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 Sujet du message: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Dim 3 Juil 2011 09:57 
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Inscription: Dim 3 Juil 2011 09:34
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Bonjour Ă  tous les Gplistes et merci de votre accueil !

Je viens d'équiper ma 406 coupé V6 194 depuis début mai 2011 et j'ai déjà un pb en sortant du garage ! elle cale intempestivement aussi bien en essence qu'en GPL !

L'installateur me dit alors d'effectuer au moins 2000 km afin que tout se mette en place..
J'accepte et roule pendant 3000 km (toujours avec mon ralenti qui ne tient pas surtout en décération soudaine et dans les embouteillages...) avec les joies de pouvoir rouler tranquille pas cher et même avec un peu plus de pêche à bas régime !

J'y retourne le 15 juin pour faire régler tout ça avant de partir en congé... je récupère la voiture le soir même après une reprogrammation du boitier papillon : l'installateur insiste d'ailleurs sur le fait que la "réparation" est gratuite !!! ce que je trouve tout à fait normal puisque l'anomalie est apparue après l'installation !

....sauf que la fameuse "programmation" n'a tenu qu'une journée et que depuis le moteur cale toujours à l'arrêt!!!

Aujourd'hui l'installateur me dit qu'il n'a pas la valise Peugeot et que donc sa programmation est "Précaire" et qui'il faut que j'aille faire régler mon véhicule chez un concessionnaire Peuget à mes frais !

Je trouve cela fort de café ! certes l'installation était compétitive : 2700 € pour du PRINS mais si je dois ajouter une reprog Peugeot à l'addition (entre 70 et 150 € je crois) cette affaire va finir par me coûter cher !

Je suis donc déjà en conflit avec mon installateur au bout de 2 mois, et je crois que je vais devoir me lancer dans une correspondance par recommandé AR !

Que pensez-vous de tout ça chers GPLISTES ?

Merci de votre aide!

Jako.

merci de votre

_________________
Peugeot 406 coupé V6 pack 194CV de nov 1998 (Bysance/Abricot) Injection GPL gazeuse PRINS depuis le 04/05/2011 140000km


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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Dim 3 Juil 2011 11:20 
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Inscription: Dim 31 Jan 2010 19:47
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Installateur GPL: Non
bonjour ,
il est dans l'obligation de résultats donc pas la peine d'aller chez PEUGEOT.
Le gpl demandant un allumage tip-top etc.. comment sont les bougies?
suite à son intervention ,juste après elle calait au ralenti donc si elle marchait très bien à l'essence ,pourquoi cale t'elle juste après l'installation gaz.
de plus un garage qui met une install gpl sur une voiture et qui n'a pas la valise ,c'est pas le top
comment vérifier que les paramètres sont bons?
C'est à lui de prendre les dispositions pour vérifier les paramètres en se dotant de la valise qui va bien...
Après je ne suis pas un spécialiste , je livre mes impressions mais en tout état de cause il se doit de livrer un produit conforme.

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Dim 3 Juil 2011 11:46 
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Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
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Roule au GPL: Toujours
il faudrait déja savoir si le papillon est électrique et si il y a un régulateur de ralenti en plus ou si c'est le papillon quigère cela

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Dim 3 Juil 2011 21:57 
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Inscription: Dim 3 Juil 2011 09:34
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Roule au GPL: Toujours
Merci de vos réponses, Ludo et Tipiak !

Ludo, ton raisonnement me conforte dans son obligation de résultat !

Oui, Tipiak il y a apparemment un régulateur de ralenti sur ma 406 appelé "compensateur d'air" ou "électrovanne de ralenti" qu'on peut nettoyer ou changer quand ça déconne... sauf qu'avant l'installation mon ralenti était impec !!!

A mon avis l'installateur veut pas s"embeter avec mon problème : il travaille par défaut !
si ça fonctionne pour le client c'est ok, et quand il ya pb . c'est pas le sien ...
mais je ne compte pas me laisser faire et lui faire de la pub s'il reste sur ses positions !

Sinon, avez vous entendu parler de ce genre de pb de reprog après une instal GPL ?

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Peugeot 406 coupé V6 pack 194CV de nov 1998 (Bysance/Abricot) Injection GPL gazeuse PRINS depuis le 04/05/2011 140000km


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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 06:08 
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Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
jako bonjour avant le ralenti etait correct et maintenant meme a l'essence il ne l'est plus c'est curieux lorsque l'installateur pose le kit il ne touche pas aux reglages du moteur le calculateur gpl se cale sur celui de l'injection

retourne voir l'installateur et demandes lui de la controler au gpl la il doit voir si cela fonctionne normalement

je vais poser la question au mien on verra ce qu'il me dit

bon courage :la:

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 07:48 
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Inscription: Dim 3 Juil 2011 09:34
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Merci Boxster50 de ta réponse et ...question !

Mon installateur dit avoir tout testé, et que le pb ne vient pas du GPL mais de l'essence...
Pour lui le fait de débrancher la batterie pour intervenir sur la voiture (et procéder à l'installation !)
a perturbé la précédente programmation==> et qu'il faut donc passer chez Peugeot pour en refaire une autre !
car lui ne possède pas la valise Peugeot...

Je veux bien trouver cela logique ! Ca l'est sans doute ! mais je ne veux pas payer une reprog. !!

Qu'il emmène ma voiture chez le concessionnaire lui-même sans que j'ai à débourser quoique ce soit !

Pour moi c'est à lui de se débrouiller pour que son installation fonctionne correctement !

ou alors, il aurait dû me prévenir au moment du devis qu'une éventuelle reprog. chez Peugeot serait nécessaire !
==> ce qu'il n'a pas fait !

Autre chose: mes bougies ont 30000 km ==> je lui en ai parlé: il me dit que ça ne vient pas de là ...

Je suis donc bien ennuyé... et ne sais que faire !

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 10:11 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
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Installateur GPL: Non
Je confirme que tu as un actuateur de ralenti, non motorisé contrairement à la version suivante de 210cv, commence par le nettoyer, il peut être encrassé (j'ai donné la procédure dans plusieurs topics déjà, sinon redemande moi, ce n'est pas compliqué).

J'avoue que sur un problème comme celui-ci, qui apparaît à l'essence, je n'oserai pas aller trop emmerder le spécialiste GPL, seulement lui demander son avis mais guère plus... car son histoire de valise chez pijo c'est du pipo (et ça rime :D), un ralenti ne se "dé-programme" pas comme cela sur nos coupés 406 V6 ! :lol: (à moins d'y avoir déjà passé la valise, mais puisqu'il n'en a pas et que de toute façon il n'a aucun intérêt à y toucher lors de l'install GPL complètement indépendante, il n'y a pas de raison... BOXSTER50 a tout à fait raison sur ce point).

Si ton installateur a fait une bêtise sur ce problème précis, ce ne peut être qu'un débranchement par inadvertance de la sonde de température d'eau (vérifie qu'elle soit bien en place), ou une erreur lors de la déviation du circuit de refroidissement d'eau sur le vaporisateur-détendeur GPL. Après vérification de l'étanchéité de ton circuit d'eau, fait refaire une purge de ton liquide de refroidissement dans un garage de confiance, au moins tu seras sûr que cette purge est bien faite sans présence d'air, ce qui est peut-être l'origine de ton souci (perso je vidange le circuit d'eau régulièrement, pas grand monde le fait, pourtant c'est préconisé par Peugeot et c'est pas pour ce que ça coûte).

En dehors de ces calages, aucun autre souci à l'essence ? as-tu roulé un peu à l'essence ces derniers jours pour vérifier les montées en régime en particulier...

Car ce moteur est très fiable, mais il y a quelques éléments dans l'environnement moteur qui peuvent subitement lâcher avec l'âge et entraîner tout à coup un ralenti instable, des calages ou autres accoups moteur... rampe de bobines, sondes... de fait, rien n'interdit que cela soit une coïncidence avec la date d'installation GPL, ce qui fait que mal de spécialistes GPL ne veulent pas prendre de risque à monter des kits sur des véhicules de 10 ans d'âge ou plus de 100000 km (le tiens ayant dépassé ces deux échéances), d'ailleurs a-t-il procédé à un check-up moteur avant de se lancer dans les travaux ?... Néanmoins sur un moteur comme celui-ci, tu vas vite trouver la solution et elle sera certainement peu onéreuse, pas d'inquiétude, c'est du costaud sur ce modèle :top: Reste à savoir chercher au bon endroit pour éviter des dépenses inutiles telles que cette histoire de valise Peugeot, le forum est là pour ça :D :zemin:

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Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 11:18 
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Roule au GPL: Toujours
Merci de tes éclaircissements, Franck !

Je crois effectivement que je vais commencer par faire faire une vidange du liquide de refroidissement, ca ne lui fera pas de mal... après avoir testé les connexions aux différentes sondes ou peut-être même me lancer dans le nettoyage du fameux actuateur d'air ...
De toutes façons il fera pas beau le W-end prochain...: ça me changera du barbecue !(mains noires pour mains noires!!!)

J'ai les photos sur le fofo du coupé...
Et oui ! j'ameute tout le monde !!! désolé !
==> mon épouse commence à me reprocher mon install GPL... J'ai aussi un devoir de résultat !!!

Merci encore !

Jako

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Lun 4 Juil 2011 17:15 
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profites en pour mettre des bougies neuves :hello:

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Jeu 7 Juil 2011 10:29 
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Roule au GPL: Toujours
OUH ! Là c'est un chantier ...surtout pour la rangée des 3 de derrière , avec l'install gpl sur les colecteurs d'admission !!!

je donnerai ça à un professionnel !

mais je crois effectivement que ça ne lui ferait pas de mal !

-- Edit du Jeu 7 Juil 2011 11:29 --

Bonjour Ă  tous les Gplistes !

J'ai pris de multiples avis (en plus des votres dont je vous remercie encore) chez 2 concurrents instalateurs GPL et amis mécanos( qui se gardent bien de toucher à ma belle pour l'instant !...):
==> mon pb de calage viendrait peut-être d'une prise d'air quelconque sur le circuit d'admission, peut-être même du joint du collecteur d'admission lui-même, s'il a été démonté par mon installateur...(le Gpl affaiblissant ce genre de joint dans certains cas ...et de toutes façons il vaut mieux le changer à chaque intervention... paraît-il...)

Bref !
Après moultes discussions durcies et argumentées avec mon installateur(de Choisy le Roi, entre nous ...! ),celui-ci a accepté (encore heureux!!!!!) aujourd'hui, de revoir mon véhicule le 20 juillet prochain ...pour résoudre mon pb de calage ...

Mes lettres recommandées sous le coude, j'attends le soir du 20 avec impatience !

Je vous tiendrai au courant du résultat, évidemment !

En passant, sachez tout de mĂŞme qu'aujourd'hui, un passage Ă  la "valise"Peugeot
chez un concessionnaire de région parisienne se monte à 102 € minimum ! avec une immobilisation de 2 jours du véhicule !!!(renseignement pris chez SABRIE à Sucy en Brie : habilité à entretenir les GPL apparemment...)

La suite au prochain n° !!!

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Jeu 7 Juil 2011 11:03 
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JAKO a écrit:
OUH ! et amis mécanos( qui se gardent bien de toucher à ma belle pour l'instant !...):


bonjour ,

C'est clair que faire intervenir une tierce personne (garage ,amis ,etc..) est à éviter , les reponsabilités ne sont plus clairement établies..
En tout cas , cela devrait s'arranger même si un peu d'attente ,cela lui laisse le temps de se procurer (prêt) le logiciel qui va bien ,la valise en quelque sorte pour vérifier les paramètres.
Comment vérifier la richesse du mélange ,riche ou pauvre ,les valeurs de polution ,sonde lambda etc si le garage qui installe le GPL n'est pas doté de cette valise...

un simple lecteur OBD aurait permis au moins de voir le code défaut associé à ce pb , là on ne sait toujours pas ,on suppose
bon courage pour la suite...

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Jeu 7 Juil 2011 21:07 
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Le joint du collecteur d'admission est une bonne piste, j'avais oublié que j'avais réglé un problème de calage moteur comme cela sur une 205 à carbu, simplement en changeant le joint entre le collecteur d'admission et la culasse, mais il y avait aussi un ralenti instable qui avait été résolu du même coup... ton ralenti est-il bien stable dans ton cas ?
En tout cas je confirme que ton installateur GPL l'a forcément démonté pour y percer l'arrivée des injecteurs GPL et qu'à chaque démontage-remontage du collecteur d'admission, ce joint DOIT être remplacé à neuf. :jap:

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Ven 8 Juil 2011 05:46 
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Je vais l'orienter vers cette piste lorsque je vais le voir le 20 juillet ...
...et lui faire changer les bougies par la mĂŞme occasion !

En attendant, ce w-end, je vais tester qques petites bricoles: genre actuateur de ralenti et sonde de température.

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Sam 9 Juil 2011 19:26 
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Tu peux en effet commencer par nettoyer ton régulateur de ralenti, ainsi que ta sonde de température d'air d'admission.
Peut-être le hasard qui a voulu (par exemple) que le régulateur de ralenti déconne pile à ce moment :'-(

Flo.

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Sam 9 Juil 2011 23:56 
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Question comme ça... l'installateur n'aurait pas bidouillé des paramètre via l'OBDII des fois ?

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Dim 10 Juil 2011 17:16 
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L'installateur a essayer de "bidouiller" comme tu dis , une reprog du ralenti: ç'était nickel
==> plus de calage, mais son réglage n'a tenu qu'une journée...
==> c'est pour ça que pour lui la seule solution c'est une reprog Peugeot !
Pourquoi pas , mais pas Ă  mes frais !!! :??:

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Lun 11 Juil 2011 09:53 
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Attends mais la reprog il l'a faite sur le calculo du GPL (ce que je croyais avoir compris) ou carrément sur le calculateur d'injection essence (= OBDII) ?! :??:

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Lun 11 Juil 2011 10:43 
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je suis surpris aussi il ne peut toucher aux reglages que sur le gpl pas de l'essence si il a bidouille comme il dit c'est n'importe quoi tu ramenes a ton garage pour cela et c'est lui qui paie la facture :la:

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Lun 11 Juil 2011 11:22 
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Franck a écrit:
Attends mais la reprog il l'a faite sur le calculo du GPL (ce que je croyais avoir compris) ou carrément sur le calculateur d'injection essence (= OBDII) ?! :??:


A vrai dire je n'en sais rien !!! il m'a dit dans un premier temps qu'il avait reprogrammé le boîtier papillon, après quoi ça a fonctionné 24 h... et la semaine dernière au tél. il m'a dit que le boîtier papillon n'était pas motorisé, et que donc ça lui posait des pb.... d'où l'idée de la valise Peugeot...
Je suppose donc que c'est l'essence qu'il a essayé de bidouiller, car il n'arrête pas de me dire depuis le début que c'est un pb essence!!!,
==> ce à quoi je lui rétorque à chaque fois que le moteur cale également au GPL ...

Bref ! c'est un dialogue de sourds ...que je vais tenter de rétabil le 20 juillet ...

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 Sujet du message: Re: Nouveau GPListe et dĂ©jĂ  1 pb avec mon installateur !
MessagePostĂ©: Lun 11 Juil 2011 12:13 
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hello,

ce n'est pas une reprog mais un recalibrage: quand on change le moteur pas Ă  pas il y a une procedure pour faire comprendre au caclulo les valeurs min et max du nouvel actuateur

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