Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 31 Mar 2025 10:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème d'Ă©mulateur Prins VSI ?
MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 19:32 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ticoq8565 a Ă©crit:
Qu'entendez-vous par croisement des coupures ?
Ticoq8565 a Ă©crit:
En effet mes anciens modules Ă©taient:
- module 1 cyl 1-3-5-7
- module 2 cyl 2-4-6-8

Mes nouveaux modules sont montés comme suit :
- module 1 cyl 1-2-3-4
- module 2 cyl 5-6-7-8

Annonces du forum GPL

MessagePostĂ©: Ven 24 Avr 2015 19:58 

Je serais de l'avis de gazgaz, ça marcherait quand même, peut-être mal mais va savoir.
Je tenterai le coup du fusible et au pire (pas vraiment motivé :ouin: ) je remettrai comme avant (1-3-5-7/ 2-4-6-8).
Merci et bon WE.

MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2015 04:25 
Modérateur
Modérateur

Pourquoi ne suivez-vous pas les conseils qu'on vous donne ?

MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2015 09:09 

pbh a Ă©crit:
Pourquoi ne suivez-vous pas les conseils qu'on vous donne ?

Je ne comprends pas lĂ .
A aucun moment il ne me semblait avoir remis en cause les conseils qu'on me prodiguait.
Je l'ai même dit: je tenterai le coup du fusible de la pompe à essence et au pire si ça ne marchait pas je remettrai dans l'ordre d'origine.
Je me suis peut-être mal exprimé à un moment donné, mais va falloir que vous me disiez quand.
J'essaie juste de comprendre le fonctionnement de ce système gpl, et croyez-moi, sans votre aide, je pense que je n'y arriverait pas.
D'oĂą toutes mes questions.

MessagePostĂ©: Sam 25 Avr 2015 16:09 
Modérateur
Modérateur

Ticoq8565 a Ă©crit:
A aucun moment il ne me semblait avoir remis en cause les conseils qu'on me prodiguait.
Il me semble que vous n'avez pas suivi cette réponse:
pbh a Ă©crit:
Ticoq8565 a Ă©crit:
Pensez-vous que je puisse garder l'ordre de mon montage avec les nouveaux modules.
Oui.
, que vous avez interverti les triplettes entre elles au lieu de rester comme c'Ă©tait.
Pourquoi ?
Mais à mon avis, l'erreur est ailleurs. Peut-être avez-vous inversé 2 fils dans les triplettes ?

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2015 16:14 

RĂ©ponse :
Les 2 modules que j'ai acheté avaient les mêmes nappes de fils, donc avec les mêmes couleurs. J'avais entre temps récupérer au boulot des pastilles numérotées d'électricien qu'on peut fixer sur les fils, car je voulais repérer tous lis fils arrivant des injecteurs essence ainsi que ceux de l'ECU essence, me disant que ça serait quand même plus pratique, ne serait-ce que pour un des modules, si chaque injecteur pouvait être identifié par son numéro. Malheureusement, je n'ai pu avoir que les pastilles numérotées 4-5-6-7-8
Comme les nouveaux modules vont de Side 1 à 6 (5 et 6 pas connectés), je me suis dit, module 1 inj1-2-3-4 et module2 inj5-6-7-8. Le module 2 avec mes pastilles correspondantes.
Bref, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre. En tous cas je suis sûr de la correspondance des fils de mes injecteurs essence.
Partant de là, la marge d'erreur est faible dans le choix des triplettes vu qu'elles sont repérées par couleur ex: vert/vert-jaune blanc/blanc-jaune... un avec un le texte Min inj et l'autre ECU Side. D'autre part, la nouvelle nappe de modules est divisée en deux, une longue pour Min Inj et ECU side côté injecteurs/Ecu essence et une courte pour les raccords calculateur VSI.
Re-Bref, je ne pense pas m'être trompé dans mes triplettes et si tel était le cas, à ce moment là, même à l'essence je pense que le moteur ne tournerait pas comme une horloge. Peut-être que je me trompe :icon4.gif:

Aujourd'hui test du retrait du fusible de la pompe à essence comme suggéré par gazgaz un peu plus haut, le moteur cale quand même.
Re-vérification des triplettes par rapport aux injecteurs essence et Ecu essence, tout semble correspondre.
C'est sûr que sans logiciel de diag, ça va pas être facile. Et encore, pourrait-il détecter une erreur de connexion ?

-- Edit du Dim 26 Avr 2015 12:30 --

Mais je partirai quand même sur un problème de connexion, vu que tout fonctionnait bien avant que le module ne me lâche.
Si mes connexions sont correctement raccordées, le seul fil de plus qui n'y était pas sur l'ancien module est le 13 Ingnition +
A quoi sert-il ?
Je l'ai raccordé à mon faisceau VSI où il y avait effectivement un fil gris/blanc nommé 13 Ingnition + et qui part visiblement sur un primaire d'allumage (je ne sais pas si c'est le terme exacte. ça ressemble à une bobine qui alimente une bougie).
Mais bon, je pense que c'est bon quand même vu qu'il est raccordé au bornier 13 du faisceau.

-- Edit du Mer 29 Avr 2015 17:05 --

Bonjour,
aujourd'hui j'ai remis les 2 modules dans l'ordre initial, cĂ d:
-Module 1: cyl 1-3-5-7
-Module 2: cyl 2-4-6-8

Résultat des courses: calage instantané lors du passage GPL.
Peut-être que je me focalise à tort sur ce détail, mais je n'entend à aucun moment le déclenchement des électrovannes.
Des idées ?
PS: question bête: si à l'origine il y a eu un défaut au niveau du calculateur, n'est-il pas nécessaire de l'effacer pour tout débloquer ?

Dernière édition par pbh le Dim 26 Avr 2015 18:38, édité 1 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au-dessus

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2015 16:22 

Installateur GPL: Autrefois
[quote="
PS: question bête: si à l'origine il y a eu un défaut au niveau du calculateur, n'est-il pas nécessaire de l'effacer pour tout débloquer ?[/quote]

Non.

Est ce qu'il y a du courant dans les deux fusibles de puissance du faisceau VSI au moment de la commutation avant le calage?
(Moteur arrété il n'y a pas de tension).

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2015 16:52 

J'ai 3 fusibles intitulés:
- G INJ A 5A
- G INJ B 5A
- MAIN de 7.5A

S'agit-il des G INJ ?
Et comment les tester.
En tout cas ils ne sont pas fondus.

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2015 16:53 

Ces fusibles alimentent chacun 4 injecteurs et les Ă©lectrovannes.

Il n'y a du courant sur ces fusibles que quand le moteur fonctionne au gaz.

D'où l'utilité de contrôler la tension sur ces fusibles pendant l'anomalie.

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2015 17:03 

ContrĂ´le de tension sur les 3 ?
Et comment ? multimètre entre fusible et masse (carrosserie) ? c'est ça ?

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2015 17:59 

Oui, ou avec une lampe témoin.

MessagePostĂ©: Mer 29 Avr 2015 18:46 

Le test de tension donne ceci :
-Voltmètre branché sur fusible et - batterie:
. G INJ A = 2.9 Mv avant coupure et varie entre 10 et 13 mv lors de la coupure. C'est très rapide, mais à aucun moment je ne vois du 12 Volts.
. G INJ B = comme le premier
. MAIN = 14V tout le temps. Je pense que c'est normal et que c'est lui qui alimente le calculateur.
La manip que j'ai fait est-elle la bonne ?
J'essaierai demain de bricoler une lampe témoin pour voir.( Ampoule de 12V ?)
Merci.

-- Edit du Mer 29 Avr 2015 19:46 --

Du coup, même manip avec lampe témoin 12V, pas de lumière lors du calage moteur.
Cela voudrait dire que mes injecteurs ne sont pas alimentés en courant ?

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2015 06:47 

Oui, il semblerait que le calculateur coupe bien les injecteurs essence via les modules mais n'alimente pas les Ă©lectrovannes et injecteurs.

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2015 16:44 

Problème de calculateur ou possibilité de mauvais branchement ?
J'ai trouvé ça sur Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/PRINS-VSI-LPG-GP ... 25a55f3f49

Pensez-vous qu'avec ce logiciel je pourrais avoir plus d'info paramètres sur mon installation.

MessagePostĂ©: Jeu 30 Avr 2015 20:29 

Non, cela ne donnera rien pour un problème électrique sur du VSI-1.

Cela ne sert qu'au paramétrage.

MessagePostĂ©: Lun 18 Mai 2015 11:42 

Bon du nouveau aujourd'hui.
J'ai remis ~40L de GPL. On vois maintenant sur la cuve GPL la petite flèche de niveau qui est montée presque au maxi.
Je précise qu'au départ des problèmes je n'avais mis qu'une 20aine de litres, en pensant que ma cuve n'était plus vide.
Bref, en essayant de passer au gpl, moteur au ralenti, calage moteur.
MĂŞme essai mais en prenant des tours, bingo, mes 4 loupiottes vertes qui s'allument. Tout content, le gpl se remettait Ă  fonctionner.
Fausse joie, après quelques secondes de fonctionnement, le moteur se met à trembler.
J'essaie de repasser à l'essence, et mon indicateur reste allumé avec ses lumières vertes et celle de droite qui est rouge.
Avant ça ne se passait pas comme ça. Si basculais à l'essence, voyants verts éteints et ne restait que le rouge. Si gpl, que les voyants verts.
Maintenant je ne sais pas s'il fait bien la bascule à l'essence, si j'appuie une fois, il ne reste que les lumières vertes mais moteur qui tremble. Si j'appuie une seconde fois, j'ai toujours les vertes + la rouge mais moteur qui tremble toujours.
Et dans les 2 cas le moteur broute. Après quelques minutes de fonctionnement, j'ai un défaut de ratés d'allumage sur cylindre 1 uniquement.
Je suis obligé d'arrêter le moteur et effacer le code défaut.
Je peux alors redémarrer à l'essence normalement et sans défaut. Si passage au gpl, code défaut + moteur qui tremble.
Pensez-vous que le fait d'avoir refait le plein de gaz ça ait débloqué le circuit mais envoyé une impureté dans l'injecteur 1 ?
Ou alors c'est l'interrupteur qui est défaillant et me provoque ces symptômes ?
Si je dois changer cet interrupteur, lequel prendre, 0-95 ohm ou 0-5V ?
Maintenant que la bascule se fait, puis-je envisager l'achat du logiciel cité plus haut.
On dira qu'il y a du mieux mais ça n'est pas encore ça. :crazy:

-- Edit du Lun 4 Mai 2015 16:09 --

Bon,ben j'en reviens au point de départ. Impossible aujourd'hui de basculer au gpl. Calage instantané. :mad:
Faut peut-ĂŞtre que je roule un peu comme hier. C'est Ă  devenir fou cette histoire.

-- Edit du Lun 18 Mai 2015 12:42 --

Bonjour Ă  tous, finalement j'ai pu me procurer le logiciel BEXPRINS.
Lors du lancement du logiciel, un truc qui ne me parait pas normal est l'absence de données RPM. La valeur reste figée à 1000 quelque soit le régime moteur. Je pensais que mon module RPM était HS mais je n'en ai pas. Le fil marqué RPM va directement à un des fils d'une bobine. La-dite bobine a 2 fils, un est raccordé au 13 IGNITION +, l'autre à RPM. Bien que ça a marché comme ça jusqu'à la panne, cela vous semble t-il normal l'absence de module rpm. J'ai vu sur la doc Chatel qu'il ne fallait surtout pas brancher ce fil sur un primaire d'allumage sans module RPM sous risque de déterioration de l'ECU.
Sinon dès que j'aurais un peu plus de temps, je vais changer les filtres gaz ainsi que les membranes du vapo, on ne sait jamais.
Si vous avez des suggestions...

MessagePostĂ©: Mar 19 Mai 2015 10:30 

Si l'information du régime est prise sur un capteur d'arbre à came qui n'est pas symétrique, il est normal que la programmation ne lise pas correctement le régime.
Dans ce cas le régime est bloqué à 1000t/mn quand le moteur tourne et à zéro quand il est arrété.

Rien d'anormal à cela, seul bémol, c'est qu'on se prive des modifications qui on besoin de l'information régime (cas assez rares).

MessagePostĂ©: Ven 19 Juin 2015 11:32 

Merci gazgaz. Effectivement, j'ai voulu faire un auto-calibrage avec le logiciel et je bloque sur la partie RPM, impossible d'aller plus loin.
Cela serait-il très compliqué d'ajouter ce module par la suite (quand tout sera résolu) ?
En attendant faut trouver la panne.
Autre question: si contact mis, le logiciel me dit système OK mais si je vais dans les paramètres il me dit aucune connexion. Il faut démarrer le véhicule pour y avoir accès. Normal selon vous ? Je pensais qu'on pouvait le faire moteur à l'arrêt. Cela a t-il un rapport avec le 13 Ignition +.
Vu aussi dans la doc paramétrage Prins rubrique Pannes répertoriées:

'A la mise en route du système, calage à la commutation au GPL. Psys trop basse, pas de gaz.Electrovannes avant et arrière pas commandés.
Epissure dans le faisceau défectueuse. A 10 cm du connecteur, l’épissure où se rejoignent les fils rouges des électrovannes et les verts-jaune des fusibles des injecteurs GPL est défectueuse. Ressouder.
En dépannage ou pour tester: ponter la broche 53 (commande des électrovannes) et 54 (commande module RPM).
'

Cela ressemble beaucoup à mon problème.
Je n"ai pas refait les soudures car je n'avais pas de quoi ressertir les fils, mais au pire j'essaierai avec des dominos. Par contre j'ai fait un test de continuité des fils avec les-dites broches et pas de coupure.
Même le pontage des broches 53 et 54 n'a rien donné.

-- Edit du Ven 19 Juin 2015 12:28 --

Bon, des nouvelles après pas mal de temps déjà.
Je me suis procuré le faisceau électrique complet et ai tout remonté.
Bingo, ça a fonctionné du premier coup.
Il y avait bien un problème au niveau du faisceau mais où ?
Mes branchements sont les mêmes qu'avec l'ancien. La seule différence est qu'il n'y a qu'un fusible de 15 A pour les injecteurs GPL.
Lors des premiers roulages, il arrivait que le passage en GPL provoquait un calage moteur, mais de façon aléatoire, ceci uniquement à très faible vitesse ( inférieur à 800 trs/mn), ça surprend un peu vu que plus d'assistance au freinage ni de direction (deux fois dans un rond-point).
J'ai refait un auto-calibrage avec le logiciel Beexprins et passer les valeurs TSO Warm à 5 sec, comme ça si le moteur est déjà à bonne température lors du démarrage, il bascule pratiquement de suite au GPL avant de commencer à rouler.
Cela semble bien fonctionner maintenant, Ă  voir avec le temps.
J'ai aussi changé l'interrupteur/jauge, sur l'ancien il y avait comme une résistance marqué ST1.5 KE soudée sur les fils bleu et marron, quelqu'un saurait-il à quoi il pouvait servir, sur le faisceau du nouveau contacteur il n'y a rien.
J'ai aussi installé en plus un module RPM pour avoir les infos des trs/min dans le logiciel Beexprins mais ça ne fonctionne toujours pas, je reste toujours figé à 1000 trs/min. Je pense que ça a un rapport avec ce qu'a dit Gazgaz : "Si l'information du régime est prise sur un capteur d'arbre à came qui n'est pas symétrique, il est normal que la programmation ne lise pas correctement le régime.
Dans ce cas le régime est bloqué à 1000t/mn quand le moteur tourne et à zéro quand il est arrété
".
S'il y a une façon simple de le connecter je suis preneur.
Bref,je pense que je vais pouvoir mettre le sujet en résolu, et remercie encore toutes les personnes qui y ont contribué.
Très bon ce forum.

-- Edit du Ven 19 Juin 2015 12:32 --

PS: comment faire pour le mettre en RĂ©solu.
Merci.

MessagePostĂ©: Ven 19 Juin 2015 21:05 
Modérateur
Modérateur

Dites moi quel titre était finalement approprié, je mettrai à jour, [Résolu] compris...

MessagePostĂ©: Lun 22 Juin 2015 16:08 

Je pense que le titre de départ pourrait rester tel quel.
Le problème initial était bien un émulateur défectueux.

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure