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 Sujet du message: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Lun 29 Sep 2008 18:36 
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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Ven 10 Oct 2008 20:50 
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ci dessous résultat de log des RPM, sonde lambda, position accelerateur et calcul de charge


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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Ven 10 Oct 2008 20:55 
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le diagnostique se fait avec un PC et soft type hyperterminal par le port RS232 avec un cable à 3 sous en 9600 bauds 1 start 1 stop pas de parité.
Le brochage de laprise diag est le suivant :
couleur fil => broche de subD 9
le noir => (5) (GND)
le marron => (2)
le rouge => (3)

tapez "ag" sous hyperterminal et laissez vous guider.


Je ne connais pas le moyen de changer la température de commutation essence/GPL dit "test psion" du nom de l'organizeur PSION qui sert aux garageos équipés pour le diag .

le vapo détendeur n'a pas de filtre, alors méfiez vous des garageos qui vous dises qu'il l'ont changé : exigez la pièce et rigolez bien devant ces voleurs!
D'après le garageo qui fait l'entretien le vapo de ce système va bientôt péter : 140 000 km maximum qui dit! en attendant son point faible est l'élecetrovanne qui s'encrasse et ce coince en position fermée , dépannage facile , mais changement obligatoire si sa coince trop.

Sinon système RAS pour l'instant.

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Sam 11 Oct 2008 17:44 
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iso14000 a écrit:
le vapo détendeur n'a pas de filtre

Votre vapo ressemble fort au mien (à ce que je peux voir). Il y a un petit "filtre" (petite grille) côté entrée du GPL liquide, non ?

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 15:47 
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Lors du changement de vapo sur mon scénic, j'ai fait monter un filtre ( 20 euros ) entre le vapo et le distributeur sur les conseils du garagiste GPL.
Quand j'ai démonté le vieux vapo, je n'ai pas trouvé de vrai filtre, à part cette petite grille..
A ISO 14000, je suis étonné de la position de tes injecteurs passifs, les miens sont situés à coté des injecteurs essence, invisibles par le dessus.
A+

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Dim 12 Oct 2008 21:28 
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danwoj37 a écrit:
A ISO 14000, je suis étonné de la position de tes injecteurs passifs, les miens sont situés à coté des injecteurs essence, invisibles par le dessus.
A+

+1,
Mes injecteurs (actifs) aussi sont placés dans la partie métallique du collecteur d'admission.
Moins facile à faire, mais recommandé par la notice d'installation SGI (au plus près des cylindres).

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 19:39 
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j'ai acheté la bagnole comme ça...
Ce ne sont pas des injecteurs mais plutôt des clapets.
vous avez de photos des votres?

A++

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 21:30 
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sur la photo les différents connecteur disponible :
sur le trois points en ligne c'est la RS232 du diag.
sur le blanc on trouve une tension qui évolue rapidement au multimètre (sortie pour émulation lambda?)
sur le dernier trois points : le Vbat permanent et quant on est en GPL commuté il y a 4V et des poussières


connectique.jpg
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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Lun 13 Oct 2008 21:40 
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ci dessous la connectique de l'injecteur :
sur le marron en à du 5V
sur le violet on a le 0V (la masse quoi!)
le noir (N) la température gaz
le rouge (R) la pression (par élimination)

avant commutation au gaz
N=1.83V
R=0.67

puis après que le moulin ait tourné 5 bonnes minutes , l'injecteur fait clapoter son EV à un rhytme fixe et décorélé du régime moteur (je présume pour aller renifler la température de l'air dans les pipes d'admission) environ 30 secondes. puis s'arrête brutalement
ensuite à la première décélération il y a passage au GPL (gros claquement d'EV) à ce moment
N=1.75 et descend à 1.43
R=0.67 au ralenti et monte à 0.95 pendant une accélération pour revenir à 0.67...

c'est tout de même pas super clair.


A++


inecteur.jpg
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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Dim 21 Déc 2008 22:47 
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pour la cohérence des informations je rajoute le lien vers un photoreportage de l'ancien forum .
il s'agit du démontage d'un vapodétendeur d'un système AG DGI identique au mien.

-- Edit du Sam 08 Nov, 2008 10:35 pm --

toujours pour la cohérence je rajoute le lien vers les infos que pbh à laissé ici!

-- Edit du Dim 21 Déc, 2008 10:46 pm --

voici un petit log issu de la mesure du capteur de température de mon installation :

sur le graphique ci dessous vous pouvez voir le résultat , notez que plus la tension est faible plus la tempéraure est élevée.
C'est un parcours départ à froid à la campagne pour rejoindre l'autoroute (5 minutes) puis régime urbain, arret pour déposer la famille et le bazard contenu dans le coffre et redémarrage pour allez se garer.

Admirez :
capteur_température.jpg
capteur_température.jpg [ 18.38 Kio | Vu 3997 fois ]


le pic bref au début est dû au coup de démarreur, 5 minutes plus tard le régime autoroutier commence ; et avec la vitesse l'air devient plus froid (la courbe monte). Puis le système commute au GPL ( 9 minutes après le démarrage) et comme maintenant c'est le gaz qui circule dans l'injecteur il est bien réchauffé par le vapo et donc la tension s'effondre . la petite remontée c'est le passage au péage (avec un incident de paiement CB) puis on redescend vers 1V avec un parcours sur rocade et l'entrée en zone urbaine fais remonter vers 1.2V jusqu'à l'arrêt et la coupure moteur.
Le redémarrage quelques minutes plus tard est à 1.25V et la commutation à le première descélération pour un changement de rapport 13s plus tard fait commuter au GPL et la température remonte (la tension descend) selon le schéma maintenant connu.

Conclusion : si le système se réveille "chaud" il commute immédiatement sinon il attend environ 8-9 minutes quelque soit la température de l'air.
Corollaire : on peut le leurrer pour commuter presqu'immédiatement par temps froid.

A++

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 09:51 
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iso14000 a écrit:
Corollaire : on peut le leurrer pour commuter presque immédiatement par temps froid.

Oui, facile, mais faut voir si l'ensemble fonctionne bien à froid !

Sais-tu où est situé ton capteur de température (Dans mon cas, Le calculo se branche sur le capteur d'origine.) ? La courbe m'étonne.
Si c'est la température vapo, ton vapo est connecté sur le circuit LDR radiateur extérieur, il n'est réchauffé que quand le moteur est chaud. Dommage, on peut faire mieux (branchement en parallèle avec le radiateur de chauffage intérieur, alimenté en permanence avec le LDR même tiède: dans ce cas la commutation se fera plus rapidement).

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 15:22 
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le capteur de température sur DGI est en fait intégré dans l'injecteur (que je tiens de la main gauche sur la photo!) .
La dérivation est faite sur le circuit de chauffage.
Le vapo n'a pas de capteur de température.
la température LDR n'a aucune incidence sur le système GPL (même si je débranche la sonde et que l'aiguille du TBD tombe)

donc je suis sûr que c'est ma courbe qui est interprétée.... et je la trouve limpide pas toi?

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Lun 22 Déc 2008 15:35 
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iso14000 a écrit:
le capteur de température sur DGI est en fait intégré dans l'injecteur (que je tiens de la main gauche sur la photo!) .

Ok, je comprends mieux comme cela (et c'est pas comparable avec mes courbes, effectivement, et c'est normal).

Dans les docs AG, on ne peut pas connecter de sonde de température (de LDR) pour un DGI ? 9 minutes - ça fait long, une commutation à "TempLDR>30°C" serait plus rapide.

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 12:32 
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et ben j'ai pas de doc DGI et je pense que cette possibilité n'est pas prévue.
Je pense que le dosage de gaz (i.e. le temps d'ouverture de l'injecteur ) et aussi fonction de la température du gaz (en plus de sa pression bien sûr.

Ce système me semble très particulier par rapport au SGI 1 ou 2 (que tu connais bien!)

A++

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Mar 23 Déc 2008 13:46 
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Peut-être devrais-tu fouiller dans AGmodem.zip que tu trouveras là:
viewtopic.php?f=74&t=686

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Dim 4 Jan 2009 19:41 
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Une manip rigolote à faire :
chauffer l'injecteur avec un seche cheveux environ deux minutes puis démarrer : même moteur froid le système bascule au GPL qlques secondes plus tard et non 9 minutes !!
CQFD : la température et LA variable de décision!

A++

-- Edit du Ven 02 Jan, 2009 4:18 pm --

pour les néerlandophones voici un lien interessant :http://www.problemcar.nl/viewtopic.php?pid=523380#p523380
avec une image d'un injecteur DGI démonté :
DGI_injector.jpg
DGI_injector.jpg [ 38.32 Kio | Vu 3884 fois ]


-- Edit du Dim 04 Jan, 2009 7:41 pm --

le capteur de température est une vulgaire CTN (coefficient de température négatif (on s'en doutait en regardant les courbes plus haut!)
toujours dans mes investigations en vue d'un leurrage pour commuter plus rapidement au GPL par temps froid :
la valeur de la CTN est 2.47K ohm après un bon run sur autoroute (1).
après une heure par 3°C d'ambiante (ouaih ça caille en ce moment!) : 5.1K ohm
après deux heures : 7K ohm.

Cette CTN est branchée au +5V de l'ECU par une pull up (contact mis et connecteur débranché je lis 4.99V sur le faisceau ECU)
en rebranchant l'injecteur sur le faisceau et le contact mis la tension du capteur de température est 3V : j'en déduit que le pull up à 5V vaut 4.7K.

la tension théorique serait dans le cas (1) 5*2.47/(2.47+4.7) = 1.7V ce qui reste cohérent avec mes courbes précédentes :

prochaine étape : simuler un moteur chaud avec une résistance fixe externe en parallele de manière à avoir cette tension à froid.

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Mar 6 Jan 2009 13:35 
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iso14000 a écrit:
prochaine étape : simuler un moteur chaud avec une résistance fixe externe en parallèle de manière à avoir cette tension à froid.

Oui, ou carrément shunter à la masse...
Je suggère de faire ce shunt à la masse (via résistance ou non) à l'aide d'un interrupteur (poussoir) à ramener dans l'habitacle, histoire de ne leurrer que temporairement le calculateur pour forcer le passage, mais ensuite lui laisser l'info correcte de température.
J'ai déjà fait ce parcours avec mon système SGI. J'avais même eu l'idée de mettre une LED histoire d'avoir une tension fixe quelque soit la température de la CTN. Cela "fonctionne" pour démarrer au gaz direct. La version shunt à la masse est plus facile à faire en urgence au bord de la route en cas de panne. Mais le problème est que cette temporisation est volontaire, et que dans mon cas le démarrage forcé fonctionne très mal (masse ou LED, shunt permanent ou fugitif = pareil, le démarrage est très pénible).
Dans votre cas, selon ce que vous avez décrit, je crains que la température ne soit prise en compte qu'à la mise sous tension du système GPL. Soit "c'est chaud" - soit "On attend 9minutes". Et attendre 0 seconde moteur froid, ça risque de ne pas marcher. Vous nous tenez au courant ?
Autre piste: acheter une CTN, la "coller" sur le vapo, et la câbler en remplacement de la CTN du distributeur. Il faut mesurer la température de la CTN à 25°C pour en trouver un équivalent. Cela ne fonctionnera bien que si la température n'est pas prise en compte par le calculo GPL pour faire la régulation...

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Jeu 15 Jan 2009 21:25 
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voilà j'ai fait l'expérience par 6°C d'ambiante :

avec une résistance de 1K à la masse (je déteste faire des CC directe même si un ECU bien conçu doit tenir) la tension de mesure de la température passe à 1.1V ce qui est permet de commuter au GPL à la première accélération . Je peux enlever la bidouille infame (pinces crocos + fils) tout de suite : le système reste au GPL.
Le moteur tourne bien mais il y a quelques petits trous justes perceptibles.

Pour faire de la ville doucement je pense que cela reste raisonnable ; pas question de faire du burnout sur autoroute avec un vapo encore froid!

prochaine étape faire un petit montage qui fait cela automatiquement avec un transistor et quelques passifs à trois sous!


voilà A++

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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Ven 16 Jan 2009 06:45 
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Installateur GPL: Non
iso14000 a écrit:
faire un petit montage qui fait cela automatiquement avec un transistor et quelques passifs à trois sous.
Ou bien un bouton poussoir ramené dans l'habitacle, pour valider vraiment la solution avec plusieurs essais en roulant...

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Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Megane scenic 1.6 16s 1999 en GPL AG (teleflex) DGI
MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 22:43 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ca y est, j'ai mis en place un bouton poussoir dans l'habitacle pour commuter au GPL quand je veux.
Je confirme que le système fonctionne mal à froid (<10°C).

A++

-- Edit du Dim 05 Juil, 2009 10:43 pm --

à présent même l'été venu le système ne veut plus basculer au GPL, alors le bouton poussoir de passage manuel m'aide bien.

A++

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si y a pu d'gaz va faire un tour à Castelnaudary
=>scenic 1 phase 2 1999 DGI Autogas 66L torique 275 000km début 2021 :vendue !
=>punto 1999 Tartarini 196000 ; pliée en avril 2018 ; rachetée par l'assurance plus cher (1400€) que ce que moi (400€) car en "état convenable & GPL en plus"
scenic 1 phase 2 2002 SGI d'origine à 300000Km au 10/2020


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