VSI 2 est passé en multiplexage.

Vu qu'il y a d'autres fonctionnalités sur le VSI 2 est-ce qu'elles sont comprises dans l'ancien logiciel en étant lues comme "spares", comme les N°39....

Merci.

Flo.

-- Edit du Ven 7 Juin 2013 09:53 --

Petite précision, elle est au GPL quand ça le fait, et ça ne le fait pas à l'essence.
Elle commute au GPL à chaud juste après que le démarreur ait fini.

Pour Double mix, sur quelle durée ce réglage effectue un enrichissement ?

Merci.

Flo.

-- Edit du Mar 11 Juin 2013 13:22 --

UP, avez-vous une idée ?

Elle retourne chez l'installateur jeudi pour passer Ă  la DREAL.

Merci.

Flo.

-- Edit du Jeu 13 Juin 2013 12:02 --

Bonjour,

Visite ce matin avec le GPListe, il y a passé pas mal de temps sans avoir de solution au problème, peut être que certains d'entre vous pourrons nous aider.

En fait on s'est aperçu que lors d'un redémarrage à chaud à l'essence, il y avait un enrichissement (d'autant plus important qu'il y a la clim), transparent à la conduite. Mais on peut provoquer le phénomène, en donnant un coup de gaz à chaud après le redémarrage, elle s'engorge a des ratés et va jusqu'à caler.

Du coup, le soucis au GPL, c'est qu'en donnant un coup de gaz à chaud, ça fait pareil qu'à l'essence en pire (jusque là, logique), mais c'est que du coup et c'est là que je m'en suis aperçu, lors d'un redémarrage à chaud, au GPL, parfois, elle manque cruellement de couple, impossible de relancer, si on mets pied au plancher, ça va jusqu'au calage, si on essaie de relancer sur un filet de gaz, c'est quasi impossible, jusqu'à ce que le temps passe et ça remarche comme il faut. Si lorsque ça déconne, je bascule à l'essence, ça marche normalement (mais si on donne un coup de gaz, elle cale ou presque, ce qui n'est pas tout à fait terrible comme comportement).

La solution de faire un basculement à un certain régime ne tiens pas, puisque si ça me le fait en descente j'ai le même soucis si j'essaie de relancer avec le moteur étant déjà à 2.000rpm-2.500rpm.

Du coup en accord avec l'importateur, le GPListe a téléchargé le nouveau soft dans le calculateur GPL, et a modifié certains temps d'enrichissement et nouveaux paramètres du calculateur GPL et affiné encore un poil les réglages et je vais tester comme ça, en espérant que ça ne le fasse plus.

Pour situer, mécanique ultra simple pourtant, un bon vieux 2.2 atmo de 150cv, bougies neuves (prévues pour ce moteur), filtres neufs. Je ne sais pas si ça peut changer quelque chose, pas de vanne EGR sur ce moteur (commercialisé ainsi, j'ai vérifié), et il a un papillon motorisé.

Si quelqu'un a une idée............je suis preneur pour leur en faire part.....

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 12:43 
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FLO2
as tu essaye sans la clim et d'autre part le vapo est peut etre trop chaud

je ne suis pas utilisateur de gpl gazeux avec mon installartion je n'ai pas ce probleme

bon courage :la:

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 12:54 
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Bonjour,

Sans équipement électrique et clim, phénomène moindre, mais présent quand même.
Température GPL OK.

Flo.

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 13:02 
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BOXSTER50 a écrit:
je ne suis pas utilisateur de gpl gazeux avec mon installation je n'ai pas ce probleme

Moi, je ne suis pas utilisateur d'injection liquide et n'ai donc jamais eu Ă  changer ma pompe GPL.
Et alors ?

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 13:05 
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Revenons au sujet please ;-)

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 14:08 
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La sonde de température d'eau du moteur est OK ? Peut etre une plage de fonctionnement pas terrible. Le calculo essence pense qu'elle est froide et du coup enrichit trop.

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 14:12 
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Aucune valeur "loufoque" des différentes sondes.
C'est vraiment lié à une certaine durée après le redémarrage à chaud.

J'ai contacté la marque, j'ai RDV le 28/06 pour vérifier que l'on ait bien sur le véhicule la dernière version logiciel de l'ECU essence.

Apparemment ça pourrait être une stratégie pour plus rapidement passer en dépollution "active", pour "réchauffer" le catalyseur dans les plus brefs délai avec des paramètres d'injection modifiés.

Flo.

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 16:59 
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... c'est la que l'on rentre dans les parametres "pointus" de l'installation GPL, et que l'on voit si on a affaire a un vrai pro...
Bonne chance!

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 18:36 
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que dit la courbe lambda quand ça déc0nne?


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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 13 Juin 2013 19:50 
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On n'a pas de cycle lambda, mais c'est pareil à l'essence quand ça déconne.

Au bout d'un moment on a brusquement un beau cycle, et une réponse au coup de gaz impeccable.

Flo.

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Lun 17 Juin 2013 21:09 
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pas de cycle, donc plein riche ou plein pauvre?
effectivement le "cycle de dépollution" est une piste. décidément les voitures trop modernes et tous leurs artifices c'est vraiment pas mon truc.


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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Mar 18 Juin 2013 09:40 
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Si par plein riche, c'est la "hauteur" se situe la courbe lambda, elle est en position haute.

Une autre piste donné, et là si vous pouvez m'apporter vos précisions....
Avec la Clim, le fabricant augmenterait les Ti pour qu'Ă  la conduite la climatisation ne se sente pas.
Lors d'un redémarrage à chaud, il est probable que le gaz de la clim dû à la température soit plus dur à comprimer, ou la température habitacle trop loin de la consigne, donc compresseur de clim en force maxi (si c'est un variable, je ne sais pas), donc Ti élevé, et finalement, limite de l'injection GPL.............

Vous pensez quoi de cette explication un peu tirée par les cheveux ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Mer 19 Juin 2013 21:06 
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pour être sur de la richesse tu peux regarder le paramètre lambda au lieu de la courbe: lean=pauvre et rich=riche :D

ça m'étonnerai que la régulation pour la clim joue sur le ti, ça modifie uniquement la richesse sans toucher au régime moteur. sur ma bmw (de 1990...) ce sont les papillons qui sont utilisés pour réguler le régime moteur.
par ailleurs, le gaz de la clim n'est pas plus difficile a compresser qu'il soit "chaud" ou "froid".... enfin, le compresseur est embrayé ou pas, il n'y a pas de demi mesure.
bref, comme tu le dis toi même, hypothèse capilo-tractée....


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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juin 2013 12:44 
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Pour la richesse, c'est pas faux ;-)

Pour la régulation de clim, en fait on a bel et bien constaté que quand on l'enclenchait le Ti augmentait sans variation du régime moteur, mais ça me semble logique, plus de charge, plus de carburant.

Dans ce cas aussi, c'est le papillon qui gère le régime moteur, papillon motorisé.

Pour le compresseur, maintenant la plupart son à taux de compression variable, pour diminuer la force à exercer quand il n'y a pas besoin de grosse capacité de refroidissement. J'ignore si celui-ci est fixe ou variable, vu l'age je pense qu'il doit être variable.

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Jeu 20 Juin 2013 20:15 
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ah oui dis donc il y a des compresseurs a cylindrée variable.... on n’arrête pas le progrès :D

l'augmentation du ti est une conséquence pas une cause en effet. de toute façon ça reste minime, pas de quoi saturer le système. du coup ça fait pas trop avancer ton schmliblick cette histoire...


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 Sujet du message: Re: RedĂ©marrage Ă  chaud au GPL moyen (PRINS VSI 2)
MessagePostĂ©: Lun 8 Juil 2013 09:50 
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Oui, tout Ă  fait d'accord avec toi.

Flo.

-- Edit du Lun 8 Juil 2013 09:50 --

Bonjour,

Par ces températures plus chaude, et le fonctionnement continue de la clim, ça devient vraiment génant.

Elle s'est éteinte toute seule en redémarrant de faire le plein en débrayant en arrivant pour payer.

J'ai remarqué, particulièrement à chaud qu'elle avait plus de mal à stabiliser le ralenti.
J'ai donc démonté le papillon. C'est un papillon motorisé, sans vanne de ralenti.

Tout le pourtour du papillon il y avait ce dépôt huileux émanant du reniflard.

J'ai bien nettoyé, et en effet une fois la crasse enlevé autour du volet on voit a un petit jeu de même pas 1mm entre le corps et le volet.
Vu que le ralenti est géré par ce volet, je pense que ça pouvais perturber le fonctionnement ou le moteur est en charge au ralenti (clim etc...) moteur à température.

Je pense que le compresseur de la clim est à cylindrée variable, car on sens nettement la différence de force lorsque l'habitacle est à température. J'essaierai de confirmer.

Flo.

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