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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Mer 11 Sep 2013 19:47 
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en fait, c'est un abus de language de dire qu'il n'y a pas de filtre:


il n'y a pas de cartouche a proprement parler, il y a une crépine autour de la pompe, qui est immergée dans le réservoir.
De fait, pas grand chose a faire, mise a part sortir la pompe du reservoir et voir l'etat de la crepine...


je vais déjà roulé au SP, histoire de voir...c'est presque dommage vu le prix du gaz dans les pays ou je suis en ce moment (belgique/allemagne/pologne) et surtout vu le confort de roulage au gaz (200Km/h attrapé sans soucis sur autobahn!!)

je vous tiens au jus a mon retour de vacances :)

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Mer 11 Sep 2013 21:14 
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Disons qu'il n'y a pas de préconisation pour changement de filtre et qu'il n'y a aucun filtre démontable.

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 01:04 
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eh bien c'est une hérésie. autant que les bva ou les ponts lubrifiés à vie, ou les courroies de distribution. et de manière générale tout ce qui est à vie. bientôt c'est le filtre à huile qui disparaitra?
ce n'est pas parce que les constructeurs décrètent qu'il n'y en a pas besoin que c'est pas une grosse c0nnerie. à moins que ça ne soit voulu, dans le cadre d'une obsolescence programmée par exemple.
la crépine sur la pompe n'as pas le même seuil de filtration. et si on filtre c'est pour ramasser les impuretés, donc un jour ou l'autre il faut bien le changer. ça tombe sous le sens pourtant.


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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 07:14 
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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Jeu 12 Sep 2013 14:52 
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Zorro, le bon sens près de chez vous :clap: :clap: (quand même 500 bornes de chez moi :lol: :lol: )

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Dim 15 Sep 2013 13:28 
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Sur les Lybra, et 406 même à 300.000Km, pas de changements ou soucis concernant la crépine ou l'alimentation en essence.
De lĂ  Ă  dire qu'il n'y a pas besoin de filtre ?....

Peut être que pour le SP il y a des normes de filtrations plus sévères depuis un certain temps au niveau des différents intermédiaires avant la mise en citerne de station.

Flo.

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Sam 21 Sep 2013 09:43 
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Je viens vous donner des news !!!

Ne trouvant aucune station service ayant un adaptateur en Belgique sur l axe liege -mons (j ai arrêté de demander après 4 échecs!!) J ai été contraint de rouler au sp pendant 200km....


Au fur et a mesure que je roulais, la conduite est passée de chaotique a tout a fait normale !!
J étais super content!!

De retour en France, j ai mis un peu de gaz sur l autoroute et refait 200km au gaz, nickel comme précédemment, jus qu a ce que me réservoir de gaz se vide et que la belle rebascule au sp...



Et là, de nouveau un comportement bizarre a l essence, le sentiment qu elle ne tire pas, surtout en dessous de 3000tr/min, par contre passé ce cap ça a l air d être beaucoup mieux...

J en perds mon latin!!!

Qui a une idée ?

-- Edit du Sam 21 Sep 2013 10:43 --

Je viens vous donner des news !!!

Ne trouvant aucune station service ayant un adaptateur en Belgique sur l axe liege -mons (j ai arrêté de demander après 4 échecs!!) J ai été contraint de rouler au sp pendant 200km....


Au fur et a mesure que je roulais, la conduite est passée de chaotique a tout a fait normale !!
J étais super content!!

De retour en France, j ai mis un peu de gaz sur l autoroute et refait 200km au gaz, nickel comme précédemment, jus qu a ce que me réservoir de gaz se vide et que la belle rebascule au sp...



Et là, de nouveau un comportement bizarre a l essence, le sentiment qu elle ne tire pas, surtout en dessous de 3000tr/min, par contre passé ce cap ça a l air d être beaucoup mieux...

J en perds mon latin!!!

Qui a une idée ?

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Sam 21 Sep 2013 10:59 
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derive du calculo :??:

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Sam 21 Sep 2013 13:12 
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Pas forcément dérive mais tout simplement temps d'adaptation de l'ECU : si tu roule tout le temps au GPL ton ECU s'est paramétré en fonction, admettons que pour ça il augmente les temps d'injection parce que ton système GPL (les paramètres de l'ECU GPL) n'est pas réglé de manière à avoir une richesse égale au SP (c'est à dire avec des valeurs d'adaptation proche du 0), alors lorsque tu mets du sp il doit corriger (dans le cas présent appauvrir), et suivant les ECU ils faut parfois un certain temps (qui peut être d'autant plus long que certains ECU font une moyenne sur plusieurs minutes à l'intérieur d'une plage de régimes donnés, hors ces plages les données ne sont pas prises en compte).

Quand tu repasses au GPL il doit refaire la même chose, mais par expérience je sais que la sensation est beaucoup moins nette dans ce sens là (je n'ai pas l'explication)

Pour en avoir le coeur net, branches un diag sur ton système GPL et un diag OBD sur l'ECU de l'auto, tu pourras ainsi régler ton système GPL.
Avec seulement un diag OBD tu pourras aussi comparer les valeurs d'adaptation (LTFT et STFT) suivant le carburant (logiquement proches de 0 au sp, positives au GPL si paramétrage trop pauvre, négatives si trop riche)
a+

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Dim 22 Sep 2013 23:33 
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dérive du calculo pour le démarrage je veux bien, mais à chaud sur autoroute ce sont surtout les sondes lambda qui pilotent le bazar. quelques tours moteurs ou au pire quelques secondes devraient suffire à ajuster le dosage pour obtenir une richesse correcte. à moins qu'elles ne soient nazes?

tiens, j'avais pas vu qu'on était presque voisins pottoka...


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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Mer 25 Sep 2013 12:38 
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j'avais déjà repéré qu'on était voisin ;)


je viens de rentrer de mon trip, j'ai du finir les 100 derniers kilomètres au SP95 parce que mon système refuse de passer au gaz....( pourtant largement de quoi faire dans le réservoir...)

dès que j'appuie sur le bouton de commutation,Image le système lance la procedure gas mode clignote, le temps de faire la bascule, elle tourne quelques instants au gaz, et de suite ca coupe et passe en essence avec un bip bip bip stridant comme il faut...

je n'avais eu aucun soucis sur le parcours, elle a commencé a me faire ca après un plein (auchan a Poitiers) , finalement elle a bien voulu commuter et ça pendant 130Km environ, puis le blocage comme décrit plus haut....


pour ce qui est du "bug" essence moins bien que gaz, y'a pas photo ca continue, mais sans voyant d'alerte ou autre...je comprend pas trop !!

-- Edit du Mer 25 Sep 2013 13:38 --

j'ai essayé de lire et relire ce que tu m'as ecris superic85 :
Citation:
Pour en avoir le coeur net, branches un diag sur ton système GPL et un diag OBD sur l'ECU de l'auto, tu pourras ainsi régler ton système GPL.
Avec seulement un diag OBD tu pourras aussi comparer les valeurs d'adaptation (LTFT et STFT) suivant le carburant (logiquement proches de 0 au sp, positives au GPL si paramétrage trop pauvre, négatives si trop riche)


J'avoues etre un poil perdu !
J'ai une valise alfa, mais pas de diag a proprement parler...

aurais tu un logiciel a me conseiller?

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Mer 25 Sep 2013 16:37 
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Normalement avec la valise constructeur tu peux lire la valeur des adaptatifs lent et rapide (LTFT et STFT) : si après avoir roulé longtemps au GPL, le lent est trop éloigné de 0, c'est que la richesse au GPL n'est pas bonne et que le calculateur essence est obligé de corriger.

Il faut alors régler la richesse GPL pour que le LTFT se rapproche de 0.
Si ça cale à l'essence c'est probablement que c'est trop pauvre à l'essence et donc trop riche au GPL, il faut donc diminuer la richesse GPL; ce qui peut se faire en général avec le logiciel qui se connecte sur la centrale GPL.


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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Mer 25 Sep 2013 19:11 
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je vais essayer ca avec la valise, voir si je peux lire les LTFT et STFT....

Elle ne cale pas a l'essence, mais elle roule bizarrement (manque de puissance, trous a l'acceleration et tout revient nickel après un peu de roulage)

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Mer 25 Sep 2013 20:55 
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si ta valise donne les données instantanées tu les auras.

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Jeu 26 Sep 2013 10:38 
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tchris a été plus clair que moi :jap:
Si ta valise ne marche pas, perso j'ai une interface ELM327 qui se branche sur la prise diag et un pc (moins de 20euros sur la baie) et j'ai téléchargé le logiciel EOBD Facile sui le net (il y aune version d'évaluation gratos et si ça te va tu pais 20euros pour la version complète), sinon il y en a d'autres que les membres du forum peuvent te conseiller

Après si tu veux régler ton GPL il te faudra l'interface et le logiciel adéquats, ça dépend de la marque de ton système (je suis en bigas, j'ai pris sur la baie un kit avec plusieurs interfaces et un cd de logiciels divers pour une quarantaine d'euros je crois)

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Jeu 26 Sep 2013 11:43 
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Attention cependant les interfaces à base d'ELM327 ne fonctionnent pas avec tous les véhicules (notamment ceux avant 2000).


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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Jeu 26 Sep 2013 12:36 
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Le taux d'octane du gaz étant plus important que le SP, on a plus de couple à bas régime. J'ai la même sensation avec ma voiture : plus coupleuse en bas, moins puissante en haut.

Ça ne serai pas ça ton explication ?

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477.000Km et ça roule nickel !
Nouveau dans le gaz !


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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Jeu 26 Sep 2013 18:39 
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non non, c'est clairement des gros trous de manque de puissance, et plutot après un long trajet : après 300Km au gaz, panne seche donc passage au SP, et là trous et manque de puissance jusqu'à un petit temps de roulage (et surtout differentes plages de regime comme l'expliquait supereric85)

par contre, après 10min au gaz, passage au SP, pas de difference notable...

c'est pourquoi je penches vers la fameuse "dérive" du calculo SP...

je vais essayer de me dégoter de quoi diagnostiquer ca!

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Jeu 26 Sep 2013 21:44 
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Oui pour l'ELM327 , mais si c'est juste avant 2000 ça peut marcher : ne fonctionnait pas sur ma Volvo de 95 ni ma Saab de 97, mais fonctionne sur mes 2 Saab de 98 et 99

A+

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 Sujet du message: Re: marche mieux a gaz qu'a l'essence!?
MessagePostĂ©: Sam 1 Nov 2014 15:19 
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bonjour
tu a raison ferdinotch , beaucoup de gens ne le Save pas , mais c'est vrai que plus
de couple avec le gpl qu'a l'essence , par contre moins de puissance au dessus .

thierry84

-- Edit du Sam 1 Nov 2014 16:19 --

tchris a écrit:
Dans le cas de la 406, il paraîtrait (je n'ai pas vérifié) qu'il est inclus dans le bloc jauge/pompe à essence ... et donc ne serait plus à remplacer (comme l'huile dans les boite automatique :D )


tout a fait exact .

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