Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 8 Mai 2025 21:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mai 2013 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:11
Messages: 54
Localisation: 28 Châteaudun
Roule au GPL: Toujours
Bonjour Ă  tous,

De retour sur ce forum car après de multiples recherches, je ne trouve pas de réponses à mon problème...
Je rappelle que je roule en Galaxy 2.3 équipé d'un système Necam d'origine (1998).
Je fais donc appel aux expert pour m'éclairer sur cette panne :

Le système bascule bien au GPL, les voyants clignotent et se stabilise sur l'orange, mais le gaz n'arrive plus au bout de quelques secondes si on roule ! Je viens de passer le CT, la voiture a tourné au ralenti plus de 10 mn sans s'étouffer, j'étais bluffé; Je me dis : Bon, tant mieux, ça re-fonctionne... En repartant, j'ai fais 50m et le moteur s'étouffe... Comme si le gaz n'arrivait plus... Pourtant le réservoir est plein (j'ai refait le plein pour être sûr) et ça ne repasse pas à l'essence non plus, le voyant du commutateur reste à l'orange...

Voilà le souci, mon spécialiste est à 100km et mon emploi du temps ne me permet pas de m'y rendre, d'autant qu'il faut prendre RdV au moins 1 mois à l'avance, il est débordé et il ne me prête pas de véhicule relais.

Je fais donc appel à vos lumières, en désespoir de cause.

ARTY

_________________
GALAXY 2.3 16V de 99 GPL d'origine, depuis Avril 2012 avec un moteur d'occasion de 155 000 km (vendu)
SAAB 9.3 2.0 t de 2002 équipée Vialle LPI moteur d'origine 306.500 km


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mai 2013 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
ton véhicule est surement équipé d'un système necam EGI donc d'un distributeur avec moteur pas a pas.

première vérification vérifier la propreté du distributeur et vérifier le bon coulissement d boisseau qui se trouve a l'intérieur, et éventuellement le bon foncitonnement du moteur pas a pas qui commande la hauteur du boisseau.

je te joint un tuto pour la révision du distributeur et tu y trouvera comment vérifier le moteur pas a pas.

je te joint aussi une doc sur le système EGI de chez necam.


MANUEL FORMATION GPL SYSTEME EGI.pdf [770.03 Kio]
Téléchargé 302 fois

tuto nettoyage distrib necam.pdf [5.56 Kio]
Téléchargé 269 fois


_________________
Image :japan: ImageImage
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mai 2013 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Fév 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir a mon avis le distributeur rien a voir le detendeur ce blocque et pas sufisament de debit.
il faut le nettoyer. facile a voir si on a un mano .boubou56.

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Jeu 2 Mai 2013 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La dernière révision gpl date de quand?
un filtre encrassé pourrait gêner l'arrivée de gaz?

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Ven 3 Mai 2013 04:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
boubou56 a écrit:
bonsoir a mon avis le distributeur rien a voir le detendeur ce blocque et pas sufisament de debit.
il faut le nettoyer. facile a voir si on a un mano .boubou56.


cette panne est une panne typique de l'EGI et le distributeur est très souvent en cause, c’est le point faible de l'install alors que le détendeur ne bouge quasi pas.

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:11
Messages: 54
Localisation: 28 Châteaudun
Roule au GPL: Toujours
Merci pour ces infos, je vais vérifier mon distributeur... et je vous tiens au courant;
Concernant les filtres, il semble qu'il n'y en ait pas sur cette installation, si ce n'est le tamis métallique à l'entrée du distributeur... et peut-être un autre à l'entrée du détendeur, mais j'ai un peu peur de toucher à cet endroit-là...

Je commence par le distributeur et après on verra...

-- Edit du Lun 6 Mai 2013 15:32 --

Alors voilà : J'ai changé le moteur pas-à pas du distributeur (j'avais un vieux distributeur de rechange) mais résultat identique... Par contre, j'ai eu la curiosité de retirer un petit relais à côté de la batterie pour voir ce qui allait se passer : Surprise ! Le basculement au GPL se fait à nouveau normalement et il ne se coupe plus à l'accélération !!!
Bon, je n'ai fait qu'un essai de quelques km, mais ça a l'air de fonctionner, en tous cas beaucoup mieux qu'avant...
Qui peut me dire à quoi sert ce relais : Il est marqué " CB1F-12V" et en dessous "ACB 12201" de marque NAIS, il est rajouté en bas "Japan 80408"... Il a 5 broches...
Quel est son rĂ´le et pourquoi n'y a-t-il aucune anomalie quand je le retire ?
Quadrifoglio, toi qui es calé, tu sais peut-être quelque chose la-dessus ?

-- Edit du Lun 6 Mai 2013 18:30 --

Je viens de revoir le schéma de l'installation électrique du système Necam : Il apparaît 5 relais, mais sur le Galaxy je n'ai jamais vu que celui dont je parle plus haut... Où sont donc cachés les autres ? Et si celui que j'évoque en fait partie, lequel des 5 est-ce donc ?
Décidément, le GPL est un métier !

_________________
GALAXY 2.3 16V de 99 GPL d'origine, depuis Avril 2012 avec un moteur d'occasion de 155 000 km (vendu)
SAAB 9.3 2.0 t de 2002 équipée Vialle LPI moteur d'origine 306.500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
tu as donc les premières version de l'egi avec un relais dans le compartiment moteur, je ne sais plus exactement a quoi sert ce relais (je ne l'ai connu que sur les premières daewoo GPL et lorsqu'il était défectueux le passage au gaz ne se faisait plus.

tu en as d'autres normalement a l'intérieur de ton véhicules qui servent a couper les injecteurs essences, le voyant check, et la sonde lambda.

si nous parlons bien du mĂŞme ils s'agit de ca :

http://www.sklep-lpg.com/clientcatalogu ... 238000-022

Philippe

-- Edit du Lun 06 Mai, 2013 6:38 pm --

FBOUTRON a écrit:
Merci pour ces infos, je vais vérifier mon distributeur... et je vous tiens au courant;
Concernant les filtres, il semble qu'il n'y en ait pas sur cette installation, si ce n'est le tamis métallique à l'entrée du distributeur... et peut-être un autre à l'entrée du détendeur, mais j'ai un peu peur de toucher à cet endroit-là...

Je commence par le distributeur et après on verra...

-- Edit du Lun 6 Mai 2013 15:32 --

Alors voilà : J'ai changé le moteur pas-à pas du distributeur (j'avais un vieux distributeur de rechange) mais résultat identique... Par contre, j'ai eu la curiosité de retirer un petit relais à côté de la batterie pour voir ce qui allait se passer : Surprise ! Le basculement au GPL se fait à nouveau normalement et il ne se coupe plus à l'accélération !!!
Bon, je n'ai fait qu'un essai de quelques km, mais ça a l'air de fonctionner, en tous cas beaucoup mieux qu'avant...
Qui peut me dire à quoi sert ce relais : Il est marqué " CB1F-12V" et en dessous "ACB 12201" de marque NAIS, il est rajouté en bas "Japan 80408"... Il a 5 broches...
Quel est son rĂ´le et pourquoi n'y a-t-il aucune anomalie quand je le retire ?
Quadrifoglio, toi qui es calé, tu sais peut-être quelque chose la-dessus ?

-- Edit du Lun 6 Mai 2013 18:30 --

Je viens de revoir le schéma de l'installation électrique du système Necam : Il apparaît 5 relais, mais sur le Galaxy je n'ai jamais vu que celui dont je parle plus haut... Où sont donc cachés les autres ? Et si celui que j'évoque en fait partie, lequel des 5 est-ce donc ?
Décidément, le GPL est un métier !



t'en a 4 a l'intérieur du véhicule normalement pas loin du boitier électronique gpl, et l'autre (dans ta version dans le compartiment moteur la ou tu 'as trouvé)

les quatre autres coupent les injecteurs si je me souvient bien.

_________________
Image :japan: ImageImage


Dernière édition par Quadrifoglio le Mar 7 Mai 2013 16:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:11
Messages: 54
Localisation: 28 Châteaudun
Roule au GPL: Toujours
Merci de ta réponse rapide, en effet, mon relais ressemble bien à celui de ton lien...

OĂą puis_je trouver ce relais ?
Et quel risque y-a-t'il Ă  rouler sans lui ?

_________________
GALAXY 2.3 16V de 99 GPL d'origine, depuis Avril 2012 avec un moteur d'occasion de 155 000 km (vendu)
SAAB 9.3 2.0 t de 2002 équipée Vialle LPI moteur d'origine 306.500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 18:52 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Postez-nous les références marquées sur le relais - on vous trouvera probablement un équivalent.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 19:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:11
Messages: 54
Localisation: 28 Châteaudun
Roule au GPL: Toujours
Merci PBH, trop sympa... J'ai beau chercher, il n'y en a qu'aux USA... Il semble que Panasonic en fasse, mais je ne trouve pas l'équivalence exacte...
Le mien est marqué " CB1F-12V" et en dessous "ACB 12201" de marque NAIS, il est rajouté en bas "Japan 80408"... Il a 5 broches...

Quand même, ça doit bien exister quelque part... A moins qu'un membre ait ça dans son stock de pièces ? Mais là, je suis plus dans la bonne section...

_________________
GALAXY 2.3 16V de 99 GPL d'origine, depuis Avril 2012 avec un moteur d'occasion de 155 000 km (vendu)
SAAB 9.3 2.0 t de 2002 équipée Vialle LPI moteur d'origine 306.500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 19:36 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
A priori, n'importe quel relais auto 5 broches 12V 35A devrait pouvoir le remplacer. Allez chez un NorauVert ou votre garagiste favori avec le relais défunt, ils devraient avoir un équivalent en stock.
Ceci dit, je vois mal pourquoi un relais pourrait provoquer les symptômes mentionnés !

NB: j'ai supprimé votre 2è post redondant avec ce sujet...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Lun 6 Mai 2013 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:11
Messages: 54
Localisation: 28 Châteaudun
Roule au GPL: Toujours
Ok, merci pour le tuyau :top: ... Je m'en occupe demain et vous tiens au courant...

_________________
GALAXY 2.3 16V de 99 GPL d'origine, depuis Avril 2012 avec un moteur d'occasion de 155 000 km (vendu)
SAAB 9.3 2.0 t de 2002 équipée Vialle LPI moteur d'origine 306.500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mar 7 Mai 2013 05:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
FBOUTRON a écrit:
Ok, merci pour le tuyau :top: ... Je m'en occupe demain et vous tiens au courant...


peut tu m'envoyer ton shéma que je vérifie quelque chose ?

Philippe

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mar 7 Mai 2013 06:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:11
Messages: 54
Localisation: 28 Châteaudun
Roule au GPL: Toujours
Salut Philippe,

De quel schéma parle-tu ? Moi j'ai pris celui que tu m'a fais parvenir, tiré du manuel de formation GPL système EGI...

_________________
GALAXY 2.3 16V de 99 GPL d'origine, depuis Avril 2012 avec un moteur d'occasion de 155 000 km (vendu)
SAAB 9.3 2.0 t de 2002 équipée Vialle LPI moteur d'origine 306.500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mar 7 Mai 2013 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
ok je croyais que tu avait celui de ton véhicule lol

bon mes souvenirs me reviennent en ayant jeté un oeil au shéma, ton relais dans le compartiment moteur 'est celui qui gère la vanne DFCO située sur le distributeur (coupure du gaz au pied levé de l’accélérateur) donc s'il est defaillant normal que ton gpl ne fonctionne pas car tu n'a rien qui arrive.

Philippe

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Mer 8 Mai 2013 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:11
Messages: 54
Localisation: 28 Châteaudun
Roule au GPL: Toujours
SUPER !!! Tu es vraiment un chef ! Du coup, ça explique tout et aussi pourquoi j'ai des secousses à la décélération... :top: Si le gaz n'est pas coupé, le moteur reste alimenté et a des sursauts de remontées en régime...
Il faut vraiment que je trouve ce relais quelque part...
Mais PBH parlait de 35 A... D'accord, mais comment savoir si le relais supporte cet ampérage ? Ce n'est pas inscrit dessus...
Bon de toute façon, maintenant que je connais son rôle et le symptôme de panne, je ne risque rien...

Merci les gars et bon viaduc... enfin si vous avez la chance de faire le pont...

ARTY, de nouveau plein gaz !!!

_________________
GALAXY 2.3 16V de 99 GPL d'origine, depuis Avril 2012 avec un moteur d'occasion de 155 000 km (vendu)
SAAB 9.3 2.0 t de 2002 équipée Vialle LPI moteur d'origine 306.500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Jeu 9 Mai 2013 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
en faisant un peu de rangement suite a mon déménagement j'ai eu la possibilité de faire des photos du fameux relais :


Image

Uploaded with ImageShack.us


Image

Uploaded with ImageShack.us



Il s'agit bien de celui ci ?

_________________
Image :japan: ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Jeu 9 Mai 2013 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:11
Messages: 54
Localisation: 28 Châteaudun
Roule au GPL: Toujours
Oui, en tous cas il lui ressemble bien... (mais comment fais-tu pour insérer une photo qui ne tient pas en entier sur l'écran ???)
Je vais voir demain en centre auto pour en acheter un et je vous tiens au courant (12 V...) :mdr:

_________________
GALAXY 2.3 16V de 99 GPL d'origine, depuis Avril 2012 avec un moteur d'occasion de 155 000 km (vendu)
SAAB 9.3 2.0 t de 2002 équipée Vialle LPI moteur d'origine 306.500 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Jeu 9 Mai 2013 20:30 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4322
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ce serait mieux d'héberger les photos sur le forum et non sur Imageshack, voir le tuto http://gpl.forumeurs.fr/comment-afficher-des-photos-dans-mes-messages-t203.html
Pour le relais, 35A est probablement surdimensionné, par contre, le 12V, faut respecter...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GPL se coupe Ă  l'accĂ©lĂ©ration
MessagePostĂ©: Ven 10 Mai 2013 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 17 Mai 2009 19:11
Messages: 54
Localisation: 28 Châteaudun
Roule au GPL: Toujours
Verdict : Relais changé, plus de soucis ! (10 € chez Atac) :top:
Merci à Quadrifoglio et PBH :clap: qui m'ont été d'une aide précieuse.
Et longue vie Ă  nos belles au GPL...

ARTY, de nouveau pleins gaz !!! :D

_________________
GALAXY 2.3 16V de 99 GPL d'origine, depuis Avril 2012 avec un moteur d'occasion de 155 000 km (vendu)
SAAB 9.3 2.0 t de 2002 équipée Vialle LPI moteur d'origine 306.500 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika