Merci Renault et ses plate-formes au Maroc...
Je téléphone au service dépannage indiqué sur mon carnet, qui me dit que ce n'est pas pour lui et me transfère sur le service clientèle ; durant l'attente j'entends la mention du N° gratuit que je note (0805 36 36 00).
Explication du problème et question posée à mon interlocutrice, comment Renault peut-il m'indemniser soit pour mes déplacements à 120 km (essence et/ou train), soit en prenant en charge la réparation chez un garagiste agréé à proximité (il y en a un à 5 km), la voiture étant sous garantie. Elle me demande mon nom, mon code postal, cherche les garages agréés Renault dans la Vienne, n'en trouve pas... et ça raccroche !
Je rappelle donc directement le N° vert, je note le nom de la nouvelle personne qui me répond, la prévient qu'on a été "coupés" avec la précédente, je réexplique le truc, elle me dit je cherche à Vienne (Isère !) car je lui avait parlé du département de la Vienne (vu du Maroc c'est à la même distance Vienne et
la Vienne

), cherche à Poitiers... et ça me raccroche encore au nez...
Troisième au sixième appel : après 2 fois où ça raccroche d'entrée après le serveur vocal d'attente et avant que je ne puisse parler (mon numéro s'afficherait-il à l'arrivée et tomberais-je sur les mêmes ?), une autre où j'ai quelqu'un qui rigole, dit quelques mots en arabe, blanc, reparle en arabe...

(là c'est moi qui raccroche), j'ai une troisième personne (à qui je dis que je voudrais bien avoir enfin une réponse sans qu'on raccroche).
Toujours les mêmes questions, avec je ne comprends pas ce que vous voulez, puis réponse "puisque la voiture est sous garantie il faut appeler le service Sigma au 01 47 11 .. ..". Il est 18h15, le service Sigma fermait à 18h, suite demain matin
Conclusion temporaire : Quand le problème est hors du protocole on raccroche et on laisse la m.... aux copains/copines.
RĂ©ponses Ă tes questions :
Quel est le voyant qui t'affiche ce problème ? => le voyant GPL reste orange et j'ai "SERV" qui s'allume en orange aussi. C'est mentionné dans la notice succinte en disant de contacter Renault. J'ai fait 250 km depuis jeudi, la jauge GPL n'a pas bougé, celle de l'essence est à zéro maintenant.
Et non la SACOA des nations ne fait plus dépannage...
-- Edit du Jeu 9 Avr 2009 11:53 --
Suite un peu plus positive de l'histoire.
Je contacte le service Sigma Renault (vous savez, celui qui gère les garanties) ce matin, qui après explications me dit qu'elle va me transférer vers le service clientèle

(un 0810 40 50 60), pas le même qu'hier et soi-disant pas une plate-forme. Sauf que pendant l'attente j'entends toujours le (même) message (qu'hier) qu'on peut contacter le service clientèle au 0805...
Et arrive ce qui doit arriver, je réexplique mon souci, question de "Sandra" à la fin "
en quoi puis-je vous aider ?", (je ne parle pas français ?

) puis "
j'ai besoin de vérifier quelques éléments et je vous reprends tout de suite après"... et ça coupe au bout de 30s.
Re coup de fil au service Sigma, je demande clairement le nom de la personne qui me répond en lui disant que je voudrais bien qu'on ne me raccroche pas une enième fois au nez et enfin une écoute attentive (merci Delphine

) : elle appelle la plate-forme (service clientèle), me reprend en confirmant et regrettant pour moi l'accueil désagréable et mon "dossier soldé" (il parait que je cherchais juste un réparateur agréé...), m'explique qu'il faut demander
explicitement une prise en charge de frais et me suggère de rappeler ce service clientèle en demandant à parler au responsable de plate-forme. Elle me laisse ses coordonnées directes pour pouvoir suivre le dossier et m'indique l'adresse du service clientèle*
Je re-tente donc le service clientèle, je demande bien le nom et j'annonce la couleur (apparemment ça va mieux comme ça) en souhaitant parler au responsable de plate-forme. Cette fois-ci c'est Camille qui me dit qu'elle doit pouvoir me répondre (je suis sceptique) et m'explique qu'ils ont des problèmes téléphoniques depuis quelques jours qui font que la conversation est coupée, mais qu'ils n'ont pas la possibilité de raccrocher d'eux-mêmes. Elle prend mon N° de tél pour pouvoir me rappeler au cas où cela arriverait (mais elle évite la mise en attente pour ne pas avoir ce problème) et ouvre un dossier de réclamation, en prenant toutes les références du réparateur agréé à proximité, du concessionnaire Renault à 120 km...
On devrait donc me recontacter demain ou en début de semaine prochaine.
Enfin quelques explications plus ou moins plausibles sur ces "conversations écourtées" et une ouverture vers une prise en charge (encore à confirmer).
A suivre...
Reste toutefois que Renault va peut-être devoir faire un effort pour élargir son champ de réparateurs agréés
* pour ceux que ça peut intéresser : Direction Commerciale France / Service relations clients / 860 quai de Stalingrad / ATI EQV ARC 105 /92109 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX