Bonjour,
pour les nouveaux, j'insère ici le lien vers la présentation de mon Avensis T25 1,8 129 Cv BA4 roulant au GPL.
http://forum.aceboard.net/879-3298-1038 ... emagne.htmJe reprends le fil 10000 km après l'installation. Récemment, j'ai fait deux grands trajets, un vers Bruxelles et l'autre vers la Carinthe, le Sud de l'Autriche. Ce dernier chargé comme pour les vacances. J'ai donc rencontré désormais toutes les situations possibles, y incluses les montagnes, et RAS. Je roule comme avec de l'essence. Tout au plus sur des sections de cols alpins raides, j'ai quitté le GPL. Sur autoroute, je me suis tenu à la vitesse max de 130 chrono. Je suis ravi à la fois de ma voiture
Et de mon installation qui fonctionne parfaitement bien.
Cela n'enlève en rien le fait que je continue à etre conscient d'avoir pris un certain risque, comme expliqué ici:
http://forum.aceboard.net/879-3298-1044 ... Celica.htmJe ferai mesurer le jeu des soupapes dans 5000 km, lors de la révision des 60000.
Des contacts que j'ai avec certains forumeurs allemands montrent que l'on peut avoir de la récession de sièges de soupapes, sans rouler dans des conditions extremes, bien que plus rapides qu'en France. Je connais déjà trois cas où c'est le cas pour le cylindre Nr 4. On soupconne que ce soit du à une distribution inhomogène de l'additif Flash Lube. Il est vrai que le système habituel ne peut pas fonctionner correctement, et si le Fl avait une efficacité, son dosage homogène et adéquat devrait etre essentiel. Je me suis renseigné sur ce point, et je vais peut-etre installer un système de dosage électronique de la société allemande SI: Electronic Valve Protector. Je n'ai pas vérifié si ce produit a déjà été discuté sur ce Forum, ni si il est distribué en France. Il a la particularité que le Fl peut etre introduit dans le système GPL entre le vapodétenteur et le filtre. Ainsi, le Fl est injecté dans les cylindres avec le GPL. La pompe régule le débit, et assure que meme à régime élevé, le produit arrive dans les cylindres. Une personne a rapporté ses expériences des 4 derniers mois, et en est très satisfait. Avant de me décider, et d'investir les 300 Euro, je vais d'abord savoir si le système est homologué par BRC, et sans doute attendre la premiére mesure du jeu.
Voilà , je vais suivre les débats ici, et voir si je peux rajouter des commentaires ici et là ...
Bon dimanche.
jan
-- Edit du Ven 09 Jan, 2009 10:45 pm --
Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Lors du service de ma voiture (voir plus loin), j'ai fait effectuer la mesure des jeux aux 16 soupapes de mon moteur.
Sur les 8 soupapes à l’échappement, 7 sont entre 0.35 et 0.30, et une (le fameux 4ème cylindre) est entre 0.30 et 0.25. Les valeurs pour les autres jeux sont parfaites.

Les mesures ont été faites comme il se doit à froid, dans la concession Toyota de la ville d’Achern. Ils ont utilisé des cales de précision 0.05. Le chef d’atelier m’a dit que mesurer avec des cales de 0.01 n’apporte rien, car la précision de cette mesure est selon lui très incertaine.
Pour le moment, tout reste donc dans le vert. Il y a cependant une certaine récession sur une soupape d'échappement du 4ème cylindre. Ce qui est très embêtant, est que lors de l’installation, on n’a pas établi un protocole des mêmes mesures. Quand ils ont vu que tout était dans le vert, il n’ont rien noté. Je m’en suis expliqué récemment, faisant connaître mon insatisfaction, car comme dans beaucoup d'autres cas, je ne connais pas la situation de départ. Cela montre qu'il faut toujours exiger, lors de l'installation d'effectuer un protocole comme montré ici. Il peut même être en français, oui messieurs.
Le chef de l’atelier chez Toyota m’a proposé de rouler encore 10000 km et de refaire un contrôle. Exactement comme l’avais fait Old-Jack.
J’ai également posé la question sur
le nombre de fois que l’on peut échanger les godets. Et en effet, ce nombre est restreint.
Il est déterminé par la hauteur des godets et le jeu aux soupapes au moment du réglage. La hauteur maximale est 5,74 (je pense) cm. On peut donc savoir combien de fois on peut encore ajuster. DAns mon cas, le chef de l'atelier estime qu'il reste encore jusqu'à 0,24 mm d'usure, mais il ne le saurai qu'après avoir démon,té les godets, après avoir mesuré les jeux! Il faudra alors attendre la livraison des 8 godets !

Je suis aussitôt passé chez mon installateur, pour lui montrer le résultat et délibérer de la suite. Nous allons, dans 10000 km, après que je connaîtrai les nouvelles valeurs, contacter la compagnie d’assurance, afin de demander la prise en charge du réglage des jeux. Ce sera moins cher que d’attendre une panne. Ce sera le moment pour nous deux, de tester la valeur et le sérieux de cette assurance. J’ai obtenu un devis pour 432 Euro TTC.

Je viens également de faire effectuer
le service des 60 mkm (après 62500 km et 18000 km au GPL). J’ai du changer les disques et plaquettes avant, et j’ai également fait l’entretien de la clim (après 4 ans de vie de ma voiture).
Ce grand entretien avec une huile Toyota 5W30, les bougies et filtres a couté 296 Euro TTC. J’ai reçu un protocole détaillé, et des explications par le chef d’atelier avec la voiture sur le pont. Ils ont découvert : le feu de recul défectueux, le câble de la sonde lambda, mordu par l’animal dont je ne connais pas le nom en français, et l’impact d’une petite pierre dans ma pare-brise. Je pense que mon assurance prendra en charge ses réparations. Quant à l’humidité dans un des phares, cela ne s’est plus reproduit. J’en ai parlé au chef, et il m’a dit que par très forte humidité, cela peut arriver. Quand après 15 min, une bouée à l’intérieur n’a pas disparu, Toyota effectuera un changement avec prise en charge des frais. Il a reçu des instructions dans ce sens. Ce garage m’a impressionné.
L’entretien de la clim : 84 Euro TTC.
Les freins : 308,6 Euro TTC
La mesure des jeux : 91.3 Euro TTC
Le tout donc pour arrondi,
790 Euro TTC !
Et en plus 45 Euro pour la voiture de location.
La journée a été chère, mais c’est le coût pour rouler dans une voiture bien entretenue.
Je pense qu’après l’entretien, ma consommation sera plus basse. Les bougies qui avaient fait > 60 mkm, étaient à bout. J’ai repris des normales, et je les changerai plus fréquemment.
Le système fonctionne parfaitement bien, même par ce froid glacial. Par – 10 °C, elle démarre au prmier tour de clé. Le passage au GPL prend un peu plus de temps (environ 2 km). Globalement, ma voiture semble être en bon état, et j’en suis très content.
Jan