Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Lun 27 Mar 2023 18:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Dim 1 Jan 2023 05:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 814
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
On peut légitimement se demander pourquoi le nombre d'installations de kits GPL n'augmente pas contrairement à celuit de l'E85 alors que les prix des autres carburants explosent. Je dirai qu'il y a 2 raisons qui sont dans l'ordre :

- la méconnaissance du grand public sur le GPL et la possibilité de faire équiper des voitures même anciennes
- le prix de l'installation comparé à celui de l'E85

J'en rajouterai une troisième. Le nombre de stations dans certains départements (1 station en Lozère qui n'est même pas dans le chef -lieu). Le gouvernement pousse à fond sur l'électrique comme a l'époque dans les années 70 avec le gasoil :??: Vu le prix des voitures électriques, le manque de bornes, le parc électriques en ce moment avec les centrales nucléaires fermées, on marche sur la tête...

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 175 000 km en janvier 2023
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 41 000 km au 10 mars.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Dim 1 Jan 2023 15:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1544
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Pourquoi le désintérêt des gens pour le GPL ?
Le nombre de stations distributrices de GPL ? pour moi, non. Dans les régions très habitées, on trouve facilement, dans un rayon d'une trentaine de kms, une station. OK, la Lozère, 1 seule station. Mais la Lozère, c'est 75.000 habitants (le seul département de France continentale avec moins de 100.000 habitants :D ).Alors, 75.000 sur 65 millions environ, hein ....

Le prix d'un kit E85 ? bien sûr, bien moins cher, et bien plus facile à trouver un installateur (compétent)....

La principale raison, la méconnaissance, et/ou la méfiance des gens. Combien de fois ai-je entendu "vous n'avez pas peur ? cela explose tout le temps ! aux infos (il y a 25 ans), j'ai vu le témoignage de pompiers... mon Dieu, non, trop dangereux !"

Depuis, je ne dis plus rien.
Et perso, cela m'arrange.
Les utilisateurs de GPL, c'est rien du tout en pourcentage de consommateurs d'énergie pour se déplacer.
Les crânes d'œufs de Bercy ne savent même pas que nous existons. Et ceux qui le savent, vont hésiter de taxer le GPL comme le gas-oil ou l'essence, car, après l'électrique, le GPL est le moins polluant, et de loin.
Alors, augmenter fortement les taxes GPL, taxes qui ne rapporteraient pas grand chose au budget de l'état, mais beaucoup de critiques, style " On taxe à mort le carburant le plus écologique, quelle honte.... il n'y a que des imbéciles de fonctionnaires pour prendre une telle stupide décision :/ :D :icon6.gif: "

Donc, on ne touche pas au taxe GPL... Et qui est gagnant dans l'affaire ? NOUS, pardi ;) :mdr: :clap:

Toujours appliquer l'adage : Pour vivre heureux, vivons cachés ![size=150][/size] :zemin: :zemin:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Dim 1 Jan 2023 18:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 633
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour et meilleurs vœux pour les gazeux du forum
A propos de taxes, depuis ce jour quelques régions suppriment la gratuité de la carte grise ou la réduisent de 50 % ( comme dans la région Pays de Loire depuis quelques années :ouin: ) pour les véhicules au GPL et E85.
Faut bien remplir les caisses qui commencent Ă  sentir le creux par les temps qui courent !
A+
PS : Ă  propos des prix des carburants ( avant la suppression de la remise de 10 cts )


tarif 22 decembre 2022.jpg
tarif 22 decembre 2022.jpg [ 113.79 Kio | Vu 960 fois ]


_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 267000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 171000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 18000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 6000 kms
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2023 06:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 814
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
:hello: Papet ,

les lozériens ne sont pas beaucoup mais on est un tout petit plus que 75 000 habitants. Au dernier recensement, la Lozère compte 76 000 habitants. Chaque habitant compte vu le nombre qu'on est. Mende compte 12 000 habitants. Alors 1 station dans le département, cela fait pas beaucoup même si on n'est que 76 000. Et surtout, s'il y avait une station à Mende pour ses 12 000 habitants, ce serait vraiment bien. On a plusieurs stations E85 à Mende. Pour faire le plein, je suis obligé d'aller sur l'A75 à 25 min de chez moi (avec un prix nettement plus élevé) toutes les semaines alors une station à Mende, ce serait le top. Pour cette raison entre autres (les autres raisons étant le confort et une hauteur de caisse haute car j'ai des problèmes de dos donc les voitures basses, pour moi c'est fini), je vais changer de voiture très prochainement pour acheter un SUV essence et le faire équiper d'un boitier bioéthanol.

Les voitures qui explosent et la dangerosité, je l'ai entendu aussi. D'ailleurs, le pompier qui a eu la jambe arraché à cause de la voiture GPL qui a explosé à cause d'abrutis qui y ont mis le feu, c'était à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise où j'ai habité pendant plus de 30 ans.

Mais je suis d'accord avec toi : vivons heureux, vivons cachés :lol: :top:

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 175 000 km en janvier 2023
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 41 000 km au 10 mars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2023 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 631
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Pour moi le principal argument c'est la complexité / le prix de l'installation.

L'éthanol ça fonctionne parfois sans aucune modification ou très simple et pas chère.
Même les systèmes homologués (dont le prix est pourtant très excessif par rapport au cout d'installation) reste au pire moitié prix par rapport à une installation GPL ...
Le prix du carburant est parfois même inférieur pour l'E85.

Au final l'argument principal qui reste au GPL c'est une vignette Crit'Air 1 pour un véhicule ancien ... mais ça ne sera -à mon avis- pas suffisant pour relancer le GPL (et au final ce n'est pas plus mal ... tant qu'il reste assez de pompes !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Ven 6 Jan 2023 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 202
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Par contre, je vois que l'E85 a sévèrement augmenté depuis le 1er janvier 2023: je l'ai vu aujourd'hui à 1,23€ chez Carrefour ! :cry:

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Dim 8 Jan 2023 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 814
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Raoul_95 a Ă©crit:
Par contre, je vois que l'E85 a sévèrement augmenté depuis le 1er janvier 2023: je l'ai vu aujourd'hui à 1,23€ chez Carrefour ! :cry:


0,72€/l chez Hyper U début janvier avant d'augmenter le 6 janvier à 0,93€

-- Edit du Dim 8 Jan 2023 07:27 --

tchris a Ă©crit:
Même les systèmes homologués (dont le prix est pourtant très excessif par rapport au cout d'installation) reste au pire moitié prix par rapport à une installation GPL ...
Le prix du carburant est parfois même inférieur pour l'E85.

C'est sur que le prix de l'installation y joue pour beaucoup. Et puis, les gens doivent se dire que c'est moins dangereux que le GPL. Tu as raison, parfois, le prix de l'E85 est moins cher.

Moyenne au 29/12/2022 (Auto Plus)

E85 : 0,874€/l (-0,3 cts en 1 semaine et +17,4 cts en 1 an)
GPL : 0,902€/l (-0,5 cts en 1 semaine et +0,8 ct en 1 an)

Cerise sur le gâteau : le nombre de stations E85 est 2X plus important que celui de stations GPL. En janvier 2023, 3 243 stations délivrent de l'E85 (source bioethanolcarburant.com) contre 1 650 pour le GPL source (France Gaz Liquides)

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 175 000 km en janvier 2023
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 41 000 km au 10 mars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Lun 9 Jan 2023 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 631
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Raoul_95 a Ă©crit:
Par contre, je vois que l'E85 a sévèrement augmenté depuis le 1er janvier 2023: je l'ai vu aujourd'hui à 1,23€ chez Carrefour ! :cry:

Exact : 1,239 € chez Carrefour près de chez moi.

Selon le responsable, c'est le prix coutant de Total énergie qui leur vend ce carburant : le supermarché ne fait plus la moindre marge alors que c'était -avec le GPL- celui qui rapportait le plus (selon ses dires)

Je pense que cette énorme augmentation (près de 40 centimes) est liée à l'augmentation des couts de production (spécifiques à ce carburant)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Lun 9 Jan 2023 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 202
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, c'est ce que j'ai lu: que ce serait l'augmentation du prix de production agricole en grande partie... :??:

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Mar 10 Jan 2023 06:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 814
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
L'E 85 en hiver est en fait de l'E 60, il y a donc 40% d'essence. Le prix de l'éthanol est plutôt stable, c'est le président du syndicat des betteraviers qui l'a affirmé très récemment. La variation vient du prix des 40% d'essence comme l'augmentation significative des autres carburants en ce moment

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/carburant-pourquoi-les-prix-du-superethanol-e85-explosent-en-ce-debut-d-annee_AV-202301090359.html

Cet article contredit les propos du président du syndicat des betteraves. Par contre, j'avais déjà entendu que les prix étaient fixés au début de l'année et vu le succès de l'E85, les distributeurs ont dû acheter de l'E85 en cours d'année au prix mondial et avec la guerre en Ukraine et l'inflation, ces prix ont augmentés

Prix Ă  Mende entre le 5 et 10 janvier

chez 2 indépendants : 0,859 et 0,899€/l
Hyper U : 0,93€/l
Total (le 10/01) : 1,109€/l

Pour comparer les prix; un site gouvernemental
https://www.prix-carburants.gouv.fr/ :top:

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 175 000 km en janvier 2023
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 41 000 km au 10 mars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Mar 10 Jan 2023 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 631
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Le renard a Ă©crit:
L'E 85 en hiver est en fait de l'E 60, il y a donc 40% d'essence.

Ce n'est plus forcément le cas, la réglementation permet désormais de rester à 85% en hiver.

De toute façon cette augmentation brutale (et surtout différente des autres carburants) ne peut s'expliquer que de 3 façons :
- augmentation des taxes : tout à fait possible vu qu'il n'est pas -encore- trop taxé (mais apparemment ce ne serait pas ça)
- augmentation des marges des intermédiaires : ok ... mais pourquoi uniquement sur ce carburant ??
- augmentation des couts de production : c'est le seul carburant qui est "fabriqué" (avec l'électricité mais c'est un autre sujet) et avec les augmentations généralisées des prix notamment des énergies, ça peut aussi être une bonne explication (ce qui rejoint les conclusions de l'article que tu indiques)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Jan 2023 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 814
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Pierre Chasseray, secrétaire générale de l'association 40 millions d'automobilistes, tient une chronique tous les jours sur C8. Le sujet du jour : l'augmentation brutale du prix de l'E85. Il a expliqué que cette augmentation est due à l'augmentation du prix de l'énergie et le gaz notamment. Les engrais ont aussi beaucoup augmenté, le carburants des tracteurs... Cela est répercuté sur le prix de l'E85.

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 175 000 km en janvier 2023
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 41 000 km au 10 mars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Jan 2023 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 631
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
C'est donc bien l'augmentation des couts de fabrication (mais c'est une mauvaise nouvelle pour ceux qui roulent à ce carburant d'autant que ce n'est alors pas près de diminuer)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Mar 17 Jan 2023 05:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 814
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
JL Moreau (Sud Radio) a dit que le prix de l'E85 resterait élevé jusqu'à cet été (renégociation des contrats à cette époque je crois)

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 175 000 km en janvier 2023
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 41 000 km au 10 mars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Mar 17 Jan 2023 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 09:24
Messages: 44
Localisation: Pelissanne 13
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,
Un point important à ne pas oublier lorsqu'on équipe sa voiture, c'est que l'E85 est surtout une exception française, dès que vous passez la frontière le GPL reprend l'avantage car l'E85 très peu diffusé hors de France. Il y a quelques stations en espagne, aucune au portugal, un peu plus en allemagne (autour des 300), quasiment pas en Italie etc...
Au final le bon choix c'est la double installation pour ceux qui peuvent se le permettre. Sur l'Espagne et le Portugal, le prix du GPL est sensiblement Ă©quivalent Ă  la France (autour d'un euro le litre).
Quand au coût de l'installation GPL, je pense que la marge prise par certains importateurs et installateurs n'y est pas pour rien. On a pu constater le même phénomène sur les installations E85, avant la mise ne place de l'homologation un bon boitier posé se négociait autour des 500€, maintenant c'est le double, et les boitiers font toujours la même chose et ne sont pas plus compliqués à poser... Certes il faut amortir l'homologation, mais sur la quantité de boitiers vendus, celà ne justifie pas un doublement du prix!

_________________
Gros machin americain 5.9 l V8 1998. AG SGI type 1
Autre gros machin américain 5.7l V8 2007. Prins VSI 2.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Mer 18 Jan 2023 05:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 814
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Oui, tu as raison Thierry, l'E85 est un carburant qui n'est distribué quasiment qu'en France. C'est pour cela que des marques n'équipent pas leurs modèles en usine car une marque automobile a une politique commerciale mondiale ou visée sur certains continents (Europe, Asie, continent américain...). Dacia a fait le choix du GPL et n'équipera pas ses modèles en E85, ils l'ont dit une fois sur Sud Radio avec JL Moreau.

Une double installation avec un seul kit, cela coûte cher. Borel, qui commercialise un kit GPL/E85 le vend à partir de 12 000€ et il faut en avoir l'utilité.

https://www.borel.fr/e85/le-systeme-flex3/

On peut toujours installer 2 kits mais la fiabilité à long terme sera t-elle au RDV ?

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 175 000 km en janvier 2023
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 41 000 km au 10 mars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Mer 18 Jan 2023 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 26 Juin 2017 21:37
Messages: 202
Localisation: Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je me pose la question de la fiabilité avec du E85 sur une voiture GPL... :??:
Vu que le E85 vieilli très mal dans le réservoir et donc va absorber l'humidité dans le réservoir... :/
Ă€ moins de ne pas bcp rouler au GPL ? :??:

_________________
FIAT Tipo GPL 1,4L T-Jet 120cv 5 portes. Blanc Gelato. De juin 2017.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Mer 18 Jan 2023 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 09:24
Messages: 44
Localisation: Pelissanne 13
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Remarque sur le risque de vieillissement tout a fait justifiée.
Avec la double installation la stratégie d'utilisation évolue, l'E85 n'est plus utilisé uniquement pour le démarrage, le coût de l'E85 fait qu'il devient possible d'utiliser les deux carburants sans arrière pensée économique et ainsi augmenter l'autonomie parfois limitée par la taille du réservoir de GPL. De ce fait le carburant ne stagne pas dans le réservoir.
Mais comme dit précédement, tout ça a un coût et il faut vraiment en avoir l'utilité.
L'alternative au kit est la cartographie ethanol, mais ça veut dire recalibration de l'installation GPL.... avec risque de voir les adaptatives en limite entre l'E85 "été" et le GPL.
Les circuits carburants des véhicules commercialisés depuis une vingtaine d'années sont compatibles E10 et par conséquent dans une certaine mesure E85.
Au même titre que pour le GPL, il faut que la mécanique soit compatible avec l'E85 (circuit carburant, taille des injecteurs et capacité du calculateur à ajuster les corrections). Si ce n'est pas le cas, soucis assurés au bout de quelques centaines ou milliers de kms.
Le dernier point est que l'E85 est un carburant 'sec' et certaines pièces en contact avec le carburant peuvent s'user prématurément. Certains constructeurs de véhicules équipés multifuel recommandent de rouler avec un plein d'essence au minimum tous les 10 000 kms.
Il est clair que ce n'est pas un carburant inoffensif même si le véhicule a été conçu pour, il me semble que le GPL est plus sûr en terme de non impact (pour peu que les sièges de soupapes soient conciliants)...

_________________
Gros machin americain 5.9 l V8 1998. AG SGI type 1
Autre gros machin américain 5.7l V8 2007. Prins VSI 2.1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Jeu 19 Jan 2023 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 631
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Pas besoin forcément de véhicules récents pour un fonctionnement impeccable à l'E85 (en réalisant les adaptations nécessaires) même s'il y a un fond de vérité sur les dégâts possibles.
En pratique ça fonctionne bien sur des moteurs fiables même "anciens".

Pas sûr que le GPL soit meilleur et terme de "nocivité"; j'ai pu constater la véracité de l'usure des sièges (340 000 km effectués au GPL sur ce moteur avec un réglage nécessaire tous les 80 000 km environ) par contre à date RAS sur l'E85 (mais j'ai moins de recul au niveau kilométrage : 100 000 km en 15 ans sur une et 30 000 km en 4,5 ans sur une autre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas plus d'installations GPL en ce moment ?
MessagePostĂ©: Jeu 19 Jan 2023 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 3 Juil 2004 01:00
Messages: 633
Localisation: TOURS
Roule au GPL: Toujours
Bonjour
Pour rebondir sur le prix de l'E85 ce jour et des exonérations des cartes grises modifiées au 1 janvier


CG2.jpg
CG2.jpg [ 176.58 Kio | Vu 489 fois ]

tarif 19 janvier 2023.jpg
tarif 19 janvier 2023.jpg [ 34.49 Kio | Vu 489 fois ]


_________________
scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 267000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 171000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 18000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 6000 kms
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika