Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 14 AoĂ» 2025 01:28

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petite prĂ©sentation de ma titine
MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 13:45 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Je suis donc tout nouveau sur ce forum.

Je suis propriétaire d'une ZX GPL de 1997 - Montage GPL le 19-09-2001 mais je ne sais pas quelle type d'installation, cela est aussi le fait de ma venue ici.

Je roule au GPL avec mon véhicule et j'adore cette voiture super économique (7 l / 100 km).

Je dois la passer au Controle Technique et la voilĂ  que j'apprends cette nouvelle loi et donc on me dit que ma cuve n'est pas bonne.

Je viens ici pour essayer de comprendre un peu. Je ne suis pas mécano mais j'aime pas me faire avoir. On me dit de mettre mon auto à la casse alors qu'elle fonctionne nickel, pas un pet de rouille, elle démarre au quart, la direction tire pas et je ne vais pas la jeter comme ca ma titine.

Alors j'espère bien trouver des GPLéites très sympa.

Merci Ă  vous

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Petite prĂ©sentation de ma titine
MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 13:50 

si ta titine te donne satisfaction pour le reservoir il faut le faire reeprouver sur le forum tu peux trouver des adresses et aussi le prix cela peut valoir le coup :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 14:46 

Tout d'abord merci de m'avoir répondu, j'espère que ma présentation était correcte.

Concernant ma titine, elle est super économique 7l/100 en GPL, c'est quasiment imbattable.

Je recherche sur le forum et j'ai trouvé quelques adresses mais je reste toujours surpris des tarifs pratiqués et surtout de la variation de ces tarifs du simple au triple voir plus.

Si quelqu'un Ă  des tuyaux de garagistes GPL fiable et correct en tarif jusqu'Ă  200 ou 300 km autour du Blois (41), je suis preneur.

Merci Ă  vous tous.

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 15:05 
Modérateur
Modérateur

Bienvenue au club :top: :top:

Il est étonnant que ton véhicule, équipé GPL en septembre 2001, ne soit pas à la norme 67R-01.
Cette norme est obligatoire en Europe depuis le 1er juillet 2001.
Donc, le professionnel (c'est obligatoirement un professionnel, agréé GPL) a du fournir une liste des équipements (Réservoir, vannes, Vapo, etc.)
avec leur référence 67R-01 et leur n° de série, et d'autres documents administratifs. Cet ensemble de documents est dans le dossier qui a été remis à la Drire (à l'époque l'organisme qui valide les modifs apportés aux voitures, pour pouvoir obtenir une modification de la carte grise. Nota, le nom à changé, maintenant c'est la Dreal).
Perso, mon fils vient d'acheter une voiture équipée GPL en mars 2001, donc 4 mois avant l'obligation légale. tout est à la norme 67R-01.
Cette norme n'est pas tombée du jour au lendemain, mais tout le monde, pros compris bien sûr, le savait depuis plusieurs mois, sinon plusieurs années....

Donc, ta voiture est normalement aux normes, car je n'imagine pas un professionnel agréé tricher (installer un matériel plus aux normes, et mentir en signant un PV d'installation avec des fausses données) à ce point.

As tu personnellement vérifié sur ton réservoir, vapo, etc ce qui est gravé?

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 15:56 

Merci énormément pour l'info,

J'avais cru comprendre cela mais je n'étais pas sûr au niveau des dates.

Le seul document que j'ai est l’attestation de conformité. Rien n 'est noté concernant le matériel installé. Voilà ce qui est écrit :
Immatriculé en France et comportant au 1er janvier 2000 la mention "EG" ou "GP" à la rubrique "énergie" de la carte grise, a été équipé avant cette date, d'une soupape de sûreté homologuée et installée conformément au règlement n°67 dans sa version initiale, sur un réservoir protégé du rayonnement solaire direct, dont le débit est au moins égal à celui prescrit par la série 01 d'amendements de ce règlement pour le dispositif limiteur de suppression, et dont la compatibilité avec le réservoir a été validés au regard du comportement au feu , le rendant ainsi conforme aux dispositions à l'arrêté du 31/10/2000 relatif à la mise en sécurité de certains véhicules aux gaz de prétole liquéfiés.
Fait Ă  .... le 19-09-01

Je n'ai que ce document.

Le soucis c'est que lorsque je l'ai emmené au CT, la personne m'a dit d'aller voir avant de passer l'auto si la cuve était bonne. Sympa

Je m’exécute et j'appel un pro à côté de chez moi. Il a mis la voiture sur le pont, il m'a dit qu'il ne pouvait pas voir le numéro car il est sur le dessus de la cuve (donc non visible à priori) et que la cuve avait des points de rouille. Donc il me dit qu'il vaut mieux la repasser en essence (pour 300 €) ou changer la cuve (1 000 €). Je dis stop et je rentre avec ma voiture et me voilà ici.

Info importante, l'installateur GPL qui a équipé ma ZX a fermé.

Je ne suis pas mécano mais j'ai un peu l'impression que l'on essaie de me rouler en douceur ....

Je ne sais quoi faire, qui appeler, quel mécano voir, quel CT aller voir. C'est un peu la panique. Donc encore merci à vous.

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 16:40 
Modérateur
Modérateur

tedzouille a écrit:
comportant au 1er janvier 2000 la mention "EG" ou "GP" à la rubrique "énergie" de la carte grise

Ce n'est pas cohérent avec la date d'installation que vous annoncez. Vous n'avez vraiment aucun document prouvant cette date ? Facture ?

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 16:57 

Non je n'ai rien d'autre hélas, pas de factures. Nous l'avons acheté à mes beau-parents, on va essayer de ce côté là mais j'y crois pas, ils nous ont tout fournis. Je ne sais pas si la Dreal peut retrouver les certificats passés.

Le seul document que j'ai en ma possession, c'est cette attestation de conformité qui est bien datée du 19/09/2001. Vu que la société qui a installé le système GPL n'existe plus, c'est cuit pour récupérer une facture.

Lors des CT précédents ca n'a jamais posé de soucis.

Un remplacement de cuve (environ 40 l, à la place de la roue de secours) coute t il réellement 1 000 €, je trouve ce prix exorbitant.

Y a t il un autre moyen de retrouvé la marque de l'équipement ?

Merci bien

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 17:09 

Roule au GPL: Souvent
Bonsoir,
tu peux la démonter et en profiter pour faire une peinture dessus (voir la retourner si possible) :top:

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 17:18 

iiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Je ne suis pas du tout mécano moi.

Je peux te réparer un PC les yeux fermé mais une auto ca se complique.

On s'entraide avec un ami mais il est parti à l'étranger pendant quelques mois donc c'est cuit et en plus le GPL, il ne connait pas.

C'est pour ca que je préfère que ce soit un pro qui me teste tout ca et que ca soit aux normes et en règle.

Sinon je la vend pour pièces mais ca m'embête car je suis sûr que ca vaut le coup de la réparer. De plus la mécanique sur ce genre de voiture est peu couteuse en entretien.

Si vous avez un nom d'un pro consciencieux, honnête côté tarif et de bons conseils, je suis preneur. Même s'il faut faire des kilomètres.

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 17:32 

Alors commence par indiquer ta région pour avoir une ou des adresses :)

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 17:40 

Euh oui ca c'est une bonne idée ;)

Je suis à côté de Blois dans le L&C (41), j'ai déjà été voir les 2 mécanos GPL de Blois et commercialement je n'ai pas vraiment été satisfait.

Je suis prêt à faire 200 ou 300 km si ca vaut le coup donc la région parisienne, Poitiers, Cholet, Le Mans, Orléans, Tours etc ...
mais je ne mettrais pas 1 000 € pour changer un réservoir de 40 l de GPL.

Merci d'avance et franchement c'est sympa de sentir une sorte d'entraide antre les possesseurs de véhicules GPL.

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 18:31 
Modérateur
Modérateur

Pourriez-vous nous faire quelques photos, du réservoir (sous plusieurs angles histoire de juger de sa rouille et de son accessibilité) et sous le capot (comme ça, ce sera fait !).

comment-poster-des-photos-son-avatar-sur-forum-t4367.html

Un peu de lecture:
epreuve-reservoir-gpl-demontage-remontage-t3573.html
liste-societe-requalification-epreuve-reservoir-gpl-t3070.html

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 19:01 
Modérateur
Modérateur

Il est pratiquement sûr que ton réservoir est à la norme 67R-01. Par contre, s'il y a un peu de rouille dessus, tu risque d'être coincé si le technicien du CT est un peu tatillon.
Trouve un GPListe sérieux dans ton coin. Cela ne devrait pas te coûter plus de 200/250€ pour qu'il effectue le démontage, vérif qu'il est bien à la norme 67R-01, nettoyage et éventuellement peinture du réservoir, puis remontage.
Comme ce GPListe est forcément agréé GPL, il pourra te faire une attestation que ce réservoir est à la bonne norme, pour ne plus être em....
lors de tes futures passages au CT, celui de cette année, et dans 2,4,6 etc. ans.

Et si le réservoir n'est hélas pas pour toi à la bonne norme, juste un démontage de réservoir va te coûter disons 60/80€.

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 19:14 

Une adresse qui m'a été communiquée par BOXSTER50 (mais pour l'instant je ne connais pas)
INOVATIC AUTO AVRILLE près d'ANGERS TEL 02.41.60.19.04

Si la corrosion est superficielle, grattage ,ponçage, antirouille et une ou deux couches de peinture noire :top:
:la:

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 19:25 

Merci Patet pour l'info, ca va me permettre de faire jouer un peu la concurrence.

Une question Patet, quelle est le cout d'un changement de cuve ?

Je viens de prendre des photos et je vais voir ce que ca donne. Pas simple car je n'ai pas de fosse donc Ă  4 pattes sous la titine c'est pas le top.

En effet il y a de la rouille au milieu mais bon c'est pas pourri non plus.

Je vous mets ca sur le forum rapido.

Un super merci Ă  vous.

-- Edit du Dim 24 Juin 2012 20:25 --

Merci Gazobumeu, j'avais vu ce garage en parcourant le forum, si quelqu'un y fait entretenir son véhicule, ca m'intéresse d'avoir des avis. Je vais appeler demain pour avoir des infos.

Merci bien

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 19:34 

cest mon installateur et connais parfaitement le gpl j'en suis tres satisfait :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Dim 24 Juin 2012 19:43 
Modérateur
Modérateur

Heu, c'est pas patet (de campagne, comme dirait mon charcutier...), mais Papet. Un papet (ou papé), en Provence ou dans le Languedoc, c'est un papy !

Pour info, l'an dernier, le gars qui vient de vendre sa voiture à mon fils à payé 355 € pour un démontage/épreuve/remontage d'un réservoir (pour rien, mais c'est une longue histoire. Si tu à le temps, va voir ce post :
355-pour-rien-faute-pas-chance-t4356.html

Si ton réservoir (ce dont je doute) est à l'ancienne norme, tu serais tranquille huit ans après la manip sus-nommée.

-- Edit du Dim 24 Juin 2012 19:43 --

Tu as du bol, nouvel inscrit ce jour à 13h30, et déjà plein de réponses à ton problème. :clap: :clap:

C'est un peu comme voir un verre à moitié plein ou à moitié vide, soit il y a beaucoup de gars sympas sur ce forum (dont moi :D :D ), soit les même gars dont moi :icon6.gif: :icon6.gif: ) n'ont rien d'autres à faire un beau dimanche d'été :ouin: :ouin:

MessagePostĂ©: Lun 25 Juin 2012 16:06 

Merci vraiment Ă  tous,

Je suis ravi de vos réponses et en effet j'ai de la chance.

Je viens de vous faire des photos de la cuve, comme j'ai pu ... Elle est rouillée superficiellement. Sur l'extérieur il y a 2 ou 3 points par contre c'est vrai qu'au milieu (au niveau du trou de roue) ca se gâte un peu. Tout ca se rattrape je pense, et je penses que vous me donnerez votre avis.

Demain j'appelle INOVATIC pour en savoir plus côté tarif et c'est à 1h30 de chez moi donc nickel.

Concernant des photos du moteur, vous voulez voir quoi car je ne sais pas trop quoi prendre, bon rigolez pas trop, je ne suis pas mécano, je vous l'ai dit.

Et encore merci Ă  vous tous.

Bonne soirée à tous et bon courage pour la semaine.

PS : désolé Papet d'avoir écorché ton pseudo, en tout pour le pâté , je peux te fournir un pâté de sanglier maison, tu m'en dira des nouvelles ;)

-- Edit du Lun 25 Juin 2012 17:06 --

Alors voilà j'ai l'oreille qui a chauffé cette après midi.

J'ai appelé les garages GPL susceptibles de pouvoir faire ré-éprouver mon réservoir. Grosso modo en 390 € et 800 € tout de même. Ca va du simple au double pour un travail à priori identique. L'accueil téléphonique aussi d'ailleurs, quasiment tous sympa sauf un et toujours le même mais pas de délation, ce n'est pas mon genre.

J'aurais besoin de votre avis avant d'arrêter mon choix. Cela va certainement se faire sur Angers mais j'hésite entre les 2 garages GPL de cette ville. Le 1er cité ici INOVATIC-Auto est un peu plus cher mais paraît en effet très sérieux. Le second, le garage HOUDRON m'a l'air très bien aussi avec un tarif plus intéressant.

Je m'en réfère à vous, si des personnes travaillent ou ont travaillé avec ce second garage, vos avis m'intéressent.

Encore merci d'avance à tous les GPLélistes de ce forum fort sympathique.

RESERVOIR 01 (5) (Custom).JPG
RESERVOIR 01 (5) (Custom).JPG [ 98.42 Kio | Vu 1123 fois ]

RESERVOIR 01 (1) (Custom).JPG
RESERVOIR 01 (1) (Custom).JPG [ 68.54 Kio | Vu 1123 fois ]

RESERVOIR 01 (6) (Custom).JPG
RESERVOIR 01 (6) (Custom).JPG [ 87.26 Kio | Vu 1123 fois ]

RESERVOIR 01 (3) (Custom).JPG
RESERVOIR 01 (3) (Custom).JPG [ 129.35 Kio | Vu 1123 fois ]

RESERVOIR 01 (4) (Custom).JPG
RESERVOIR 01 (4) (Custom).JPG [ 117.52 Kio | Vu 1123 fois ]

RESERVOIR 01 (2) (Custom).JPG
RESERVOIR 01 (2) (Custom).JPG [ 256.16 Kio | Vu 1123 fois ]

MessagePostĂ©: Lun 25 Juin 2012 16:25 

ce qui me surprends c'est que si le montage a ete effectue en 2001 il est aux normes le mieux serait d'aller voir l'installateur a angers qui pourra te confirmer s'il est aux normes

egalement soit dans le compartiment moteur ou sur un cote de l'encadrement de portiere il y a une etiquette

sur ma 207 l'etiquette se trouve sur le montant de la porte conducteur et la il y a des renseignements concernant l'installation

essaye de chercher cette etiquette :la:

d'autre part celui que tu as cite est mon installateur

MessagePostĂ©: Lun 25 Juin 2012 17:23 

Merci de ta réponse BOXSTER50 mais j'ai déjà fait tout le tour de la voiture et rien du tout. Pas de papiers non plus. L'installateur GPL est fermé donc je ne peux rien récupérer.

J'ai appelé ton installateur et il m'a dit que : la cuve était certainement

-- Edit du Lun 25 Juin 2012 18:23 --

Oups ca a déconné.

Donc oui ton installateur m'a dit que la cuve était surement aux normes mais que vu qu'elle était oxydée, il fallait la faire éprouver. Avec cet éprouvage, elle sera OK pendant 8 ans et ca me suffit car dans 8 ans, elle sera au bout je penses ma titine ... :ouin:

De plus j'aurais enfin des papiers et la cuve sera marquée.

Tu connais l'autre installateur d'Angers car il est moins cher et ma ZX a 200 000 km donc je ne vais pas la remettre Ă  neuf non plus.

Merci d'avance

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure