Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Juil 2025 04:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Probleme gpl sur clio 2 d7f 1,2l gpl d'origine
MessagePostĂ©: Mar 30 Mar 2010 08:23 

Roule au GPL: Toujours
bonjour,

comme dis dans le titre, ma titine de 2005 est monté gpl d'origine renault.
(ag sgi de ce que j'ai compris dans les forums, identique Ă  celui la:
http://gpl.forumeurs.fr/clio-campus-access-gpl-t2288.html)

je cherche le moyen de réparer mon systeme gpl sans trop de frais, car actuellement, il est bloqué et je suis obligé de rouler à l'essence! :ouin: :ouin:

énoncé du probleme:

la voiture se met en erreur ( voyant serv et gpl orange), et impossible de rouler au gpl.

un passage Ă  la valise clip de renault efface l'erreur "baisse de pression gpl" qui s'affiche en gros tous les 500km des que je redemarre le moteur.
(j'ai vu sur un autre forum que le calculateur gpl observe la chute de pression du gpl des que l'on coupe le contact. En cas de baisse trop rapide--->erreur et impossibilité de repasser au gpl...et le syteme à une tolérance tres tres tres faible)

J'ai donc essayé dans un premier temps d'enlever moi meme cette erreur en achetant un boitier elm327 odb2, qui fonctionne tres bien avec mon calculateur essence...mais pas avec le calculateur gpl!
mais j'ai cru comprendre que k-zimir arrivait Ă  parler avec son calculateur....(k-zimir, si tu me lis, HELP!! :jap: )
l'idéal serait de le reprogrammer pour avoir une détection moins sensible...mais je ne crois pas que ce soit possible...

donc, je suis parti pour faire réparer la fuite, au lieu de simplement "l'effacer" quand elle apparait:
changement d'un injecteur (160€ sans la main d'oeuvre) afin de trouver lequel des 4 fuit...et si l'erreur réapparait, on passe au deuxieme! etc etc (heureusement tititne n'a pas un V8! :top: )

mais si vous avez une autre solution, je suis fana!car meme le garagiste n'est pas certain que ce soit les injecteurs qui merdent!!

help, parceque je suis à deux doigts de laisser tomber le gpl vu les frais que cela peut engendrer (je me vois deja les 4 injecteurs changés + le vapo et toujours l'erreur d'affichée! :cry: )

merci d'avance pour votre aide!

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Probleme gpl sur clio 2 d7f 1,2l gpl d'origine
MessagePostĂ©: Mar 30 Mar 2010 08:36 

Est ce qu'il y a une sonde de pression sagem sur ton installation ? Car elle est visiblement assez capricieuse et c'est elle qui donne l'information de pression du gaz :icon6.gif:
Pour info, elle est située sur le vapodetendeur.

MessagePostĂ©: Mar 30 Mar 2010 08:53 

oui, j'ai bien une sonde de pression sur le vapo.

j'ai vu le probleme ici:
http://gpl.forumeurs.fr/dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206-20.html

le capteur sagem serait remplacé par un bosch....

mais je ne sais plus vraiment ce qui est hs:le capteur ou les injecteurs...

et à 100€ la piece, j'aimerai ne pas trop me tromper....

ma voiture en mode gpl ne presentait aucun probleme, ni Ă  froid ni a chaud...donc je ne suis pas sur que ce soit le capteur...
et, d'apres le garagiste gpl renault, les injecteurs sont merdiques et à changer regulierement (déja, il trouve que 100.000 km avec les memes injecteurs est un record!)

je ne sais plus quoi faire!
mais je sens que je vais casquer... :cry:

et maintenant bmw 320i touring e46 (6cylindres, 170 chevaux)...au gpl, bien sur! (Lima??! -->injecteurs merdiques!)

MessagePostĂ©: Mar 30 Mar 2010 09:05 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Je ne sais pas trop d'où vient ton problème mais je penserais moi aussi plutôt à un problème de capteur...

En revanche, j'ai lu que tu étais à deux doigts d'en finir avec le GPL :smiley271.abgif.gif:

Et alors quoi ? Tu vas passer au mazout ?
Tu penses peut-ĂŞtre que tu vas casquer moins ?

Et bin vas-y...

Mais la première fois que tu vas avoir un soucis, surtout si c'est un problème d'injecteur (justement monnaie courante chez les poêles à mazout modernes), alors-là tu vas comprendre ce que ça veut dire "casquer" :smiley271.abgif.gif: :/ :cry:
Et même sans ça, les entretiens de ta Clio (ou n'importe quelle voiture GPL) sont ridicules par rapport à un diesel que tu devras de plus réviser plus souvent !

En clair, une fois ton problème réglé, tu repartiras pour longtemps avec ce D7F increvable (c'est ce qu'il y a autour qui déconne) :top:

MessagePostĂ©: Mar 30 Mar 2010 09:43 

je veins d'ecrire a mon garagiste en lui parlant de ce probleme de capteur...et en lui demandant d'y refléchir!!

(en gros, je lui ai demandé de me "preter" un capteur pour voir si ca vient bien de la.....)

quant Ă  laisser tomber le gpl, non, je ne pense pas le faire!

mais je suis quand meme surpris du coup de l'entretien car:

-reglage culbuteurs tous les 30.000km (150€ minimum), à cause du gpl (ce n'est pas à faire sur l'essence....)
d'ailleur, à chauqe fois, on re-regle legerement le jeu...j'en déduis que les soupapes s'enfoncent un peu plus dans leur siege à chaque fois...quid de la durée de vie du moteur???
-à priori, chagement injecteurs tous les 100.000km, d'apres renault (4*150€ + main d'oeuvre....)
-passage à la valise clip disons tous les 30.000km car y'a tj une petite erreur (theoriquement 40€)
-changement filtre gpl et purge (40e de mémoire)

donc, si je resume, ca fait du plus de 1000€ au 100.000 km juste pour l'instal gpl....

donc sur la durée de vie de la voiture j'aurais doublé le prix de l'installation gpl....

mais quand on aime on ne compte pas! :D

au fait, a titre d'info, y'a quoi comme maintenance sur un mazout??

MessagePostĂ©: Mar 30 Mar 2010 10:28 

pour les injecteurs, je vois pas pourquoi il faudrait les changer Ă  100 000kms. Tant que ca marche :zemin:
pour le passage Ă  la valise, ca peut etre fait en meme temps que le reglage des soupapes, ca serait petit de le facturer vu le temps que ca prend :/

MessagePostĂ©: Mar 30 Mar 2010 10:34 

jphmilitaire2 a écrit:
...laisser tomber le gpl, non, je ne pense pas le faire!

Ouf ! Tu me rassures :)

jphmilitaire2 a écrit:
reglage culbuteurs tous les 30.000km (150€ minimum)

Tu peux le faire toi-même. C'est pas compliqué sur ce moteur.
Ca te prend une petite 1/2h (allez on va dire une heure en prenant son temps :D ) et autant d'économisé sur ton budget.
D'autre part la plupart du temps, un contrĂ´le suffit.

Le changement du filtre, tous les 30mkm ça suffit et c'est encore quelque chose que tu peux faire toi-même.

Pour les recherches de panne, c'est le lot de plus ou moins tout le monde et ne vas pas croire que les mazouteux sont Ă  l'abris, bien au contraire.

jphmilitaire2 a écrit:
ca fait du plus de 1000€ au 100.000 km juste pour l'instal gpl

Oui mais les révisions essence sont plus espacées que sur une voiture sans GPL.

Et puisqu'on en parle, tu demandes ce qu'il y a Ă  faire sur un diesel.
Pour commencer, les vidanges (rien que ça) sont déjà moins espacées que pour une essence, du coup c'est presque du simple au double par rapport à un GPL :top:
Et le moindre filtre coûte bien plus cher sur un diesel.

La plupart des diesels modernes ne tiennent pas le coup pour deux raisons principales:

-Ils ne sont pas utilisés comme ils devraient (beaucoup trop de petits trajets) et finissent par s'encrasser avec tous les problèmes qui s'en suivent !

-La technologie est devenue bien trop pointue avec des pièces d'autant plus fragiles, même en roulant suffisament pour rentabiliser (c'est encore autre chose) et éviter l'encrassement.

En particulier et comme simple exemple, tous les diesels actuels sont turbotés (à quelques rares exceptions près) et ça fait un risque potentiel de panne supplémentaire.
Et un turbo qui pète, c'est bien souvent la catastrophe !
Puisque tu craints pour tes injecteurs à 150€ pièce, on peut aussi parler des pressions d'injections hallucinantes (je te laisse imaginer le coût de remplacement d'un injecteur diesel qui doit débiter plus de 2000 bars et dont les problèmes sont finalement monnaie courante !)...
Et tout ça au nom de la course à la puissance et de la soit-disant baisse des polluants, ainsi que de la recherche de la réduction des vibrations (qu'il n'est pas nécessaire de faire avec un essence !).

Ce grand déballage de technologie pour essayer de "dépolluer" le carburant le plus sale :/ a bien évidemment un prix.

Et surtout, avec ces diesels modernes tellement plus compliqués que nos bon vieux atmos d'antant au rendement minable mais tellement plus costauds, sorti des vidanges que tu peux encore faire toi-même, si tu veux commencer à bricoler là-dedans, t'as plutôt intéret à être assez calé en mécanique générale :smiley271.abgif.gif:

En résumé: Technologie coûteuse + manque de fiabilité + révisions beaucoup moins espacées + obligation de passer par la case "garage" dès que ça se complique un poil = On finit par être bien au-delà de tes 1000€/100mkm !

MessagePostĂ©: Mar 30 Mar 2010 20:38 

Bonjour
Pour moi ton problème provient probablement du capteur de pression monté sur le vapo.
Pour le réglage du jeu aux soupapes, je le règle tous les 50000 kms et en général il n'y a rien à régler : les jeux sont corrects ( je te rappelle que les soupapes montées sur ce moteur sont dites stélittées donc adaptées pour le GPL ).
En 8 ans et bientot 145000 kms, je n'ai jamais changer d'injecteurs ni nettoyer ou changer de filtre GPL.
Pour info, renault facture l'option GPL Ă  1600 euros.
Tiens nous au courant pour la suite
A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Mer 31 Mar 2010 10:46 

oki, ca me rassure! :clap:

par contre, pour ma part,le reglage de culbuteur s'est avéré indispensable:
j'avais oublié de le faire, et à 55.000km, les soupapes "claquaient", garagiste--->jeu au mini du mini....
mais la, reglage Ă  95.000km, et juste un peu de reglage sur celles de l'echappement...
(de toute facon, la prochaine fois, je me lance Ă  le faire!)

pour le pb gpl, j'ai un rdv chez renault dans 10 jours, mais je vais chez un gpliste ce soir...en plus, a priori, il a moyen de rentrer dans le calculateur gpl ag made in renault....., sans posséder la valise clip...bizarre!

il m'a dit aussi qu'a la base le calculateur ag avait une prise diag Ă  lui, mais que renault la fesait enlever dans ses montages, histoire de passer uniquement par la prise odb... :mad: :mad:

je vous tiens au courant!

MessagePostĂ©: Mer 31 Mar 2010 11:51 

jphmilitaire2 a écrit:
...reglage Ă  95.000km, et juste un peu de reglage sur celles de l'echappement...
(de toute facon, la prochaine fois, je me lance Ă  le faire!)

Normal, ce sont celles qui morflent le plus et d'ailleurs en principe à l'admission, ça ne bouge quasiment pas.

Si tu veux le faire toi-même, tu t'apercevras à quel point c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît :top:
Petite astuce toute bête: Profites-en pour vérifier (et/ou changer) tes bougies que tu remonteras après le réglage, comme ça tu n'auras aucune résistance puisque zéro compression pour mettre chaque cylindre au PMH, ce que tu feras en mettant une vitesse et en levant une roue que tu feras tourner ;)

Et surtout, n'oublies qu'il faut faire le jeu au soupapes moteur froid.

jphmilitaire2 a écrit:
il m'a dit aussi qu'a la base le calculateur ag avait une prise diag Ă  lui, mais que renault la fesait enlever dans ses montages, histoire de passer uniquement par la prise odb...

C'est possible mais ça change pas grand chose du moment qu'il y a accès au codes défaut du calculateur GPL.

MessagePostĂ©: Mer 31 Mar 2010 19:45 

merci elktron pour cette astuce "toute bete"!

effectivement, ca doit etre plus facile!
et je me doute que ca doit pas etre infesable...

pour preuve:je me fesais un monde de changer mes amortos avant/arriere:ce matin, suis allé chez le-garagiste-du-coin-pas-chiant (en voie de disparition, ces gars la! :lol: )
il m'a prété son pont, son petard, et son coup de main ainsi que ses comprimes ressorts, bilan apres 1h30:seulement 300€ main d'oeuvre comprise et une tenue de route nickel!

et c'etait vraiment pas sorcier... :clap:

mais j'ai tj mon pb gpl, bien évidemment! :ouin:

-- Edit du Mer 31 Mar 2010 20:43 --

comme promis: suite!

apres la visite chez un gpliste de limoges (j'y suis actuellement en stage, alors que j'habite angers, donc je ne le connaissais pas...),

je suis décu...

nul de chez nul et meme pas commercant accueillant!

il n'a fait que critiquer renault,
il voulait couper le tuyau gpl et y intercaler un "gros" filtre!entre le vapo et la rampe d'injection!! :smiley271.abgif.gif: :smiley271.abgif.gif:
je lui ai dit que le systeme avait déja un filtre, je l'ai vu des mains du technicien renault qui l'avait changé!!
il m'a dit mot pour mot "et ben ca venait d'une autre voiture!" :mdr:

je commence a m'enerver, Ă  le prendre moi aussi pour un co., et lui demande juste de m'effacer l'erreur histoire de rentrer sur angers en gpl, puisqu'il est capable de le faire....
"non je ne le ferais pas".

j'ai pas perdu plus de temps, je suis reparti....essence :ouin: :ouin: :ouin: avec mon reservoir gpl plein :mdr: !

donc, en attente de la visite chez renault vendredi prochain....

voila!

kzimir, si tu m'entends, as tu trouvé le moyen d'acceder au calculateur gpl par la prise odb 2??y doit pas y avoir 400.000 protocoles quand meme....d'ailleur, le patron de clikshopping.fr m'a dit qu'il etait en train de developper un petit boitier capable de discuter avec tous les calculateurs.... :jap:

MessagePostĂ©: Jeu 1 Avr 2010 21:40 

Moi j'ai deux injecteurs NECAM morts à 72000km et ça coûte 600€ ttc les 4 sans la pose! Et ça tient pas la distance. En gros une merde vendue légalement par téléflex de mon c...Maintenant, merci pour ton nom clickshopping. Tiens-nous au courant.

MessagePostĂ©: Jeu 1 Avr 2010 21:58 

mince alors....

mais, comment sais tu que c'etait tes injecteurs de mort????

le calculateur te l'as dit??

-- Edit du Jeu 1 Avr 2010 22:58 --

au fait, demain, je passe voir l'installateur gpl multimarque sur angers (oui, je remonte le week-end de limoges Ă  angers!)
mais je ne sais pas si il peut acceder au calculateur gpl de renault....

enfin, je finis VRAIMENT par croire que le gpl made in renault c'est de la daube....

-injecteurs mort en 100.000km
-capteur pression idem, voir moins
-vapo à priori "encrassé" souvent, voir joints et membranne hs
-et en plus pas moyen de mettre les pattes dans le calculateur gpl
:mad: :mad:

en gros, il reste le reservoir de fiable!
encore heureux...!

me demande meme si je vais pas virer toute leur merdes pour remettre calculateur + injecteurs + vapo d'une marque plus fiable que ag...

MessagePostĂ©: Jeu 1 Avr 2010 23:59 

Installateur GPL: Autrefois
Sans pouvoir lire les codes d'erreur, aucune chance de dépanner autrement que par tâtonnement. Si j'ai bien compris, le système semble signaler un problème de pression de gaz. Ce problème est-il réel (filtre encrassé, détendeur encrassé, détendeur défectueux, tuyau écrasé, ...) ou s'agit-il d'un capteur qui envoit des données fausses ?

En passant au diag, on aurait la réponse immédiatement !

Pour info, le système diagnostique de AG est assez "privé". Il faut un boitier d'interface spécifique (relativement facile à trouver) et un accès illimité au système (pour ça il faut vraiment être un installateur du réseau officiel AG). Moi j'ai l'interface mais elle ne me permet que de faire des diagnostiques (lire tous les paramètres et les données des capteurs et des injecteurs), elle permet de lire les codes d'erreur et de les effacer. Par contre aucune possibilité de modifier la programmation du système (puisque je ne suis pas installateur AG).

Quand j'ai la panne de mon capteur de pression, mon interface et mon PC m'ont suffit à identifier le problème et à effacer le code d'erreur une fois la pièce remplacée.

Rien qu'à cause de ces limitations, je ne veux plus jamais de système AG dans l'avenir. Même si c'est un système techniquement valable, je ne veux plus QUE des systèmes sur lesquels je peux avoir le contrôle TOTAL (aussi bien diagnostique que programmation).

Autre gros défaut des système AG, ils sont programmés par l'importateur pour UN modèle de voiture. Pas question de déplacer une installation AG d'un véhicule vers un autre sans passer par la case "réseau officiel" pour faire changer le firmware du calculateur. Il semble que même les installateurs du réseau officiel ne savent pas le faire, ils doivent connecter le calculateur à leur PC et la nouvelle programmation est envoyée en direct par l'importateur (via internet).

Pour ton problème JPH, tu pourrais commencer par demander un simple devis à un installateur AG (si possible un qui fait aussi garage Renault). Pour faire ce devis, il sera bien obligé de lire le code d'erreur. Mais tu dois quand même la jouer finement, les pro ont horreur des clients qui veulent essayer de bidouiller eux-mêmes (et on peut les comprendre !). Si le pro que tu as devant toi devine que tu veux dépanner toi-même, il y a de fortes chances qu'il ne fasse rien pour t'aider.

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 08:48 

merci beaucoup k-zimir pour toutes ces precieuses infos!

j'ai dégotyé un super insyalateur gpl sur angers (mais pas renault!).

j'y vais dans une heure...
on a déja beaucoup discuté, et a priori, y'a meme moyen de souder la prise diag d'origine sur le calculateur gpl...
il me dit aussi que sur l'instal renault, on peut quand meme effacer les pannes avec un boitier standard odb, meme si on ne peut pas acceder au calculateur gpl...

enfin, le mec a l'air super calé, j'ai espoir!

(je vous tiens au courant, comme d'hab!)

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 09:57 

Je ne sais pas qui tu vas voir sur Angers, si tu as besoin j'en connais un très sérieux qui a monté mon installation, jamais eu de soucis dessus pour l'instant, en tout cas pas eu besoin d'y retourner pour des réglages.

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 10:10 

Et moi je viens juste en rajouter une petite couche au sujet des poĂŞles Ă  mazout...
Je viens de lire un truc dans un autre sujet et ça m'y a fait penser :D

Hormis ce que j'ai déjà écrit plus haut, un diesel est un moteur plus gros, plus lourd et avec beaucoup plus d'inertie qu'un essence. Les compressions sont de l'ordre du double (et quelquefois même plus). Jusque là, rien de nouveau.

Ca veut dire que pour démarrer, ce moteur a besoin d'un démarreur bien plus gros et forcément la batterie qui va avec (et par extension l'alternateur aussi).
Le jour oĂą tu dois en changer, ce qui finit par arriver tĂ´t ou tard surtout pour qui ne roule pas assez, c'est pas vraiment le mĂŞme prix que sur un essence.

Ensuite, sorti des problèmes d'injecteurs dont on a déjà parlé, il y a toute une liste de pannes potentielles comme des risques d'encrassement divers: vanne EGR, FAP, débitmètre et même parfois, catalyseur plus ou moins bouché ! Bref, que des pièces qui coûtent un oeil...
Je reviens au passage sur les turbos puisqu'ils ne supportent que très mal les "oublis" de vidange (ou les filtres à huile changés seulement une vidange sur deux comme certains le préconisent :icon6.gif: ) et se grippent assez facilement.
Inutile de parler des problèmes récurrents de volants moteurs (les fameux volants bimasses nécessaires pour amortir les vibrations obligatoirement occasionnés par ces tanks). A ce niveau-là, c'est pareil: dans la majorité des cas, quand on s'en aperçoit le mal est déjà fait et bonjour la douloureuse !
Va faire changer un embrayage sur un diesel et tu vas comprendre que c'est pas vraiment le mĂŞme que sur un essence...

...j'en passe et des plus belles !

D'ailleurs, dans le style de ce qu'on oublie facilement et pourtant: voiture plus lourde donc pneus plus gros, freins plus gros et autres petites différences avec un essence auxquelles on ne prête pas attention au premier abord, mais qu'il faut quand même prendre en compte au final.

Et le fin du fin, avec certaines modèles parmis les plus récents, la seule façon d'essayer de limiter la casse (en particulier au niveau des injecteurs de plus en plus pointus et/ou de l'encrassement) c'est de rouler exclusivement avec des gazoles dit "premiums" ou autres gazoles haut de gamme et suradditivés, dont le prix à la pompe se rapproche de celui du sans plomb chez certaines enseignes que je ne citerai pas (mais tout le monde sait de qui je veux parler) et surtout d'éviter comme la peste les stations d'hypers :smiley271.abgif.gif:

Tout ça pour dire que quand Ducon-La-Joie vient me parler de rentabilité et des économies qu'il fait avec son TdCtSdi qu'il n'utilise pratiquement qu'en ville, je ne peux que :mdr: :mdr: :mdr:

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 10:36 

D'accord avec toi Elktron, quand j'ai acheté le 807, j'ai bien précisé au vendeur que je voulais un essence parce que je roule peu, donc le surcoût d'achat et d'entretien ne seraient pas rentabilisés, il avait répondu que le coût d'entretien essence/diesel était le même. Je pense qu'il ne parlait que de l'entretien "programmé" et pas des pannes.
Ceci dit ça mériterait plutôt un sujet à part, non ?

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 12:09 

Installateur GPL: Autrefois
D'accord avec toi Elktron, mais tous les défauts du diesel que tu évoques ne concernent pas vraiment la technologie diesel mais uniquement les diesel actuels.

La vraie technologie diesel (celle inventée par Monsieur Diesel) donne des moteurs simples, d'une fiabilité à toute épreuve et qui n'ont aucun des défauts que tu cites.

Par contre les diesel actuels semblent plutôt conçus comme une sorte d'hybride entre un moteur essence et un diesel. On veut des diesel trop léger, trop puissants par rapport à leur cylindrée, qui montent haut en régime, qui ne demandent presque pas de montée en température, qui peuvent être conduits par des conducteurs médiocres n'ayant aucun sens de la mécanique.

Vous me répondrez que le "bon vieux diesel de papa" consomme plus que le diesel actuel. Ce n'est pas faux, mais ce "bon vieux diesel de papa" il ne coute rien à entretenir, il ne tombe jamais en panne (et quand ça arrive la réparation est simple et peu couteuse), il dure 500.000km, il boit n'importe quel carburant pourvu que ça ressemble vaguement à de l'huile ou du mazout et au final, malgré sa consommation un peu plus élevée, il coute bien moins cher au kilomètre. Seulement ce diesel là fait des voitures qui durent longtemps et qui ne vont presque jamais au garage ... donc des voitures que l'industrie automobile et l'état détestent.

MessagePostĂ©: Ven 2 Avr 2010 13:35 

Mais nous sommes bien d'accord K-Zimir, c'est ce que j'avais écrit ici:
Elktron a écrit:
Et surtout, avec ces diesels modernes tellement plus compliqués que nos bon vieux atmos d'antant au rendement minable mais tellement plus costauds, sorti des vidanges que tu peux encore faire toi-même, si tu veux commencer à bricoler là-dedans, t'as plutôt intéret à être assez calé en mécanique générale

...soit dans ce mĂŞme sujet, mon post du 30 mars (11h34) ;)

Et d'ailleurs maintenant qu'on commence à appliquer les technologies du fuel aux essences (pas trop tôt), la suprématie de l'essence par rapport au gazole est très nette (contrairement à ce que prétendent les abrutis de chez moteurnature), sauf qu'on risque certainement d'y perdre un peu en fiabilité mais c'est un autre débat.

Mais finalement on va arrêter ici le HS puisqu'il y a déjà un sujet là-dessus (je ne sais plus trop où) et j'en ai ma claque de répéter toujours la même chose :D
Et encore ici ça va puisqu'on a affaire à des gens énormément moins cons que ces bourrins bâtés de mazouteux qui veulent rien entendre qui réfléchissent un peu plus que la moyenne :jap:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure