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 Sujet du message: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Lun 23 AoĂ» 2010 10:35 
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Installateur GPL: Non
salut :hello:

Je suis tout nouveau dans le GPL, j'ai déjà entendu parler de longévité accrue, mais ça reste à éclaircir...
Déjà, un moteur (essence ;) ), c'est quand même solide, y a pas beaucoup de voitures modernes qui sont jetées car leur moteur est mort, du coup, pas trop possible de comparer à moins de faire des kilométrages de chauffeur de taxi.
Par contre, niveau décrassage... Normalement, de la calamine se forme dans un moteur à essence, au fur et à mesure de sa vie. Encore qu'avec de l'huile de synthèse, ça limite peut-être, je sais pas. Le GPL empêcherait-il la formation de la calamine ???
Et le gaz supprimerait-il complètement cette calamine ?? (d'où un danger pour le moteur s'il a déjà pas mal de kilomètres, même si une utilisation essentiellement urbaine fera bien + de mal).

Cas pratique, mon moteur a 110000km et 10 ans, ça commence à faire un peu pour une installation gpl. Du coup, niveau "décalaminage", je sais pas à quoi je peux m'attendre, si je vais y gagner quelquechose (conso, vitesse de dégradation de l'huile) ou si ça risque de faire quelques fuites à cause des détonations + fortes.
:jap:

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Alf! - 406 coupé V6 210cv - 345000km, installation GPL Prin's à 110000km


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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Lun 23 AoĂ» 2010 10:57 
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Bienvenu sur le FORUM

1) Si vous avez fait installer le GPL sur votre moteur c'est que l'installateur a estimé que c'était encore possible pour votre moteur !
Pour info. Mon moteur V6 Ford a environ 400000 km et marche toujours bien.
Le secret de la longévité au GPL...c'est qu'il FAUT REGULIEREMENT rouler à l'essence (au moins 15 % du temps) :
- cela lubrifie les soupapes (personellement, je mets du substitut de plomb dans mon essence pour aider Ă  la lubrification bien que mon moteur soit fait pour rouler au SP95).
- cela décrasse les injecteurs essence qui souffrent de ne pas fonctionner régulièrement.

2) Pour votre cas, et pour éviter d'avoir des problèmes de décollage de calamine pouvant endomager le moteur, je vous conseille de commencer à rouler à l'essence 75 % au début, puis progressivement de réduire jusqu'à 15 %. Votre moteur se décalaminera comme cela plus progressivement, évitant les risques de décollage de calamine.
Qu'en pensent les autres forumeurs ? Il y a plusieurs spécialistes des V6 PRV sur ce forum


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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Lun 23 AoĂ» 2010 11:18 
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Localisation: nord-est d'Orléans (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
je savais que c'était tout à fait réalisable sur ce moteur, conseillé avant 150000km, donc :top:
par contre, rouler un peu à l'essence :/ le mécano ne m'a pas donné cette instruction
et pis pour encore quelques jours, je fais des parcours de 12km (12 minutes), donc le le moteur tourne à l'essence quelques minutes à chaque voyage, c'est déjà ça
je sais pas si mon moteur est encrassé, je ne connais pas son histoire avant ses 90000km...
attention, c'est pas le vieux PRV, c'est un PSA-Renault légèrement revu par Porsche :zemin:

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Alf! - 406 coupé V6 210cv - 345000km, installation GPL Prin's à 110000km


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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Lun 23 AoĂ» 2010 11:56 
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Roule au GPL: Autrefois
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Sujet maintes fois abordé ici, le mieux aurait été de faire une petite recherche pour avoir toutes les infos d'un seul coup...

Toutefois, voici quelques éléments de réponses:

Rouler à l'essence de temps en temps oui, mais certainement pas pour "graisser" les soupapes, le GPL "plus sec" que l'essence etc: c'est une idée reçue tenace qu'il serait grand temps de définitivement oublier !
En revanche, c'est vrai que ça permet d'éviter un grippage des injecteurs et de la pompe à essence, et de renouveller le carburant qui s'oxyde et perd ses propriétés s'il reste trop longtemps dans le réservoir.
Faire 15% de trajets à l'essence est inutile mais en revanche, c'est vrai que se contenter de rouler au démarrage à froid avant la commutation au GPL ne suffit pas.
Il suffit d'y penser de temps en temps. Aller jusqu'au bout du réservoir GPL est un bon compromis: ça oblige à rouler un peu à l'essence moteur chaud avant de faire le plein.

Concernant le décalaminage, c'est une des raisons pour lesquelles il est conseillé de faire un bilan (compressions, analyse d'huile...) avant d'équiper un moteur déjà fortement kilométré.
Les propriétés du GPL font que sa combustion est quasi-parfaite et ne produit que très peu de résidus et autres particules.
Il suffit de regarder la couleur de l'huile après une bonne dizaine de milliers de kilomètres.
Un moteur encrassé va être "nettoyé" par le GPL, ce qui fait que les suies, gommes et autres calamines vont disparaître, laissant apparaître les interstices et autres jeux de fonctionnement dus à l'usure qu'elle remplissait.

Enfin, le PRV est réputé pour supporter parfaitement ce carburant et là encore, une petite recherche aurait suffit puisqu'il y a sur ce forum déjà plusieurs utilisateurs de voitures avec cette motorisation :D

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Lun 23 AoĂ» 2010 13:32 
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Roule au GPL: Toujours
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:jap: j'ai cherché un peu, pas vu :mariododo:
c'est toujours pas un PRV :la:
ben je vais rouler un petit peu en essence alors, mais c'est dommage, j'ai quand même une sacrée somme à rentabiliser :cry:
je sais pas s'ils ont fait les compressions, pas pensé à demander

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Lun 23 AoĂ» 2010 22:14 
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J'ai le mĂŞme moteur et maintenant 145000km avec un montage Ă  66000km.
Aucun problème sur le moteur. Celui-ci accepte très bien ce carburant.
Pour le montage à 110000km, pour moi, cela ne pose pas de problème non plus... Un tel moteur à ce kilométrage n'est ni fatigué, ni usé sauf à avoir une utilisation de brise-fer.
J'ai effectué un montage sur une 309GTI 130cv à 115000Km et 9 ans. Je l'ai vendu à 295000km et 5 ans après. Celle-ci roule toujours mais je ne connais pas son kilométrage actuel et cela avec le même moteur.
Voilà pour les retours d'expérience....

Et bon utilisation de ton coupé avec ce nouveau carburant.

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mar 24 AoĂ» 2010 08:16 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:jap: :top:
mon installateur m'a venté les mérites de ce moteur, ils entretiennent des avantime avec le même moteur, 500000km :smiley271.abgif.gif: et impec
ma jauge Ă  GPL, hier matin, elle affichait du rouge, genre c'est presque vide. Ce matin : 3 points verts sur les 4, et 1 seul 10km + tard. Farfelu :cry: (apparement, y a pas beaucoup de jauge Ă  gaz fiable)

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mar 24 AoĂ» 2010 08:47 
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Perso ma jauge, ça fait longtemps que je ne la regarde plus (ou presque).
Je sais que je fais grosso merdo 500 à 550 bornes avec le plein et 9 fois sur 10, j'attends le bip m'indiquant le réservoir vide pour passer à la pompe...

A jd65: C'est bien connu que les moteurs ne réagissent pas tous de la même façon avec le GPL et les PSA sont réputés fiables dans l'ensemble ;)

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mar 24 AoĂ» 2010 10:00 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
vous connaissez les produits tels que Mecacyl, Metal 5 (même celui-là, pas confiance) ? certains y croient, d'autres non. Bref, c'est censé nettoyer le moteur, réduire les frottements... un moteur qui a déjà un peu de kilomètres, le mécacyl va le faire fumer blanc assez fort (y en a qu'on essayé sur le forum 406 coupé) = décrassage ( :??: )
Tout ça pour arriver à cette question : le GPL peut-il avoir un effet comparable à ce genre d'hyperlubrifiant ? la calamine peut-elle provoquer de la fumée pendant un certain temps ou cela va s'éliminer doucement au fur et à mesure sans fumée particulière ?
D'ailleurs, en regardant le site Mecacyl, ils ont un produit pour lubrifier les sièges de soupapes pour les moteurs fonctionnant au GPL (ça permet ptete de se passer de rouler au SP95 de temps en temps :??: ). Le problème pour moi est l'obligatoire de faire une vidange tous les 15000km maxi, et à 350€ la vidange (+ le coût mécacyl), si ça revient tous les 4-5 mois : :ouin: . Avec mon kilométrage annuel qui va passer de 15000 à 40000 (jamais prévisible avec moi), je compte vidanger tous les 30000, pas moins (c'est la prescription de peugeot en sp95)

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mar 24 AoĂ» 2010 10:40 
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Roule au GPL: Toujours
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Une vidange tous les 30000 km, même qu'au bout de 9 mois, c'est un peu osé... vu le prix d'une vidange faite soi-même, je tablerai à ta place sur une vidange tous les 20000 km / 6 mois.

Tu peux très bien avoir un peu plus de fumée blanche au GPL qu'à l'essence, simplement à cause de la condensation d'eau due au GPL, attention de ne pas se tromper d'interprétation ;)

PS : je ne vois ton histoire de 350 € la vidange qu'après coup... à ce prix, je t'en fais trois pour le prix d'une, direct sur un parking sans lever la voiture ni matos (juste les clés à filtre et à carter d'huile), c'est simple sur nos V6, profites-en ! :top:

De même pour les produits additionnels, je n'en vois pas l'intérêt sur les V6 PR et PRV, sachant ce qu'ils sont capables de parcourir au GPL sans entretien (expérience inside :D ). Reviens-nous poser tes questions quand ton moteur sera rodé, pas avant 300000 km au compteur hein :lol:

alf! a Ă©crit:
Cas pratique, mon moteur a 110000km et 10 ans, ça commence à faire un peu pour une installation gpl. Du coup, niveau "décalaminage", je sais pas à quoi je peux m'attendre, si je vais y gagner quelquechose (conso, vitesse de dégradation de l'huile) ou si ça risque de faire quelques fuites à cause des détonations + fortes.
:jap:


Comme plein d'autres V6/V8..., installation faite à 140000 km et 10 ans d'âge sur mon 2e coupé, il en a aujourd'hui 196000 sans aucune révision à ce jour et en pleine santé :top: (je vais juste faire remplacer le filtre GPL prochainement par acquis de conscience :lol: )

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mar 24 AoĂ» 2010 11:17 
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je sais pas faire la vidange :ouin:
faut que j'apprenne, peugeot me vend de l'huile au prix du don pérignon :icon6.gif:
pas avant 300000km :D .... m'enfin ça peut arriver vite finalement :cry:
les additifs, je vous surtout ça pour gagner en conso d'essence (parce qu'un moteur, ça dure déjà très longtemps), m'enfin une bonne huile de synthèse en contient déjà pas mal :jap: (presque 10% de différence sur mon ancienne voiture entre de la 100% synthèse et de la semi-synthèse)

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mar 24 AoĂ» 2010 11:51 
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Je plussois :top:

Mieux vaut une vidange tous les 15 ou 20mkm faite à la maison (y en a pour 10mn tranquille) et ça te reviendra à une cinquantaine d'euros en prenant de l'huile haut de gamme, plutôt que d'aller claquer des ronds en pagaille et risquer de rouler avec une huile qui aura perdu ses qualités intrinsèques.

Le coup de la vidange tous les 30mkm n'est rien d'autre qu'un argument commercial...
C'est certes jouable mais risqué avec un moteur d'un certain age.

Tu peux aussi Ă©ventuellement employer un nettoyant avant vidange.
Il ne décrassera que le cricuit de lubrification mais ça te permettra au moins d'être sûr que ton huile va bien circuler partout et rester bien propre.
En principe tu n'auras besoin de t'en servir qu'une seule fois puisqu'une fois que tu rouleras au GPL, ton huile ne se chargera presque pas en imbrûlés et autres résidus, comme je te l'ai déjà écrit plus haut.

Bon alors franchement, faire sa vidange soi-mĂŞme, y a rien de plus simple:

Tu te mets sur un endroit bien plat, tu montes ton moteur à température (tant qu'à faire jusqu'au déclenchement du ventilo puisque plus le moteur est chaud et plus l'huile sera fluide).
Tu coupes et tu enlèves la clé du contact ! Ca évitera que quelqu'un essaie de démarrer alors qu'il n'y a plus d'huile dans le moteur, on sait jamais (on ne rigole pas, c'est déjà arrivé :/ ).

Tu dévisses ton bouchon de carter (pour l'emplacement, je suis sûr que Franck se fera une joie de mettre une jolie photo, hein Franck) et tu laisses couler dans le récipient que tu auras bien évidemment placé en-dessous :D

Ensuite tu dévisses ton filtre à huile que tu vides aussi dans le récipient et voilà.

Quand ça a bien fini de couler, tu remets ton bouchon de carter après avoir changé le joint.
Tu serres suffisament pour écraser le joint mais sans trop forcer, la montée en T° du moteur fera le reste.

Tu nettoies le plan de joint du filtre sur le moteur et tu lubrifies le joint du filtre neuf avec de l'huile neuve.
Tu revisses ton filtre neuf en serrant 3/4 de tour une fois le contact établi, puis tu désserres 1/4 de tour, là pareil, c'est la montée en T° du moteur qui fera le reste.

Ca ne sert à rien de serrer comme un bourrin par peur que ça se dévisse !
Tout ce qui arrivera si tu serres comme un âne est de risquer de ne pas arriver à desserrer la vidange suivante !

A pu qu'à remplir avec l'huile neuve en respectant la quantité constructeur et en vérifiant que le niveau se trouve au plus près du maxi.
Fais tourner le moteur quelques instants, d'une part pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite au bouchon ni au filtre et d'autre part, ça va remplir le filtre à huile.
Attends quelques instants, disons le temps de ranger tes outils, puis refais ton niveau (qui a forcément baissé de la contenance du filtre !) et voilà, c'est fini.

10 minutes sans se presser :top:

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mar 24 AoĂ» 2010 13:50 
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:jap: plus qu'à ce lancer, mais.... toujours peur de faire une connerie et je suis très doué pour pas avoir de bol
ça me fait penser que la dernière révision de la clio de madame, le mécano a demandé qui avait changé le filtre à huile : c'est renault pourquoi ? c'était pas le bon filtre alors z'ont forcé comme des malades pour l'emmancher, une voiture presque neuve :mad: 3/4 d'heure pour retirer ce filtre, un mécano !!!!!
j'essaierai d'embaucher mon beauf pour contrĂ´ler ce que je fais
elle est bien basse la 406 :/
après, wé, faut penser à faire chauffer, vérifier que ça fuit pas... :jap:

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mar 24 AoĂ» 2010 20:48 
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Je fais les vidanges tous les 30000km comme indiquées par Peugeot ou une par an minimum.
Le GPL polluant moins que le SP 95, je ne vois pas l'intérêt de vidanger plus souvent. Par contre mettre une huile de synthèse est préférable que de mettre une huile bas de gamme.

Pour la 605 en 2l, peugeot indiqué tous les 10000km. J'ai toujours fait les vidanges à 30000km avec de la synthèse. Le moteur avait 365000km sans problème lors de sa vente.

Voilà pour le retour d'expérience.....

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 12:03 
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Il est vrai qu'avec les huiles de synthèse très performante de maintenant,faire la vidange tout les 30.000 n'a rien de rédhibitoire à la seule et unique condition c'est de les faire rapidement(maxi 2 ans) et sur de long trajets de façon à ce que le moteur tourne sans se fatiguer.
Si c'est uniquement de la ville ou de la montagne,la prudence veut que l'on raccourcisse les intervalles.

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Mer 25 AoĂ» 2010 15:15 
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Et 30000 km c'est une chose, mais le type de conduite a sûrement aussi son importance dans le choix des intervalles de vidange (conduite "coulée" ou au contraire "sportive" avec un moteur régulièrement haut dans les tours)

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 07:32 
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ah tiens, ça remonte à 30000km :lol:
je compte faire pas mal de bornes maintenant, dont une grande partie entre 2000 et 3500tr/min (pas de ville/bouchon ni d'autoroute pour aller au boulot)

déjà "en panne" :ouin: :ouin: :ouin:
si je tappe dans le moteur, a-coups, voyant moteur qui clignote et ratatouille jusqu'Ă  ce qu'on coupe le contact
en redémarrant, les 6 cylindres repartent normalement
et ça pue en + :cry:
ça me l'a fait hier soir et ce matin, vers 5000tr, pas à fond sur l'accélérateur
rdv mécano aujourd'hui....

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 08:34 
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jean69 a Ă©crit:
1) Si vous avez fait installer le GPL sur votre moteur c'est que l'installateur a estimé que c'était encore possible pour votre moteur !
Pour info. Mon moteur V6 Ford a environ 400000 km et marche toujours bien.


Quel V6 Ford ? c'est peut-être le même qui est mon monté sur ma Jag' ? :la:

-- Edit du Jeu 26 AoĂ», 2010 8:34 am --

alf! a Ă©crit:
vous connaissez les produits tels que Mecacyl, Metal 5 (même celui-là, pas confiance) ? certains y croient, d'autres non. Bref, c'est censé nettoyer le moteur, réduire les frottements... un moteur qui a déjà un peu de kilomètres, le mécacyl va le faire fumer blanc assez fort (y en a qu'on essayé sur le forum 406 coupé) = décrassage ( :??: )


J'avais traité ma Saab 9.5 Aéro gazéifiée et honnetement je n'ai pas vu bcp de changement. Ca pour fumer blanc ça a fumé blanc. Je n'ai pas constaté de baisse de la conso et pour ce qui est des frottements, forcément je n'étais pas dans le moteur :lol:

Du coup, sur la Jag', je fais des Ă©conomies :la:

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Mes "ex" GPL : Saab 900 NG - Saab 9.5 2.0l BVA - Saab 9.5 Estate AĂ©ro BVA - Jaguar S Type V6 BVA


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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 10:01 
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Franck a Ă©crit:
Et 30000 km c'est une chose, mais le type de conduite a sûrement aussi son importance dans le choix des intervalles de vidange (conduite "coulée" ou au contraire "sportive" avec un moteur régulièrement haut dans les tours)


Pourquoi tu dis ça, à quoi tu penses :D :D :D bon ok pour la Z 15.000 c'est largement suffisant.

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 Sujet du message: Re: GPL et longĂ©vitĂ© / dĂ©crassage du moteur
MessagePostĂ©: Jeu 26 AoĂ» 2010 12:37 
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bruno aveo a Ă©crit:
Franck a Ă©crit:
bon ok pour la Z 15.000 c'est largement suffisant.


Oui je pensais à ta Z Bruno j'avoue :D Car je veux que tu en prennes bien soin puisque tu es d'accord pour me la revendre 15000 € au printemps prochain (j'ai bien lu n'est-ce pas ?) :love: :D :zemin: :mariododo:

alf!, comme répondu sur le forum coupe406 : va faire un tour à l'essence sans commuter pour savoir si le kit GPL est bien concerné par ce problème... qui n'est peut-être dû qu'à une ou plusieurs bobines Sagem défaillantes, comme bien souvent avec ce genre de symptômes :D (si c'est le cas : à remplacer par des Delphi supposées plus fiables)

_________________
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