jphmilitaire2 a écrit:
...laisser tomber le gpl, non, je ne pense pas le faire!
Ouf ! Tu me rassures
jphmilitaire2 a écrit:
reglage culbuteurs tous les 30.000km (150€ minimum)
Tu peux le faire toi-même. C'est pas compliqué sur ce moteur.
Ca te prend une petite 1/2h (allez on va dire une heure en prenant son temps

) et autant d'économisé sur ton budget.
D'autre part la plupart du temps, un contrĂ´le suffit.
Le changement du filtre, tous les 30mkm ça suffit et c'est encore quelque chose que tu peux faire toi-même.
Pour les recherches de panne, c'est le lot de plus ou moins tout le monde et ne vas pas croire que les mazouteux sont Ă l'abris, bien au contraire.
jphmilitaire2 a écrit:
ca fait du plus de 1000€ au 100.000 km juste pour l'instal gpl
Oui mais les révisions essence sont plus espacées que sur une voiture sans GPL.
Et puisqu'on en parle, tu demandes ce qu'il y a Ă faire sur un diesel.
Pour commencer, les vidanges (rien que ça) sont déjà moins espacées que pour une essence, du coup c'est presque du simple au double par rapport à un GPL
Et le moindre filtre coûte bien plus cher sur un diesel.
La plupart des diesels modernes ne tiennent pas le coup pour deux raisons principales:
-Ils ne sont pas utilisés comme ils devraient (beaucoup trop de petits trajets) et finissent par s'encrasser avec tous les problèmes qui s'en suivent !
-La technologie est devenue bien trop pointue avec des pièces d'autant plus fragiles, même en roulant suffisament pour rentabiliser (c'est encore autre chose) et éviter l'encrassement.
En particulier et comme simple exemple, tous les diesels actuels sont turbotés (à quelques rares exceptions près) et ça fait un risque potentiel de panne supplémentaire.
Et un turbo qui pète, c'est bien souvent la catastrophe !
Puisque tu craints pour tes injecteurs à 150€ pièce, on peut aussi parler des pressions d'injections hallucinantes (je te laisse imaginer le coût de remplacement d'un injecteur diesel qui doit débiter plus de 2000 bars et dont les problèmes sont finalement monnaie courante !)...
Et tout ça au nom de la course à la puissance et de la soit-disant baisse des polluants, ainsi que de la recherche de la réduction des vibrations (qu'il n'est pas nécessaire de faire avec un essence !).
Ce grand déballage de technologie pour essayer de "dépolluer" le carburant le plus sale

a bien évidemment un prix.
Et surtout, avec ces diesels modernes tellement plus compliqués que nos bon vieux atmos d'antant au rendement minable mais tellement plus costauds, sorti des vidanges que tu peux encore faire toi-même, si tu veux commencer à bricoler là -dedans, t'as plutôt intéret à être assez calé en mécanique générale
En résumé: Technologie coûteuse + manque de fiabilité + révisions beaucoup moins espacées + obligation de passer par la case "garage" dès que ça se complique un poil = On finit par être bien au-delà de tes 1000€/100mkm !