Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 1 Juil 2025 06:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: GPL et les normes anti-pollution Euro6?
MessagePostĂ©: Lun 13 Oct 2008 20:34 

Bonjour,
j'ai acheté récemment le nouvel Autobio, n°6. Il y a plusieurs pages consacrées au GPL. Les premières pages traitent d'une Logan équipée chez Borel, qui, pour moins de 13 000 €, passerait haut la main les normes anti pollution Euro6 qui sont applicables en 2014?
Je ne sais pas de quel kit il s'agit. L'homologation a été réalisée par l'UTAC. Alors je repose la question : est-ce possible?
A en croire, l'auteur trés intelligent du site Moteur nature, il est impossible de trouver un kit qui puisse passer les nouvelles normes Euro5?
Je pense que je vais me renseigner chez Borel ou au CFBP.fr
Thierry

Dernière édition par thierry08 le Dim 19 Oct 2008 16:14, édité 1 fois.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: est-ce possible?
MessagePostĂ©: Lun 13 Oct 2008 21:47 

De toute façon les normes Euro6 comme même l'Euro5 prévue pour 2009 sont là uniquement pour rattraper l'énorme retard qu'a pris le Diesel en terme de dépollution.

Le gag c'est qu'on a réussi à le généraliser pour des raisons écologiques ...

Le gaz, vous l'utilisez librement dans votre cuisine.

Si c'était dangereux (hormis le dégagement de Co en cas de mauvais réglage), cela se saurait !

MessagePostĂ©: Mar 14 Oct 2008 08:59 

Roule au GPL: Toujours
thierry08 a écrit:
Bonjour,
j'ai acheté récemment le nouvel Autobio, n°6. Il y a plusieurs pages consacrées au GPL. Les premières pages traitent d'une Logan équipée chez Borel, qui, pour moins de 13 000 €, passerait haut la main les normes anti pollution Euro6 qui sont applicables en 2014?
Je ne sais pas de quel kit il s'agit. L'homologation a été réalisée par l'UTAC. Alors je repose la question : est-ce possible?

A en croire, l'auteur trés intelligent du site Moteur nature, il est impossible de trouver un kit qui puisse passer les nouvelles normes Euro5?
Je pense que je vais me renseigner chez Borel ou au CFBP.fr
Thierry

Pourriez-vous en dire un peu plus? Je pense que ça pourrait être un contre-argument important pour répondre à ceux qui pense que MN est l'Evangile Sur Internet... alors que c'est un site perso (in)digne d'un skyblog. :D

Pour le titre: GPL et les normes anti-pollution Euro6?

MessagePostĂ©: Mar 14 Oct 2008 20:27 

J'ai bien compris que tu voulais plus d'info mais je suppose que je n'ai pas le droit de faire de photocop pour l'envoyer sur le site. Veux-tu un résumé plus précis avec des chiffres même si je ne connais pas grand chose au kit installé sur cette voiture?
Thierry

MessagePostĂ©: Mar 14 Oct 2008 21:10 

Ah-Ah, le "Portail européen de l'automobile écologique, de la pile à combustible et des moteurs non polluants" a encore frappé !

Avec le Diesel comme non polluant ultime !

MessagePostĂ©: Mer 15 Oct 2008 08:08 
Administrateur du site

Installateur GPL: Non
Franck a écrit:
:hurle: thierry08 : comme expliqué ici, le choix d'un titre de topic évocateur est crucial pour le bon référencement de ton topic à l'avenir dans google et pour faciliter les recherches de nos visiteurs, je compte donc sur toi pour remplacer ton "est-ce possible ?" par un titre plus approprié, merci ! :hello:

thierry08 a écrit:
Bonsoir,
Franck peux-tu modifier toi même le titre car je ne sais pas comment faire. le titre trouvé par Avander me convient parfaitement. Je ferais plus attention par la suite.
Désolé!

Il suffit de cliquer le bouton Image Ă  droite de ton premier message, au boulot ! ;) merci !

Sujet du message: Re: GPL et les normes anti-pollution Euro6?
MessagePostĂ©: Dim 19 Oct 2008 16:36 

Bonjour,
je vais être un peu plus précis.
Voici les chiffres :
Normes Euro6 Essence :
CO : 1.000
HC : 0.100
HC+NOx : /
NOx : 0.060
Particules : /

Normes DACIA Break GPL :
CO : 0.306
HC : 0.047
NOx : 0.023

L'écart est tellement grand que,d'après le journaliste, ce véhicule pourrait même passer les normes Euro7, haut la main! Alors que nos constructeurs arrivent à passer cette limite avec des prototypes ultra moderne coutant des fortunes.
Je trouve que cet article n'est pas anodin du tout, si les chiffres sont vrais, c'est un énorme pavé dans la mare de tous ces constructeurs européens et français qui vénèrent le gaz oil. Une simple Dacia logan, équipée d'un vieux moteur 1600, 16 soupapes, avec un simple catalyseur et le kit gpl arriverait à passer les normes Euro7?
Si les moteurs diesel passent cette limite, c'est en utilisant : un catalyseur 3 voies, un filtre à particules et un filtre à oxyde d'azote. En fait la voiture se résume à un gros pot d'échappement.
Pour moi, la chose est claire : c'est chimique, on essaye de dépolluer un produit qui est trés complexe. En schématisant, on peut comparer le gpl à la combustion d'un morceau de bois et le diesel à celle d'un pneu.
Comment est-il possible que les constructeurs européens continuent dans cette voie? Imaginons les émissions polluantes d'une prius équipée chez Borel d'un kit GPL?

MessagePostĂ©: Lun 8 DĂ©c 2008 17:32 

Roule au GPL: Souvent
Ben c'est un peu normal : pour l'essence il n'y aurais pas vraiment de différence entre euro 5 et euro6 http://en.wikipedia.org/wiki/Euro_III .
Parce que avec ces normes le gars qui clope dans la rue polluerait plus qu'une Mercedes V8 GPL.....
On arrive à résoudre la problème de la pollution en ville :)
C'est comme le suicide dans son garage avec la voiture ça marche plus :icon6.gif:
C'est pas pareil pour le diesel qui va devoir faire des efforts... :licon:

thierry08 a écrit:
Bonjour,
Voici les chiffres :
Normes Euro6 Essence :

Normes DACIA Break GPL :

L'écart est tellement grand que,d'après le journaliste, ce véhicule pourrait même passer les normes Euro7, haut la main!

MessagePostĂ©: Lun 8 DĂ©c 2008 21:40 

thierry08 a écrit:
Bonjour,
Voici les chiffres :
Normes Euro6 Essence :
CO : 1.000
HC : 0.100
NOx : 0.060

Normes DACIA Break GPL :

L'écart est tellement grand que,d'après le journaliste, ce véhicule pourrait même passer les normes Euro7, haut la main! Alors que nos constructeurs arrivent à passer cette limite avec des prototypes ultra moderne coutant des fortunes.
Je trouve que cet article n'est pas anodin du tout, si les chiffres sont vrais, c'est un énorme pavé dans la mare de tous ces constructeurs européens et français qui vénèrent le gaz oil. Une simple Dacia logan, équipée d'un vieux moteur 1600, 16 soupapes, avec un simple catalyseur et le kit gpl arriverait à passer les normes Euro7?
Si les moteurs diesel passent cette limite, c'est en utilisant : un catalyseur 3 voies, un filtre à particules et un filtre à oxyde d'azote. En fait la voiture se résume à un gros pot d'échappement.
Pour moi, la chose est claire : c'est chimique, on essaye de dépolluer un produit qui est trés complexe.
En schématisant, on peut comparer le gpl à la combustion d'un morceau de bois et le diesel à celle d'un pneu.
Comment est-il possible que les constructeurs européens continuent dans cette voie? Imaginons les émissions polluantes d'une prius équipée chez Borel d'un kit GPL?
Il y a toute sortes de façon de voir cela.

Une d'entre elle consiste à se dire que le scandale de l'amiante n'a servi strictement à rien, car nous réitérons éternellement les mêmes erreurs.

Ou plus exactement du fait que cela se fait encore et encore, ce ne sont plus des erreurs mais des caractéristiques du fonctionnement de nos mentalités et organisations collectives.

A savoir qu'avec une bonne propagande on peut très bien exploiter les croyances des individus pour les amener au pire.

Parce-que simplement on veut croire à quelque chose (aussi vérolé d'emblée soit cette chose), et ce sentiment est exploité jusqu'à la corde par des margoulins peu scrupuleux.
(comme vous le signalez, pourquoi s'attaquer Ă  la pollution du diesel, alors qu'avec l'essence ou encore plus le gaz, il n'y a quasiment rien Ă  faire pour atteindre l'objectif: non, pour le mode de raisonnement de l'homme il faut sans arrĂŞt attaquer la falaise ...)

Ce qui nous restera sera un nouvel exemple pour les générations futures, de l'appropriation ou de l'exploitation des hommes, pour des buts parfaitement morbides.

Car ne nous trompons pas, il y a en jeu peut-être vingt mille morts par an en France (déjà 8 000 pour les particules fines).

D'un côté nous avons la capacité de reconnaître que nous nous trompons (les milliers de décès dus aux diesel sont officiels), mais dans le même temps nous arrivons tout aussi officiellement a renforcer le plus possible ces décès (mesure Borloo déplaçant 45 % du marché automobile vers les petits véhicules de ville diesel les plus nocifs, pour atteindre un taux de 80% en gasoil).

MessagePostĂ©: Lun 8 DĂ©c 2008 21:41 

Roule au GPL: Autrefois
thierry08 a écrit:
... Je trouve que cet article n'est pas anodin du tout, si les chiffres sont vrais, c'est un énorme pavé dans la mare de tous ces constructeurs européens et français qui vénèrent le gaz oil. Une simple Dacia logan, équipée d'un vieux moteur 1600, 16 soupapes, avec un simple catalyseur et le kit gpl arriverait à passer les normes Euro7?
Pour moi, la chose est claire : c'est chimique, on essaye de dépolluer un produit qui est trés complexe. En schématisant, on peut comparer le gpl à la combustion d'un morceau de bois et le diesel à celle d'un pneu.

Bonjour thierry08 :hello: .

Je suis Ă  100% d'accord avec toi :top: .

Par rapport à la phrase en rouge, désolé mais je n'ai pu m'empêcher de griffonner ce dessin en la lisant ... L'avenir des véhicules diesel ...

Image

Image

Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)

MessagePostĂ©: Lun 8 DĂ©c 2008 22:20 

Aha Jacques, je vois que tu te remets en forme, et cela fait plaisir ! :clap:

Mais cette comparaison est frappante et montre comment on peut faire pour mener par le nez toute une population.

Par ailleurs, je connais trois Prius II équipés au GPL roulant en Allemagne. Au moins dans ce pays, on commence à comprendre que le tout Diesel n'est pas la bonne solution. Mais la raison en est simplement que certains de leurs constructeurs ont des TSI etc à vendre...

Et en Pologne, il y a des millions de voitures roulant au GPL...

Et meme en Toyota VVT-i, cela marche !

Jan

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.

MessagePostĂ©: Ven 12 DĂ©c 2008 16:55 

Oui oui en Toy VVTi ça marche :top: ;)

Blague à part, il y a un mot dans tout ça qui me fait bien rigoler (façon de parler !)...

C'est le mot "dépollution" et tous ses dérivés d'ailleurs.

Et oui, depuis maintenant un peu plus de 30 ans et pour des raisons que vous connaissez tous (ou presque), en France, on investit des milliards pour... dépolluer... donc, le carburant le plus crade qui existe...

Le plus dommage, c'est que j'avais un article, certes un peu long mais qui remet toutes les pendules Ă  l'heure et je ne le retrouve pas :icon6.gif:

En revanche, je vous promets que si je remets la main dessus, je l'édite aussitôt ici.

Enfin bon, certaines contrées l'ont bien compris, le diesel, c'est de la m...e !
Je pense notament Ă  la Suisse ou l'Irlande, pays dans lesquels le gazole est le carburant le plus cher Ă  la pompe...

Enfin sans parler du seul mazout, tant que séviront les lobbies pétroliers (c'est-à-dire tant qu'il restera une seule goutte de pétrole exploitable sur cette planète !), on ne sortira pas des fumisteries à répétitions qui mettent en péril la seule notion de santé publique, pour ne citer que cette dernière...
Je m'arrête là pour aujourd'hui mais vous vous doutez bien que j'en aurais long à dire... enfin écrire...

Alors voilà, je fais du mieux que je peux avec mes petits moyens, et pour l'instant, contre vents et marées, je trouve que je ne m'en sors pas si mal :zemin:

MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2009 19:00 

Au Japon les particuliers n'ont pas le droit de rouler au diesel. (en ville ?)

Lancia Phedra V6 211ch 80 000 km
installation PRINS gazeuse. Détruite par une twingo à 140 000 km

MessagePostĂ©: Mer 14 Jan 2009 23:47 

Disons que vu l'urbanisation du Japon, s'il utilisaient le Diesel ils étoufferaient littéralement.

Par ailleurs il y a eu en France un air irrespirable sur la plupart des zones urbaines depuis le jour de l'An.

http://www.airparif.fr a montré des niveaux de polluants (particules et oxydes d'azote) préoccupants, jusqu'au 11 Janvier où ils ont crevé le plafond (niveau 10) avant de redescendre.

"C'est en Île-de-France que la situation est la plus préoccupante. Le seuil d'alerte pour les particules fines est dépassé depuis hier et il a valu à la région un air noté 9/10, soit "mauvais", pour samedi et dimanche
Le seuil d'alerte est le deuxième seuil de déclenchement du dispositif de prévention des épisodes de pollution. Pour les particules fines, il est fixé à 125 microgrammes par mètre cube, tandis que le premier seuil, celui d'"information et de recommandations", est fixé à 80 microgrammes/m³.
Les particules fines sont des particules inférieures à 10 microns, aussi appelées PM10. Selon Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en région parisienne, la concentration de particules PM10 pourrait atteindre les 150 microgrammes/m³ soit bien au-delà du seuil d'alerte !
En conséquence, la préfecture de police de Paris demande aux automobilistes de "réduire leur vitesse, d'adopter une conduite souple, et aux détenteurs de véhicules diesel non équipés de filtres à particules de limiter leurs déplacements""
.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... tor=RSS-17

En fait: le niveau 9 a été dépassé et on a obtenu 10/10 le lendemain.
Airparif2009.png
Airparif2009.png [ 7.21 Kio | Vu 2307 fois ]

Pour ceux qui n'y vivent pas ces chiffres ne disent peut-ĂŞtre pas grand chose.
Mais on peut dire que dès que le niveau 5 (orange) est atteint, l'air est franchement infâme et on sent que la moindre personne ne disposant pas de toute sa respiration (suite à une rhume par exemple), cela gène et handicape la vie.
Lorsque le niveau 9 (rouge) vient, les gens sensibles se mettent à cracher leurs poumons, et certains vont rapidement sous tente à oxygène à l'hopital.

Ce n'est pas le plus grave: sur la région lyonnaise, la pollution aux particules et aux oxydes d'azote à un niveau critique n'a pas cessé depuis le début de l'année.
Lyon2009.png
Lyon2009.png [ 132.25 Kio | Vu 1960 fois ]

Dans les journaux, aucun ne fait mention du fait que seuls les Diesels sont à l'origine de cette pollution pour sa part automobile: la cécité continue ...
"Sport décommandé
Dans les régions concernées, les autorités sanitaires recommandent notamment à la population d'éviter toute activité physique intense. Il est également recommandé de limiter le chauffage au bois ainsi que l'usage des véhicules à moteur en privilégiant les transports en commun et le covoiturage."
http://www.francesoir.fr/societe/2009/0 ... rance.html

Par contre, sur les journaux internet de la région, ils sont plus explicites:
"Pollution par particules fines et vitesse limitée dans le Rhône et en Isère
Le 09/01/2009 Ă  20:51
La vitesse sur route de tous les véhicules sera réduite de 20 km/h samedi dans le Rhône et en Isère en raison d'un épisode de pollution par les particules fines, ont annoncé vendredi dans un communiqué les préfectures des deux départements. "

"La région Rhône-Alpes connaît un épisode de pollution par les particules fines. Le département du Rhône est particulièrement touché, essentiellement en zones urbaines et péri-urbaines", a indiqué la préfecture du Rhône."

http://lyon.ville.orange.fr/direct/inde ... 1.8q4x6cf5
"Toujours pas d’amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération
Pour la 6e journée consécutive, le niveau d’alerte aux particules fines et dioxyde d’azote devrait encore être dépassé à Lyon aujourd’hui."

On ne respire pas mieux dans l’agglomération
La qualité de l’air sera encore très mauvaise aujourd’hui.
La pollution provoque des réactions sur le terrain politique

Le groupe du MoDem au conseil municipal déclare regretter « l’absence de réaction de la ville de Lyon ».
L’alerte à la pollution reste en vigueur sur l’agglomération

Les températures froides, la circulation et l’utilisation massive des chauffages empêchent les particules fines de se dissiper dans l’air."

http://www.mlyon.fr/37413-pollution-lev ... anche.html
h-20-1385261-1231854003.JPG
h-20-1385261-1231854003.JPG [ 15.43 Kio | Vu 2307 fois ]

« Bah c’est quoi ce nuage gris au-dessus de la ville? Et puis, on dirait qu’elle est floue, cette photo ! », pourrait-on dire en la regardant… Mon appareil photo est peut-être pourri, mais non! C’est le nuage de pollution qui plane depuis quelques jours déjà sur l’agglomération lyonnaise, d’où l’alerte au franchissement de seuil aux particules * (actuellement, pic de pollution : 8 sur une échelle à 10)."
http://www.lepost.fr/article/2009/01/13 ... -lyon.html

En fait ce n'est lĂ  encore par 8/10, mais 10/10 de pollution, depuis plusieurs jours Ă  Lyon.

Pour la nouvelle année 2009 en France, je pense que nous pouvons remercier l'Ademe et Moteur Nature qui ont participé librement à la désinformation qui a eu libre cours cette décénie, et qui consistait à faire croire que l'on disposait déjà d'un Diesel propre, écologique de surcroît, capable d'envahir nos villes sans précaution supplémentaire.

Toute honte bue, ce dernier peut marquer:
"On peut alors citer les particules comme l'exemple d'un polluant automobile que les hommes sont parvenus à maîtriser."
http://www.moteurnature.com/actu/2006/pollution-automobile-co2.php

Alors que l'on voit bien ici que l'inverse s'est passé, et que le rôle de l'Ademe et Moteur Nature a consisté à être les témoins et les garants de cette protection des individus pour mieux permettre de l'enfoncer.

Ainsi, si l'on prend l'évolution sur Paris des poisons gazeux on s'aperçoit que depuis 10 ans:
--> ceux des Diesels ne varient presque pas, comme s'ils n'étaient considérés comme dangereux (particules PMM 10, particules PMM 2, et dioxyde d'azote), l'ozone s'offrant même le luxe d'augmenter,
--> celui des Essences diminue fortement (Benzène).

Airparif2a.jpg
Airparif2a.jpg [ 148.41 Kio | Vu 1962 fois ]

Airparif1a.png
Airparif1a.png [ 275.52 Kio | Vu 1960 fois ]

Sous l'égide de l'Etat français on a donc minoré le danger du Diesel et amplifié ses impacts (particules fines) pendant ces dernières années, abrité derrière le rideau de fumée des bonnes paroles de l'Ademe et de Moteur Nature.

Les parisiens, lyonnais, normands, marseillais vous en remercient vivement !

MessagePostĂ©: Dim 18 Jan 2009 12:07 

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, :top: .

En effet, voici un domaine où "environnement" et "santé publique" s'OPPOSENT TOTALEMENT.

La réduction du CO2, gaz à effet de serre, nécessaire à l'échelle planétaire, a STUPIDEMENT précipité la France dans les bras mortifères du "tout-Diesel", avec la complicité technocratique de l'ADEME. Pourquoi ? Tout bêtement parce que le diesel consomme UN PEU moins que l'essence ou les gaz, et donc rejette UN PEU moins de CO2.
Ceci dit, le gain en CO2 peut être obtenu de 1000 autres manières.

Par contre, toujours avec la complicité technocratique de l'ADEME, notre "beau" pays encourage l'AUGMENTATION des PM10, PM2.5, NOx et HAP, polluants privilégiés du DIESEL. ( A dire et répéter HAUT et FORT !!! :hurle: :hurle: :hurle: ). Les pneumologues, allergologues, pédiatres, etc.... constatent, avec l'OMS, l'INVS et autres acteurs de la santé publique les dégâts sanitaires de cette motorisation de m.... qu'est le diesel, surtout en ville.

Je précise que je travaille dans la santé publique.

Autant l'ADEME a d'excellentes idées sur le bâtiment pour réduire les gaz à effet de serre, autant elle est NULLE sur les transports, parce qu'elle sacrifie la santé publique en favorisant le diesel.

Nos enfants ne nous diront pas merci... :ouin: :ouin:

"Et pourtant, elle tourne" Galilée

MessagePostĂ©: Mar 20 Jan 2009 21:52 
Modérateur
Modérateur

Mais quand aurez-vous enfin compris qu'en France, l'"""environnement""" (la version politique du terme) sert à protéger notre économie du diesel et du nucléaire ?
C'est l'économique qui a le pouvoir, et certainement pas la protection de notre planète, et encore moins la santé des générations des prochaines 10000 années.
Regardez ce qui s'est passé pour l'amiante.
Aujourd'hui, chaque offre d'emploi du groupe Areva (ex cogema, spécialiste du nucléaire) commence par "Areva... leader mondial de la production d'énergie sans CO2".
Ouais, le CO2 a une durée de vie de quelques dizaines d'années, et les arbres savent très bien le bouffer et le transformer en énergie avec le soleil. Les déchets nucléaires, faut multiplier par mille, et on n'a aujourd'hui AUCUNE solution pour les éliminer autre qu'attendre 1000 générations. Avez-vous conscience ce que cela veut dire 1000 générations ? 5 fois plus que depuis l'origine de notre calendrier...
CO2=> diesel c'est bon.
CO2=>nucléaire c'est bon.
C'est bon pour notre économie, nos emplois. Certainement pas notre santé et encore moins l'avenir de nos enfants.
Ouvrez les yeux svp. Je sais, pas facile, ceux qui ont compris cela sont peu nombreux et seront accusés de ruiner notre économie...

Fin du coup de gueule. Atterrissez, les gars !

MessagePostĂ©: Mer 21 Jan 2009 13:49 

Bah t'as pas besoin de t'énerver des nerfs comme ça mon gars m'enfin :smiley271.abgif.gif:

A ton avis, qu'est-ce qu'on ferait nous ici et Ă  rouler au GPL, si on n'avait pas compris ce qui se passe ?

Alors bon on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, c'est-à-dire avec les quelques miettes qu'on veut bien grâcieusement nous laisser...

T'inquiète, ouvrir les yeux et atterrir, nous ici, ça fait longtemps qu'on l'a fait.

Ton coup de gueule, tu devrais aller le pousser sur le forum de Turbo tiens ! Tu vas voir comment tu vas te faire recevoir...
Je parle en connaissance de cause :/

Maintenant si t'as des solutions viables et applicables immédiatemment par n'importe lequel d'entre nous ici, on t'écoute...

Mais la réponse, je la connais déjà...

Parce que moi, excuse-moi mais me battre contre des moulins Ă  vent, non merci...

Allez cool, zen, ne t'occupes pas de tous ces cons de mazouteux, fais ce que tu as à faire et même si c'est une goutte d'eau dans l'océan, ce sera toujours autant de moins que tu enverras dans les poumons de tes enfants ;)

MessagePostĂ©: Lun 2 FĂ©v 2009 14:57 

pbh a écrit:
Mais quand aurez-vous enfin compris qu'en France, l'"""environnement""" (la version politique du terme) sert à protéger notre économie du diesel et du nucléaire ?
...
...

Désolé de couper ton coup de gueule.
A force de répéter à longueur de journée que le diesel bénéficie d'une primé écolo et que l'électricité nucléaire c'est propre il ne faut pas s'étonner...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure