Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mer 25 Juin 2025 12:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Lun 15 Nov 2010 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Nov 2010 15:31
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Bonjour Ă  tous,

@ntho, de Toulouse, je m'inscris sur ce forum car certaines questions me viennent sur une éventuelle transformation au GPL de ma voiture.

C'est une 406 2.2 16v ST Pack Sport qui totalise 128000km, de décembre 2000.

Image
Image
[url]Image[/url]

Elle est très propre, l'entretien est très suivi, j'en prends soin et vu son état, ses qualités routières, son agrément mécanique, sa bonne fiabilité et sa valeur de revente faible, je crois que je vais la garder longtemps, ce qui m'amène à me poser la question d'une gépélisation.

Ma conso moyenne est de 8.4L sur 20000km (moitié de conditions urbaines/péri urbaines, à savoir Toulouse centre et le périph, plus ou moins fluide suivant les moments et moitié route/voie rapide/autoroute, en conduisant zen la plupart du temps mais sans m'interdire quelques accélérations pour doubler de temps en temps.)

Pensez vous qu'une installation GPL peut légitimement s'envisager dans mon cas ? J'ai calculé qu'actuellement, ça me revient à quasiment 12€ aux 100 (1.40€ le litre de SP95 pour 8.5L de moyenne) et qu'en gpl, sur une base de 9.5L et 0.75€, ça passerait à un peu plus de 7€ aux 100km.

Je fais 15-17000km par an et je paie les pleins quasiment 100€, 2 fois par mois. D'après un devis effectué sur le site de Borel, une installation en injection gazeuse me reviendrait à environ 2500€ posée, ce qui fait à peu près 25 pleins de SP95 pour rentabiliser l'installation. Donc compter un peu plus d'un an pour recouvrir le cout et commencer à économiser sur les pleins.

Si je décide de garder longtemps ma voiture (elle me convient totalement, la fiabilité est là et je ne pourrai en tirer qu'une misère si je tente de la revendre, et ce sera encore pire qu'actuellement dans qques temps...) pensez vous que ça puisse être intéressant ?

A propos, si vous avez des retours d'expérience de transformation au GPL sur le 2.2 160ch PSA, je suis preneur.

Merci pour vos réponses. :)

_________________
Peugeot 406 2.2 16s ST Pack Sport AM2001


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Lun 15 Nov 2010 16:19 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
@ntho a écrit:
2500€ posée, ce qui fait à peu près 25 pleins de SP95 pour rentabiliser l'installation.

Pb de calcul ? 2500€/(0,05€ d'économie par km) = 50000km pour rentabiliser l'installation. C'est un pari pour une essence de ce kilométrage...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Lun 15 Nov 2010 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Nov 2010 15:31
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Oui, coquille, au temps pour moi.

Par contre, je ne vois pas en quoi c'est un pari, la 406 est une auto endurante et éprouvée, et le moteur est fiable, les gros kilométrages ne lui font pas peur. Nombreux sont les exemplaires à avoir dépassé les 250000km.

_________________
Peugeot 406 2.2 16s ST Pack Sport AM2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Lun 15 Nov 2010 20:32 
Hors ligne
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
Messages: 2691
Localisation: Ardèche (07)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue !

@ntho a écrit:
Par contre, je ne vois pas en quoi c'est un pari, la 406 est une auto endurante et éprouvée, et le moteur est fiable, les gros kilométrages ne lui font pas peur. Nombreux sont les exemplaires à avoir dépassé les 250000km.


Je confirme, excellent ce 2.2 par ailleurs :)

_________________
Coupé 4o6 Peugeot V6 3.0 24s GPL Louxor Pack, kit tél/alarme, ligne inox SuperSprint, admission directe BMC, am.pilotés
Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
Webmestre & administrateur des forums 605, 607 et GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Lun 15 Nov 2010 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bienvenue.

Très belle voiture c'est le genre de voiture que je recherche pour remplacer ma 207.

Ce 2,2L est un très bon moteur, assez puissant et très fiable.

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Mar 16 Nov 2010 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Nov 2010 15:31
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
Merci pour l'accueil !

Sinon, qu'en pensez vous ? Si on se place dans l'hypothèse où j'aurai rentabilisé l'installation à partir de 180-185.000km, ça peut être intéressant ou ça vaut pas le coup ? Je me dis qu'elle aura encore de beaux jours devant elle, on voit beaucoup de kilométrages élevés voire très élevés dans les annonces de véhicules GPL, ça rassure sur la fiabilité dans le temps...

_________________
Peugeot 406 2.2 16s ST Pack Sport AM2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2010 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Mai 2010 22:58
Messages: 21
Localisation: Hautes Alpes
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Salut, demande d'abord un devis réel (pas le truc à la louche en ligne), il me demande 2800 pour une Twingo + les frais de drire (mais peut être aussi qu'il majore mon devis car j'ai droit (encore) au bonus!).

_________________
clio 3 Expression 2010


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2010 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 26 AoĂ» 2008 10:10
Messages: 61
Localisation: Amiens
Roule au GPL: Toujours
Perso je pense que tu consommeras plus que 10L au 100 en moyenne au GPL.
Table plutot sur 11L en mixte.

sur ma nubira 1800cm3, je consomme déjà 11L.

_________________
Lanos 2000 1.5SE GPL 150 000km
Daewoo nubira SW 2004 1.8CDX GPL 90000km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2010 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Nov 2010 15:31
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
11L ça me parait beaucoup. Je suis à moins de 8.5L à l'essence en roulant calmement la plupart du temps mais sans chercher l'économie par dessus tout et en se basant sur 15-20% de surconso, ça donnerait entre 9.5 et 10L. Il faut savoir que ce moteur est pourvu d'un calage variable d'admission, ce qui lui procure une belle rondeur à bas régimes (85% du couple est dispo à 2000trs) et évite ainsi d'avoir à tirer sur les rapports pour avancer. C'est sans doute pour cela qu'en conduite courante je consomme moins qu'avec mon ancienne voiture, une Honda Accord 1.8 boite longue.

_________________
Peugeot 406 2.2 16s ST Pack Sport AM2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2010 13:33 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pourquoi pas, mais trouvez-vous:
1) les stations GPL que vous utiliserez - regardez leur accessibilité, et leur tarif pour affiner les calculs - Tablez sur 15% de surconso / l'essence.
2) Deux installateurs pas trop loin, et discutez-en avec eux. Revenez nous voir avec leur devis.

Enfin, envisagez l'option "revendre celle là et racheter une GPL équivalente et décotée par son install GPL."

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2010 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Nov 2010 15:31
Messages: 5
Roule au GPL: Un jour...
J'attends un devis détaillé d'un installateur agréé Borel.

Pour les stations, pas de soucis à ce niveau là, j'habite Toulouse centre. Pas vraiment la campagne profonde donc. Pour les prix, ça oscille entre 70 et 75cts en moyenne. Base que j'ai retenue pour les calculs.

La revente pour reprendre la même ça ne m'intéresse pas. Quitte à changer, autant prendre un 6 cylindres, là oui. Mais le cout de l'assurance/entretien n'est plus le même. En revanche, ce n'est pas impossible du tout que j'envisage ça pour ma prochaine voiture, dans quelques années...

_________________
Peugeot 406 2.2 16s ST Pack Sport AM2001


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un nouveau en 406 2.2 16s
MessagePostĂ©: Mer 17 Nov 2010 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pour info avec mon 2 litres je bouffe un peu moins de 12 litres de gpl pour un peu moins de 10 en essence

mais il est vrai que j ai 4 roues motrices :D

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika