bzhantao a Ă©crit:
:hello: Gazy
Deux cas de Figure
Dans le cas N°1
Pour créer une explosion il faut 3 criteres
Un Carburant (ici le gaz)
puis un comburant (ici de l'air) confiner dans un volume fermé
et y ajouter une Ignition (etincelle)
Boum
Meme Principe que le moteur a explosion. (Tu connais n'es ce pas)
Cas N°2
C'est depuis ce cas que nos Apparatchik en l'an 2000 nous ont fais rajouter une soupape de sécurité sur nos réservoir.
Le monde entier avait tous des soupapes de securité, mais les Mines Francaise , toujours meilleur que les autres, n'en voyait pas l'utilité jusqu'au jours ou les Banlieusards y foutrent le feu sous les reservoires de GPL.
Daillleurs non bouteille de gaz domestique elles même non pas de soupape de sécurité et son interdite dans certains appartement d'immeuble (c'est mon cas).
Boum Patatra un pompiers bras arraché (si je m'en souvient).
Donc chauffe une bouteille de gaz a tres haute temperatures et elle finira pas exploser.
A savoir qu'un réservoir de Essence et Gazoil explose a une temperature bien inferieur que celui du gaz.
Pour ma part je n'irais pas a l'encontre de ces principes de physique.
Bien Cdlts

J'apporte une précision sur le fameux accident de GPL où un pompier a été la victime à Vénissieux...
Ce n'est pas le GPL qui a tué, mais la porte arrachée qu'il s'est pris en pleine gueule.
Il s'agissait d'un pompier
volontaire qui n'était pas formé pour éteindre les feux particuliers, car même si la voiture n'était pas équipée de soupape de sécurité, c'est parce qu'avec sa lance à eau, il a dirigé sa lance sur le réservoir, et la voiture était en feu depuis longtemps.
Au contact de l'eau froide, le réservoir à explosé...
Voilà , c'est d'abord une erreur humaine avant d'être un problème technique ou physique.
Sans l'intervention du pompier, le réservoir n'aurait jamais explosé, comme avant.
Et pour seulement 1 mort (mĂŞme pas du au GPL), on emmerde des millions d'automobilistes soucieux de l'environnement.