Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 20 Avr 2025 09:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi se gĂŞner, quand les autres se gavent......
MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 15:40 
Modérateur
Modérateur

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En faisant mon plein de GPL, je voyais, à l'autre pompe (oui, oui, cela existe des stations avec 2 pompes à GPL....) un gus ouvrir discrètement sa portière pour remplir une bouteille de gaz (celles de 13 kg, utilisées pour les gazinières et autres planchas).
Il a été très surpris quand je lui ai demandé combien de litres il mettait dans sa bouteille !!. Je l'ai rassuré en lui disant que je n'étais ni policier ni douanier, mais juste un curieux. Je lui ai dit que je savais que c'est interdit (écrit en gros sur toute pompe GPL qui se respecte :D ), mais bon, cela ne me regarde pas :jap:
Sa réponse : environ 25 litres.

De retour à la maison, un rapide calcul. Cela tombe bien, K-Zimir a créé un post il y a peu ( "Masse volumique du butane et propane : où trouver les vrais chiffres ? "
Pour le butane, c'est 0,585 Kg/L, et le propane, 0,515 kg/L.

Si l'on considère que le GPL, c'est 50% butane/50% propane, un litre de GPL pèse donc environ 0,55 Kg.

Pour alimenter ma plancha toute neuve (j'en avais marre du barbecue, je suis passé à la plancha, bien moins chiant en utilisation, mais c'est un autre débat ;) ),
j'ai une bouteille de 13 Kg de propane. Le mois dernier, j'ai payé 31 € une bouteille neuve.

13 Kg de propane, c'est donc 25,25 L de gaz (13 divisé par 0,515), au prix de 31 €, soit environ 1,23 € le litre.

13 kg de GPL, c'est donc 23,64 L de gaz (13 divisé par 0,55), le litre étant à environ 0,80 € dans mon coin, soit un prix de 18,91 €.

Soit une différence de 12 € entre les deux bouteilles. Si l'on considère que l'on a 25,25 L d'un côté et seulement 23,64 L de l'autre, et que le pouvoir calorique du GPL est légèrement inférieur à celui du propane, disons donc que l'écart est d'environ 10 €.
50 % plus cher :icon6.gif:

C'est énorme, et même si les coûts de fabrication/distribution est forcément plus élevé pour la mise en bouteille du gaz par les pétroliers (manipulations des bouteilles, moins de volume de gaz par transport en camion entre un camion citerne et un camion qui transporte quelques dizaines de bouteilles, etc...),
je pense que les profits sur le gaz en bouteilles sont assez conséquents (autant pour les pétroliers que pour les grandes surfaces revendeuses des bouteilles).

Quand à la fiscalité sur les produits, je ne sais pas si elle est plus élevé pour le GPL ou pour le gaz en bouteille.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Pourquoi se gĂŞner, quand les autres se gavent......
MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 16:18 

Installateur GPL: Autrefois
Il y a au moins 20 ans que je remplis mes bouteilles de gaz à la pompe de LPG. Financièrement c'est super économique. J'utilise des 13kg (26L) et des 47-56kg (112L).

Mais attention à ne pas trop remplir. La bouteille classique 13kg a une capacité de 26L (c'est indiqué sur les bouteilles). Il ne faut surtout pas remplir à plus de 90%, ton gars qui met 25L ça me semble un peu limite.

Dernière édition par K-Zimir le Ven 25 Oct 2013 16:21, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 16:21 
Modérateur
Modérateur

Zêtes sûr du 31€ les 13Kg de propane ? Le net dit plutôt entre 20 et 27€.
Pour les taxes: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 11221.html , les bouteilles ne sont pas taxées par la TICPE.

MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 17:57 
Modérateur
Modérateur

K-Zimir a écrit:
Mais attention à ne pas trop remplir. La bouteille classique 13kg a une capacité de 26L (c'est indiqué sur les bouteilles). Il ne faut surtout pas remplir à plus de 90%, ton gars qui met 25L ça me semble un peu limite.

C'est ce que m'a dit le gars. D'un autre côté, je présume qu'il va le mettre de suite en utilisation, et que la pression va vite baisser.
Et quand on voit que les racks de stockage des bouteilles pleines, sur les parkings de super marché, sont en plein cagnard, on est vite à 40 ou 50°, surtout du côté de chez moi, en plein été. (un peu moins chez toi, K-Zimir ;) )
-- Edit du Ven 25 Oct 2013 18:55 --
pbh a écrit:
Zêtes sûr du 31€ les 13Kg de propane ? Le net dit plutôt entre 20 et 27€.
Pour les taxes: http://www.developpement-durable.gouv.f ... 11221.html , les bouteilles ne sont pas taxées par la TICPE.

Hélas non dans mon coin. J'ai bien vérifié sur mon ticket CB : j'ai payé 31 € à l'intermar.... d'Aigues-Mortes ( même prix, comme c'est curieux, au Sup..U.. situé juste en face..... Vive la concurence :D )

Raison de plus pour dire que certains se gavent : Il n'y a pas de TICPE sur le propane vendu en bouteille, et il est vendu 50 % plus cher qu'Ă  une pompe qui elle, applique une TICPE :/ :/

MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 18:41 
Modérateur
Modérateur

Papet du Gard a écrit:
C'est ce que m'a dit le gars. D'un autre côté, je présume qu'il va le mettre de suite en utilisation, et que la pression va vite baisser.
Consommer rapidement quelques litres (pour rétablir la marge gazeuse de 20% dans la bouteille), je n'y crois pas trop. Le pire: faire le plein à 100% et laisser la bouteille en plein soleil dans sa voiture. Au moins, on ne le fera qu'une fois !
Papet du Gard a écrit:
Et quand on voit que les racks de stockage des bouteilles pleines, sur les parkings de super marché, sont en plein cagnard, on est vite à 40 ou 50°, surtout du côté de chez moi, en plein été.
C'est pour cela qu'elle ne sont pas remplies à 100% - comme nos réservoirs de GPL.
Rappelons que ceci est illégal en France. Pour la version légale, il y a des bouteilles avec limiteur de remplissage - cherchez Gaslow - hors de prix. Quand un concurrent va-t-il se lancer sur ce marché des bouteilles remplissables ?

MessagePostĂ©: Ven 25 Oct 2013 20:55 

Une bouteille classique de 13kg est remplie à environ 22L pour une capacité réelle de 26L, soit 85%.

On peut sans risque remplir à 90% mais c'est le maximum. Si les limiteurs de nos voitures (enfin ceux qui en ont :D ) sont à 80% c'est parce que ces limiteurs sont peu précis, sinon on pourrait tout à fait mettre des limiteurs 90%.

Dans les stations de remplissage de bouteille, en plus de la mesure des litres envoyés, il y a un pesage automatisé ce qui garantit une bonne précision et permet de remplir une bouteille qui n'est pas encore vide sans risque de surcharge.

Selon moi, mettre 25L est imprudent. A moins d'ĂŞtre certain de consommer tout de suite au moins 2 litres.

MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2013 14:57 
Modérateur
Modérateur

Bonne analyse, K-Zimir, mais je ne connais pas le gus. C'est lui qui prend le risque.
Mais je me rappelle aussi qu'à l'époque où je bossais encore (je ne vous dirais pas quand, certains sur ce forum en profiterais pour me traiter de vieux c... ;),
nous avions eu une formation "incendie", donnée par un ancien pompier.
A la question posée concernant les incendies dans des lieu où étaient entreposés des bouteilles de gaz, et les plus courantes, les " 13 kg ", sa réponse fut, entre guillemets, rassurante.
ces bouteilles sont très résistantes à la forte chaleur, même dans un feu. Pour éviter une explosion qui serait dramatique (le principe de la grenade défensive, avec un éparpillement à très grande vitesse de morceaux de métal), elles sont fabriquées avec volontairement des zones (quelques centimètres carrées) moins épaisses que le reste de la bouteille.
Résultat, dans un feu de forte chaleur, ces zones s'ouvrent comme une soupape de sécurité, et le gaz sort et s'enflamme comme à la sortie d'un chalumeau, pour éviter l'explosion de la bouteille proprement dit.

C'est (relativement) moins dangereux.

MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2013 16:31 

J'ai assisté à l'explosion de bouteilles 13kg dans un incendie. Il a bien fallu 10 à 15 minutes dans les flammes avant que la première explose (j'ignore totalement si elles étaient pleines ou pas). La plus grosse partie de l'énergie est partie vers le haut et quasiment rien n'a été projeté latéralement. Après l'incendie, les bouteilles étaient ouvertes comme des bananes qu'on épluche. Des morceaux ont été retrouvés à quelques dizaines de mètres mais ils étaient tombés verticalement après avoir été projetés à plusieurs dizaines de mètres de haut.

MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2013 17:09 
Modérateur
Modérateur

K-Zimir a écrit:
Une bouteille classique de 13kg est remplie à environ 22L pour une capacité réelle de 26L, soit 85%.

On peut sans risque remplir à 90% mais c'est le maximum. Si les limiteurs de nos voitures (enfin ceux qui en ont :D ) sont à 80% c'est parce que ces limiteurs sont peu précis, sinon on pourrait tout à fait mettre des limiteurs 90%.

Crénom, j'ai donc payé 31 € pour 22 L de propane, au lieu des environ 25 L que j'avais estimé (voir le début du post).
en reprenant mes calculs, pour 22 L de GPL à 0,80 € le litre, soit 17,60 €, donc 13,40 € de moins :D :D

Moralité, ils ne se gavent pas, ils se font des c.... en or :clap: :clap:

MessagePostĂ©: Sam 26 Oct 2013 19:25 

En Belgique, une bouteille de butane 12,5-13kg est vendue 25,50€. La même bouteille qu'on remplit soi-même de LPG revient à 13€ (entre 11,50€ et 14,50€ suivant la station où on fait le plein).

Grosso-modo, remplir sa bouteille permet de diviser le prix par 2 !!!

Pour la grande bouteille (45kg), la différence est moins flagrante. On passe de 89€ à 55€ (entre 49€ et 63€ selon la station).

MessagePostĂ©: Mar 29 Oct 2013 07:28 

Roule au GPL: Souvent
Je pense aussi que les pompistes se gavent aussi sur le GPL.

Au mois de juillet leclerc vendait à pris coutant le GPL, quand je suis passé au niveau des panneaux au borde de la route, j'ai pensé que le second chiffre était mal formé 0.574 j'ai cru qu'il s'agissait d'un 8.

Arrivé à la pompe, il s'agissait bien du prix de vente à 0.574, de surcroit sur autoroute au sud de paris.

Je ne pense pas que cette enseigne possède ses raffineries, habituellement vendu entre 80 et 90 cts le litre, j'en déduis donc qu'ils ont des marges bien plus importantes sur le gaz que sur les autres carburants.

On vient aujourd'hui nous tanner pour passer sur de l'électrique et autres merdes en développement qui ne fonctionnent pas, les écolos ont coulé la filière GPL, idem pour le E85, il serait assez simple de limiter le prix des carburants pour relancer ce qui fonctionne sans polluer.

Pour en revenir au gaz bouteille, pas mal de camping caristes remplissent leur bouteille de gaz à la station, ça ne leur pose pas de problème particulier, à mon niveau je passe une bouteille par an, le gain même de 50 % ne me donne pas envie de m'emmerder pour 10 euro / an.

Rolland

MessagePostĂ©: Mar 29 Oct 2013 17:19 
Modérateur
Modérateur

decapfour a écrit:
Je pense aussi que les pompistes se gavent aussi sur le GPL.

Au mois de juillet leclerc vendait à pris coutant le GPL, quand je suis passé au niveau des panneaux au borde de la route, j'ai pensé que le second chiffre était mal formé 0.574 j'ai cru qu'il s'agissait d'un 8.

Arrivé à la pompe, il s'agissait bien du prix de vente à 0.574, de surcroit sur autoroute au sud de paris.

Non, cela ne marche pas comme cela. Le prix moyen du GPL est d'environ 0,80 € le litre. cela signifierait que Lecl... ferait environ 0,25 € de marge par litre. Impossible sur une longue durée.
Comme il est interdit de vendre à perte en France, quand les grandes surfaces font des super promos sur certains articles ( jusqu'à 70% récemment dans le Carref... de chez moi, et ce sur des dizaines d'articles de grandes marques !!!), ils achètent (après discussions, certains diront grosses pressions) ces articles avec une grosse remise. Donc, ils vendent en restant dans la légalité, sans perte, sans bénef aussi pour eux, et le consommateur lambda dit "bravo ma grande surface préférée, vous avez gâté vos clients :D :D )
Tu peux être sûr que lors de journées "vente à prix coûtant", c'est Tot.. ( ou autre raffineur) qui a fait une grosse ristourne à Leclerc, qui, lui aussi, n'a fait aucun bénéfice ces jours là sur le GPL :clap:

-- Edit du Mar 29 Oct 2013 18:19 --

decapfour a écrit:
Pour en revenir au gaz bouteille, pas mal de camping caristes remplissent leur bouteille de gaz à la station, ça ne leur pose pas de problème particulier, à mon niveau je passe une bouteille par an, le gain même de 50 % ne me donne pas envie de m'emmerder pour 10 euro / an.

Rolland

D'accord avec toi, et comme moi aussi une bouteille me fait un an (et plus), je ne vais pas m'emmerder pour 10 €.
Mais une (grande ?) famille, qui utilise plusieurs bouteilles par an (cuisinière, chauffage de l'eau sanitaire, etc...) , cela devient intéressant.

Quand aux camping cars, certains sont équipés, et c'est légal, d'un système permettant le remplissage (en général deux bouteilles de 13 kg) en toute sécurité avec du GPL. Lequel GPL alimente la gazinière, le système de froid du frigo, et le chauffage si utilisation du camping car en période fraiche.
Certains camping caristes utilisent leurs véhicules plusieurs mois par an....

MessagePostĂ©: Mar 29 Oct 2013 20:49 

Il reste quand même des incohérences sur les prix des carburants

Je cite : – le GPLc bénéficie d’une Taxe Intérieure de
Consommation sur les Produits Énergétiques plus
faible (TICPE à taux réduit de 107,6 €/t, soit
5,99 c€/l contre 60,69 c€/l pour les
supercarburants et 42,84 c€/l pour le gazole) ;

Ici le tableau des prix et marges

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cours-prix-et-marges-en-France-et,14648.html

et ici les taxes

http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-fiscalite-des-produits,11221.html

Comment expliquer que la bouteille de gaz soit vendue au double de sa valeur ?
Le GPL à 80 centimes est toujours trop cher malgré des taxes réduites.

Rolland

MessagePostĂ©: Jeu 31 Oct 2013 10:47 

decapfour a écrit:
Comment expliquer que la bouteille de gaz soit vendue au double de sa valeur ?
Le GPL à 80 centimes est toujours trop cher malgré des taxes réduites.

N'a tu pas remarqué une certaine concentration du secteur pétrolier en France ? L'actionnaire principal est d'ailleurs belge.
Idem pour les marchands de bouteilles, et pour le remplissage des cuves avec des contrats Ă  long terme liant entretien de la cuve :??:
Dans l'est il y a un site qui fait venir un camion d'Allemagne pour remplir des cuves libres de faire le plein avec le moins cher du moment. Avec 400 bornes de trajet il est encore moins cher ....
http://www.gaz-liberte.fr/
http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/2500/
Je ne suis pas client ni vendeur. J'ignore les couts d'entretiens des cuves qui est payé par le prix du gaz dans les contrats au long cours, si c'est comme un réservoir de GPL ça doit pas revenir bien cher.
Ca sent le marché pourrit, pas vraiment la concurrence libre et non faussée.

MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 10:46 

Juste une petite info
Ayant deux véhicules au GPL (moyenne 60000 kms par an en tout) je me pose depuis longtemps la question de la rentabilité et de la facilité de faire le plein directement chez moi grace a ma citerne de GPL pour le chauffage et l'eau chaude de mon habitation.

Je viens de la faire remplir et de recevoir ma facture :

1431 litres de GPL livrés pour 1282.75€ a payer
Bilan 0.896 € par litre !!!!!!!!!!!
A la station le GPL est entre 0.81 et 0.83 le litre !!!!

Conclusion il est plus rentable d'acheter son GPL au litre que de faire livrer 1500 l d'un coup :icon6.gif:

MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 11:09 

Idem en Belgique, le gaz propane en vrac est toujours environ 15% plus cher que le LPG. Et en choisissant bien sa station de LPG, la différence peut grimper à plus de 25%.

J'ai un petit bâtiment annexe qui est chauffé par une chaudière gaz avec une citerne enterrée. 99 fois sur 100 je préfère utiliser des bouteilles de 112L remplies de LPG plutôt que la citerne enterrée. Ca demande un peu plus de manipulations mais j'économise des centaines d'euros par an. Si je trouve un jour une citerne 500L d'occasion, je crois que je l'utiliserais à la place des bouteilles 112L.

MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 11:54 

triplebruno a écrit:
Juste une petite info
Ayant deux véhicules au GPL (moyenne 60000 kms par an en tout) je me pose depuis longtemps la question de la rentabilité et de la facilité de faire le plein directement chez moi grace a ma citerne de GPL pour le chauffage et l'eau chaude de mon habitation.

Je viens de la faire remplir et de recevoir ma facture :

1431 litres de GPL livrés pour 1282.75€ a payer
Bilan 0.896 € par litre !!!!!!!!!!!
A la station le GPL est entre 0.81 et 0.83 le litre !!!!

Conclusion il est plus rentable d'acheter son GPL au litre que de faire livrer 1500 l d'un coup :icon6.gif:

non rediscute le prix de ton gaz :mariododo:

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 16:49 
Modérateur
Modérateur

Quand on s'appelle Auch... ou Lecle... ou encore Géantcas... et qu'on achète des milliers de mètres cube de GPL par an, on peut négocier avec le fournisseur de gaz. Pour un particulier, c'est quasi impossible. Si c'est pour passer de 0,896 € le litre à 0,85 €, par exemple,cela restera encore plus cher qu'en station :icon6.gif:

MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 17:00 
Modérateur
Modérateur

Non, souvent le client est captif à cause de sa citerne, propriété du distributeur (donc gros frais et travaux pour changer).
Donc les distributeurs peuvent abuser facilement sur les tarifs.
Il y a d'autres sites/forums bien mieux informés et documentés qu'ici sur ce sujet.

Au fait, il y a un limiteur de remplissage sur les citernes domestiques ? Comment est faite la sécurité anti trop-plein ?
Cela m'amuserait de voir la tĂŞte d'un pompiste avec un client qui se pointe avec une citerne Ă  roulettes.
"Mais ce n'est pas une bouteille, monsieur, c'est une citerne ! J'ai le droit !" (à vérifier...)

Rappelons tout de mĂŞme que propane (citerne) et GPL ne sont pas exactement les mĂŞmes produits. Cf post47003.html

MessagePostĂ©: Ven 1 Nov 2013 17:15 

Papet du Gard a écrit:
Quand on s'appelle Auch... ou Lecle... ou encore Géantcas... et qu'on achète des milliers de mètres cube de GPL par an, on peut négocier avec le fournisseur de gaz. Pour un particulier, c'est quasi impossible. Si c'est pour passer de 0,896 € le litre à 0,85 €, par exemple,cela restera encore plus cher qu'en station :icon6.gif:

j ai discuté dans le train avec un proprietaire qui se chauffe au gaz et qui a fini le contrat pour ça cuve

il a tel a la societé qui lui a baisser de plus de 30% le tarif du gaz livré

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure