Avander a Ă©crit:
L'huile d'olive, extra vierge bien entendu...

...première pression à froid, ça va sans dire
K-Zimir a Ă©crit:
Je déconseille les huiles 0w.. ou les 5w.. elles sont bien trop fluides. Cette fluidité excessive n'apporte strictement rien mais augmente considérablement la consomation d'huile. En outre ces huiles sont horriblement couteuses.
Et nous revoilà dans le sempiternel débat de l'indice de viscosité des huiles...
Et me voilà à écrire à nouveau ce que j'avais déjà écrit ailleurs (je sais plus trop où pis j'ai la flème de chercher

).
Il ne faut pas oublier que le GPL ne "lave" pas les cylindres comme le fait l'essence lorsqu'elle est injectée contre les parois.
On peut donc facilement baisser cet indice de viscosité sans aucun risque.
Le principal, c'est que le film ne se casse à aucun moment et quelles que soient les conditions de charge, de travail et de température.
Pour ce qui est de la surconsommation, depuis que j'utilise un indice 5W30 été comme hiver (et pour cause...), je dirais même plutôt que le niveau reste parfaitement stable entre deux vidanges.
Ces huiles sont censées faire baisser la conso puisqu'elles offrent au final moins de résistance en particulier à froid mais là , c'est clair que c'est de l'ordre de quelques décilitres au cent... Négligeable donc. Et c'est vrai que leur prix se situe généralement bien au-dessus de la moyenne.
En revanche, leur fluidité à froid fait que le moteur est bien lubrifié dans ses moindres recoins dès les premiers tours, même à froid, ce qui n'est finalement pas négligeable puisque c'est dans les premières minutes qu'il s'use le plus: c'est à ce moment là que le jeu des pièces en mouvement est le plus important et qu'il faut que l'huile encore froide monte jusque dans le haut moteur.
Bref, si j'ai
personnellement choisi cet indice, c'est parce que je commence tôt le matin en toute saison -ça c'est pour le 5W- et que je roule plus souvent qu'à mon tour à vitesse stabilisée et relativement élevée (mais pas excessive) -voilà pour le 30- même si en ce moment, il fait un cagnard de l'autre monde
Et tant pis pour les quelques fois où je fais du cul à cul pendant de longues minutes par 35° à l'ombre...
Pour finir, c'est clair que je n'irais pas jusqu'à utiliser un indice 0Wxx qui s'utilise dans des conditions majoritairement extrèmes, voire qui sont réservées aux compètes.
Faut quand même pas pousser mémé dans les orties

En clair ne te prends pas trop la tĂŞte Ă aller chercher le top du top, surtout si tu te sers "normalement" de te monture et que tu ne fais pas beaucoup d'autoroute.
Une bonne huile synthétique 10W40 fera l'affaire.