Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 29 Avr 2024 09:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2010 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Mai 2004 01:00
Messages: 163
Roule au GPL: Toujours
Bonjour à tous et bonne année (pour mon premier post de l'année !)

J'ai entendu beaucoup de choses sur l'entretien de nos voitures et je m'en sort plus trop.
Alors voilà ma question est simple : combien de kilométrage entre 2 changement de :
- bougies
- vidange
- filtre Ă  huile
- filtre Ă  air
- autre ??

Cette question peut paraitre simpliste mais j'aimerai avoir votre avis. Mais peut ĂȘtre que cela dĂ©pend des modĂšles de moteur ?

Merci pour tous les conseils avis, expériences dont vous pourrez me faire part.

_________________
!! FANA de DACIA !!
Logan 1.6 MPI 90 CV GPL
Logan MCV 16V 105 CV GPL

Le meilleur rapport qualité/prix :)


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2010 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Question simpliste mais réponses multiples...

En fait, ça ne dépend pas tant que ça du type de moteur mais plutÎt de l'utilisation que tu fais de ta voiture et de l'effet de la pesanteur sur ton pied droit :D

C'est clair que plus tu vas rouler cool et plus tu pourras espacer tes vidanges et au passage, le filtre à huile est à changer systématiquement sinon la crasse qu'il aura accumulée va se libérer dÚs les premiers tours moteur et se mélanger à l'huile propre.

Ensuite, ça dépend aussi de l'huile utilisée et de sa viscosité.

En mĂȘme temps, il vaut mieux de toutes façons vidanger au moins une fois par an et de toutes maniĂšres je suppose que tu dĂ©passes les 15mkm/an.
C'est trÚs personnel mais je ne crois pas plus que ça aux huiles dites "Long Life".
J'utilise moi-mĂȘme un indice 5W30 mais ça ne m'empĂȘche pas de vidanger tous les 15mkm, et comme je fais en moyenne un peu plus de 17mkm/an, aucun soucis au niveau de la frĂ©quence dans le temps ;)

Pareil pour les bougies. Ca dépend si ce sont des bougies classiques ou des irridiums ou autres platines.
Et tout aussi logiquement, plus souvent tu seras en charge et/ou dans les tours et plus elles s'useront vite.
Dans tous les cas, rien ne t'empĂȘche de les dĂ©monter Ă  chaque vidange pour vĂ©rifier leur Ă©tat et l'Ă©cartement des Ă©lectrodes, ce qui te donnera en plus un indice sur la qualitĂ© de la carburation.

Quant au filtre Ă  air, il suffit de ne pas attendre qu'il soit complĂštement noir :lol:
Plus sérieusement, les courts trajets en ville sont synonyme de changement plus fréquents.

Et trĂšs franchement, si tu fais tes vidanges toi-mĂȘme, c'est pas pour ce que ça va te coĂ»ter qu'il faut absolument vouloir faire durer le plus longtemps possible :jap:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2010 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 19 Juin 2005 01:00
Messages: 310
Localisation: 17
Roule au GPL: Toujours
Ne vous prenez pas la tĂȘte, suivez les prĂ©conisations constructeur ; vous pouvez rapprocher l'espacement des vidanges au delĂ  de 150000 km et basta !

_________________
Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate AĂ©ro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2010 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Mai 2004 01:00
Messages: 163
Roule au GPL: Toujours
Loin de moi l'idée de faire le gripsou.
Mais j'ai entendu dire (ca vaut ce que ca vaut) qu'avec le GPL, les vidanges pouvaient se faire tous les 30 000 et non les 15 000 comme préconisé.

Pour le reste je suis tellement ignare que je lis vos commentaires avec grands plaisir (j'aime apprendre ;-) )

_________________
!! FANA de DACIA !!
Logan 1.6 MPI 90 CV GPL
Logan MCV 16V 105 CV GPL

Le meilleur rapport qualité/prix :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 00:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il est exact que le LPG permet d'augmenter les intervalles de vidange. Mais je ne le fais pas.

Quelle que soit la qualitĂ© d'une huile, elle va se dĂ©grader avec le temps et provoquer de plus en plus d'usure au moteur. MĂȘme avec une huile de trĂšs bonne qualitĂ©, prĂ©voir une vidange tous les 30 ou 40.000km est de la folie pure. C'est ce que font aujourd'hui la plupart des constructeurs mais ces "recommandations" comme ils disent sont dictĂ©es par deux dĂ©sirs : pouvoir annoncer des coĂ»ts d'entretien rĂ©duits et faire en sorte que les voitures ne puissent pas avoir une trop longue durĂ©e de vie (une voiture qui tient 500.000km comme les anciennes Volvo ou les anciennes Mercedes c'est trĂšs trĂšs mauvais pour la vente de voitures neuves).

Il me semble qu'un intervalle entre deux vidanges se situe idéalement vers les 10.000km (avec une bonne huile semi-synthétique) ou au grand maximum 15.000 si la conduite est cool et sans trop de ville (et toujours avec une bonne semi-synthétique). Avec une huile minérale, dépasser 7.500km me semble risqué. Je parle bien sûr ici d'un conducteur qui voit sur le long terme et souhaite garder sa voiture longtemps. Pour celui qui vend ses voitures avant 100.000km, pas besoin de se faire chier avec des vidanges rapprochées.

Voici ma vision de l'entretien d'une voiture. Je pratique comme ça depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais eu à m'en plaindre (au contraire !).

  • Vidange tous les 10.000km, huile semi-synthĂ©tique 10-40.
  • Pour le filtre Ă  huile, ma politique est de changer tous les 20.000km (une vidange sur deux), dans l'huile j'ajoute un additif anti-friction (le Wynns Friction Proofing) et de temps en temps (une vidange sur 5 environ) j'utilise un produit de nettoyage Ă  ajouter dans l'huile avant de la vidanger.
  • Pour le filtre Ă  air, un petit coup de souflette Ă  chaque vidange et un examen visuel de l'encrassement, remplacement tous les 40-50.000km.
  • Le filtre Ă  essence, je ne le change jamais vu que je roule au gaz.
  • Pour le filtre Ă  pollen, si il y en a un je le supprime purement et simplement et je le remplace une fois pour toute par une grille mĂ©tallique (mailles de 4-5mm).
  • Les bougies tous les 30.000km.
  • Balais d'essuie-glace, deux fois par an, uniquement des Bosch et rien d'autre.
  • Pour les courroies, je ne me fixe pas d'intervalle, je surveille l'Ă©tat et je remplace quand des signes d'usure sont visibles ou quand ça commence Ă  grincer.
  • Pour la courroie de distribution, je respecte les prĂ©conisations du constructeur.
  • Pour les huiles de boĂźte et de pont, je vidange tous les 3-4 ans.
  • Tous les 2-3 ans, remplacement du liquide de refroidissement et nettoyage du circuit Ă  grande eau.
  • Tous les 4-5 ans, remplacement du liquide de frein et purge du circuit.

Il y a encore certains Ă©lĂ©ments que je surveille et surtout que je remplace immĂ©diatement au moindre signe de faiblesse : batterie (toujours une Varta et la plus grosse possible), alternateur et/ou rĂ©gulateur, fils de bougie et de bobine, tĂȘte de Delco et rotor de Delco, plaquette de frein (obligatoirement de la marque Ferodo).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂč le diesel s'arrĂȘte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
Il est exact que le LPG permet d'augmenter les intervalles de vidange. Mais je ne le fais pas.

Il me semble qu'un intervalle entre deux vidanges se situe idéalement vers les 10.000km (avec une bonne huile semi-synthétique) [....]

[list][*]Vidange tous les 10.000km, huile semi-synthétique 10-40.
[*]Pour le filtre Ă  huile, ma politique est de changer tous les 20.000km (une vidange sur deux), dans l'huile j'ajoute un additif anti-friction (le Wynns Friction Proofing) et de temps en temps (une vidange sur 5 environ) j'utilise un produit de nettoyage Ă  ajouter dans l'huile avant de la vidanger.


En gros d'accord pour le reste de l'entretien, mais pas pour le choix de l'huile (je ne vais pas partir sur les marques rassurez vous).
Il y a une déjà 15 ans j'ai discuté avec un ancien responsable essais concurrence d'un constructeur (le gars qui casses les moteur des autres au banc).
Pour lui les huiles se rangaient en 2 catégories synthétiques et autres, il n'a jamais constaté de difference significative entre semi synthétiques et minérales.
De mĂȘme pour les synthĂ©tiques entre marques, oui aux test il y a des diffĂ©rences mesurables, mais dans la durĂ©e de vie moteur pas vraiment tant que l'on respecte les normes demandĂ©es par les constructeur (visco API voir perso constructeur).
Depuis, sur les test sérieux qui sortent de temps en temps, je n'en ai pas vu en contradiction avec cela ,c'est à dire plaçant une synthétique derriÚre une semi.

En conclusion plutÎt que de la semi synthétique et winns, essaye de la synthétique 1er prix de supermarché (attention aux normes). Et oublie le produit de nettoyage qui n'est souvent que du gasoil, disons du kérosÚne additivé pour rester gentil, avec de la synthétique qui est trÚs détergente, il n'y en a pas besoin.
En plus ça pourrais couter moins cher.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


DerniÚre édition par bricoducat le Jeu 7 Jan 2010 09:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Les synthétiques sont trop liquides pour moi (0-30 ou 5-30). Mais si il existait des synthétiques 10-40 ou mieux 15-40 je n'hésiterais pas.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂč le diesel s'arrĂȘte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
Les synthétiques sont trop liquides pour moi (0-30 ou 5-30). Mais si il existait des synthétiques 10-40 ou mieux 15-40 je n'hésiterais pas.


Ou va tu faire tes courses ?
Ça se trouve chez le (norauto, faux vert, carouf auchan leclerc, du coin) par chez moi et partout ou j'ai cherchĂ© en France.

Par contre je ne comprend pas pourquoi de la 15W40 plutĂŽt que de la 10W40
le premier chiffre est la viscosité à froid, plus c'est bas mieux c'est surtout en ce moment (dans la mesure ou ce n'est pas obtenu par un additif se dégradant vite mais la encore je ne connais pas le problÚme avec du synthétique) !

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ah bah oui lĂ  K-Zimir tu m'Ă©tonnes :smiley271.abgif.gif:

Comment ? Toi tu n'as pas trouvé de 10W40 ou 15W40 100% synthétique ???

Et bin n'alors ?

Comme l'a Ă©crit brico, tu vas dans le rayon auto du premier hyper ou du premier centre auto que tu vois sur ta route et tu trouveras ton bonheur...

Et sinon, au sujet de la viscosité et de l'espacement des vidanges, si vous vous souvenez bien on a déjà eu cette discussion ici: Quelle huile préconisez-vous ?

En revanche K-Zimir, pour le filtre Ă  huile j'insiste. Pour ce que ça coĂ»te, autant le changer Ă  chaque fois et ĂȘtre totalement sĂ»r d'avoir une huile bien propre pendant de nombreux kilomĂštres.
Sinon pour tout le reste, je plussois :top:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
moi c'est pareil que K-zimir sauf que je suis sponsorisé par auchan et carrefour pour tout, (huile boite, moteur, filtres, frein, ldr etc!)

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Et bien chez moi l'huile synthétique c'est obligatoirement de la 0W.. ou de la 5W..

J'ai jamais vu de la 15W40 synthétique, en tout cas pas dans les circuits de distribution classiques. Quant aux chaßnes que vous avez citées (norauto, faux vert, carouf auchan leclerc, etc) elles n'existent tout simplement pas dans mon petit pays.

De toute façon, quand on vidange souvent (comme moi), le synthétique n'apporte rien.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂč le diesel s'arrĂȘte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
Et bien chez moi l'huile synthétique c'est obligatoirement de la 0W.. ou de la 5W..

De toute façon, quand on vidange souvent (comme moi), le synthétique n'apporte rien.



Ou est le problÚme, si il y a juste de la 5w et pas de 10w ou 15w ? Il s'agit de la viscosité à froid, plus c'est bas mieux c'est, aucun risque pour le moteur, les huiles actuelles ne permettent pas d'avoir d'huile trop fluide.... Au contraire au démarrage l'huile remontera plus vite dans les paliers car moins visqueuse, le moteur sera plus vite lubrifié.

Ensuite quand le moteur chauffe, la viscosité diminue et devient celle du deuxiÚme indice :40.qui mesure la viscosité à chaud par comparaison avec une huile de référence à chaud. Et la si tu met de la 60 ou de la 50 dans un moteur prévu pour fonctionner avec de la 20 ou 30 il peut y avoir des risques : la trop grande viscosité fait chauffer l'huile plus que prévu, ou fait "forcer" la pompe à huile, ou perturbe le refroidissement des pistons:culasse a cause du débit trop faible etc...
Ça c'est en prenant des tours (compĂ©tition) en passant de 30 Ă  40 tu ne risque pas grand chose au contraire au allures lĂ©gales par chez nous.

Pour une viscosité XXwYY :
XX est une comparaison par rapport à une huile minérale de référence, comparaison à froid (w pour winter).
YY est une comparaison par rapport Ă  une huile minĂ©rale de rĂ©fĂ©rence (pas la mĂȘme), comparaison Ă  chaud (100°c mais pas sur).
La viscosité réelle que tu mesure difficilement (en faisant tourner 2' cylindre l'un dans l'autre baignant dans l'huile et en mesurant les forces par exemple) diminue toujours quand tu chauffe

Elle diminue moins avec une 0W40 qu'avec une 15W40 parce qu'a froid on part de plus bas ( fluide) mais Ă  chaud les 2 huiles auront la mĂȘme viscositĂ©.

Attention ceci est valable pour une huile neuve sortie du bidon, aprÚs vieillissement ça change, ça dépend.

Il n'y a pas que la viscosité qui compte dans une huile, il y a aussi les normes auxquelles elles répond :
API ça peut étre SG SH SJ SL ....
ACEA : A1 A2 A3 A4 ....
Et la c'est plus compliqué bien vérifier que ton huile correspond à ce que demande ton moteur.
Sachant qu'en plus la derniÚre génération d'huile protégerais plutÎt moins bien que l'avant derniÚre : on a chassé les frottements (économie d'essence) au détriment de la résistance à l'usure...

Mais c'est une autre histoire je vais déterrer des docs si ça intéresse du monde.

tiens un lien http://www.automotoconso.com/leblog/?p=22

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Merci pour ce cours mais je connais déjà trÚs bien la question.

On a déjà eu une (longue) discussion sur ce forum au sujet du choix de viscosité.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂč le diesel s'arrĂȘte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question bĂȘte ? Entretien et idĂ©e reçues ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 Jan 2010 23:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
Merci pour ce cours mais je connais déjà trÚs bien la question.

On a déjà eu une (longue) discussion sur ce forum au sujet du choix de viscosité.



La je ne dirais rien trop compliqué , comme il disait quand on lui demandais quelle huile prendre : " on prend une cinquantaine de moteurs pour 5 huiles et on fait tourner jusqu'à ce qu'ils soient usés en les démontant périodiquement pour mesurer l'usure, aprÚs on saura, tu me paye les moteurs l'essence et les bancs ?"

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika