Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 29 Juin 2025 03:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouvelles dispositions pour le controle technique GPL
MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 21:23 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Là d'accord, si ce contrôle se généralise à tous les réservoirs, effectivement tous les points précédemment cités sont nouveaux... quelque part, c'est plus cohérent.

Et de mon côté, j'ai enfin une confirmation officielle directement d'un contrôleur technique :

"Concernant la nouvelle réglementation sur le GPL applicable au 1er janvier 2011, il faudra un contrôleur spécifique qui aura reçu une formation de 21h, puis ensuite 4h tous les ans.
Le contrôle sera renforcé : test d'étanchéité du réservoir, des raccords avec un pulvérisateur, contrôle de l'électrovanne, etc.
L'Etat a encore décidé de décourager le GPL, pour quelle raison ??? Je pense que mon patron ne formera qu'un seul contrôleur qui devra se les taper tous ! Mais pour le moment, il ne parle de rien et personne n'est formé ! Je vous tiendrai au courant d'ici là. Je n'ai pas forcément envie d'être volontaire (ça augmenterait de nouveau encore les responsabilités en cas de pépin), mais même si c'est un collègue qui était formé, je ne manquerai de vous envoyer auprés de lui pour vous éviter de vous faire rechercher un centre de contrôle plus distant."

Annonces du forum GPL

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 22:00 

Voici la partie qui nous intéresse ce soir :

Citation:
Arrêté du 12 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 9 avril 1964 relatif à la réglementation des conditions d’équipement, de surveillance et d’exploitation des installations de gaz carburant comprimé équipant les véhicules automobiles
NOR : DEVE1018662A

Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge
des technologies vertes et des négociations sur le climat,

Vu le code de la route, notamment ses articles R. 321-16 et R. 323-1 à R. 323-26 ;
Vu le décret du 18 janvier 1943 modifié portant règlement sur les appareils à pression de gaz ;
Vu l’arrêté du 23 juillet 1943 modifié réglementant les appareils à pression de gaz ;
Vu l’arrêté du 9 avril 1964 relatif à la réglementation des conditions d’équipement, de surveillance et d’exploitation des installations de gaz carburant comprimé équipant les véhicules automobiles ;
Vu le règlement n°110 annexé à l’accord de Genève du 20 mars 1958 révisé concernant l’homologation des organes spéciaux pour l’alimentation du moteur au gaz naturel comprimé sur les véhicules et l’homologation des véhicules munis d’organes spéciaux d’un type homologué pour l’alimentation du moteur au gaz naturel comprimé en ce qui concerne l’installation de ces organes,

Arrête :

Art. 1er. − L’article 8 de l’arrêté du 9 avril 1964 susvisé est modifié comme suit :
La phrase: «Le contrôleur agréé ou l’expert en charge du contrôle technique est celui désigné respectivement par l’article R. 323-7 du code de la route pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3,5 tonnes et non affectés au transport en commun de personnes et par l’arrêté du 15 novembre 1954 susvisé ou par l’arrêté du 2 juillet 1982 susvisé pour les autres catégories de véhicules » est remplacée par la phrase : « Le contrôleur agréé ou l’expert en charge du contrôle technique est celui désigné par l’article R. 323-6 du code de la route ».

Art. 2. − Après l’article 8 de l’arrêté du 9 avril 1964 susvisé, il est inséré un article 8 bis et un article 8 ter rédigés comme suit :
« Art. 8 bis. − Les réservoirs conformes aux dispositions du règlement CEE-ONU n°110 sont soumis à une requalification périodique.
« a) Pour les véhicules à moteur d’un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes, la requalification périodique des réservoirs est réalisée au cours du contrôle technique prévu par l’arrêté ministériel du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.
« b) Pour les véhicules à moteur d’un poids total en charge supérieur à 3,5 tonnes, la requalification périodique des réservoirs est réalisée selon les modalités prévues dans l’annexe au présent arrêté. La mise en œuvre de ces modalités, adaptées à chaque type de réservoirs définis au point 2.3 du règlement CEE-ONU 110, est définie par des procédures validées par l’autorité compétente définie à l’article R. 321-7 du code de la route.
« Cette requalification périodique est renouvelée tous les quatre ans et à chaque nouvelle installation du réservoir.
« Les contrôles conformes aux dispositions de l’annexe au présent arrêté, effectués antérieurement à la mise en application de la requalification périodique, sont réputés répondre aux dispositions applicables.
« La recherche de perte d’étanchéité du réservoir prévue au point 1.1 de l’annexe au présent arrêté peut être remplacée par l’épreuve hydraulique, réalisée à la pression d’épreuve initiale, visée à l’article 25 de l’arrêté du 15 mars 2000 relatif à l’exploitation des équipements sous pression. Les deux méthodes de contrôle de l’étanchéité ne peuvent pas être alternées durant la vie d’un réservoir.
« Art. 8 ter. − Les réservoirs conformes aux dispositions du règlement n°110 impliqués dans une collision de véhicules ou dans un incendie de véhicule doivent faire l’objet du contrôle prévu à l’article 8 bis a ou b afin d’être maintenus en service. »

Art. 3. − L’annexe « Modalités du contrôle par inspection détaillées (CID) » de l’arrêté du 9 avril 1964 susvisé est modifiée comme suit :
La phrase du premier alinéa du point 2 est complétée par : « ou par un expert d’un organisme habilité pour les opérations de contrôle prévues par le titre III du décret n°99-1046 du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression ».
Dans la phrase du deuxième alinéa du point 2, le terme : « validées » est remplacé par : « rédigées ».
La phrase du deuxième alinéa du point 2 est complétée par : « ou par un organisme habilité pour les opérations de contrôle prévues par le titre III du décret n°99-1046 du 13 décembre 1999 relatif aux équipements sous pression ».
Le point 3 est complété par :
« Les contrôles antérieurs doivent être présentés à chaque requalification périodique et leur traçabilité doit être assurée.
Le document de contrôle doit contenir a minima les éléments suivants : Sur l’exploitation :
Raison sociale de l’exploitation : Adresse :
Sur le véhicule :
Constructeur:
N° d’immatriculation:
Carrosserie:
N° de châssis du véhicule :
Date de mise en circulation :
Historique :
Autres informations pertinentes :
Sur l’équipement :
Famille de l’équipement (réservoir, circuit) :
Référence de l’équipement :
Position : Autres informations pertinentes :
Particularités du réservoir :
Marque et type : Modèle : Nature du liner : Année de fin de vie : Année de fabrication de l’équipement : Pression de service (bar) :
Pression maximale (bar) : Autres informations pertinentes :
Sur le contrôle :
Référence du contrôle : Date du contrôle : Type du contrôle (notamment épreuve hydraulique ou CID) : Autres informations pertinentes :
Sur les anomalies :
Pour chaque anomalie constatée : Référence à l’équipement : Niveau d’anomalie : Action recommandée et suivi : Remarque :
Photographie de l’anomalie : Autres informations pertinentes : »
Le point 4 rédigé comme suit est ajouté : « 4. Synthèse des contrôles.
Chaque titulaire d’une procédure validée par l’autorité compétente doit effectuer un bilan annuel de tous les contrôles effectués selon cette méthode et transmettre le rapport à l’autorité compétente définie à l’article R. 321-7 du code de la route.
La base de données doit pouvoir délivrer les statistiques pour la réalisation du rapport annuel destiné à l’administration. »

Art. 4. − Les dispositions de l’article 8 bis sont applicables à l’expiration d’un délai de six mois suivant la publication au Journal officiel de la République française du présent arrêté.

Art. 5. − La déléguée à la sécurité et à la circulation routières et le directeur général de l’énergie et du climat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 12 juillet 2010.
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur de la sécurité et des émissions des véhicules, D. KOPACZEWSKI

Dès les premières lignes, j'ai été soulagé de ne pas être concerné par cet arrêté, dont la publication par Auto Plus révèle une fois de plus l'incompétence de certains journalistes. Cela concerne les installations gaz soumises aux dispositions du réglement 110... Or nos voitures GPLisées respectent le réglement 67 (vous savez le fameux 67R01).
Le règlement 110, c'est pour le GNV :D

Sur ce, bonne nuit et à bientôt :la:

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 23:26 

ah ouais !!! c est pour le GNV ??
ça me fait penser qu'il y a plus en plus d'annonces de particuliers (achats aux domaines ?) mais surtout de professionnels sur le coin coin ou la bay qui vendent des véhicules GPL et lorsque l'on regarde de plus près c est du GNV :lol:
Qu'un particulier confonde .... ouef pourquoi pas !!

mais un soi-disant pro .... là :tusors2:

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010 07:57 
Administrateur du site

Donc un hoax comme je disais au départ... mais involontaire, puisque plein de professionnels s'y méprennent :D : installateurs GPL (c'est indiqué sur certains de leurs sites !), contrôleurs techniques, même celui dont j'ai rapporté le message ci-dessus et que je connais pour son sérieux... je vais lui demander confirmation quand même, il vérifiera auprès de son patron ! :zemin:

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010 08:13 

c'est quand même incroyable de confondre le gaz de ville avec la bonbonne de gaz dans le jardin :mdr:

MessagePosté: Ven 27 Aoû 2010 16:40 

j'ai demandé récemment a un installateur GPL pour lui il y aura un nouveau contrôle pour les véhicules GPL!

C4 picasso 2.0 16v montage eurogaz génial!!!

Picasso 18.16V => AG SGI 150000km comme neuf

MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 08:57 

Brève d'Auto-Plus : Réservoirs GPL sous contrôle

Un arrêté paru au Journal Officiel le 19 août impose la mise en place d'une procédure de vérification périodique des réservoirs GPL des voitures. Ils devront l'être tous les 4 ans, lors du contrôle technique, et après toute collision ou incendie de l'auto.

Liens:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJO. ... 0022723647

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Le seul article à cette date concerne les réservoirs de GNC pour des véhicules légers.
GNC utilisé majoritairement sur des autobus urbain non concerné par cet arrêté alors qu'un incendie avait eu lieu il y à 2-3 ans de mémoire.

Sommes nous donc en présence d'une mauvaise analyse de l'information, d'un journaliste stagiaire, d'un "scoop" estival histoire de faire parler la poudre ou bien d'une victoire des lobbies electrico diéselistes?
Ou alors suis je tout simplement un bredin? ;)

Edit admin : j'ai déplacé ton texte à la suite de celui-ci, puisque se rapportant à la même discussion ;)

Justy 1l3 de 2001 et 144 mkm en PRINS VSI injecté

MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 09:11 

Bonjour,

Moi, je lis que ça concerne le GNC (gaz naturel comprimé), autrement dit le METHANE ( ce que les italiens, fort justement appellent " metano" ), autrement dit le GNV, stocké gazeux à 200 bars dans le réservoir.

Ai-je mal lu ?

Bonne route,

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 09:18 

je pense qu'il y a un amalgame entre GNV, GNC et GPL
normal puisque plus personne dans nos dirigeants s'en occupent !!!!
je pense que lors du controle si le controleur a fait le stage (qui me semble obligatoire !!!) demandera le certificat de réépreuve de la cuve et fera le tour de l'installation, pour le reste, bin ça passera à la trappe :/ tout dépend du professionnalisme du controleur :smiley271.abgif.gif:

Soyons clair, si Dacia n'avait pas relancé le GPL, plus personne n'en parlerait et certains journalistes découvrent même son existence

Le revers de la médaille Dacia rhino, c'est qu'à force de monter du GPL sur des petits moulins (genre 1.2) ils vont à mon avis tuer le GPL (ça consomme plus, ça n'avance pas et les moteurs sont ils fiables ??)

on tue une nouvelle fois le GPL et aucun garagiste ne veut de toute façon en vendre, j'ai vu le cas dans ma famille et pour un ami, il faut presque se rouler parterre pour obtenir un devis pour un GPL :ouin:

MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 10:03 

Le problème de la relance du GPL en neuf, c'est le bonus "écolo" qui n'est valable que pour toute voiture rejettant moins de 135 gr de CO2 par km. Aucun constructeur (mis à part peut être Subaru) ne propose de GPL dans sa gamme au dessus de cette limite de 135 gr. En fait, dans les immatriculations neuves, il faudrait pondérer les chiffres avec ceux qui achètent une voiture neuve en essence pour la mettre au GPL par la suite (bonus valable jusqu'à 155 gr si voiture de moins de 3 ans).

En instaurant une limite au bonus de 2000 euros, l'Etat a tué en partie le GPL et empêche les familles de s'équiper avec un monospace ou un break au GPL.

Une idée me vient à l'esprit, pourquoi ne pas réinstaurer le crédit d'impôt de 2000 euros (et non plus en bonus) mais cumulable cette fois-ci avec le bonus (gros avantage pour les petits modèles par rapport au diesel) et remboursement du malus pour les grosses cylindrées (permet de faciliter le passage au GPL pour les familles) si justification d'un certain nombre de personnes à charge ?

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate

MessagePosté: Sam 28 Aoû 2010 11:57 

l'idée est généreuse mais tu sais bien comment tout cela fonctionne :/
Je suis frontalier, et quand je vois le nombre de véhicules GPL en Belgique (quoiqu'en italie ça doit etre la même chose), je me dis que nous sommes (nous avons toujours été) à la traine
entre nous le gouvernement s'en fout, de plus l'histoire du Co2 et vraiment une arnaque !!
on ne parle pas de Nox de particules, etc etc
ni surtout du recyclage des fameux FAP !!

je pense que l'affaire est pliée et les écolos se sont fait avoir aussi ! on parle d'hybride ou autres mais en attendant on fait l'apologie du mazout !!!
A mes yeux l'avenir pour une solution intermédiaire était le GNV ou le méthane ....

Quand je vois le nombre de véhicules GNV revendus par l'admnistration qui s'est donnée bonne conscience à un moment, je pense que nous sommes partis sur un tout mazout, avec des taxes ..... tu n'as pas les moyens tu vas au boulot en vélo (puisque la pollution, bin c'est ta faute) et si tu as les moyens, tu te donnes bonne conscience en payant tes taxes .... et puis quelque part tu es écolo !!! puisque tes taxes vont à la recherche pour de nouvelles technologies

Bref vaste fumisterie, :hurle:

on nous rend coupable de tout, et on se tait car justement on finit pas se culpabiliser ...... cette théorie est la mienne mais si on la transpose à l'actualité ...... elle fonctionne pour tout (le chomage, la sécu, l'insécurité ....) ;)

MessagePosté: Ven 3 Sep 2010 21:18 

Bonsoir,

Je rebondis sur l'article concernant le controle des réservoirs de GNV de la semaine passée.

Auto Plus cette semaine fait son mea culpa.

Une erreur d'interprétation de leur part de l'arrêté paru au Journal Officiel leur a fait confondre le GPL et le GNV.

Par contre, il mentionne l'arrêté du 14 10 2009 qui imposera à partir du 1er Janvier 2011 le contrôle visuel du réservoir et l'étanchéité du circuit d'alimentation de gaz selon leur interprétation de l'arrêté.

Je suis en train de chercher à la date du 14 octobre 2009 sur le site http://www.legifrance.gouv.fr mais sans résultat positif pour le moment.

MessagePosté: Sam 4 Sep 2010 10:17 

linolino a écrit:
Par contre, il mentionne l'arrêté du 14 10 2009 qui imposera à partir du 1er Janvier 2011 le contrôle visuel du réservoir et l'étanchéité du circuit d'alimentation de gaz selon leur interprétation de l'arrêté.

Je suis en train de chercher à la date du 14 octobre 2009 sur le site http://www.legifrance.gouv.fr mais sans résultat positif pour le moment.

:jap: Voir page 3 du document téléchargeable dans ce topic :jap:
L'arrêté du 14 octobre 2009 porte sur les modifications du contrôle technique des voitures de collection et des voitures au GPL, l'examen ne peut être que visuel car le CT est un contrôle visuel, sans démontage.

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 17:58 

Roule au GPL: Parfois
Franck a écrit:
"contrôle de l'électrovanne, etc.

ça veut dire qu'ils vont démonter des choses pour faire leur inspection ? jusqu'à présent ils ne touchaient à rien... là ils risqueraient de faire des bêtises, voire même de créer volontairement des pannes pour faire des contre-visites :??:

C3 vti 120 automatique le 29/12/14

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 20:26 
Modérateur
Modérateur

Lisez le fichier SRVFG-2_A_21102009.pdf accessible là controle-technique-2010-collection-2011-gpl-t2101.html#p18094.
ou bien là http://www.ctdoc.fr/vl/srv-generales/srv-fg-2-a.pdf (site de La documentation du contrôle technique VL).
Le détail technique des contrôles effectuée pour le GPL y est précisément décrit.

-- Edit du Ven 10 Sep, 2010 8:15 pm --

linolino a écrit:

Google est ton ami:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021208232

ou:

Commentaire: JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Arrêté du 14 octobre 2009 modifiant l’arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes
joe_20091029_0010_CTVL14102009.pdf [314.02 Kio]
Téléchargé 401 fois

MessagePosté: Ven 10 Sep 2010 20:59 

pbh a écrit:
Lisez le fichier SRVFG-2_A_21102009.pdf accessible là controle-technique-2010-collection-2011-gpl-t2101.html#p18094.
ou bien là http://www.ctdoc.fr/vl/srv-generales/srv-fg-2-a.pdf (site de La documentation du contrôle technique VL).
Le détail technique des contrôles effectuée pour le GPL y est précisément décrit.

-- Edit du Ven 10 Sep, 2010 8:15 pm --

linolino a écrit:

Google est ton ami:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0021208232

ou:

Merci pour les liens et pdf, je vais regarder ca.

-- Edit du Ven 10 Sep, 2010 8:59 pm --

frodon69 a écrit:
Franck a écrit:
"contrôle de l'électrovanne, etc.

ça veut dire qu'ils vont démonter des choses pour faire leur inspection ? jusqu'à présent ils ne touchaient à rien... là ils risqueraient de faire des bêtises, voire même de créer volontairement des pannes pour faire des contre-visites :??:

J'espère bien que non.
C'est un peu pour ça que je fais l'entretien moi même sur ma clio.
La première fois pour le réglage du jeu aux soupapes, le mécano avait oublié de rebrancher un fil sur une partie métallique de la clio pour rétablir l'alimentation du circuit de l'électrovanne avant.
Résultat plus de gpl au basculement avec le bouton.
Rebrancher, ca a refonctionné instantanément.
Je suis pas branché électricité auto mais au miveau mécanique, ca roule.

Pour le changement d'embrayage, vu qu'il fallait déplacé la boite de vitesse et donc démonté le vapo, ses supports et déconnecté les connections électriques, j'ai préféré m'y collé.
J'ai fait ca sur 3 weekends mais je l'ai fais l'esprit tranquille en économisant de l'argent mais pas du temps.
Au final, j'ai bcp appris et c'est bien l'essentiel

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 13:03 

Il est tout à fait logique que les contrôles techniques prennent en compte l'équipement Gpl de nos véhicules.

A quoi cela reviendrait, à ne pas assurer le même niveau de sécurité à la partie "équipement Gpl" d'un véhicule pourtant agréé par l'Etat ?

stan 59 a écrit:
c'est dingue le nombre de petites lois qui passent inaperçues en juillet/ aout, non ?? :/ :mad:

L'erreur à ne pas commettre, c'est de penser que le législateur est au service de la population.

En fait il est là parce-qu'il a réussi à prendre le pouvoir, à travers le jeu des partis, des effets d'annonce sur les sujets sensibles (ils appuient sur les bonnes pédales en fait) et éventuellement une notoriété locale et une aptitude à exprimer des idées ineptes à la télé, en public ou par écrit (pardonnez-moi mais il me semble que l'on est là).
On en vient à des aberrations presque chromosomiques où un chef d'état d'origines diverses s'appuie sur des propos de différentiation raciales pour simplement reprendre la parole puis la barre.
D'un côté c'est un terrible aveu d'impuissance ou d'incapacité (mais l'essentiel n'est pas d'exercer le pouvoir mais de le garder) puisqu'il qu'il s'agit simplement de faire respecter la loi ...

L'essentiel est bien de garder sa part de pouvoir, et non de gouverner et d'essayer de faire évoluer l'esprit de sa population (là il y a de la marge chez nous).

Dans ce trip de gouvernance il faut faire passer des lois qui sont parfois des crapuleries, et pendant un créneau où les gens sont moins attentifs.

Pour cela l'expérience vaut que l'été soit pour cela le créneau favori de nos gouvernants...
----------------------
Extrait du Monde magazine du 11/09/2010
"C'est quoi ce maelström légistatif de la rentrée ?
Que cherche t'on à faire passer ?
Qui veut-on prendre à revers ?
Le citoyen ordinaire, pendant qu'il tente comprendre la loi sur les retraites, n' pas le temps de regarder de près les projets de lois sur la sécurité et l'immigration qui se discutent ce mois-ci au Parlement ?
C'est un tort. Prenez la Loppsi 2, censée améliorer la "performance" de la sécurité intérieure.
Un vrai capharnaüm qui reflète le style de gouvernement sarkosien depuis 2007: un fait divers, une loi, un autre fait divers, une autre loi, un nouveau fait divers, un amendement, etc.
Résultat un inventaire inquiétant qui mélange délinquance routière et cyberpornographie, nouveaux ficheirs et nouvelles écoutes, videosurveillance et couvre-feux pour les moins de 13 ans, peines incompressibles, entre autres joyeusetés.
Parmi lesquelles le citoyen mentionné plus haut se demande s'il ne s'y trouve pas quelques mesures liberticides ou carrément inconstitutionnelles ( en quoi le citoyen a raison de se méfier). On l'espère.
Puis ce sera, à l'Assemblée, le tour de la loi sur l'immigration avec ses amendements baroques sur la déchéance de la nationalité.
Trop de lois en France, entend-on partout, trop de doublons, trop de bégaiements législatifs.
Et ce n'est pas fin."

Franck a écrit:
(...)
Et de mon côté, j'ai enfin une confirmation officielle directement d'un contrôleur technique :

"Concernant la nouvelle réglementation sur le GPL applicable au 1er janvier 2011, il faudra un contrôleur spécifique qui aura reçu une formation de 21h, puis ensuite 4h tous les ans.
Le contrôle sera renforcé : test d'étanchéité du réservoir, des raccords avec un pulvérisateur, contrôle de l'électrovanne, etc.
L'Etat a encore décidé de décourager le GPL, pour quelle raison ??? (...)"

Mais non, pour une fois il est bien logique que les voitures GPL rentrent dans le cadre de sécurité global !

ptitphoque a écrit:
Le problème de la relance du GPL en neuf, c'est le bonus "écolo" qui n'est valable que pour toute voiture rejettant moins de 135 gr de CO2 par km. Aucun constructeur (mis à part peut être Subaru) ne propose de GPL dans sa gamme au dessus de cette limite de 135 gr. En fait, dans les immatriculations neuves, il faudrait pondérer les chiffres avec ceux qui achètent une voiture neuve en essence pour la mettre au GPL par la suite (bonus valable jusqu'à 155 gr si voiture de moins de 3 ans).

En instaurant une limite au bonus de 2000 euros, l'Etat a tué en partie le GPL et empêche les familles de s'équiper avec un monospace ou un break au GPL.
(...)
Je ne vois pas en quoi le fait de donner une prime très significative pour l'équipement et d'exonérer de taxes le GPL tue le GPL !

Au contraire cette stratégie où on subventionne les véhicules GPL tout en restant cohérent avec l'aide aux véhicules les moins consommateurs est en train de sauver les carburants automobiles gazeux.

N'hésitez pas à voyager "serrés" et en souplesse !

En période vaches maigres sauf pour les très riches, il faut quand même relativiser les incitations publiques !

... et assumer de façon peut-être plus marquée ou courageuse ses choix personnels ?

MessagePosté: Dim 12 Sep 2010 16:20 

91 a écrit:
ptitphoque a écrit:

(...)
Je ne vois pas en quoi le fait de donner une prime très significative pour l'équipement et d'exonérer de taxes le GPL tue le GPL !

Au contraire cette stratégie où on subventionne les véhicules GPL tout en restant cohérent avec l'aide aux véhicules les moins consommateurs est en train de sauver les carburants automobiles gazeux.

N'hésitez pas à voyager "serrés" et en souplesse !

En période vaches maigres sauf pour les très riches, il faut quand même relativiser les incitations publiques !

... et assumer de façon peut-être plus marquée ou courageuse ses choix personnels ?

Je ne dis pas que cela à tuer le GPL, mais en partie. Car en instaurant une prime de 2000 euros (en bonus ou en crédit d'impôt) aux seuls véhicules rejettant moins de 155 gr de CO2 (135 si neuf), l'Etat a considérablement freiné l'équipement des voitures plus "grosses". Sans parler des grosses cylindrées américaines ou allemandes (si le propriétaire de la voiture a pu se l'acheter, il peut bien rajouter 3000 ou 4000 euros pour une bonne installation gaz), équiper une Laguna ou une C5 devient trop onéreux pour de nombreuses familles.
Il est vrai que le marché des petites voitures GPL a explosé ces dernières années. Mais les nouveaux propriétaires de ces voitures n'équiperont certainement jamais leur "grosse" voiture (la voiture familiale) au GPL. Et je trouve cela dommage.

Je pense que tous ici avons la même envie, voir le GPL se démocratiser encore plus. Après, les moyens pour y parvenir sont bien souvent très différents.

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 22:03 

ptitphoque a écrit:
Je ne dis pas que cela à tuer le GPL, mais en partie. Car en instaurant une prime de 2000 euros (en bonus ou en crédit d'impôt) aux seuls véhicules rejettant moins de 155 gr de CO2 (135 si neuf), l'Etat a considérablement freiné l'équipement des voitures plus "grosses". Sans parler des grosses cylindrées américaines ou allemandes (si le propriétaire de la voiture a pu se l'acheter, il peut bien rajouter 3000 ou 4000 euros pour une bonne installation gaz), équiper une Laguna ou une C5 devient trop onéreux pour de nombreuses familles.
Il est vrai que le marché des petites voitures GPL a explosé ces dernières années. Mais les nouveaux propriétaires de ces voitures n'équiperont certainement jamais leur "grosse" voiture (la voiture familiale) au GPL. Et je trouve cela dommage.

Je pense que tous ici avons la même envie, voir le GPL se démocratiser encore plus. Après, les moyens pour y parvenir sont bien souvent très différents.
D'un côté en tant que Gpliste je vous comprends tout à fait et je ressens la même chose: il est dommage de ne pas subventionner l'équipement des véhicules Gpl familiaux ou ayant un caractère moins lymphatique que ceux proposés actuellement.
Et c'est un seconde fois dommage car c'est auprès des installateurs que l'on trouve les plus grandes compétences.

D'un autre côté en tant que contribuable je n'accepte pas de payer pour l'adaptation de véhicules fortement consommateurs, simplement pour permettre aux gens d'échapper aux taxes sur les carburants qui (rayé: participent à l'équilibre budgétaire) empêchent le budget français de s'effondrer complètement.

Donc je suis "pour" quand je juge pour ma pomme ou en fonction du domaine automobile que j'affectionne, et je suis "contre" quand je pense collectif.

Là comme sur d'autre sujets, heureusement que mon avis n'a aucune action réelle ... :)

MessagePosté: Mar 14 Sep 2010 08:05 

Roule au GPL: Autrefois
91 a écrit:
Donc je suis "pour" quand je juge pour ma pomme ou en fonction du domaine automobile que j'affectionne, et je suis "contre" quand je pense collectif.

Ca n'empêche que dans cette seule petite phrase, tu viens tout simplement de résumer ce que les gouvernements successifs, mais surtout l'actuel, ont fait à coup de petites manipulations aussi discrètes qu'efficaces (que tu expliques parfaitement et avec beaucoup de pertinence plus haut): diviser pour mieux régner en rendant les français de plus en plus individualistes...

Je pense qu'il n'y a rien d'autre à ajouter.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure