Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 15 Mar 2025 08:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Interface diagnostique pour AG / Teleflex / GFI SGI Type III
MessagePostĂ©: Ven 2 Sep 2011 09:12 

Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Je rencontre quelque soucis avec mon install, dont je détaillerai peut être la nature dans un autre post. Mon installateur GPL étant trop loin (40km, mais 1h30 avec bouchons), et n'ayant qu'un voiture dans le foyer, je voudrais être autonome.
Avant de m'ateler au problème, je voudrais avoir les outils en main, et à l'ère de l'électronique dans les autos, `si t'as pas les outils de diagnostique, t'es mort :)`
J'ai lu :
http://forum.aceboard.net/p-879-3295-10 ... #id1657694
http://forum.aceboard.net/879-3295-8643 ... ysteme.htm
et ici
documentations-techniques-logiciels-dgc-dgi-sgi-t686.html?hilit=sgi
où j'ai récupéré diverses doc et soft, dont ce qui semble m'intéresser, diagnose tool V2. Installé, se lance, me demande quel port RS232 pour le "SGI computer" (ECU?) et modem (assitance à distance, ca ne nous concerne pas ici, correct?)

De ce que j'ai compris de ces lectures, c'est que les SGI Type 1 avait une bĂŞte interface RS232... mais que type 2 Ă©tait du genre ligne K..

Qu'en est il pour le type III qui me concerne?

J'ai en ma possession un module ELM327, qui se branche normalement sur connecteur (E)OBD, mais qui n'est jamais qu'un super composant qui multiplex des interfaces CAN, ligne K, etc... vers RS232, puis selon la version, BT, USB etc.. Bref je pourrai l'utiliser pour aller causer en ligne K avec le SGI type 3... mais ca se complique un peu car l'ELM327 attends des commandes particulières pour lui dire par quel protocole passer. Il faudrait que je bidouille une couche supplémentaire soft, avec deux ports séries virtuels, et un bout de code au milieu...

D'avance merci pour vos billes,

Pierre

-- Edit du Lun 29 AoĂ» 2011 19:20 --

je suis allé voir les connecteurs dispo : 2 connecteurs "pendants" : un avec rouge - bleu - noir, et un deuxième rouge - gris

-- Edit du Ven 2 Sep 2011 10:01 --

hier soir j'ai branché l'elm327 à l'ECU GPL (via un cable PSA OBD <-> K/L) et ca a communiqué du premier coup.
J'ai communiqué depuis un terminal série basique, avec le datasheet de l'elm327 à coté.
J'ai pu voir que le protocol était ISO 14 230 (KWP2000), que l'ECU n'avait aucun code erreur stocké.
Je n'ai pas eu le temps de réussir à lire les valeurs des capteurs, car je ne connais par leur code.

Ce qui m'a lourdement freiné c'est le combo linux+bluetooth+rfcomm+vm+port série virtuel+baud rate àlacon qui fait que je n'ai pas réussi à faire communiquer l'elm327 bluetooth et le soft AG.. mais je perd pas espoir.

Je referai une tentative avec OBDScope, un soft pour nokia S60, que j'utilisais déjà pour la voiture, qui marchera peut être pas mal avec l'ECU GPL.

L'autre piste c'est l'adaptateur K-RS232. J'ai un schéma, les composants, il faut que je prévois une session fer à souder.

Au passage, je viens de lire ceci (sur wikipedia article obd-II):
Citation:
Basé sur la réglementation OBD US, l’E-OBD (ou European On-Board Diagnostics) est obligatoire en Europe depuis l’étape dite EURO3 ....
Ce système a été rendu obligatoire par la directive européenne 98/69/EC pour tous les véhicules à allumage commandé (essence) depuis le 1er janvier 2002 et pour tous les véhicules à allumage par compression (diesel) depuis le 1er janvier 2004. Ces deux dates s'appliquent aux véhicules particuliers de PTAC inférieur à 2,5 tonnes et non équipés du GPL/GNL. Les véhicules utilitaires et les véhicules GPL/GNL sont concernés au 1 janvier 2007.

Donc, théoriquement, depuis le 1er Janvier 2007, les installateurs se doivent de livrer un véhicule avec prise OBD... capable de diagnostiquer les erreurs, GPL compris?
Loi inapplicable?
DRIRE complice?

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Interface diagnostique pour AG / Teleflex / GFI SGI Type
MessagePostĂ©: Ven 2 Sep 2011 10:37 

Installateur GPL: Non
alors la tu m intéresse
vu que j ai un elm et du ag

c est quoi ton cable et on le trouve ou

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Ven 2 Sep 2011 11:12 

c'est le cable en bas à gauche sur cette photo, sur lequel traine une prise à deux broches : K+L, pour les véhicules PSA avant l'ère OBD.
http://www.chinaobdshop.com/bmz_cache/9/9d6bc5bb2be5230453b38bbe4e3472f2.image.550x550.jpg
Mais il y a en gros trois fils à alimenter sur l'elm, masse, +12, ligne K, tout ca est publiquement documenté un peu partout,que ce soit ici http://en.wikipedia.org/wiki/On-board_diagnostics#OBD-II_Diagnostic_connector ou ici http://www.elmelectronics.com/DSheets/ELM327DSF.pdf

Coté AG, il y a cette doc dont je ne retrouve pas l'origine sur google... (posée ici post29812.html#p29812)

De toute façon je compte pas lacher le morceau aussi facilement, et vous tiendrai au jus.

MessagePostĂ©: Ven 2 Sep 2011 21:18 
Modérateur
Modérateur

Installateur GPL: Non
Chouette tout ça ! Un électronicien-informaticien GPListe AG de plus sur ce forum !
Bientôt, on va développer nos propres calculos GPL ;-)

pierrepoulpe a Ă©crit:
De ce que j'ai compris de ces lectures, c'est que les SGI Type 1 avait une bĂŞte interface RS232
oui, enfin la plus simple qui soit, 3 fils Rx, Tx, Gnd...
pierrepoulpe a Ă©crit:
J'ai en ma possession un module ELM327, qui se branche normalement sur connecteur (E)OBD, mais qui n'est jamais qu'un super composant qui multiplex des interfaces CAN, ligne K, etc... vers RS232, puis selon la version, BT, USB etc.. Bref je pourrai l'utiliser pour aller causer en ligne K avec le SGI type 3... mais ca se complique un peu car l'ELM327 attends des commandes particulières pour lui dire par quel protocole passer.

Il existe l'ELM323 qui est mono-protocole http://www.elmelectronics.com/obdic.html, mais Dans mon cas (Type I), le simple terminal série suffisait à faire une observation des variables (c'est un menu qui s'affiche en envoyant la chaîne "AG", on choisit le sous menu et le calculo AG envoie périodiquement les valeurs de capteurs, toujours sous forme de texte ASCII, cf http://forum.aceboard.net/p-879-3295-86 ... #id1354267) - Le soft AG n'est pas nécessaire (sauf à faire l'interface avec un modem pour télédiagnostic usine par AG, ou faire une reprogrammation mais qui nécessite un dongle d'installateur...), et rien avoir avec le protocole OBDII. La commande ELM "AR" devrait être utile.
pierrepoulpe a Ă©crit:
hier soir j'ai branché l'elm327 à l'ECU GPL (via un cable PSA OBD <-> K/L) et ca a communiqué du premier coup. J'ai communiqué depuis un terminal série basique, avec le datasheet de l'elm327 à coté.
Zavez fait le plus dur
pierrepoulpe a Ă©crit:
J'ai pu voir que le protocol était ISO 14 230 (KWP2000), que l'ECU n'avait aucun code erreur stocké. Ce qui m'a lourdement freiné c'est le combo linux+bluetooth+rfcomm+vm+port série virtuel+baud rate àlacon qui fait que je n'ai pas réussi à faire communiquer l'elm327 bluetooth et le soft AG.. mais je perd pas espoir.
(Re) - oubliez le soft AG, continuez avec le terminal et le mot magique "AG". Peut-ĂŞtre que cela marche aussi en type III...
pierrepoulpe a Ă©crit:
Je referai une tentative avec OBDScope, un soft pour nokia S60, que j'utilisais déjà pour la voiture, qui marchera peut être pas mal avec l'ECU GPL.
L'autre piste c'est l'adaptateur K-RS232. J'ai un schéma, les composants, il faut que je prévois une session fer à souder.
Tenez-nous au courant !
pierrepoulpe a Ă©crit:

Au passage, je viens de lire ceci:
wikipedia article obd-II a Ă©crit:
Basé sur[...]les véhicules GPL/GNL sont concernés au 1 janvier 2007.
Donc, théoriquement, depuis le 1er Janvier 2007, les installateurs se doivent de livrer un véhicule avec prise OBD... capable de diagnostiquer les erreurs, GPL compris?
Loi inapplicable?
Oui, probablement que cela ne concerne que les premières montes, pas les installations en seconde monte
pierrepoulpe a Ă©crit:
DRIRE complice?
J'y crois pas. Et pis si les installateurs devaient aussi intervenir sur l'OBD d'origine, bonjour la complexité. Plus simple est de fournir un OBD GPL séparé de l'OBD d'origine.

Bon courage dans vos essais, et merci de nous tenir au courant - voire de nous faire une belle synthèse sous forme de tuto ?

MessagePostĂ©: Mar 6 Sep 2011 00:27 

bon, j'ai abandonné le pc, et j'ai repris obdscope (http://obdscope.com/) pour nokia S60, qui est vraiment très bon. Il vaut ses 10€.
Et lĂ , nickel, obdscope communique avec l'ecu gfi, me dit qu'il n'y a pas de code erreur, et que je peux visualiser les valeurs de 8 sondes... :
charge moteur calculée
température LDR
pression air admission
régime moteur
temps depuis mise en route
pression rail / pression air
tension calculateur
tension port OBD

le temps que je joue et explore, moteur en marche, à l'arrêt, j'ai eu deux fois le problème de repassage à l'essence... mais je n'ai rien remarqué sur le coup.
je met en marche le logger, 12 points/seconde. Je roule... quelques kilomètres, mais plus de problème... grrrrr saleté de défaut fugitif.

pour le fun, obdscope annonce comme identifiant véhicule : TeleflexGFISAX500

voila une capture des données extraites et reprises sous excel, en bleu la charge moteur en %, en jaune la pression admission en absolu en kPa (cohérent, pression atmo quand je met pied plein dedans, soit 100kPa, et -80kPa (=-800mbar) de 'vide' en frein moteur), et en rouge la pression rail, manifestement la pression de gaz, qui est passée d'un coup de 1,6 bar à 1,1, plutôt stable avec quelques acoups aux variations de charge.. normal.

Image

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure