Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 13:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Jeu 3 AoĂ» 2017 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Dans le passé, quasiment tous les construction ont proposé des versions GPL:
Mercedes, BMW, VW, Pontiac, Lada, Peugeot, Citroen, Volvo..... > Necam gazeux
Fiat, Renault.....
J'en oublie beaucoup, il y a tout les niveaux de gamme.

Le système DLM liquide de Prins se développe en parallèle avec le système gazeux VSI DI.
La dernière évolution (DLM gén. 3) vient de sortir.
Il n'est toujours destiné qu'aux injections directes, Prins ne voit aucun intérêt à convertir une injection essence classique en liquide.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Jeu 3 AoĂ» 2017 23:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

La version DLM Gen 3 est sur des kits dédiés ou des kits ouverts ? En injection directe pourra t il y avoir des kits ouverts/nondédiés ?

En système Prins, pour aller alimenter la pompe HP de devant il y a une pompe dans le réservoir, elle est de quelle sorte ? As t on de la doc sur celle-ci pour comparer avec ce qui est utilisé par Vialle ?

Prins n'y voit pas d'intérêt car ils ont déjà mis le paquet à maitriser et commercialiser leur VSI 2, à leur place il est clair que ce serait se tirer une balle dans le pied économiquement que de proposer de l'injection liquide et de l'injection gazeuse sur le même système.
Pour moi ça ne prouve rien sur l'injection liquide en injection indirecte.
Certains constructeurs ont choisi en monte d'origine l'un ou l'autre système pour des raisons qui leur sont propre.
A mon sens il est bien plus facile de poser/régler du gazeux que de poser du liquide bien fait. Il est très probablement bien plus couteux de faire du liquide pour un constructeur, même en première monte.

Mais ce qu'on reproche au liquide de vialle, et les craintes des pompes, je ne vois pas pourquoi ces craintes (pas forcément fondée à mon sens), ne concernerait pas non plus les kits prins DLM. (il faut bien aller alimenter la pompe HP et comme les systèmes essence il doit y avoir une pompe dans le GPL)

Gazgaz c'est que ça a changé de non, ce n'est plus liquimax ? Ou c'est la même chose -> Direct LiquiMax ?

En injection DLM sur moteur injection directe, est-ce que la pompe HP est modifiée au niveau de la partie HP (je parle de la partie qui comprime le carburant pas sur les entrées/retours) ?
Car pour ceux qui ont des craintes pour la petite pompe dans le réservoir sur le propriétés lubrifiantes du GPL, là si c'est pas modifié ça risque de leur apparaître effrayant ;-)

Avec ce type d'installation c'est 0 conso essence, mĂŞme Ă  froid ?

Merci bien.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Ven 4 AoĂ» 2017 12:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Flo2 a Ă©crit:
Bonjour,

La version DLM Gen 3 est sur des kits dédiés ou des kits ouverts ? En injection directe pourra t il y avoir des kits ouverts/nondédiés ?

Tous les kits pour injection directe sont de kits dédiés chez Prins. Je les vois travailler et je vous garantie que développer un tel kit ce n'est plus à la portée du 1° installateur ou même distributeur venu. Le développement est très long, très compliqué et demande un niveau technique d'ingénieur automobile élevé. Il y a toute une équipe de différentes spécialités.

En système Prins, pour aller alimenter la pompe HP de devant il y a une pompe dans le réservoir, elle est de quelle sorte ? As t on de la doc sur celle-ci pour comparer avec ce qui est utilisé par Vialle ?

Elle a encore été amélioré sur la gén.3 mais je n'ai pas détail. En fait, ce n'est pas mon problème, la pompe est ainsi montée dans un kit dédié, ce n'est pas moi qui vais juger d'en mettre une autre

Prins n'y voit pas d'intérêt car ils ont déjà mis le paquet à maitriser et commercialiser leur VSI 2, à leur place il est clair que ce serait se tirer une balle dans le pied économiquement que de proposer de l'injection liquide et de l'injection gazeuse sur le même système.
Pour moi ça ne prouve rien sur l'injection liquide en injection indirecte.

Le VSI2 est le produit actuel mais si il y avait un intérêt et une demande importante pour le liquide sur une injection conventionnelle, ils s'y mettraient sûrement. Mais ce n'est pas le cas et plus actuel avec l'arrivée des injections directes qui se généralisent.

Certains constructeurs ont choisi en monte d'origine l'un ou l'autre système pour des raisons qui leur sont propre.
A mon sens il est bien plus facile de poser/régler du gazeux que de poser du liquide bien fait. Il est très probablement bien plus couteux de faire du liquide pour un constructeur, même en première monte.

Mais ce qu'on reproche au liquide de vialle, et les craintes des pompes, je ne vois pas pourquoi ces craintes (pas forcément fondée à mon sens), ne concernerait pas non plus les kits prins DLM. (il faut bien aller alimenter la pompe HP et comme les systèmes essence il doit y avoir une pompe dans le GPL)

Gazgaz c'est que ça a changé de non, ce n'est plus liquimax ? Ou c'est la même chose -> Direct LiquiMax ?

Oui, c'est la mĂŞme chose.

En injection DLM sur moteur injection directe, est-ce que la pompe HP est modifiée au niveau de la partie HP (je parle de la partie qui comprime le carburant pas sur les entrées/retours) ?
Car pour ceux qui ont des craintes pour la petite pompe dans le réservoir sur le propriétés lubrifiantes du GPL, là si c'est pas modifié ça risque de leur apparaître effrayant ;-)

Non, la pompe n'est pas modifié en interne, on rajoute juste un retour. Par contre certaines s'avèrent incompatibles avec le gaz, elles lâchent ou ne restent pas étanches...
Dans ce cas, on reste en gazeux, d'ou l'intérêt de faire les deux systèmes (dans cette situation, Vialle est bloqué)


Avec ce type d'installation c'est 0 conso essence, mĂŞme Ă  froid ?

100% gaz , oui.


Merci bien.

Flo.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Ven 4 AoĂ» 2017 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hello Flo, ma V60 est équipée d'un kit DLM Prins,

la pompe du réservoir est la pompe HP, elle débite à 70 bars (pour l’instant la mienne a 90 0000 km sans souci)
Je démarre directement au GPL, même à froid.
Mon principal souci avec ce kit est la température du réservoir l'été qui m'oblige à faire le plein tous les 200 km sous peine d'avoir une pression trop élevée dans le réservoir à cause des retours du carburant chaud dans le réservoir.
J'ai adapté une ventilation du compartiment réservoir qui refroidit le réservoir quand sa température dépasse 25°C

_________________
Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Ven 4 AoĂ» 2017 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Etienne38 a Ă©crit:
:hurle: déterrage de post en vue !!!

Bonjour. Je suis très intéressé par ce post, merci pour vos contributions.

Je n'y connais rien du tout, mais j'ai une question dont je n'ai pas trouvé de réponse claire, ou que j'ai peur d'avoir mal compris.
Est-ce que certains moteurs ne pourraient accepter QUE l'injection liquide ?
J'ai cru lire ça par rapport à l'injection directe, mais ce n'était pas clair pour moi (et comme je n'y connais rien, je ne sais rien déduire)

En effet, j'aimerais pouvoir Ă©quiper une lexus IS 300h dont le moteur 2.5l 4 cylindres utilise injection directe et indirecte.
J'ai pour le moment une Prius 2 équipée BRC, mais mon installateur me dit qu'il n'a pas de kit compatible avec ce moteur lexus.
J'ai lancé des demandes de devis chez d'autres installateurs, mais je n'ai pas de nouvelles.

J'aimerais savoir si ça vaut la peine pour moi de continuer à creuser ou si c'est peine perdue car aucun kit existant ne pourra être installé.

Si je ne peux pas Ă©quiper la Lexus IS 300h, j'aimerais m'orienter vers les Lexus GS 300h ou Lexus NX 300h.
Ces deux moteurs sont Ă©galement des 2.5l 4 cylindres, mais je ne sais pas si le moteur et/ou l'injection est identique

[edit] je viens de trouver une information supplémentaire : le moteur du NX (2AR-FXE) n'est pas le même que celui des IS/GS 300h (2AR-FSE). Celui du NX n'a pas la double injection D4S.

Merci pour vos conseils sur ces technologies, car si l'injection liquide uniquement est possible sur ces moteurs, alors ce point est clairement un avantage pour l'injection liquide :clap:
Coucou Etienne !

Effectivement, le NX300h a le mĂŞme moteur que le RAV4h : injection indirecte uniquement donc une installation gazeuse ou liquide passe dessus.

Pour les IS et consœurs en D4S, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faudrait aussi 8 injecteurs, comme à l'essence, pour préserver le même mode de fonctionnement, avec 2 calculos séparés et 2 circuits.

Mais autant le circuit d'injection en indirect ne poserait pas de problème, c'est plus compliqué pour le circuit en injection directe : il faut une cartographie dédiée.

Techniquement, c'est possible, mais on passe sur du prototype et il faudra l'aide du fabricant du kit. Et il va falloir tâtonner sévère pour avoir un fonctionnement propre et que les 2 calculos GPL ne se marchent pas sur les pieds (ce sont les transitions directe/indirecte et inversement qui ne vont pas être tristes, surtout s'il y a des doubles injections, chose que j'ignore, jamais mis mon nez dans les logs d'une IS).

J'espère être assez clair, sinon passe un petit MP, soit ici soit sur le fofo du PTC. ;)

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Ven 4 AoĂ» 2017 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1619
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
gazgaz a Ă©crit:
Flo2 a Ă©crit:
Bonjour,

La version DLM Gen 3 est sur des kits dédiés ou des kits ouverts ? En injection directe pourra t il y avoir des kits ouverts/nondédiés ?

Tous les kits pour injection directe sont de kits dédiés chez Prins. Je les vois travailler et je vous garantie que développer un tel kit ce n'est plus à la portée du 1° installateur ou même distributeur venu. Le développement est très long, très compliqué et demande un niveau technique d'ingénieur automobile élevé. Il y a toute une équipe de différentes spécialités.

En système Prins, pour aller alimenter la pompe HP de devant il y a une pompe dans le réservoir, elle est de quelle sorte ? As t on de la doc sur celle-ci pour comparer avec ce qui est utilisé par Vialle ?

Elle a encore été amélioré sur la gén.3 mais je n'ai pas détail. En fait, ce n'est pas mon problème, la pompe est ainsi montée dans un kit dédié, ce n'est pas moi qui vais juger d'en mettre une autre

Prins n'y voit pas d'intérêt car ils ont déjà mis le paquet à maitriser et commercialiser leur VSI 2, à leur place il est clair que ce serait se tirer une balle dans le pied économiquement que de proposer de l'injection liquide et de l'injection gazeuse sur le même système.
Pour moi ça ne prouve rien sur l'injection liquide en injection indirecte.

Le VSI2 est le produit actuel mais si il y avait un intérêt et une demande importante pour le liquide sur une injection conventionnelle, ils s'y mettraient sûrement. Mais ce n'est pas le cas et plus du tout actuel avec l'arrivée des injections directes qui se généralisent.

Certains constructeurs ont choisi en monte d'origine l'un ou l'autre système pour des raisons qui leur sont propre.
A mon sens il est bien plus facile de poser/régler du gazeux que de poser du liquide bien fait. Il est très probablement bien plus couteux de faire du liquide pour un constructeur, même en première monte.

Mais ce qu'on reproche au liquide de vialle, et les craintes des pompes, je ne vois pas pourquoi ces craintes (pas forcément fondée à mon sens), ne concernerait pas non plus les kits prins DLM. (il faut bien aller alimenter la pompe HP et comme les systèmes essence il doit y avoir une pompe dans le GPL)

Gazgaz c'est que ça a changé de non, ce n'est plus liquimax ? Ou c'est la même chose -> Direct LiquiMax ?

Oui, c'est la mĂŞme chose.

En injection DLM sur moteur injection directe, est-ce que la pompe HP est modifiée au niveau de la partie HP (je parle de la partie qui comprime le carburant pas sur les entrées/retours) ?
Car pour ceux qui ont des craintes pour la petite pompe dans le réservoir sur le propriétés lubrifiantes du GPL, là si c'est pas modifié ça risque de leur apparaître effrayant ;-)

Non, la pompe n'est pas modifié en interne, on rajoute juste un retour. Par contre certaines s'avèrent incompatibles avec le gaz, elles lâchent ou ne restent pas étanches...
Dans ce cas, on reste en gazeux, d'ou l'intérêt de faire les deux systèmes (dans cette situation, Vialle est bloqué)


Avec ce type d'installation c'est 0 conso essence, mĂŞme Ă  froid ?

100% gaz , oui.


Merci bien.

Flo.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Dim 6 AoĂ» 2017 20:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

OK pour le dévelloppement des kits dédiés par des équipes de spécialistes des kits, dans le cas des injections directes.

Avec toutes ces équipes qui ont dévelloppé le DLM3 est-ce que l'ont sait s'ils arrivent à utiliser le GPL liquide en injection directe en mélange non stochiomérique comme il est développé à l'essence, ou se contentent ils de rester tout le temps stochiométrique ?

Quelle est la surconso en injection directe avec un système DLM3 ?

Si on ne réfléchit que pour notre pays OK pour l'injection indirecte, à l'échelle mondiale et peut être méme à long terme je n'ai pas d'avis sur la pérennité de l'injection directe en essence. Et Prins n'a surtout aucun intérêt à développer un kit liquide, avec sur le marché déjà vialle et ICOM. S'ils savent faire le DLM3 ils sauront faire de l'injection indirecte liquide.

OK pour les modifs de la pompe sur la sortie. C'est par expérience qu'ils arrivent à savoir que telle ou telle pompe lâche ? Ils arrivent à savoir si c'est le GPL qui use la pompe HP ou de base la pompe HP est "fragile" à l'essence ?

Justemment, j'allais poser la question de la gestion du retour au réservoir, puisque la pompe à un retour, le GPL non utilisé par le moteur retourne directement réservoir, dans ce cas ça ne pose pas de soucis de montée en température en injection directe GPL qui pourrait éventuellement créer de Vapor Lock comme fut le temps des carbus ? Car le GL sera envoyé dans le capot moteur, prendre les calories de l'environnement moteur et renvoyé au réservoir ainsi de suite..........Le GPL du réservoir devenant de plus en plus chaud.

Merci Arion pour tes infos. 70bars ça reste encore dans les "faibles" pressions de pompe HP. J'ignorai que ce type de pompe se passait de pompe dans le réservoir et faisait comme sur les (certains) diesels->Plus de pompe de gavage.
Quel système as tu du adapter ?

Qu'est-ce qu'il se passe quand le réservoir est trop chaud ?
Tu ne peines pas à faire le plein quand tu roules 200km d'affilés et fais le plein de suite ?
Tu as noté quelle surconso par rapport à l'essence pur ?
Aucun soucis par très forte température après un long trajet lors et une pause de 15min/30min au redémarrage ?

Falcon, je doute de la faisabilité technique de l'installation d'un véhicule en double injection, en GPL sur les deux modes.........peut être avec le système gazeux de Prins et encore à développer ça doit être coton.............

Quelques liens sur le GPL liquide car il n'y a pas que Prins ni Vialle ;-)
http://www.icomitalia.it/press/autotecnica_luglio_2009.pdf
http://www.icomitalia.it/press/prova_speciale_quattroruote.pdf
http://www.icomitalia.it/press/BPN_June_2013.pdf

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Mar 8 AoĂ» 2017 03:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 AoĂ» 2017 19:24
Messages: 12
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Flo2 a Ă©crit:
27% en plus en théorie, perso j'ai souvent constaté moins en réel, 15 à 20% de plus.


Oui, ça dépend comment on roule et du type de trajet (long ou court) et on ne tient jamais compte de la consommation d'essence à froid ;)

Flo2 a Ă©crit:
???? Vérifie, mais le calcul de chaleur latente te ferra comprendre que tu ne refroidi pas plus qu'à l'essence, mais de manière quasi identique, donc aucun gain en performance, ce qui est confirmé par les courbes fournies par les fabriquants de kit d'injection liquide.

Et non un moteur essence ne perdra pas plus de puissance qu'un moteur au gaz liquide.................


Ah, OK au temps pour moi

Flo2 a Ă©crit:
Le GPL résiste largement plus que l'essence à l'autoinflammation mais pour en tirer bénéfice il faut revoir l'avance à l'allumage or ce point n'est jamais revu.
Non, aucun moteur n'est prévu d'origine pour savoir tirer parti d'un indice d'octane de 110, déjà que le 98 presqu'aucun calculateur n'en tire partit..............
Le capteur de cliquetis c'est vraiment une protection en aucun cas il ne sers Ă  ajuster l'avance Ă  l'allumage.


Pour l'avance à l'allumage, les moteurs récents à haute performance utilisent le capteur anti-cliquetis pour ajuster l'avance à l'allumage au plus près de l'idéal, dans une certaine mesure bien sûr (optimisée généralement pour du SP98). Ils réduisent l'avance quand on utilise du carburant d'indice moins élevé. C'est détaillé dans la brochure de ma 130i
Je pense même que le V12 BMW avait déjà ça à sa sortie en 1988! Il me semble que Porsche utilise également ce système, et ça ne m'étonnerait pas que des constructeurs japonais comme Mazda utilisent ça sans le dire
Après, c'est possible que ça ne soit que du blabla commercial...

Flo2 a Ă©crit:
Pourquoi plus de puissance = plus de conso ? ;-) Si on l'utilise pas, pas forcément, mais quand même plus de conso, puisqu'on aura plus de perte de charge du au papillon qui sera plus fermé pour fournir la même puissance, en tirant à l'extrème par les cheveux, a puissance fournie identique un système gazeux ouvrira plus le papillon, mais la qualité de combustion sera t elle identique pour combler cet avantage, nul ne pourra le dire.............


Ben, si l'on ne change pas le rendement du moteur, pour avoir plus d'énergie en sortie, il faut en mettre plus à l'entrée. :jap:
J'ai bien précisé que c'était si on l'utilise
Et si l'on ouvre à fond, je ne vois pas comment la perte par pompage pourrait être plus ou moins élevée avec une technologie ou l'autre.
Après, le BMW N52B30 (de ma 130i par exemple) n'a plus de papillon de gaz, c'est le système Valvotronic de levée variable des soupapes qui s'en charge... Ça risque de compliquer les calculs :zemin:

Flo2 a Ă©crit:
Sur un moteur à injection gazeuse, le GPL c'est 1L de liquide pour 255L de gaz, si on l'injecte liquide ou gazeux ça va pas avoir le même effet en terme de volume......., sans parler de la chaleur latente de vaporisation inexistance en gazeux, et identique avec l'essence pour le liquide.


Le calcul devient fastidieux, surtout qu'en sortant liquide de l'injecteur, le gaz se détend et prend plus de place (certes en densifiant l'air au passage)

Flo2 a Ă©crit:
Bizarre que l'installateur que vous avez vu qui vend vialle en plus ne recommende pas vialle, a t il vu les pompes PTS au moins pour affirmer ses dires ? .......
A t il déjà équipé des autos en LiquidSi ?

Personnellement j'ai eu du PRINS VSI1 , 2 de l'eurogaz, et actuellement du Vialle LiquidSi, si c'était à refaire, sans façon Vialle LiquidSi...............(à confirmer au long terme, mais je reste confiant....., déjà rien qu'à 150€ la révision pour les VSI ça en paye au final des pompe vialle (si ce sont les anciennes) quand elle lâche éventuellement à plus de 100.000Km, ce n'est même pas sûr...)
Vu comme est fait l'actuelle pompe je ne vois pas pourquoi ça lâcherait plus facilement qu'une pompe à essence.............

Il est vrai les premières pompe à GPL Vialle ont eu des soucis, c'était dans les années 2000 depuis les pompes ont énormément changés et sont montées comme des pompes à essence, il n'y a plus de bloc de couplage, plus de régulateur de pression, le système est entièrement asservie avec le capteur de pression et la pompe, on ne peut pas faire plus basique....................après faut que l'injection soit posé comme il se doit, impossible à poser sans dépose du collecteur d'admission, ce qui est sûrement moins "juteux" en terme de temps de pose pour le professionnel.

Le manque de fiabilité qu'il incombe à cette marque c'est pas plutôt qu'il ne savait pas poser les points d'injection aussi ?
Flo.


Il m'a dit que c'était son fournisseur qui le lui déconseillait.
Mais il peut me raconter ce qu'il veut aussi, ou ne pas avoir envie de se casser la tête. Déjà que la majorité des installateurs fore directement le collecteur d'admission en laissant le moteur avaler les copeaux :icon6.gif:

Il demande 3600€ TTC pour l'installation en Prins sur ma 130i avec un réservoir 160L cylindrique, ce qui me semble fort cher

Un autre me propose du BRC à 2850€ TTC
* RĂ©servoir 160 litres
* Système BRC Sequent Plug & Drive (injection séquentielle)
* 3 ans de garantie (sans limitation km)
* Detendeur 200kW

et un autre encore du Landi injection séquentielle pour 2300€ TTC
Je ne sais pas ce que ça vaut

Vu que je compte garder cette voiture longtemps, je n'ai pas envie de me tromper en investissant dans un système de mauvaise qualité qui me coûtera au final plus cher qu'un bon.
J'ai vu que l'avantage de Prins, c'est qu'on trouve facilement des pièces, et que rénover les membranes d'un vapo-détendeur ne coûte que 50€...
Et l'entretien à 150€ est un peu du pipeau, il n'est pas nécessaire de changer les filtres si souvent (un pote ne l'a d'ailleurs jamais fait en plusieurs centaines de milliers de km)
Par contre, la perte de puissance, c'est un peu marginal, avec 265ch, si j'en perds 10%, il y en restera encore assez ;)

Par contre, s'il y a un problème de température dans le réservoir avec un système liquide, ça va m'embêter très fort, car je prévois un réservoir 160L à la place de la banquette arrière, donc dans l'habitacle...
Et si la pompe fait du bruit aussi
Tu as combien de km avec ton système LiquidSi ?

Bref, je me creuse encore la tĂŞte

_________________
BMW 532i e39 170ch 1996 LPG
BMW 130i e87 265ch 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Mar 8 AoĂ» 2017 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Pour la surconso, les essais fait par ICOM retombent sur la quantité d'énergie contenue dans le GPL, soit environ +30% de surconso.
Mon tableau de suivi de conso lui tiens compte aussi de l'essence mise dedans. Je connais ma conso tout carburant confondu, mais hormis sur long trajet je ne suis pas capable de dire la part exact de la conso GPL.
Si ce n'est que nous consommons entre 5 et 8% d'esssence roulant que au GPL, chiffre Ă  adapter selon les usages bien entendu............

Pour l'avance à l'allumage ce n'est pas du blabla commercial, mais le GPL c'est 110, même en ayant la cartographie optimisée pour le SP98 on sera loin de récupérer tous les avantages du GPL en terme de résistance à l'auto combustion.

Citation:
Ben, si l'on ne change pas le rendement du moteur, pour avoir plus d'énergie en sortie, il faut en mettre plus à l'entrée. :jap:
J'ai bien précisé que c'était si on l'utilise
Et si l'on ouvre à fond, je ne vois pas comment la perte par pompage pourrait être plus ou moins élevée avec une technologie ou l'autre.
Après, le BMW N52B30 (de ma 130i par exemple) n'a plus de papillon de gaz, c'est le système Valvotronic de levée variable des soupapes qui s'en charge... Ça risque de compliquer les calculs :zemin:


Dans tous les cas nul ne pourra dire les gains réel bénéfique ou non de tel ou tel système, déjà plus de papillon, c'est déjà très bien pour le rendement. Et toyota nous annonce des essence avec des rendements de 40% sans turbo !

SOn fournisseur peut lui déconseiller s'il a de mauvais retour par des gens qui posent mal le liquide.............
Je vois pas comment il est possible de poser de l'injection liquide sans déposer le collecteur (sauf cas particulier de certains moteurs), et ça rajoute un temps certain, et pour ceux qui veulent être plus rentable pour ça le gazeux est largement plus permissif et peut être fait à "l'arrache" sans dépose du collecteur.
Pour le perçage des forêts, ce n'est pas parcequ'il est percé sur place que le moteur prend les copeaux, les forêts sont adaptés.........et heureusement :-)
Tu es sûr pour 160L ?

Pour l'entretien à 150€ on le faisait nous même en VSI 1, mais c'est ce que prend notre installateur du coin pour entretenir le PRINS et changer les filtres, c'est pas du pipeau.
D'autant plus que je peux te dire que le filtre gazeux il est vraiment utile de le changer vers 30.000Kms.............il est vraiment pas beau.
Idem sur installation BRC sur Chevrolet SPARK.

Pour la perte de puissance je suis bien d'accord bien malin qui pourra le sentir réellement en utilisation sur la route.
Je m'en apercevais surtout avec des moteurs juste suffisant pour certaine côte en 5, e fonction de la vitesse d'arrivée en haut qui se jouait à moins de 5km/h près (105 au lieu de 110 pied à la planche en 5.....et si on aurait voulu on aurait pu mettre un coup de 3 pour relancer ;-) mais c'est limité à 110 ;-)

Pour nous la pompe fait du bruit mais elle est à l'extérieur.
Vialle vend un kit pour isoler phonétiquement le bruit de la pompe en réservoir toroidal.
Dans ton cas franchement j'ai peur qu'il n'y ait aucune solution pour lutter contre le bruit et ça pour moi ce serait rédhibitoire :'-(

Pour la chaleur, perso je n'ai pas constaté ce phénomène mais je n'ai pas le système présenté plus haut non plus, c'est une injection indirecte et plus haut une directe.
Et avec 160L de carburant c'est éventuellement plutôt en toute fin de réservoir que tu peux avoir des "soucis" de chaleur', mais quand on parle de chaleur comme vu plus haut, faudrait voir avec l'auteur, mais ce doit être de l'ordre de 50°C.
Mais en plaçant de façon intelligente les éléments dans le capot moteur il y a moyen de limiter l'apport des calories du moteur dans le réservoir, par exemple ne pas mettre l'électrovanne et son filtre à côté d'un endroit très chaud etc etc..........

Je n'ai que 25.000Kms, largement pas assez pour juger de la fiabilité globale du système et de la pompe qui fait tant peur, j'en suis conscient ;-)

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Mar 8 AoĂ» 2017 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 AoĂ» 2017 19:24
Messages: 12
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci pour ton retour.
Le réservoir de 160L est un 450x1119mm, par exemple chez Stako
Chez Vialle, pour les mĂŞmes dimensions, c'est 158L (place prise par la pompe)

La consommation d'essence (en système gazeux) varie évidemment en fonction des trajets que l'on fait. Ma 523i met à peu près 3km pour switcher au gaz, elle y consommera environ 1/2L d'essence.
Si l'on ne fait que de courts trajets espacés dans le temps, on ne peut même consommer que de l'essence. Si l'on fait un Paris - Marseille en une fois par contre, on ne consommera que 1/2L d'essence et tout le reste de gaz.

Pour l'avance à l'allumage, on ne récupèrera pas tout, mais déjà plus que pour un moteur optimisé pour de l'ordinaire 91 octanes.

Pour le bruit de la pompe, ça risque de m'embêter fort, déjà que dans la Swift de l'auto-école (réservoir à la place de la roue de secours dans le coffre) j'entends parfois le clapotis du LPG dans le réservoir quand je m'arrête.
Avec le réservoir juste derrière moi, je vais tout entendre
Commentaire: Voilà le type de montage que je voudrais, mais avec un réservoir diamètre 450 au lieu de 360
image.jpeg
image.jpeg [ 190.26 Kio | Vu 8095 fois ]


Je vais essayer d'avoir plus d'informations sur le système BRC, entre autres sur les injecteurs (Keihin?) et le prix de réfection ou de changement du vapo-détendeur.
J'ai vu plusieurs personnes qui ont monté ça sur des N52B30 et qui en étaient contents, mais il faut voir dans le temps évidemment.

Pour les filtres, il paraît que ça dépend beaucoup de l'endroit où on fait le plein, la qualité du gaz et sa propreté étant variables

_________________
BMW 532i e39 170ch 1996 LPG
BMW 130i e87 265ch 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Mar 8 AoĂ» 2017 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

Ah oui ça rigole pas un réservoir pareil dans une telle auto ;-)
2L rien que pour la pompe la pompe je trouve ça un peu présomptueux, les pompes sont loin d'occuper un volume d'1L, mais ça reste du détail, surtout à la vue des volumes.

En gazeux c'est la température qui fonctionne, en liquide, c'est le temps pour purger qui compte.

Au final entre gazeux et liquide pour toutes nos installations le % d'essence consommé est le même, ce qu'on gagne au démarrage à froid on le perd au redémarrage à chaud avec le liquide, car il faut le temps de purger et ça ne bascule pas instantanément comme du gazeux.

Pour l'avance Ă  l'allumage sur des moteurs routiers, sachant que le gain est uniquement Ă  pleine charge, autant dire que c'est 0 sur la route comme gain y compris en conso.

Pour le bruit de la pompe je ne me prononce pas plus n'ayant pas de réservoir dans l'habitacle et ne connaissant pas les possibilités pour ce type de montage pour lutter contre le bruit.

Les injecteurs keihin, je ne sais pas, mais chez Prins c'est du Keihin, sont-ce les mĂŞmes ?

C'est quoi cette bĂŞte ? N52B30

Pour les filtres par chez nous inconcevable de ne jamais les changer !

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Mar 8 AoĂ» 2017 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 AoĂ» 2017 19:24
Messages: 12
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je ne vais pas chipoter pour un litre, déjà que le limiteur de remplissage n'est pas précis :D
Par rapport à l'image que j'ai postée, le réservoir de diamètre 450 descendrait environ 15cm plus bas, au niveau du support de la banquette arrière. Ce qui fait qu'il ne sera pas plus haut en encombrement, et le centre de gravité sera plus bas. Il y aura maximum 65kg de gaz (1L de LPG pèse environ 1/2kg), plus le poids du réservoir, ce n'est pas négligeable.

Je suppose que plus les stations ont du débit, moins il y aura de crasse dans le gaz. Donc plus propre en Belgique qu'en France :lol:

Apparemment, les injecteurs BRC sont à eux, tandis que les Prins sont fabriqués par Keihin.
Je vais également voir le prix des détendeurs.

Mais les systèmes d'injection directe BRC ressemblent fortement aux Prins, même les tableaux des systèmes disponibles se ressemblent :??:

N52B30 (et N52B25 en 2,5L) c'est le code du dernier 6 cylindres BMW à injection indirecte. À partir du N53, c'est de l'injection directe.
Le N52B30 est présent entre-autres dans les 130i e87 ( ->2011), 330i coupé e92 ( ->2007), X1 28i première version, Z4 coupé (phase1) et cabrio 3.0si, Z4 coupé/cabrio phase2 3.0i, 630i coupé et cabriolet, X3 et X5... En différentes puissances, généralement entre 256 et 272ch (il existe des versions limitées, pour les USA par exemple)

Avant lui, il y avait le M54B30, 231ch, double VANOS (calage variable de l'arbre à cames) mais pas le Valvotronic (levée variable des soupapes), présent dans les Z4 ph.1 3.0i, 330i e46, 530i e39 face lift, 730i e38 face lift...

et encore avant le M52B28, 2,8L 192ch simple VANOS (en 3L, c'Ă©tait un V8 de 231ch)

Tous ces moteurs supportent très bien le LPG, même sans système Flashlube ou équivalent, mais à ma connaissance, le seul moteur injection directe BMW ayant la possibilité d'être équipé au gaz est un 4 cylindres 2L turbo dans la 523i f10 berline ( le kit est spécifique à cette voiture)

_________________
BMW 532i e39 170ch 1996 LPG
BMW 130i e87 265ch 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Mar 8 AoĂ» 2017 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
J'ai du mal comprendre ce que tu disais précédemment tu ne disais pas que BRC c'était du keihin en injecteur ?

JE ne sais pas s'il y a un lien entre prins et brc.

Citation:
N52B30 (et N52B25 en 2,5L) c'est le code du dernier 6 cylindres BMW à injection indirecte. À partir du N53, c'est de l'injection directe.
Le N52B30 est présent entre-autres dans les 130i e87 ( ->2011), 330i coupé e92 ( ->2007), X1 28i première version, Z4 coupé (phase1) et cabrio 3.0si, Z4 coupé/cabrio phase2 3.0i, 630i coupé et cabriolet, X3 et X5... En différentes puissances, généralement entre 256 et 272ch (il existe des versions limitées, pour les USA par exemple)

Avant lui, il y avait le M54B30, 231ch, double VANOS (calage variable de l'arbre à cames) mais pas le Valvotronic (levée variable des soupapes), présent dans les Z4 ph.1 3.0i, 330i e46, 530i e39 face lift, 730i e38 face lift...

et encore avant le M52B28, 2,8L 192ch simple VANOS (en 3L, c'Ă©tait un V8 de 231ch)

Tous ces moteurs supportent très bien le LPG, même sans système Flashlube ou équivalent, mais à ma connaissance, le seul moteur injection directe BMW ayant la possibilité d'être équipé au gaz est un 4 cylindres 2L turbo dans la 523i f10 berline ( le kit est spécifique à cette voiture)


OK, merci pour ces infos. C'est qui qui a un kit pour l'injection directe de la 523i ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Mar 8 AoĂ» 2017 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 AoĂ» 2017 19:24
Messages: 12
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Non, je me demandais si BRC utilisait du Keihin...

Je ne retrouve pas le document pour la BMW à injection directe, je pense que ça doit être Prins ou BRC, mais comme la présentation est la même, je ne sais plus lequel. Je ne pense pas que ce soit Vialle.
L'autre souci, c'est que j'ai téléchargé des listes de kits sur les sites des installateurs et sur ceux des fabricants, et que ces documents ne sont pas identiques ! La mention de cette BMW n'était présente que dans une seule des listes sur la dizaine que j'ai vues
Du coup, c'est vraiment dur de s'y retrouver.
Et moi en plus, j'ai des documents sur mon PC fixe, mon PC portable et sur ma tablette... :zemin:

Certaines listes pour l'injection directe mentionnent un réservoir déterminé, ou indiquent N/A comme si c'était au choix :??:
Pourquoi l'on pourrait choisir dans certains cas et pas dans d'autres ? (Pour la mĂŞme marque d'installation)

_________________
BMW 532i e39 170ch 1996 LPG
BMW 130i e87 265ch 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Mer 9 AoĂ» 2017 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
J'avais sivi de prêt les kits dédiés Prins pour l'injection directe et d'ailleurs gazgaz que je remercie au passage en avait publié plusieurs, et c'est vraiment évolutif, il y a pas mal d'ajout de véhicule à chaque fois j'ai trouvé.

J'utilise un serveur à la maison comme ça ça aide et tout le monde s'y retrouve et c'est sécurisé ;-)

Je ne me prononce pas pour la mention du réservoir pour l'injection directe n'ayant pas d'injection directe.
Mais en liquide indirecte aucun soucis pour monter un réservoir ICOM avec du Vialle par exemple.
Mais l'inverse n'est pas possible.
J'ignore si en injection directe il y a parfois une pompe de gavage dans le réservoir j'ai lu ici que quelqu'un disait ne pas avoir de pompe dans le réservoir, mais là de toute façon ça ne te concerne pas car tu es en indirecte non ?

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Sam 12 AoĂ» 2017 01:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 2 AoĂ» 2017 19:24
Messages: 12
Localisation: Belgique
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'ai téléphoné à Daniel Nihoul, à Anhée, qui m'a laissé une excellente impression, relevant des points auxquels je n'avais pas pensé.

- Le CT risque de ne pas vouloir que je fasse rentrer le réservoir de gaz dans le plancher utilitaire car celui-ci doit être plat. Du coup, le réservoir va être haut car au dessus du plancher comme sur la photo que j'ai postée plus haut (pas bon pour le centre de gravité) et ça va nécessiter un bâti solide (et cher) pour le fixer.
- 130L de gaz (160 x 80%), même avec un orifice de grand diamètre, ça prend beaucoup de temps à remplir. Ça risque de m'embêter fort si je passe 1/2h pour remplir le réservoir :/
- Les réservoirs de LPG ne sont pas cloisonnés, donc dans les virages, je vais avoir une masse de 30-40kg de gaz (si le réservoir est à moitié plein) qui se balade de gauche à droite dans la voiture, ce qui va influencer le comportement routier. Le bruit que ça fait ne doit pas être négligeable non-plus.
Peut-être peut-on placer le réservoir longitudinalement ? Un mouvement avant-arrière est moins gênant que gauche-droite. Mais le bruit restera. Et le coffre sera vraiment bizarre.

Il monte du BRC, car c'est un système ouvert, qui permet de corriger la carburation si nécessaire et de peaufiner les réglages, contrairement à Prins avec lequel on ne peut rien faire. Il ne veut pas que "ça tourne bien" mais "très bien" :top:

Les injecteurs de BRC sont fabriqués par eux, comme les détendeurs et le reste du matériel.

J'ai demandé quand il fallait changer les membranes du vapo-détendeur (tous les 150.000km?) et il m'a répondu "jamais, ce n'est pas nécessaire si l'installation est correctement calibrée"

Il m'a dit que chez Prins, il y avait un souci avec les vapo-détendeurs et les moteurs de forte puissance (+ de 150kW), car leur débit ne suivait pas, ce qui imposait d'en mettre 2 si on voulait que la fiabilité soit là, mais que du coup c'était galère à régler.

Voilà voilou pour les dernières infos que j'ai pu glaner...

_________________
BMW 532i e39 170ch 1996 LPG
BMW 130i e87 265ch 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Sam 12 AoĂ» 2017 06:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2016 14:00
Messages: 4
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci pour ce retour.
Pour le temps de remplissage, aucun souci avec un orifice de grand calibre car les pompes débitent pas mal, proches d'un litre par seconde. J'ai un réservoir torique de 43l utilisables, et je suis certain de n'avoir jamais du attendre 2 minutes, donc pour tes 130 litres, ça te prendra peut-être 5 minutes mais jamais 20 ou 30.
J'ai une installation BRC aussi sur ma Toyota Prius et à part le changement des filtres des injecteurs une fois par an, en effet rien d'autre n'est prévu et ça tourne comme une horloge depuis deux ans sans jamais un seul raté. Installé par drivesystems à Tienen (et ils parlent français)
(Je parle d'installation gazeuse, je suis peut-ĂŞtre un peu HS)

_________________
Toyota Prius II (2005) ??quip??e BRC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Sam 12 AoĂ» 2017 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2017 17:09
Messages: 313
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Pourquoi un aussi gros réservoir de gpl ?
Si tu passe au liquide, tu peux être full gaz (donc plus essence), donc récupérer la place du réservoir essence avec un petit de 25-30l, avec la consommation de la voiture, de quoi faire 250km, non ?

_________________
Cadillac SRX V8 - 2004 GPL Prins VSI 1 cuve 67l (55l effectifs) torique sous caisse, 8 injecteurs Keihin Image vendu !!!
Roule en VE au quotidien.
Roule en saab, de temps en temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Sam 12 AoĂ» 2017 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
jeandemi a Ă©crit:
- 130L de gaz (160 x 80%), même avec un orifice de grand diamètre, ça prend beaucoup de temps à remplir. Ça risque de m'embêter fort si je passe 1/2h pour remplir le réservoir :/


Quand je fais le plein en Belgique je vois souvent des dodge ram faire des scores à 110L ou plus devant moi, leur temps de remplissage est loin d'être choquant. Je remplis à plus de 60 utiles mes réservoirs, c'est un peu plus long qu'un plein de SP mais bon ça va...

Dans tous les cas il vaut mieux profiter d'un passage à la pompe pour faire un gros plein que de devoir y aller régulièrement...

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, Ă©quipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, Ă©quipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, Ă©quipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TĂ©moignage] Injection gazeuse ou injection liquide ?
MessagePostĂ©: Dim 13 AoĂ» 2017 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

Alucard tu entends quoi par fullgaz ? EN virant le réservoir d'essence de toute façon il ne pourra pas mettre de réservoir GPL à la place vu la forme des réservoirs essence.
C'était interressant il y a un moment au niveau taxation pour les passer en mono carburation avec un mini réservoir d'essence.

Par contre pour jeandemi, je ne suis pas d'accord sur plein de choses avec ton installatateur :

Pour le temps de remplissage comme dis précédemment ça sera correct, je mets moins de 5minutes réels pour remplir 63L réel............
Pour le cloisonnement en effet possible qu'on entende.
Longitudinaltement j'ai déjà vu ce genre de pose sur des Viano.

BRC plus ouvert que prins possible, je ne connais, pas, mais dire qu'avec le prins on ne peut rien faire alors lĂ  c'est fort de chocolat, c'est plutĂ´t qu'il ne sait pas faire..............
Je vois pas pourquoi un prins tournerait bien et un BRC très bien................

Tu n'avais pas dis que c'Ă©tait du keihin sur les BRC ?

Je doute qu'il ne faille jamais changer les membranes je n'y crois même pas une seconde (ceci dis c'est mineur ça n'arrive pas tous les 4 matins)

Je ne vois pas pourquoi mettre deux vapodétendeurs est galère a régléer..............

En quel kilométrage s'amortirait l'installation ?

Bon choix dans ton installation..

Flo

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika