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 Sujet du message: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Mer 24 Mar 2021 15:19 
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bonjour Ă  tous

sur mon scenic j'ai un pépin de papillon motorisé...

ça merdouillait grave avant que je change le papillon , et comme ça a finalement remerdouillé encore j'ai aussi changé le capteur...

et lĂ  je me suis dit 'c'est bon' ...

... ben non ça continue à me faire un ralenti qui ne baisse parfois qu'en laissant le moteur en prise tout en freinant avant de debrayer pour m'arrêter ... sinon ça peu monter à 1200 voir 2000 tr/minute

et parfois une erreur moteur remonte ; toujours la mĂŞme.....

j'ai farfouillé les fasiceaux aussi mais je ne trouve rien de rien...
on dirait que c'est une fois que le moteur est à température que ça merdouille....

si d'aventure quelqu'un à une idée.....

merci

A++

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 25 Mar 2021 15:09 
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Quelle erreur remonte ?
Quel moteur sur le Scénic ?
Pb au gaz comme Ă  l'essence, pareil ?
Avez-vous le moyen de vérifier les valeurs (températures, richesse,avance...) dans le calculo inj. au moment où le ralenti est trop haut ?

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 25 Mar 2021 18:58 
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Il faut recaler le moteur papillon avec l'outil Renault ou autre qui a la fonction.

Sinon il doit se recaler tout en roulant. Des fois il faut rouler pas mal de temps mais ça doit fonctionner.

l'intérêt de l'outil, c'est que c'est immédiat. on n'a pas de temps perdu à rouler.

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Dim 20 Juin 2021 21:30 
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salut Ă  tous

merci de votre intérêt (mes notifications de marchent pas , c'est pour ça que ... ben j'ai pas vu vous réponses) désolé

mon scenic comme l'indique ma signature possède un moteur K4M 1.6L 16S 107CH c'est la variante du moteur K avec un papillon motorisé et capteur de position de pédale d'accélérateur. Il est équipé GPL d'origine (montage Teleflex)
j'ai changé ces 2 pièces , ma compagne conduit cette voiture et me dit que encore quelques fois elle est obligée de faire un ON/OFF/ON moteur pour sortir du mode "slug back" (rentre en mode limace) à la suite de l'allumage 'défaut moteur' et 'erreur du calculateur'.

bien que ça ait tendance à disparaitre ça arrive parfois.

alors j'ai acheté un "renolink" et j'ai péniblement farfouillé dans les paramètres du calculateur moteur, qui soit dit en passant donne quelques infos du GPL (si il est au gaz ou pas)
j'ai effectivement vu la mémorisation des défauts, je les ai effacé et j'ai procédé à l'apprentissage des capteurs , opération simple .... fait juste être curieux et patient

bref ... lĂ  j'Ă©tais confiant

mais ça a recommencé .... juste le voyant 'défaut moteur' sans déclencher le "slug back" :mad:

maismais... voilà qu'arrive autre chose, le moteur est instable au GPL maintenant ... il est passablement sur trois pattes ... ok à l'essence : donc pour l'instant j'ai demandé à la conductrice de rester à l'essence.....

il doit y avoir un injecteur GPL qui merdouille, mais là c'est coton car le système est très conservatif : si je débranche pour investigation un injecteur GPL le système passe à l'essence, ça va pas être simple la recherche

A++

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Lun 21 Juin 2021 19:25 
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Pour comparer le fonctionnement des injecteurs gaz : tu pince les tuyaux d'injecteurs un Ă  un.

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Lun 21 Juin 2021 19:41 
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mmm.

y sont pas tres souple ni long ni accessibled...
avec un serre joint?

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Mar 22 Juin 2021 06:40 
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Avec une pince à bec long, ça fonctionne.

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Lun 28 Juin 2021 11:59 
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yep... merci je vais faire ça... et je vous fais un retour

A++

-- Edit du Lun 28 Juin, 2021 11:59 am --

bon ...

je viens de faire le test ... c'est pas flagrant... j'aurais peut être les cylindres 1 et 4 qui seraient insensible au coup de pince et donc verraient leur injecteur en défaut

je vais regarder l'Ă©tat des flexibles d'un peu plus prĂŞt

A++

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Jeu 9 DĂ©c 2021 19:52 
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Salut

va voir du coté du faisceau du capteur pmh.

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Sam 11 DĂ©c 2021 21:00 
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bonjour

j'ai aussi eu des pépins sur ce faisceau, sur un autre scenic, le résultat est un arrêt moteur immédiat, l'ECU est incapable de gérer l'allumage car il ne connait pas la position du vilo

donc c'est pas ça

A++

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Lun 13 DĂ©c 2021 09:41 
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Iso, un petit topo sur la situation après 6 mois ?
Une fuite d'air Ă  l'admission peut provoquer un ralenti trop haut.
Et le vapo est relié à l'admission.

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Lun 13 DĂ©c 2021 10:14 
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Bonjour pbh, bonjour Ă  tous

j'ai pas bien saisi le "vapo est relié à l'admission", la trivialité de la sortie basse pression vers les injecteurs qui donnent dans l'admission mise à part.
parlerais-tu de la durit qui Ă©quilibre les pressions ?

bon, le topo 6 mois après, je conduis très peu cette voiture, elle m'a refait le coup de l'erreur moteur et du slug back, mais "maman" ne râlant pas trop , je présume que l'évènement est devenu rare. J'ai aussi fait "chauffer les pneus " pour voir un peu le couple moteur en conduite "racaille à la BMW périmée".... RAS ce moteur est coupleux avec de bonnes reprises.....
a froid j'entends un claquement de culbuteur, je présume que c'est poussoir hydraulique qui devient fuyard et met un peu de temps avant de rejoindre ça bonne valeur.

je vois aussi qu'elle remplit de gaz normalement donc elle ne trouve pas trop à redire sur la stabilité au gaz....

bref, c'est le statu quo,

à l'achat de cet engin j'avais changé tout les joints de boitier plastique d'admission. Là y en avaient des prises d'air! c'est d'ailleurs pour cela que le gars à qui je l'avais acheté une bouchée de pain la vendait... il a pris peur sur les symptômes.... 50€ de joints chez renault plus tard et 1h de taf et c'était réglé.

voilĂ  , vous savez tout.

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Mar 14 DĂ©c 2021 06:50 
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iso14000 a Ă©crit:
parlerais-tu de la durit qui Ă©quilibre les pressions ?

Oui bien sûr.

Le ralenti trop haut est toujours d'actualité ?
Le vapo a quel âge ? Est-il en bon état ?

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 Sujet du message: Re: les dĂ©boires d'un papillon motorisĂ©
MessagePostĂ©: Mar 2 AoĂ» 2022 14:15 
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le vapo est d'origine, j'avais changé les membranes ET le capteur de pression peu après avoir acheté la caisse, soit 3 ans...

le ralentit est instable au GPL , je l'ai essayé hier . dans les régimes je ne note pas de pertes de puissance notable.

A++

-- Edit du Dim 29 Mai, 2022 6:42 pm --

bonjour

les erreurs devenant de plus en plus fréquentes avec la chaleur de ces derniers temps, j'ai mis la voiture à l'arrêt en attendant d'avoir une lumière.

mais franchement je suis Ă  sec lĂ ...

à l'inspection de routine j'ai reniflé une odeur d'essence , .... ça vient de la durit d'alimentation, il y a une petite fuite dans le col de cygne ....
ça fera jamais que deux fois sur l'un et l'autre de mes scenic

j'ouvre un autre sujet pour ce dernier point

A++

-- Edit du Mar 02 AoĂ», 2022 2:15 pm --

bonjour Ă  tous

je reviens sur le sujet "capteur papillon et son erreur persistante"
alors , avant la visite du CT , j'ai fait un tour de la tire. et j'ai constaté que la biellette de de reprise de couple étant plutôt hors d'âge
fidèle à ma devise : dés qu'on voit un défaut on y remédie.

cette biellette à été très difficile à changer car j'ai du mettre une sangle tendue avec son cliquet pour tirer le bas moteur en avant , sans cela la pièce ne pouvait pas se monter

enfin, c'est posé...

et alors, miracle ou coĂŻncidence , je n'ai plus une seule erreur "capteur papillon" depuis..
est ce à dire que les soubresauts du moteur secouaient tellement le papillon que la boucle de régulation s'en trouvait perturbée????

enfin le résultat est là

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