Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 23 Avr 2024 08:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un paquebot au GPL !!!!
MessagePostĂ©: Ven 10 FĂ©v 2017 09:45 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je suis tombé par hasard sur une émission TV qui parlait de pollution atmosphérique, entre autre celle émise par les cargos, tankers et autre paquebots, et on y voit le seul gros navire au monde (un paquebot) qui fonctionne au GPL !!!!

Pour ceux que cela intéresse, c'est en replay jusqu'en mai.

dans votre moteur de recherche (google, je présume pour la majorité d'entre nous), tapez "Arte replay", puis dans la fenêtre (en haut à droite) de recherche des émissions, taper "xenius".
ces émissions sont classées par ordre récent de diffusion.
L'émission concernée est celle du 07/02/2017, qui commence par la phrase "la pollution atmosphérique fait plus de victimes que les accidents de la route...."

L'émission dure environ 28 mn, mais si désirez ne voir que la partie qui concerne les navires, cela commence à la 19ème minute.

Bon visionnage, et..... vive le GPL :top:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Un paquebot au GPL !!!!
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2017 08:28 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, émission intéressante - lien direct: http://sites.arte.tv/xenius/fr/video/xenius-426
On y apprend notamment:
- le rôle de l'AdBlue (urée)
- comment tester si son bois est sec et allumer un feu de bois correctement, Ă  l'inverse de ce que tout le monde fait !
- Que les cargos brûlent en haute mer un carburant à peine liquide, le truc le plus sale qui sort des raffineries... Et que ces rejets finissent par revenir sur le continent et se combinent avec les rejets d'ammoniaque issus de l'agriculture.

Quand au MS Helgoland (http://www.ship-technology.com/projects ... led-ferry/), il consomme en fait du GNL, du gaz naturel (méthane) liquéfié qui doit être stocké à -160°C.
Bon, c'est aussi propre que le GPL, mais ce n'est pas du GPL et bien plus difficile Ă  stocker !

Le wikipédia sur le GNL ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_natur ... A9fi%C3%A9 ) mentionne d'autres bateaux propres.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un paquebot au GPL !!!!
MessagePostĂ©: Dim 19 FĂ©v 2017 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
sympa la vidéo, merci

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un paquebot au GPL !!!!
MessagePostĂ©: Jeu 9 Mar 2017 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Jan 2017 13:12
Messages: 91
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
merci pour le lien, je vais regarder ça !

_________________
R25 V6 GPL Lovato par aspiration - 160 000 Km
Scenic 1 1.6 - GPL Necam EGI - 241 000 - E85 ou GPL
C5 2.2 HDI BVA - 281 000 Km
2cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un paquebot au GPL !!!!
MessagePostĂ©: Jeu 9 Mar 2017 20:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Quand au MS Helgoland (http://www.ship-technology.com/projects ... led-ferry/), il consomme en fait du GNL, du gaz naturel (méthane) liquéfié qui doit être stocké à -160°C.
Bon, c'est aussi propre que le GPL, mais ce n'est pas du GPL et bien plus difficile Ă  stocker !

Le wikipédia sur le GNL ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_natur ... A9fi%C3%A9 ) mentionne d'autres bateaux propres.


La plupart des méthaniers : même calorifugé, il y a de l'évaporation du gaz transporté, donc soit.
- on brule :icon6.gif:
- on réfrigère :/
- on s'en sert pour avancer :top:

Et une dernière sur les poids lourds euro 6 addblue mais en fait non !
https://www.zdf.de/dokumentation/zdfzoo ... w-100.html
Petit boitier au lieu de defapage 20% du trafic allemand :mad:

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika