Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 24 Juin 2025 06:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Lun 4 Nov 2013 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Nov 2013 20:38
Messages: 6
Localisation: Arzon (56)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous !

Pink-kun, Breton de 31 ans, informaticien et passionné de citroens aux boules vertes.
Ă  force de les collectionner, j'ai fini par en acheter une au GPL, et pas n'importe laquelle : Une Xantia ACTIVA TCT de 1996.
Elle affiche aujourd'hui 275.000km dont près de 200.000 effectués au GPL ces 9 dernières années par l'ancien propriétaire.
J'ai été la chercher dans le nord du coté de lille la semaine dernière avec de l'aide précieuse, et on a également changé l'embrayage.
Me voici rentré, j'ai déja effectué 2300km à son volant en 4 jours et je suis ravis !

Je constate que je n'ai pas encore fait la moindre photo de la belle, trop occupé à la conduire. Je tacherai de réparer ça demain.

Elle est équipée d'une installation Prins si j'ai bien compris, mais à part faire le plein et appuyer sur le bouton pour passer du gaz à l'essence, je ne sais rien du GPL. Donc je suis ici avant tout pour en apprendre plus sur tout cela.

Niveau mécanique, ce n'est à la base pas du tout mon rayon. Mais à force, je m'équipe et j'apprends car je n'aime pas etre trop dépendant des autres. Et si je peux par la suite retransmettre le savoir emmagasiné, c'est encore mieux :)

Je ne devrais pas me sentir trop perdu ici car je reconnais quelques pseudos dans la liste des connectés des dernières 24h, des citroennistes pour la plupart, connus IRL ou simplement sur d'autres forums ;)

_________________
Xantia Activa TCT 1996 (GPL Prins). 276.000km, dont presque 200.000 au Gaz.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Lun 4 Nov 2013 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ouellecom Ă  toi

ah, les feux de signalisation de la xantia, injection trois couleurs, ça m'a occupé pas mal il y a 20 ans :D

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Mar 5 Nov 2013 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 674
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut Pink-kun,

Bienvenue sur ce forum ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Mar 5 Nov 2013 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Nov 2013 20:38
Messages: 6
Localisation: Arzon (56)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci pour votre accueil :)
Salut tchris ;)

Petite présentation rapide de mes engins :

Image

_________________
Xantia Activa TCT 1996 (GPL Prins). 276.000km, dont presque 200.000 au Gaz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Mar 5 Nov 2013 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Déc 2007 01:00
Messages: 394
Localisation: Haute-Loire (43)
Roule au GPL: Toujours
Soit le bienvenu !!!

Encore un fana de Xantia.

J'ai eu une BX GTi quelle tenue de route !!!!!!!!

_________________
Peugeot 607 V6 3.0l 62000 km maintenant 180 000km
installation PRINS gazeuse réservoir 72l
---
Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Mar 5 Nov 2013 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Nov 2013 20:38
Messages: 6
Localisation: Arzon (56)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci :)

Une BX GTi c'est sympa, et ca accroche bien oui, mais rien de comparable avec une xantia activa ;)

_________________
Xantia Activa TCT 1996 (GPL Prins). 276.000km, dont presque 200.000 au Gaz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 06:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Avr 2013 15:00
Messages: 89
Localisation: Orsay
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oh mais dit donc, on se connait aussi :D

Bienvenue Pink :top:

_________________
Sauvez une plante, mangez un vegetarien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Nov 2013 20:38
Messages: 6
Localisation: Arzon (56)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
AAAAHhhhh je savais bien qu'on se retrouverait par ici mon grand poisson :la:

_________________
Xantia Activa TCT 1996 (GPL Prins). 276.000km, dont presque 200.000 au Gaz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 11:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue,

Avez-vous les données pour nous faire un petit comparatif de prix de revient GZ/GPL sur vos Xantia Activa ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Mer 6 Nov 2013 15:46 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue au club :top: :top:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Nov 2013 20:38
Messages: 6
Localisation: Arzon (56)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous !
Désolé, entre les vacances et les différentes pannes, j'ai un peu oublié de repasser par ici.

pbh a écrit:
Avez-vous les données pour nous faire un petit comparatif de prix de revient GZ/GPL sur vos Xantia Activa ?


Si je comprends bien, le cout au kilomètre entre Activa TurboD12 et Activa TCT GPL ? Je peux avancer quelques données, mais sans grande valeur pour le moment : Mon Activa TD12 étant reprogrammée, sa conso n'est probablement pas conforme à l'origine. Mais je tourne autour de 6l/100km en conduite "normale" et jusqu' à 7.8l dans les cols de la route napoléon en mode "semelle de plomb façon sebastien Loeb" (ce qui reste assez raisonnable pour un TD ancienne génération). Avec le HDi je peux descendre à 5l, certains vont même en dessous (moi j'ai le pied un peu trop lourd pour ça)

Ma TCT au GPL quant à elle est une voiture deja plus gourmande de base : le moteur est donné pour 10 à 12l/100km à l'essence par le constructeur il me semble. (tchris devrait pouvoir avancer des chiffres plus fiables que moi sur le sujet). Et il se trouve que j'ai certainement quelques soucis sur mon installation que je vais essayer de vous décrire plus loin, car ma conso a fortement tendance à s'envoler bien au dela de ces chiffres : je fais en moyenne 250 à 280km avec un plein de 45l de gaz... (bon ok, j'ai toujours le pied un peu lourd, mais quand meme !)

Je suis parti quelques semaines en vacances dans le sud avec le TD, et à mon retour j'ai principalement roulé en TCT qui a depuis passé les 280.000km. Et ce WE je me suis penché sous son capot pour un gros entretient :

- Remplacement des 4 bougies par des bosh Ă  4 electrodes
- Nettoyage du filtre Ă  air qui n'en avait pas tant besoin.
- Vidange moteur + filtre Ă  huile (avec de la 10w40 shell helix pour essayer)
- Vidange LHM + nettoyage des filtres/bocal et purge des freins.
- Remplacement de diverses durites de dépression de turbo (c'est un bordel ce moteur, y'en a partout) qui tiraient un peu toutes la tronche. Au final j'y ai passé 1m de ø4mm, 1m de ø6mm et 1m de ø8mm et quelques colliers neufs.
- Remplacement des durites de la Dump Valve complètement bouffées par de la durite siliconne en ø25mm
- Remplacement du reniflard d'huile cassé en 2

Depuis je trouve que le moteur a plus de pêche, qu'il prend plus facilement ses tours. La puissance arrive plus tot, plus fort, mais s'essouffle aussi plus vite (vers 4000 tours contre plus de 4500 avant). J'ai également l'impression d'avoir enfin retrouvé une consommation "normale"

Par contre... GROS soucis avec le GPL >_< J'ai l'impression que la jauge déconne : à l'aller le GPL s'est coupé tout seul pour repasser à l'essence, comme d'habitude lorsque la cuve est vide. Mais au bout de seulement 250km, alors que j'ai parcourus ces kilomètres tres sobrement, sans jamais dépasser les 2500tours. à la pompe, c'est sans trop de surprise que je n'ai pu mettre que 35l de gaz (ce qui reflète tout de meme une conso toujours importante, mais c'etait avant les différentes interventions). Puis plus tard dans le WE, cuve pleine, le moteur s'est mis à refuser de rester au GPL, allant jusqu'à caler quand j'incistais. Aucun souci à l'essence par contre.

Sur le retour, à 140 j'ai eu une assez grosse secousse moteur, une forte odeur de gaz dans l'habitacle, et le GPL s'est coupé (sans caler cette fois). à partir de là, impossible de repasser au GPL. Enfin, en théorie. C'est à dire que le voyant GPL reste rouge, comme si la cuve etait vide (alors qu'elle est pleine en théorie) et que j'ai la sensation de rouler à l'essence (mais la différence est difficilement perceptible). Mais, j'ai tout de meme des doutes : j'ai fait 250km depuis et l'aiguille du reservoir d'essence est tjs coincée tout en haut.

Je suppose donc que j'ai une fuite sur mon installation, que le calculateur la détecte et par sécurité empêche donc son utilisation. J'ai bon ?
Je n'ose pas trop me lancer dans la recherche de cette fuite... Mais je suis partant pour remplacer les durites si c'est jouable, elles commencent à avoir de l'age et sont toutes bien dures... C'est de la durite spéciale ou de la multicarburant peut faire l'affaire ?
Peut-être aussi un simple filtre bouché ? mais je ne sais pas où il(s?) se trouve...


Commentaire: interrupteur gpl
2014-028.jpg
2014-028.jpg [ 117.89 Kio | Vu 1721 fois ]

Commentaire: zoom, dump et injecteurs GPL
2014-027.jpg
2014-027.jpg [ 202.07 Kio | Vu 1721 fois ]

Commentaire: vue d'ensemble, moteur avec durites neuves
2014-025.jpg
2014-025.jpg [ 208.03 Kio | Vu 1721 fois ]


_________________
Xantia Activa TCT 1996 (GPL Prins). 276.000km, dont presque 200.000 au Gaz.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Nov 2013 10:55
Messages: 95
Localisation: Gironde, près de Saint Emilion
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est peu de le dire que c'est le bordel lĂ -dedans :lol:

_________________
Jeep Grand Cherokee Overland V8 HO an 2002 95000 kms GPL Prins VSI 1
Vous pouvez me trouver lĂ  : www.domainelesjourdis.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Jeu 13 FĂ©v 2014 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Nov 2013 20:38
Messages: 6
Localisation: Arzon (56)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Faut dire que je cumule tous les facteurs de complexification et de risque de panne :

TCT (moteur turbo essence)
Suspension hydraulique (et système activa de surcroit)
GPL

avec tout ça, pour s'y retrouver dans les multiples durites... faut pas perdre le manuel ^^'

Après, quand je remet le nez sous le capot de la BX, j'ai l'impression de voir un simple jouet lego :D

_________________
Xantia Activa TCT 1996 (GPL Prins). 276.000km, dont presque 200.000 au Gaz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 6 Oct 2009 14:26
Messages: 58
Localisation: Jura Haut-plateau
Roule au GPL: Toujours
Il me parait évident que ta conso gpl est trop élevée. Perso, j'avais un 806 équipé du même moteur et j'arrivais à une autonomie moyenne de l'ordre de 350kms avec 45l de GPL. Avec la xantia tu devrais donc normalement largement pouvoir dépasser ce kilométrage.

_________________
VW Passat variant 2,8l 4Motion de 2003 140'000 kms en Prins VSI2
Audi TT 1,8T quattro 225ch de 1999 200'000 kms dont 105'000 en Prins VSI
Anciennement :
clio 2 1.6 16v, 207 1.6 VTI et 325 xi E46 que j'avais toutes les 3 faites installer en Prins VSI chez Chatel Ă  Annecy
806 2.0 TCT en BRC.

Au final plus de 200'000 kms au GPL en 5 ans sans souci particulier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 674
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Coté conso avec la mienne je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 12l au GPL, je compte en moyenne du 13l.
14l ne paraît pas forcément aberrant selon la conduite (à vérifier sur une plus longue plage).

En comptant 13l ça fait un équivalent diesel à environ 7,5l.

En version standard le Tct la courbe de "poussée" se stabilise vers les 4000 trs : les sensations que tu indiques paraissent donc normales

Concernant l'odeur de gaz, 3 possibilités à mon avis, dans l'ordre :
- durite entre le vapo et la rampe d'injecteurs percée ou mal fixée (colliers) ou vapo défaillant ("coincé") qui envoie du GPL à l'état liquide dans cette durite qui ne supporte pas tant de pression (j'ai déjà vu le cas sur celle de Julien)
- vapo qui fuit
- durite d'alimentation du vapo (entre le réservoir et le vapo) en GPL liquide non étanche (peu probable)
- durite(s) entre les injecteurs et le moteur percée(s) (peu probable, je ne pense pas que le système GPL pourrait le détecter)


PS: Personnellement je ne monterais pas la dump dans ce sens ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Ven 14 FĂ©v 2014 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Ben dis donc quelle écurie ! Et 100% bretonne en plus ! :top:

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pink-kun et sa xantia activa TCT
MessagePostĂ©: Sam 15 FĂ©v 2014 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr 2011 16:25
Messages: 59
Localisation: Bourgogne du nord
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
salut Pink

J'aime bien les break xantia et dans cette couleur il est magnifique !!

Ensuite cette section est en principe réservée à la présentation.
Je me demande si ton souci gpl ne trouverait pas plus sa place en section technique.

Il m'arrive aussi occasionnellement d 'avoir aussi une odeur de gaz dans l' habitacle, mais c'est très rare.

Ton install prins une injo liquide ou pas ?
Il y a quelque tutos bien fait ici rapport Ă  l 'entretien gpl.
En principe sans soucis une révision tous les 40 000 suffit, et une surveillance légère plus rapprochée est bienvenue.
On voit des choses délirantes parfois dans les canalisations d' arrivée, dans le vapo, etc, de la crasse qui encrasse les filtres et gênent le fonctionnement, plus la conso...

Pour l' odeur, j'ai eu la durite vapo rampe d'injo Ă  resserrer.
Et un autre aventure la durite réservoir gpl --vapo qui est sortie de son logement suite à arsouille et grosse chauffe moteur, plus sans doute un souci de révision en retard qui n' a pas attiré mon attention depuis vu que je roule plus cool.

Ta conso est sans doute un poil élevée (de 10 à 20 % car en roulant cool, tu devrais pouvoir faire un peu plus.
Ma v6 fait environ 250 à 300 km exceptionnellement 350 (stabilisé autoroute 120 130 compteur)
Soit environ 10 € au 100 km grosso modo ma conso en hdi utilitaire ( 7,5 litres +/- 10 %)

Le tct consomme de toute façon autant ou plus que le V6
Quand à la complexité tct + gpl + activa, moi
j'ai V6 /GPL et BVA qui peut aussi donner quelques suées.

_________________
Citroen Xantia V6 BVA,29/10/1997, 175 000 km, Kit AG Autogas sequentiel (SGI) depuis ses 41 430 km (24/10/2003).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika