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 Sujet du message: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Sep 2015 10:20 
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Bonjour,

Mon installation GPL PRINS-VSI (sur la 406) fonctionnait parfaitement jusque hier soir.
Ce matin, au passage au GPL, ça a fait "biiip", et repassage à l'essence.
En réessayant plus tard: je n'entend plus l'électrovanne du réservoir déclencher ("tac"), au moment de passer au GPL. Testé à plusieurs reprises.

Ca explique le souci constaté, mais je me demande pourquoi ça ne fonctionne plus... problème de calculo GPL, d'électrovanne, de faisceau?
Si l'electrovanne en sortie de réservoir est HS: comment le vérifier, est-ce compliqué à changer?

Pour rendre la panne encore plus sympathique, ça tombe en plein parmi des soucis d'amortisseurs AV et de rotules à changer... :icon5.gif:

Merci d'avance pour votre aide

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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Sep 2015 11:44 
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Pas d'odeur de gaz ?

Ça pourrait tout aussi bien être la membrane du vapo qui a lâché.

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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Sep 2015 11:53 
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Merci Falcon. ca pourrait être ça en effet.
Mais pas d'odeur de gaz, et le vapo a été refait il y a 1 an et demi.

Concernant cette électrovanne de sortie de réservoir: où se trouve-t-elle en général, qu'est-ce qu'il y a comme modèles? on trouve tout ce qu'on veut sur internet s'agissant des parties avant, mais c'est plus difficile pour la partie arrière. Le kit Prins par exemple ne concerne que la partie avant, ce qui se trouve après l'arrivée en cuivre.

Y-a-t'il un fusible dédié à l'électrovanne du réservoir?

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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Sep 2015 11:57 
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Il y a 2 électrovannes : 1 sous le capot, avant le vapo et la seconde en sortie du réservoir, au niveau de la polyvanne.

Si une seule fonctionne, tu as trouvé la coupable.

Si les 2 restent fermées, ça veut dire que le calculo a détecté une erreur et refuse d'alimenter en GPL.
Une membrane percée peut donner ce genre de réaction, mais si elle a été changée assez récemment...

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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 24 Sep 2015 20:56 
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Ce dont je suis sûr, c'est que je n'entend plus l'électrovanne "claquer" en sortie du réservoir, au passage ES-GPL.
Je l'entendais bien, avant.

Je viens de le vérifier: au moment du passage ES-GPL, il y a bien un "clic" sur l'électrovanne du vapo. Le moteur tourne encore quelques secondes, de manière chaotique, avant de s'arrêter; (mon hypothèse est que ce fonctionnement de quelques secondes est du au chevauchement essence/GPL à la commutation, normal, et paramétrable avec le "double mix" si j'ai bien compris).

Pas d'odeur de gaz vers le vapo (ou ailleurs...)

Je vais lire les codes-défauts du calculateur GPL, ce soir, pour tâcher d'en savoir plus. Ca semble quand même bien lié à l'électrovanne de sortie de réservoir...

-- Edit du Mer 23 Sep 2015 21:23 --

Bonsoir,

Quelques investigations:
. la bobine de l'électrovanne du réservoir n'est pas coupée (à l'ohmmètre). Je l'ai alimentée directement en 12V, on entend bien claquer l'électrovanne.
Elle est de marque ICOM, comme toute la polyvanne incluant la jauge du réservoir GPL.

J'ai essayé de démarrer la voiture, électrovanne alimentée directement au 12V ça a quand même calé... je ré-essaierai demain matin, à la lumière du jour.
Et demain soir, analyse du calculo GPL au PC si ça ne marche toujours pas.

-- Edit du Jeu 24 Sep 2015 20:54 --

Ce soir lecture du calculo GPL.

Défaut "pression trop élevée ou capteur en court-circuit à l'alim"; au repos, contact mis - moteur non démarré, la pression indiquée sur le manomètre est de 3.2 bars! au démarrage à la commutation au GPL, elle passe à 3.5 bars et le moteur cale.
J'ouvre alors le capteur de pression pour faire tomber la pression du GPL entre le vapo et les injecteurs; j'efface le code-défaut. Je redémarre, là ça bascule bien au GPL, la pression est de 2.1 bars... nickel. Je peux basculer de l'essence au GPL et réciproquement, sans soucis.

Les électrovannes fonctionnent bien, aucun pb.

Je pense à un problème fugitif sur le capteur de pression ou plus vraisemblablement, sur son faisceau à 4 fils.

Je verrai par la suite, au pire un capteur de pression et une réfection du faisceau à 4 fils jusqu'au calculo, ne sera pas trop onéreux.
:)

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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Ven 25 Sep 2015 04:52 
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Une photo du capteur de pression ? N'est-ce pas le mĂŞme que chez AG ?

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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Ven 25 Sep 2015 06:48 
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On a rarement des problèmes avec le capteur Bosch de pression en Prins (sauf sur les modèles marrons).

Dans ton cas, on verrai plutôt un vapo qui déraille à froid.

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Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Ven 25 Sep 2015 08:13 
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Bonjour,

Le capteur de pression est celui-ci:
http://www.lpgshop-24.de/Autogasanlagen/Prins-Autogassysteme/Prins-Zubehoer/Prins-VSI-Gasdruck-Temperatursensor.html?XTCsid=eda0b5fafe74f7473c155e932117f6ae

Il se monte sur le bloc-filtre en aval du vapo.

Je verrai si le souci se re-manifeste. Le vapo a été refait il y a moins de 50.000kms (nettoyage + changement kit), j'en ai un autre refait qui attend dans son carton donc au besoin, je le monterai.

Je note que les fils électriques du système GPL (entre la calculo et les différents organes) ont plus de 10 ans et 230.000kms, soumis aux chauds-froids et vibrations, ils ne m'inspirent pas une confiance énorme...

A suivre!

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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Lun 5 Oct 2015 14:11 
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Salut Bruno,

J'ai exactement le même soucis que toi, as tu pu investiguer d'avantage? Je pense au vapo détendeur, car pour le capteur de Psys, on voit bien la pression varier avec le logiciel, donc pour moi il est correct.

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Ven 9 Oct 2015 11:55 
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saut Bruno,

exactement le meme problème que toi.
la voiture passe au gpl (on entend le clac), et ensuite elle cale.
voiture chaude mais en ville, ca reste au gpl quelques kilomètres, et les bips me font rebasculer en essence.

la ou je m'interroge, c'est que la semaine dernière j'ai put faire 300 kilomètres sur autoroute au GPL sans que ca deconne. vous savez pourquoi je n'est pas eu de soucis?

merci pour votre aide :la:

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zafira ess/gpl PRIN'S V1


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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2015 10:26 
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Guicmdo,
Quelle est la pression affichée? la consigne de pression moyenne et mini?
Le calculo GPL refuse le passage au GPL si la pression tombe en dessous de la valeur mini, ou alors si elle est trop élevée.

Si la pression GPL est OK et que la voiture ne passe pas au GPL (ou pas bien à froid, ou même à chaud), sans que la voiture rebascule à l'essence pour autant, ça sent plutôt le problème d'injecteurs (les miens ont été changés; après 130.000kms de fonctionnement, ils ont commencé à ne plus bien commuter à froid, le moteur calait; et le problème n'a fait qu'empirer par la suite).

Max89,
Idem, avez-vous pu mesurer les paramètres de l'installation GPL?

Pour ma part, 3 semaines après le souci, la voiture tourne parfaitement au GPL, et elle commute parfaitement à froid (ES-GPL). Problème ponctuel il semble.

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 Sujet du message: Re: [PRINS VSI]: plus de passage au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 15 Oct 2015 11:06 
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Salut Bruno,

J'ai bien pu avancé sur le pb est le soucis semble venir de dépôt bitumeux dans le vapo qui entrave le mouvement du clapet gaz.

Merci pour ton retour

Cdt
Guillaume

_________________
Laguna II phase 1 estate - V6 BVA - GPL Prins


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