Bonjour,
Je rencontre quelque soucis avec mon install, dont je détaillerai peut être la nature dans un autre post. Mon installateur GPL étant trop loin (40km, mais 1h30 avec bouchons), et n'ayant qu'un voiture dans le foyer, je voudrais être autonome.
Avant de m'ateler au problème, je voudrais avoir les outils en main, et à l'ère de l'électronique dans les autos, `si t'as pas les outils de diagnostique, t'es mort

`
J'ai lu :
http://forum.aceboard.net/p-879-3295-10 ... #id1657694http://forum.aceboard.net/879-3295-8643 ... ysteme.htmet ici
documentations-techniques-logiciels-dgc-dgi-sgi-t686.html?hilit=sgioù j'ai récupéré diverses doc et soft, dont ce qui semble m'intéresser, diagnose tool V2. Installé, se lance, me demande quel port RS232 pour le "SGI computer" (ECU?) et modem (assitance à distance, ca ne nous concerne pas ici, correct?)
De ce que j'ai compris de ces lectures, c'est que les SGI Type 1 avait une bĂŞte interface RS232... mais que type 2 Ă©tait du genre ligne K..
Qu'en est il pour le type III qui me concerne?
J'ai en ma possession un module ELM327, qui se branche normalement sur connecteur (E)OBD, mais qui n'est jamais qu'un super composant qui multiplex des interfaces CAN, ligne K, etc... vers RS232, puis selon la version, BT, USB etc.. Bref je pourrai l'utiliser pour aller causer en ligne K avec le SGI type 3... mais ca se complique un peu car l'ELM327 attends des commandes particulières pour lui dire par quel protocole passer. Il faudrait que je bidouille une couche supplémentaire soft, avec deux ports séries virtuels, et un bout de code au milieu...
D'avance merci pour vos billes,
Pierre
-- Edit du Lun 29 AoĂ» 2011 19:20 --
je suis allé voir les connecteurs dispo : 2 connecteurs "pendants" : un avec rouge - bleu - noir, et un deuxième rouge - gris
-- Edit du Ven 2 Sep 2011 10:01 --
hier soir j'ai branché l'elm327 à l'ECU GPL (via un cable PSA OBD <-> K/L) et ca a communiqué du premier coup.
J'ai communiqué depuis un terminal série basique, avec le datasheet de l'elm327 à coté.
J'ai pu voir que le protocol était ISO 14 230 (KWP2000), que l'ECU n'avait aucun code erreur stocké.
Je n'ai pas eu le temps de réussir à lire les valeurs des capteurs, car je ne connais par leur code.
Ce qui m'a lourdement freiné c'est le combo linux+bluetooth+rfcomm+vm+port série virtuel+baud rate à lacon qui fait que je n'ai pas réussi à faire communiquer l'elm327 bluetooth et le soft AG.. mais je perd pas espoir.
Je referai une tentative avec OBDScope, un soft pour nokia S60, que j'utilisais déjà pour la voiture, qui marchera peut être pas mal avec l'ECU GPL.
L'autre piste c'est l'adaptateur K-RS232. J'ai un schéma, les composants, il faut que je prévois une session fer à souder.
Au passage, je viens de lire ceci (sur wikipedia article obd-II):
Citation:
Basé sur la réglementation OBD US, l’E-OBD (ou European On-Board Diagnostics) est obligatoire en Europe depuis l’étape dite EURO3 ....
Ce système a été rendu obligatoire par la directive européenne 98/69/EC pour tous les véhicules à allumage commandé (essence) depuis le 1er janvier 2002 et pour tous les véhicules à allumage par compression (diesel) depuis le 1er janvier 2004. Ces deux dates s'appliquent aux véhicules particuliers de PTAC inférieur à 2,5 tonnes et non équipés du GPL/GNL. Les véhicules utilitaires et les véhicules GPL/GNL sont concernés au 1 janvier 2007.
Donc, théoriquement, depuis le 1er Janvier 2007, les installateurs se doivent de livrer un véhicule avec prise OBD... capable de diagnostiquer les erreurs, GPL compris?
Loi inapplicable?
DRIRE complice?