Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 6 Avr 2025 10:12

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les GPL est-il fiable?
MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 11:06 

Bonjour,
Je sais, beaucoup d'encre a coulé mais depuis samedi je cherche à comprendre pourquoi ma SAXO de 72000km a cassé au mieux une soupape de son cylindre n°1?
J'ai appelé distrimotor qui fabrique des moteurs, culasses, boîte de vitesses en échange standard. Réponse ce matin: on fait ce moteur mais pour GPL, on ne propose aucune garantie. http://www.distrimotor.com/index.php

Je fis remarquer que c'est le même moteur que bien des voitures PSA et que sur le site BOREL le TU3 ne nécessite pas de modification de culasse. Réponse : aucune garantie pour le GPL.
http://www.borel.fr/faisabilites/vehicu ... p?marque=6

Beaucoup de mécaniciens me disent que c'est uniquement pour les grosses cylindrée (>2L). Or Renault propose des Twingo GPL, PSA propose toujours le C3 classic en 1.1L GPL à 15000€, Chevrolet aussi propose des petites GPL etc...
Perso j'ai eu une AX es 1.1 qui a fait 307000km sans le moindre souci. Une 309 TU3 (même moteur que la SAXO) qui a 208 000km sans encombres et là j'achète cette SAXO qui a 72000km et boom, une soupape voire un moteur!

Le souci reste les soupapes qui n'aiment pas le GPL. Alors question: doit-on refaire la culasse tous les 100 000 sur une GPL? Parce que là, je vois pas l'économie... Ça me dégoûte. Y en a-t-il parmi vous qui ont fait plus de 150 000km avec des cylindrées < à 2L?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Les GPL est-il fiable?
MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 11:36 

le soucis c'est que les garagistes ne connaissent pas le GPL, donc les véhicules sont mal, voire pas entretenu.
Si la soupape a grillé, il y a une raison, defaut d'injection, probléme d'allumage, bougie pas remplacée...
Il faut une installation de qualité et un suivi pour que ca soit fiable ;)

MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 11:52 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pacou1 a Ă©crit:
RĂ©ponse ce matin: on fait ce moteur mais pour GPL, on ne propose aucune garantie.
(...)
Beaucoup de mécaniciens me disent que c'est uniquement pour les grosses cylindrée (>2L).

Comme très souvent avec le LPG, voici des réponses dictées par la méconnaissance, l'inexpérience et l'incompétence.

Quand on ne connait pas, on décrie, c'est tellement plus sûr.

pacou1 a Ă©crit:
Y en a-t-il parmi vous qui ont fait plus de 150 000km avec des cylindrées < à 2L?

J'ai eu peu de petits moteurs mais j'en ai équipé qui ont roulé des années et des années sans problème. Ford 1000cc, Renault 1400cc, Volvo 1700cc, etc ...

Et avec des moteurs "normaux" (plus de 2L) j'ai fait des distances vraiment longues (mon record = 590.000km).

MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 11:59 

Merci. Un GPListe qui fait taxi a 400 000km au GPL mais sans encombres. Il m'a dit que d'après lui cette voiture a toujours roulé au gaz (voiture d'administration) alors que lui roule 20% à l'essence pour lubrifier les soupapes. J'ai eu un type qui a une Mazda 1300cm3 avec 215000km. Il a dû refaire ses soupapes tous les 80 000km ! ! ! Bon il m'a dit ne pas rouler très souvent au super... Bref, des soupapes renforcées ça existe mais il n' y aucune volonté de la part des constructeurs pour les monter et aucune information. En moto par exemple on peut faire monter des soupapes avec des sièges en bronze et des soupapes renforcées pour ceux qui gonflent le moteur.

Quelqu'un connait-il le nom des soupapes renforcées? Ou comment s'en procurer? Parce que je peux tanner le mécano pour qu'il me modifie ça.

MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 12:12 

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette histoire de "soupapes renforcées".

Les soupapes qui résistent au LPG sont les soupapes normales et celles qui n'y résistent pas sont les soupapes anormalement fragiles.

Je suis contre les modifications de culasses et/ou de soupapes. Si un moteur ne supporte pas le LPG c'est qu'il est fragile, dans ce cas on va voit ailleurs et on achète une voiture avec un moteur solide.

MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 13:30 

Pourtant j'ai réuni quelques témoignages qui montreraient que le GPL est trop sec et que si on ne roule pas un minimum à l'essence elles ne résistent pas. Le TU3 1400cm3 de PSA est réputé très solide. Son talon d'Achille est le joint de culasse. Moi ça n'est pas le joint de culasse qui a lâché. Ce moteur est monté sur les 205,309,AX, ZX, Xsara, Partner et Berlingo, 206 et 207, 306, j'en oublie sans doute. J'ai aussi entendu des soupapes mortes sur SAAB etc... Je pense donc que l'utilisation de ce carburant nécessite une information précise qui manque beaucoup aux utilisateurs. Certains roulent au GPL dès le démarrage... J'ai eu au téléphone un rectifieur de culasse qui m'a dit que les soupapes d'origines ça allait MAIS que les sièges de soupapes se tassaient et qu'il montait des sièges renforcés... Ça fait quand même beaucoup.

MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 15:16 

Sur les moteurs gpl d'origine, Renault monte des soupapes renforcées dites stéllitées.
Sur mes 2 bagnoles, RAS en ce qui concerne les soupapes...

A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 16:52 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Effectivement en général ce sont plutôt les sièges qui morflent.

Mais comme l'a écrit danwoj37, les soupapes dites "stellites" ou refroidies au sodium ou fabriquées avec des alliages spéciaux supporteront d'autant mieux une température de combustion plus élevée, comme celle du GPL.

Je suis assez bien placé pour en parler puisque le 2SZ-FE de chez Toy qui est le mien n'aurait jamais du être transformé.
La configuration de la distribution et l'architecture de ses composants font que ce sont des moteurs parfaits pour l'utilisation de SP95, carburant pour lequel ils sont optimisés mais en contrepartie, il sont très fragiles en cas d'utilisation d'un carburant tel que le GPL.

Ca ne m'empêche pas de rouler sans trop me prendre la tête avec ça.

Il y a déjà 2 longs sujets pour en parler (Moteurs Toyota VVT-i et GPL: Ce qu'il faut savoir. et Moteurs Toyota VVT-i au LPG (ou GPL): une histoire de godets).

Il y a aussi le fameux grand débat sur les additifs sur lequel je ne reviendrai pas mais dans tous les cas, je rejoins l'avis de K-Zimir: soit on ne veut pas se prendre la tête du tout et on se démerde pour choisir un modèle qu'on sait ne pas avoir de soucis avec le GPL, soit on choisit un modèle selon ses goûts et ses envies et on fait avec, en prenant un minimum de précaution.

Et pour finir, c'est vrai aussi que les voitures d'administrations sont à éviter puisque la plupart du temps, ceux qui s'en servent les massacrent, partant du prinicipe qu'elles ne leur appartiennent pas et donc n'auront jamais de frais à sortir pour réparer leurs conneries.

MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 19:47 

pacou1 a Ă©crit:
Pourtant j'ai réuni quelques témoignages qui montreraient que le GPL est trop sec et que si on ne roule pas un minimum à l'essence elles ne résistent pas.

J'ai surtout l'impression que dès qu'une panne survient on accuse immédiatement le LPG sans chercher à savoir si c'est vraiment lui le coupable.

Rouler un minimum Ă  l'essence ? Oui mais c'est quoi "un minimum" ? Ton copain taxi qui fait 20% Ă  l'essence ... quel gaspillage !

Je roule au LPG depuis 1985 (largement plus de 1 million de km parcourus avec ce carburant et pas loin de 1,5 million si on compte mes véhicules qui sont conduits par d'autres que moi). Jamais le LPG n'a été la cause de la moindre panne. A l'exception de deux véhicules, tous démarraient directement au gaz et roulaient au gaz dès le premier mètre parcouru (ce n'est malheureusement plus possible avec les systèmes LPG actuels mais sur ma V90 j'ai configuré pour que le passage au gaz se fasse après 5 secondes à l'essence). l'utilisation à l'essence se limitait à 10-15km tous les 1.000km (et lors des pannes de gaz). Sur une de mes Volvo, la pompe à esence a rendu l'âme vers 300.000km et je ne l'ai jamais remplacée, quand j'ai vendu cette voiture elle affichait 590.000km et roulait toujours, elle avait pourtant parcouru 300.000km sans recevoir une seule goutte d'essence.

Avec un bon moteur solide, je ne suis pas du tout convaincu que rouler à l'essence soit vraiment nécessaire. Je le fais de temps en temps mais c'est uniquement pour maintenir le circuit essence propre et en état de fonctionner.

MessagePostĂ©: Mer 13 Jan 2010 20:17 

K-Zimir a Ă©crit:
J'ai surtout l'impression que dès qu'une panne survient on accuse immédiatement le LPG sans chercher à savoir si c'est vraiment lui le coupable.

+1 encore m'sieur K-Zimir même si dans le cas présent, ça doit être un peu ce que j'ai écrit au-dessus plus une mauvaise utilisation au GPL.

K-Zimir a Ă©crit:
...tous démarraient directement au gaz et roulaient au gaz dès le premier mètre parcouru (ce n'est malheureusement plus possible avec les systèmes LPG actuels...

Si, c'est encore possible.
Mon Kangoo (comme tous ceux du taf et les Clio aussi d'ailleurs) démarrent direct au gaz quand la température dépasse les 5°C même à froid et systématiquement moteur chaud.
En ce moment, au premier démarrage du matin, il met une petite dizaine de secondes avant que l'électrovanne claque.

D'autre part, Sandero permet un démarrage au GPL en cas de nécessité.

MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2010 18:33 

Bonjour Elktron

Quelle est la manip pour démarrer directement au GPL sur la Sandero ( moteur froid )??
Pour la clio, la mienne en tout cas, elle démarre toujours à l'essence ( moteur froid ) et passage au GPL quelques secondes plus tard...

A+

Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 37000 kms
Jogger ecoG septembre 2022 1°monte landirenzo 30000 kms

MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2010 18:39 

danwoj37 a Ă©crit:
Bonjour Elktron

Quelle est la manip pour démarrer directement au GPL sur la Sandero ( moteur froid )??
Pour la clio, la mienne en tout cas, elle démarre toujours à l'essence ( moteur froid ) et passage au GPL quelques secondes plus tard...

A+

Pour la Sandero, il faudrait que je demande ça en détail à mon pote qui vient de recevoir la sienne.
Mieux, je vais lui demander de faire quelques copies de son manuel d'utilisation ;)

Sinon pour la Clio, ça confirme donc ce que j'ai écrit ici:
Elktron a Ă©crit:
Mon Kangoo (comme tous ceux du taf et les Clio aussi d'ailleurs) démarrent direct au gaz quand la température dépasse les 5°C même à froid et systématiquement moteur chaud.
En ce moment, au premier démarrage du matin, il met une petite dizaine de secondes avant que l'électrovanne claque.

MessagePostĂ©: Jeu 14 Jan 2010 20:19 

Les TU3 ne posent aucun problème avec les GPL, vu le nombre de TU3 équipés GPL, on le saurait si ceux ci avaient des soupapes trop fragiles pour le GPL!!

Par contre sur ces systèmes le reglage des soupapes est manuel, a t il fait régulièrement comme il le faut pour le GPL?

MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010 22:46 

Bonjour,

Mon FIAT Multipla va sur ses 130 000 kms en 6 ans, moteur 1596 cm3 16 soupapes, et il tourne très bien au GPL (ralenti régulier, doux et "bien rond", montées en régimes impeccables, bon frein moteur, tient à 110 en 5ème sur un filet de gaz sur route plate).
C'est plutĂ´t l'essence qui pose quelques soucis, parfois !

Je pense aussi que le changement de thermostat ne va pas tarder, vu qu'il reste partiellement ouvert (le moteur peine à chauffer, voire refroidit au thermomètre quand je roule :lol: ). il parait que c'est courant chez FIAT/LANCIA/ALFA. Mais rien à voir avec le GPL.

Bonne route.

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Ven 15 Jan 2010 23:24 

multipla35 a Ă©crit:
vu qu'il reste partiellement ouvert (le moteur peine à chauffer, voire refroidit au thermomètre quand je roule :lol: ). il parait que c'est courant chez FIAT/LANCIA/ALFA.

Je confirme :D Celui de ma Punto reste ouvert et l'aiguille de température décolle à peine de sa butée et vas-y que je ventile à 60°C ! :mdr:

Pour ce qui est du ralenti, il perd de sa rondeur... un peu Ă  l'essence et beaucoup au gaz.

Faudrait que je m'occupe de ça, mais pas le temps pas le temps pas le temps...
:ouin:

MessagePostĂ©: Sam 16 Jan 2010 01:13 

Je rejoint un peu tardivement le débat mais j'ai vécu ca.
J'ai une renault laguna 1l8 90cv, gpl d'origine renault avec a ce jour 117 000km. Après controle, a ce jour ma culasse se porte très bien. Mais attention, sur ma voiture, comme sur toute les voitures, il faut un bon entretien. Mon cas en est la preuve.

J'avais un soucis sur ma voiture (voir le sujet pour les details). J'ai d'abord été voir la FAP qui m'a dit que c'etait a cause du GPL, j'ai ensuite été voir renault (les nuls) près de chez moi, qui avec leur jolie valise de diagnostic essence m'ont affirmé que ma voiture n'avait rien, mais m'ont pris 60€ de recherche de panne. J'ai ensuite contacté trois garagistes qui m'ont tous refermé la porte au nez en accusant automatiquement le GPL. J'ai finalement grace aux conseils d'ici été voir un GPListe, et le resultat est finalement très paradoxale. La cause de la panne de mon auto? Un allumage defaillant, chose que théoriquement tout garage peut reparé mais que seul un GPListe m'a diagnostiqué...
J'ai moi meme en ce moment le jeu de soupape a refaire, cependant c'est du a une usure normale accentuer par l'utilisation de ma voiture avec un mauvais allumage. Si je ne le fait pas je risque d'exploser la culasse, mais je dit bien SI je ne le fait pas. J'ai pas eu de bol sur ce coup la et ce sont des choses qui arrivent.

Le GPL détériore petit a petit le jeu des soupapes, c'est un fait, et c'est a surveillé. Par exemple sur mon modèle on préconise un controle du jeu de soupape tout les 50 000km, ce qui est loin d'etre excessif, et fait partit finalement de l'entretien courant de l'auto.
Beaucoup de gens disent que le GPL abiment les voitures, des mauvaises langues qui la plupart du temps n'y connaissent pas grand chose. En revanche ont dit moins souvent que justement, bien entretenue une voiture au GPL vera sa durée de vie rallongé.
Pour finir, oui il ne faut pas rouler uniquement au GPL. Rouler de temps en temps a l'essence fait du bien a la voiture. Pour ma part je fait un trajet domicile/travail par semaine a l'essence (environ 30km)

La seule chose que j'ai remarqué, c'est qu'effectivement, une voiture au GPL demande un entretien beaucoup plus serieux qu'une voiture essence ou diesel, le gpl etant bien plus sensible aux deteriorations ou pannes divers, mais est ce vraiment un mal?

MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2010 17:37 

tous les 50.000km ?? :??:
j'espere que contrairement à mon ex voiture gpl, tu n'es pas oubligé de faire tomber l'avant de la voiture, la distribution et les arbres à cames, sinon, adieu les économies... :ouin:

MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2010 18:12 

Manu29 a Ă©crit:
tous les 50.000km ?? :??:
j'espere que contrairement à mon ex voiture gpl, tu n'es pas oubligé de faire tomber l'avant de la voiture, la distribution et les arbres à cames, sinon, adieu les économies... :ouin:

Non je me suis mal exprimé, c'est d'un controle dont je parle, ou d'un test du jeu de soupape qu'ils préconisent, juste le test, pas le réglage :)

MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2010 19:05 

nan, c'est moi qui ait mal compris :)
si on peut controler sans démonter alors, c'est tout bon :top:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure