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 Sujet du message: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL et SP
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 08:37 
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Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'agrément n'est pas le même entre le mode essence et le mode GPL ?
En conduite normale à bas/moyen régime je trouve que le véhicule est plus agréable au GPL, plus souple, plus coupleux. C'est très minime, je pensais que c'était peut être palcébo, sans en avoir parlé à ma compagne elle m'a dis la même chose.
De quoi celĂ  peut il venir ?

Je pensais que la cartographie GPL se contentais de recopier les données des temps d'injection envoyé aux injecteurs d'essence pour les modifier en temps d'injection GPL.
Mais le calculateur GPL est énorme juste pour cette fonction. Il est aussi gros que le calculateur essence ???

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 08:57 
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Je constate exatement la même chose, ce n'est pas qu'une impression mais dépend probablement des installations et véhicules.

L'explication me semble évidente.

Quand tu roules à l'essence, ton équippement tente de vaporiser un liquide froid, avec le résultat que tu devines au ralenti et bas régime. Carbu ou injection, les effets venturi ( aspiration ) et vortex ( turbulences rotatives ) sont proportionnels à la vitesse de fonctionnement. Donc en ville, reprise à bas régime, ralenti, c'est bien entendu moins bon que le moulin au taquet.

Au gaz, s'il est liquide dans le réservoir, il est détendu de façon très homogène dans le détendeur chauffant appelé vaporisateur, et comme sur ta bonne vielle gazinière à la maison, se retrouve à l'état de gaz parfait à l'arrivée. J'évoque bien entendu le mode injection ou diffusion gazeuse.

Rajoutons que ce gaz ne migre pas, contrairement à l'essence et au gazole, dans l'huile moteur via les segments du piston, à froid dans la chambre de combustion, donc non dégradation de l'huile moteur !

Au GPL bien calculé, ton moteur se porte mieux, car il n'y a plus de dénaturation de l'huile au démarrage,

il monte en température bien plus rapidement, l'usure se fait principalement au démarrage et le reste à froid,

il fonctionne mieux à bas régime, utilisation principale d'une majorité d'entre nous...

Si le GPL explose moins fortement que l'essence, le vomume est parfaitement homogène et la déflagration plus douce,

Ce sont ces raisons qui m'ont poussées au GPL, à une époque où le GPL n'était pas subventionné. Mes moteurs faisaient 500.000 de façon mondialement reconnus depuis la WWII, je ne cache pas tenter d'atteindre le double tout aussi naturellement au GPL, maintenance préventive infailliblement appliquée bien évidemment. Genre remplacement des fluides, allumage et bon état du circuit de refroidissement.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 09:17 
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Le GPL ne migre pas dans l'huile, ou s'il migre ça ne change pas la couleur de l'huile ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 10:59 
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Quand tu démarres, le cylindre est froid voire glacé, le segment est rétracté et non étanche. L'essence est alors pulvérisée par gavage en mode STARTER. Il est facile de comprendre ce qui se passe au moment des premières compressions puis explosion sans doute. Et je ne cause pas de l'injecteur qui fuit comme du carbu qui pisse toute la nuit à l'arrêt.....


Bon, le gaz...... tu l'imagines passer comment dans l'huile, s'y mélanger et la dénaturer pour la rendre semi carburant non lubrifiant ?


Vas y, fait toi péter les neurones ! :D

L'huile se dénature à l'essence et au gazole, parce que le carburant s'y mélange, maintenant artificiellement le niveau d'ailleur. Au GPL, on croit consommer de l'huile.... pas du tout, on arrête de la noyer dans le carburant, c'est pas pareil ! Du coup, l'huile restant huile, ne change pas de couleur aussi rapidement.

En cherchant bien auprès des pétroliers, on trouve des polluants spécifiques au GPL, avec une huile préférable pour cet usage. Mais c'est très pointu, capilotracté, pour ne pas dire sodomo-musca domestica :D Comme le liquide de refroidissement avec bobine/bougie, il faut franchement tomber dessus.

Voilà, réjouis toi, ton installation GPL est un anti usure remarquable pour le moteur, si toutefois celui ci est adapté à cet usage, et le matériel étudié pour le dit véhicule.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 11:04 
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Ok, mais même au GPL, la voiture fait quand même les premiers kilomètres en mode starter essence. Pourtant celle-ci ne change plus de couleur à long terme. L'essence doit donc arriver à contaminer l'huile même moteur chaud ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 11:07 
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FLO comme il fait chaud actuellement tu ne dois pas rouler bien longtemps a l'essence tu fais combien de km avant que le systeme bascule au gpl :la:

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 11:08 
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Démarrage à froid, mode essence en effet, et encore, ca dépend des installation. Sur ma VOLVO, la commutation au gaz est très rapide, c'est une histoire de 30 secondes pas plus, ça commute au gaz dans les premiers 100 m.

A chaud, on démarre directement au gaz.

Si les injecteurs essences ou le carburateur fuient, lĂ , oui, le gain GPL est douteux.

Tu roules en française pour être aussi inquiet ?

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 11:13 
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KNUT je pense que tu t'adresses a flo2 comme il pose beaucoup de question concernant le gpl je crois qu'il ne connait pas beaucoup de personnes etant au gpl perso je ne suis pas inquiet je regarde le gpl depuis longtemps et j'ai un collegue qui s'est mis au gpl en 1985 et depuis il a eu 3 voitures au gpl je me refere donc a son vecu :la:

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 21 Avr 2011 18:07 
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Bonjour,

Les lois de la physique (et de la thermo-dynamique) sont là, impitoyables :jap: : le mélange gaz(GPL)/gaz(air) dans le cas des injections GAZEUSES de GPL (surtout) est très vite PARFAITEMENT HOMOGENE, sans pompes HP ni injections de "mammouth" donc la combustion, même si elle est plus difficile à "allumer" qu'avec l'essence, se déroule de façon REGULIERE ; de plus, la vitesse du front de flamme un peu plus lente favorise une durée de combustion un peu plus longue, ce qui avantage le couple moteur entre disons 2000 et 4000 tours/mn.

L'injection liquide offre elle l'avantage du refroidissement de l'air d'admission, par vaporisation rapide du GPL liquide. Le moteur admet alors un peu plus de mélange (air froid plus dense), ce qui offre sans doute plus de "patate" dans les hauts régimes.

J'ai aussi constaté que les rotations du moteur au ralenti (750 t/mn dans le cas du Multipla) sont extrêmement "douces", TRES régulières, sans les petits soubresauts constatés à l'essence. Attention ! Je dis bien PETITS: le bloc moteur ne s'arrache pas des silents blocs, quand même !!!

Bonne route.

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VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Ven 22 Avr 2011 08:01 
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Bonjour,

Boxster, elle bascule, apparemment quand la température du liquide est de 35°C. Mais je me demande s'il n'y a pas en plus de ça une tempo.
En ce moment, elle bascule après 500m lors d'un départ à froid.
Mais après un calage alors que le moteur est chaud (calage de ma faute), elle ne bascule pas tout de suite, elle bascule au bout d'un bon kilomètre.
Je n'ai pas vraiment eu de redémarrage à chaud à faire.

Knut, non pas inquiet, mais j'aime bien savoir ;-)

Merci pour ton explication multipla35.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 28 Avr 2011 13:58 
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salut

il y a beaucoup de bêtises dans les posts qui précèdent, mais aussi des bonnes choses.

il est tout à fait logique que le mélange entre 2 gaz soit plus homogène, ce qui explique une augmentation du couple à bas régime. bon, faut pas non plus croire que ça fait gagner beaucoup, perso je reste persuadé que celui qui se dit capable de le sentir, c'est plutôt dans sa tête que ça se passe. ceci dit, si ton moteur ne tourne pas rond à l'essence, c'est qu'il y a un problème. ça se saurait si TOUS les moteurs essence tournaient sur 3 pattes simplement parce qu'il tournent à l'essence, non?

dire comme je l'ai lu que l'essence se mélange à l'huile même à chaud et que c'est même ça qui permet de garder le niveau d'huile correct c'est du grand n'importe quoi. c'est lors d'un démarrage à froid que l'huile est "rincée" par l'essence, notamment à cause de la condensation sur les parois froides des cylindres. mais c'est en permanence (à chaud et à froid) que l'huile est polluée par les résidus de combustion. ce dernier phénomène est moindre avec le gpl simplement parce que le gpl a une combustion plus "propre".

dernière chose enfin, l'histoire du front de flamme plus lent au gpl qui est bénéfique pour la combustion est une autre grave erreur! la lenteur de ce front de flamme est d'ailleurs une des principale cause du mauvais rendement des moteurs à piston: dans le cycle théorique de beau de rochas, l'explosion est instantanée, alors que dans la réalité elle ne effectue pas à volume ni température constants. on cherche par tous les moyen a réduire ce temps de combustion, notamment par la compacité de la chambre de combustion.

il est vrai en revanche que la vaporisation de l'essence cause une baisse de température du mélange ce qui permet (un peu) d'améliorer le remplissage (et donc le rendement), ce qui n'est pas le cas avec le gpl.

donc, pour répondre directement à tes questions Flo2, si ton moteur tourne mieux à bas régime au gpl qu'à l'essence, il est probable que, comme moi, tu ai quelques petits soucis avec ton circuit d'essence (injecteurs encrassés, par exemple). perso j'en avait plusieurs carrément collés, qui ne s'ouvraient plus du tout. j'approche les 400000km aussi alors bon...
concernant la bascule il y a effectivement sur certaines installation (prins vsi par exemple) une temporisation en plus de la température. sur le prins, la temporisation à chaud est d'ailleurs indépendante de celle à froid.


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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 28 Avr 2011 19:25 
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Bonsoir,

Je ne pense pas que le circuit essence ait un soucis, elle tourne rond sans soucis.
Par contre, en effet, il doit bien y avoir une temporisation en plus de la température.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Jeu 28 Avr 2011 20:45 
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Zozzo est pour le moins peu consensuel :jap:

Mon installateur prévient TOUS ses clients, de surveiller le niveau d'huile qui baisse au GPL plus qu'à l'essence, ça semble être une constante. On oubliera le pourquoi du comment, pensez juste à vous méfier, même si c'est totalement négligeable pour mon cas.

Conduit plus douce et coupleuse au GPL à bas régime, effet placébo ? Ca dépend peut être des marques et modèles, le constat sur mon véhicule semble unaniment partagé.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2011 09:09 
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Bon je ne voulais pas répondre ici mais le fait est que vous oubliez tous un facteur important dans l'histoire: l'indice d'octane du GPL tourne autour des 105.

On trouve donc le couple quelques centaines de tours plus bas qu'à l'essence et le phénomène de cliquetis est du coup quasi-inexistant quelles que soient les conditions d'utilisation...

Quant Ă  la baisse du niveau d'huile... Ah bon ? Depuis quand et en quel honneur ?

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2011 13:55 
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Elktron a écrit:
Quant Ă  la baisse du niveau d'huile... Ah bon ? Depuis quand et en quel honneur ?


Migration du carburant liquide dans l'huile en carburant liquide qui maintient le niveau, demande à ton installateur GPL de t'expliquer, ou appelle le mien qui le fera, 30 ans d'expérience le monsieur !

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2011 15:26 
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Bin c'est juste que je vérifie de moins en moins souvent mon niveau puisqu'il ne bouge pas d'un poil entre deux vidanges, voilà tout.

Je pense surtout que ça dépend en grande partie de l'état du moteur en question et donc de l'étanchéité de la segmentation (entre autres).

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2011 15:57 
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KNUT a écrit:
Elktron a écrit:
Quant Ă  la baisse du niveau d'huile... Ah bon ? Depuis quand et en quel honneur ?


Migration du carburant liquide dans l'huile en carburant liquide qui maintient le niveau, demande à ton installateur GPL de t'expliquer, ou appelle le mien qui le fera, 30 ans d'expérience le monsieur !

Salut Ă  tous.

Euh ... comprends pas, moi ... du carburant liquide qui passe dans l'huile? Quel carburant liquide? :??:
Une petite explication svp ...

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2011 18:04 
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Lourds les gars.... :D reprennez les conversations SVP.

résumé. MON installateur GPL, 30 ans de métier et toute mon estilme, prévient ses clients de mieux vérifier le niveau d'huile de leurs véhicules après passage au GPL, puisqu'au GPL, nous n'avons pas de migration possible de carburant dans l'huile, puisqu'il est GAZEUX et non plus liquide.
Ce qui implique qu'à l'essence et au gazole, du carburant se glisse doucement dans l'huile, dénaturant celle ci.

Peut être bien entendu celà concerne t'il principalement les véhicules des années 1980 à 2000 et probablement français, ma conso d'huile sur volvo est ridicule, quasiment négligeable et l'a toujours été, et sur tous les modèles de la famille depuis 1960.

Je ne professe pas une théorie de basse cour, j'explque juste ce qu'un pro unanimement reconnu explique à ses clients....... dont je suis. Et comme je suis dans le technique et que ses explications me semblent plausible, j'y adhère.
Sur 30.000 km, je fais l'appoint avec 75CL d'huile sur la 850. Comme je ne roule pas à l'essence, aucune idée de sa consommation d'huile sur ce mode.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2011 18:40 
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Et bien voilaaaa ... C'est clair, maintenant :icon3.gif: 'Faut pas s'énerver, y a qu'à dire les mots justes, et pis valà :D
C'est vrai aussi que j'ai joué au fainéant en ne relisant pas les interventions précédentes ... :blush2.gif:
Donc, Elktron, pas de soucis pour nous puisque nous avons les meilleurs moteurs essence du monde ... :zemin: ... Consommation, d'huile? C'est quoi, ça ? :mdr:

Euh ... ceci dit, on ne serait pas un peu HS, par hasard?

Salutations,

Jacques.

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 Sujet du message: Re: Pourquoi il y a une diffĂ©rence Ă  la conduite entre GPL e
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2011 19:22 
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Je m'énerve pas, j'esplk Gnette !

Les meilleurs moteurs du monde, c'est possible ça, mais surtout à espèrer pour vous les gars, parske question pièces détachées, ça va devenir compliqué si la DOUANE a des compteurs Geiger :D :jap: :D

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