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 Sujet du message: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Mer 28 Sep 2016 19:45 
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bonjour Ă  tous....

pour ceux qui connaissent pas la chignole voici son historique : bouffe-une-bougie-t5366.html

il m'arrive une crasse et j'aurais besoin des conseils des "anciens" (mais les d'jeunes sont aussi les bienvenus :) )

alors voilĂ  :
-tout gazait bien et un matin en au démarrage en rentrant du marché dominical le passage au gaz confine à l'échec après un moteur en perte de puissance comme si il y avait plus de gaz
-Ă  l'essence le moteur reprend des watts (enfin un 1.2L hein.... rien de bien fulgurant) donc c'est la partie gaz qui merdouille.

-de retour à l'atelier champêtre je vérifie que le gaz arrive bien : les EV fonctionnent car activées le gaz sort du vapo
-alors me vient l'idée d'ôter la vanne de richesse pilotée par le moteur PAP et de la remplacer par un tube : le moteur démarre, broute pas mal au ralenti mais semble correct en régime si j'accélère.
-pendant l'expérience ci-dessus je constate que le moteur PAP fait monter et descendre le piston de la vanne comme si le calculo cherchait à réguler la richesse.
-dans ces conditions pour avoir un ralenti stable il faut que j'occulte avec mes mains la prise d'air du carburateur (le mélange était peut être trop pauvre.


Je démonte a ma vanne : elle est propre. La seule chose que je vois c'est la vis de réglage des lumières.... serait il possible que cette vis se dérègle avec les vibrations ?

Je remonte tout le bazard : le moteur démarre refuse de monter dans les tours et au bout de quelques secondes le ralenti redevient instable, et le moteur fini par caler

J'ajoute que depuis quelques mois, lorsque je reprenais la voiture après une longue période d'inactivité (1semaine) et bien le passage au GPL était laborieux, il fallait que je lance le moteur dans les tours plusieurs fois de suite avant de demander la commutation au gaz...

bref... je suis perdu.

des idées?

A+

-- Edit du Mer 28 Sep, 2016 7:45 pm --

bonjour les gens.

y a pas un moustachu qui a une idée....?

A+ les gens!

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2016 06:30 
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Bonjour iso14000,
Si tout est bien OK en mode essence et que la ''vanne de richesse gaz'' n'est pas bloquée et oscille, c'est certainement le vapodétendeur : quel age ont ses membranes?

@+

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2016 08:28 
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Salut Glt... merci de ton sentiment....
La voiture est une n ième main et le précédent propriétaire avait changé le vapo, c'est vrai qu'il a l'air neuf. Je ne fais pas beaucoup de kms avec cette tire, j'évalue à 30 000 kms sur 6 ans.
Il est vrai aussi que me déboire avec le circuit de refroidissement ont fait que la pression a du monter un paquet de fois un peu haut. Je vais le démonter et l'inspecter

ce fichu moteur PAP semble correct puisqu'il bouge, peu mais il bouge..; Je vais aussi le piloter avec une Ă©lectronique d'imprimante 3D

A++

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2016 10:30 
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Quand on a tel soucis, on remplace le moteur pas Ă  pas par une "vis 3000".
C'est la vis de réglage de richesse qu'on avait sur les installations avant d'avoir des pas à pas.
Cela permet de diagnostiquer si le soucis vient de la commande du pas Ă  pas ou d'en amont (vapo....).

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2016 11:36 
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merci gazgaz.... question de béotien :
par exemple :http://www.ebay.fr/itm/like/131841144341?lpid=97&chn=ps

?

thanks

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Jeu 29 Sep 2016 14:55 
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Oui, c'est cela.
Le diamètre est de 16 mm est ce bien le cas sur le Tartarini? Il me semble plus gros de mémoire.

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Lun 10 Oct 2016 08:45 
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quel lynx ce gazgaz! le diamètre est effectivement du 19mm

mais en fait je n'ai pas besoin d'acheter de vis 3000, il "suffit" de déconnecter mon PAP et de regler manuellement ... trop fassss

A+

-- Edit du Lun 03 Oct, 2016 2:21 pm --

bonjour

manipulation faite, la voiture démarre au gaz. Le ralenti ne tient pas mais le moteur monte dans les tours
je n'ai pas eu le temps de faire un essai routier

l'étau se resserre autour du moteur PAP ... il est peut être grippé

A++

-- Edit du Lun 10 Oct, 2016 8:45 am --

bon alors voici :
premier essai routier (je sais j'ai mis le temps mais c'est normal je suis un cycliste toute la semaine)

le démarrage à froid et le basculement rapide au gaz se font sans pb quoique ralenti légèrement moins stable.
La voiture à un comportement normal jusqu'à 2500tr, au delà si j'appuie trop sur l'accélérateur le couple s'effondre.

voilà : si un moustachu avait une idée.

A++

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2016 13:59 
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Je pense que tu ne dois pas avoir assez de débit de gaz.

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2016 14:48 
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peut ĂŞtre...

je vais remonter mon lambdamètre sur la sonde pour avoir une idée de la richesse du mélange....

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2016 15:19 
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Essai d'ouvrir un peu plus le pas a pas.

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2016 17:49 
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bonsoir Gazgaz....

ben en fait je crois que c'est grand ouvert, car j'ai viré le piston, et j'ai mis les lumières de telle manière que le gaz ait la voie "grande ouverte" :smiley271.abgif.gif:

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Mar 11 Oct 2016 17:56 
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C'est certainement un peu trop.
En laissant le pas à pas tel quel, tu peu essayer de serrer le tuyau avec une pince étaux par exemple et tu joue sur le diamètre de passage.

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Lun 17 Oct 2016 20:39 
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thanks...

je vais expérimenter cela ce we..... il fort possible effectivement que, au contraire.... le mélange soit trop riche au delà d'un certain régime

A++

-- Edit du Lun 17 Oct, 2016 8:23 pm --

il m'en arrive une bien bonne....

en rentrant du taf je constate que ça à l'air de fonctionner un peu "mieux" (moins mal en fait)

alors me dis-je.... quid.. tout en roulant... et puis tout à coup ça ratatouille et plus rien au gaz.... pas même de ralenti
Ca fait mine de repartir trois tour mais un non le moteur s'arrete dès le basculement au gaz..

grmmmllll

pour en avoir la certitude je regarde la sonde de niveau sur le réservoir : 1/2 plein
je débranche la canalisation cuivre haute pression du vapo et j'active manuellement les EV... c'est du GPL gazeux qui sort!

barf.... serait il possible que mon réservoir soit vide alors que la jauge affiche une valeur erronée? une EV encrassée sévère?

cela voudrait dire que vers la fin la pression baissant le moteur revenait en fonctionnement stechoimétrique?

l'Ă©tau se resserre autour du moteur PAP...

A++

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Mar 18 Oct 2016 06:48 
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Dans le réservoir GPL tu as peut-être une crépine encrassée ou effectivement l'électrovanne de sortie du réservoir quasi bouchée.
Lorsque l'on dévisse le raccord d'arrivée sur le vapo du GPL liquide doit d'abord couler. Après si le raccord d'entrée est entièrement déconnecté et qu'on commande l'ouverture de l'électrovanne de sortie du réservoir, pas sûr que le GPL ressorte sous forme liquide en fonction de la section de la canalisation et de sa longueur : avis des installateurs ?

RĂ©servoir simplement vide et souci de jauge ? Il suffit de refaire le plein de GPL et si la panne persiste ce n'est pas la source du pb.

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Mar 18 Oct 2016 18:02 
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GLT a Ă©crit:
Après si le raccord d'entrée est entièrement déconnecté et qu'on commande l'ouverture de l'électrovanne de sortie du réservoir, pas sûr que le GPL ressorte sous forme liquide en fonction de la section de la canalisation et de sa longueur

CE N'EST BIEN EVIDEMMENT PAS UNE OPERATION A RECOMMANDER !

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Sam 22 Oct 2016 23:02 
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t'inquiète pbh... je sais ce que je fais...

alors des news : vous allez rire! en remettant du GPL (liquide :mdr: ) dans le réservoir et après activation manuelle des EV.... et bé le gaz il sort bien liquide en amont du vapo...
j'ai donc une double panne dont une identifiée : ma jauge de niveau est coincée c'est sur !

ensuite je me suis remis à rouler au GPL ... sur les bas régimes ça ce passe à peu près correctement quoique sans peche du tout.
au delà de 2000tr/mn il faut doser très précisément à l'accélérateur pour ne pas perdre de couple, si je ceux accélérer il faut que j'appuie dououououcemment mais ça suit... je suis monté à 90km/h sur la ligne droite Montauban/negrepelisse (ancienne voie ferrée)
voilà donc puis-je en conclure que pouvant atteindre pareille vitesse je suis bien présence d'un vapo OK et d'un PAP KO?

A++

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Dim 23 Oct 2016 06:26 
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Tu as nécessairement un problème de richesse en mode gaz. Pour moi trop riche.

As-tu fais la manip proposée par GazGaz d'étrangler le tuyau de sortie du vap avec une pince-étau pour réduire le débit de GPL, et voir si ça améliore le comportement du moteur ?

Que donnent tes mesures avec la sonde lambda?

As-tu sur ton vapo un petit tuyau de dépression relié au collecteur d'admission et si oui quel est son état ?

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 Sujet du message: Re: punto tartarini 1999 un pb de moteur PAP
MessagePostĂ©: Lun 16 Avr 2018 12:17 
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bonjour Ă  tous...

non je n'ai pas encore fait la manip décrite par gazgaz... en effet j'ai eu ce pb de niveau erronée dans la cuve qui m'a conduit surtout à perdre mon temps ...
donc je reprends le fil de mes investigations normalement, mais le we seulement, oui je roule très peu la semaine car je suis un cycliste.

voilĂ  je vais m'y remettre.

Pour répondre à la dernière question : le vapo est un modèle Tartarini G79SE , outre le fait que je ne sais absolument pas le régler il y aune vis en laiton qui a priori permet de régler la fuite pour le ralenti et une vis en plastique qui permet de régler ..... je sais pas quoi.
il y a une durit qui sort d'un coté pour revenir au centre va t en savoir si effectivement c'est pas ça sauf que la prise de dépression n'est pas directement sur la pipe mais via la venturi du carburateur.

vérifications faites : c'est OK de ce coté

A++ et merci de votre intérêt...

-- Edit du Dim 30 Oct, 2016 10:00 pm --

bonjour

alors voilà j'ai reçu mon nouveau 'actuateur pas à pas' commandé en France via Ebay : c'est un modèle pour BRC qui m'a couté 39€ port compris.
le diamètre et le brochage sont compatible tout juste mes durits sont un peu courtes aussi j'ai du faire les raccord un peu loin.
mais maintenant il semblerait que cela refonctionne Ă  nouveau! :top: :D

moralité c'est pas parce qu'un moteur pas à pas "bouge" qu'il est fonctionnel....

il faut toutefois que je complète mes essais sur un trajet autoroutier pour être complet

je vais y arriver Ă  200 000Km.... dedlĂ 

A++

-- Edit du Lun 16 Avr, 2018 12:17 pm --

bonjour

Juste un petit message pour dire qu'hélas je regrette d'avoir à annoncer la prochaine mise en épave de cette prestigieuse voiture .... (on m'est rentré dedans par l'arrière, la structure est déformée)
nous avions une proximité de 6ans déjà . Elle n'aura fait qu'approcher les 200 000Km (196000Km pour être précis)
:hello:

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