gazy a écrit:
Si on tient a son boulot vos mieux se taire mais il faut pouvoir , question de caractère , perso j'y arrive mais pas longtemps .
Je viens d'entendre un truc que je ne savais pas , il reste du
pétrole pour 50ans tout le monde le sait mais savez vous que c'est pareil pour l'uranium de nos centrales nucléaire ?
Donc va falloir activer un peu la recherche sur les futures solutions !

En fait on en est mĂŞme pas lĂ , semble t'il.
Dès 2015 les ressources pétrolières ne seront pas suffisantes par rapport à la demande.
Logiquement les prix devraient alors augmenter dans de fortes proportions (x2, x3, x5 par exemple) benoitement parce-que le prix deviendra un jeu de poker Ă la merci de ceux qui peuvent miser (Ă l'achat ou Ă la vente)...
Dès lors très rapidement d'autres mécanismes se mettront en oeuvre pour utiliser les autres carburants disponibles pour nos moteurs, et ceux-ci sont au nombre de trois.
Alors si on envisage cet avenir là , on débouche sur une manière de ré-interprêter le présent en fonction de ce qui va se passer par la suite.
Et c'est là que le caractère profondément affligeant de ce qu'on vit maintenant apparait, avec comme seule capacité de rendre cela supportable, l'utilisation de l'humour, l'ironie et l'absurde.
Les trois carburants qui vont prendre la place de ceux que nous connaissons, essence, gasoil et gpl, sont le gaz naturel, le charbon et les agrocarburants.
Tous les trois peuvent être produits encore pendant quelques dizaines ou centaines d'années presque sans limite, et en maintenant quasiment l'architecture des moteurs existants (on le sait bien avec le Gpl, et plus loin avec les gazogènes).
Même par charité envers l'époque actuelle on ne vous parlera pas des véhicules électriques, ni même plus anciennement de ceux à hydrogène.
Des premiers il n'a jamais été prévu d'en faire de vrais voitures, et les seconds n'auront servi qu'à faire plancher un minimum d'ingenieurs sur un maximum de problèmes irrésolubles.
... toujours à la recherche de ce qui pourrait repousser la saleté que nous produisons en dehors du spectre visible (pour ce faire le tiers monde est encore candidat).Dans cette phase, on verra que le fait d'inonder le marché avec le diesel n'aura été qu'une immonde boucherie.
La durée de cette initiative (15 ans) n'aura bien entendu eu aucune influence sur l'effet de serre, dont la limitation pour sauver la planète avait été la raison du sponsoring de ce poison, mais où on raisonne en siècles et non en dizaines d'années.
L'utilisation de carburants gazeux deviendra aussi naturel que celui de l'eau courante.
Alors que nous aurons eu tant de mal à démontrer qu'ils ne posaient pas problème et n'étaient pas plus dangereux que l'essence ou le gasoil, dont les morts lors d'incendie ne sont jamais comptabilisés nulle part.
Car on sait bien que pour quelque chose dont on n'arrive pas à se passer on est prêts à n'importe quel sacrifice humain, mais quelque chose qui rend la vie plus belle comme le Gpl il faut parler de sa dangerosité ...
A cet horizon proche, le charbon va être utilisé dans les grandes largeurs, sous forme liquide ou gazeuse, quelque soit son influence sur l'effet de serre, et quel que soit le réchauffement et les cataclysmes subséquents.
Là on verra ce que vaut cette image idyllique de sauveur de la planète que le monde occidental s'acharne à conserver, à l'inverse de son action réelle sur le cours des choses !
Les agrocarburants compléteront le tableau, car à ces niveaux de prix (disons trois fois le prix actuel), tout ce beau monde sera concurrentiel.
Gageons qu'Ă ce moment lĂ on ne demandera plus les papiers des agrocarburants avant de les consommer, pour savoir s'ils produisent plus ou moins de Co2.
On les prendra tous, quitte Ă affamer qui vous voulez.
Après tout ce n'est pas pour rien que l'Ademe commence à envisager de marquer aussi sur les véhicules la dangerosité de leurs rejets en plus du Co2, afin de sauver des vies humaines selon le bon vouloir des acheteurs (et honnêtement, on sait ce que ça peut donner... alors si par ailleurs on aide ce qui est le plus nocif !).
En 2015 ils devraient être prêts à lancer l'opération, juste quand le prix du pétrole actuel s'élancera vers les sommets et où tout cela n'aura plus d'importance.
Il faut savoir sauver les gens, pas au moment oĂą les crimes se commettent, mais quand ils n'en ont plus besoin...