y'a une erreur dans cette liste concernant subaru :
il y'a 2 versions du EZ30 (boxer 6cyl 3.0L distri Ă chaine):
2001-2004 : 210ch, sur outback mkII et legacy mkIII dans certains pays (NZ et Australie entre autre)
2005 - 2009 : 245ch (distri variable à chaine), sur outback depuis 2004 (mkIII), legacy depuis 2004 (mkIV) et tribeca (un gros suv genre x5, un flop commercial sur tous les marchés)
L'un comme l'autre n'aiment pas le gpl (pb de soupapes identifié aussi sur la liste noire viale)
Le bloc "classique" de l'outback c'est la série EJ25, boxer 4 cyl 2.5L
entre 95 et 99 il n'y avait qu'un bloc sur l'outback, le EJ25D 165ch dont la culasse a double arbre a connu des faiblesses. (rien Ă voir avec le gpl)
de 2000 à 2003, outback mkII, c'est le EJ251, retour au simple arbre et 10 chevaux de moins (156ch en version europe) qui n'a pas rencontré de problème majeur, sinon qu'il est assez gourmand. (12-13 l/100 au gpl)
2004 - 2007, outback mkIII : EJ253, 165ch (celui de la mienne), nettement plus sobre que les précédents, pas de soucis avec le gpl sinon un réglage tous les 30K du jeu de soupapes (pas de rattrapage hydraulique). Il peut être gourmand en huile en usage intensif et connu quelques ruptures de beiles suite à niveau d'huile trop bas (car pas contrôlé régulièrement par l'utilisateur)
2008 - 2009, outback mkIII : EJ254, 175ch (distri Ă admission variable). je ne connais pas l'historique sur ce bloc.
plein d'infos sur l'historique des moteurs subaru:
http://en.wikipedia.org/wiki/Subaru_EJ_engine#EJ25D