Bonsoir Ă toutes et Ă tous

. Bonsoir Doise et Jan

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Bizarre, bizarre

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Si j'analyse bien la situation, la prise des mesures était celle-ci:
Doise a écrit:
Je te donne le relevé du jeu aux soupapes, indiqué par les techniciens:
0/10; 25/25; 15/25; 25/25
La première mesure concerne le cylindre côté distribution (je ne sais pas pourquoi il est sur 10, lui).
En supposant que celle-ci soit celles des soupapes à l'échappement (il manque huit mesures), il fallait remplacer TOUS les godets vu que les mesures sont toutes au minimum admis par la marque. Celles du cylindre 1 sont même terriblement inquiétantes. Sans non plus être un spécialiste en mécanique, et si ce sont les bonnes mesures, tu auras dû t'apercevoir d'un problème au niveau du comportement du moteur (peut-être une tendance à l'étouffement ?).
Mister MMT a écrit:
C'est bien la première fois que je lis sur l'avis d'un technicien spécialisé qui dit que lorsqu'il y a récession des sièges, les soupapes se fragilisent également. J'aimerais savoir sur quels faits/expériences il se base. Est-ce qu ce serait parce que sur un des cylindres, tu as eu deux soupapes qui étaient vraiment en dessous du minimum toléré ? Dans ce cas, il pourrait avoir raison. Cela indiquerait qu'il vaut mieux faire comme jacques, et faire le réglage avant de dépasser cette limite. Pourrais-tu poser cette question à ton technicien ?
Je pense effectivement qu'attendre aussi longtemps est une prise de risque. C'est d'ailleurs ce que mon installateur m'a dit. Même à 40.000 km il trouvait ça très limite ...

Mister MMT a écrit:
Je connais un conducteur d'une Carina E, par exemple, qui fait régulièrement un régalege des soupapes, mais roule >200 mkm avec les memes soupapes. Je pense qu'Old-Jack a eu la meme expérience avec son Picnic.
Tout-à fait exact: 236.000 km effectué au LPG (256.000 km au total) avec un moteur 3S-FE et aucun problème à ce niveau. Pourtant la récession était bien présente (voir les mesures
dans mon sujet). L'installateur de l'époque était même surpris d'encore voir les sondes Lamda et les faisceaux d'allumage d'origine ...

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Jamais il n'a été question d'une quelconque fragilisation des soupapes et des sièges due à la récession, extrême ou pas.
Mister MMT a écrit:
En plus, j'ai lu des messages de personnes disant que la vitesse de récession diminue avec le temps.
Personnellement, les mesures prises sur mon Picnic n'ont pas démontré cette tendance... quoique ...

Doise a écrit:
Le coût total du réglage a été de 475 euros. Il y avait quatre soupapes à régler. Le chef atelier m'a expliqué que ce ne sont pas les pastilles qu'on change mais autre chose (sans doute les godets dont vous parlez).
Pour ma part, le travail a occasionné une dépense de 230€ HT (350,27€ TVAC), cela y compris le changement de huit godets.
Je ne sais pas si ton entretien a été effectué en France mais il se peut que cette différence soit due:
1. au prix horaire de la main d'oeuvre: environ 60€ en France, si je ne m'abuse, contre 45€ HT en Belgique;
2. au travail systématiquement calculé sur huit heures, temps généralement estimé pour le démontage/changement/remontage de tous les godets, autant à l'admission qu'à l'échappement. Mon garagiste a été très honnête à ce niveau dans la mesure où il a compté le temps réellement passé sur le moteur, temps qui a été réduit de moitié grâce à la non dépose de l'arbre à cames de l'admission ...

3. La différence dans le nombre de godets remplacés: 4 au lieu de 8. A 19€ HT la pièce, la facture monte vite ...
Moi également, je serais curieux de connaître l'avis des spécialistes au sujet de la fragilisation des soupapes et sièges ...
Salutations.
Jacques.